URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

MARS 1978, PENALVA, MARANHAO, BRESIL, LUIS CARLOS SERRA:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le journaliste et ufologue Etats-unien Bob Pratt a fait plusieurs voyages au Brésil pour rencontrer des témoins d'expériences OVNI. A une occasion, il a rencontré Luis Carlos Serra, qui lui a raconté son histoire:

A midi, un vendredi en mars 1978, Luis, 16 ans, cherchait des goyaves dans la jungle près de son village de Penalva, dans l'état de Maranhão, Brésil, quand il a entendu un bruit fort qui l'a effrayé.

Il a regardé en l'air, et a vu une lumière au-dessus des palmiers, si brillante qu'elle lui a fait mal aux yeux. "Soudain," a-t-il dit, "je suis tombé à plat sur mon dos et ne pouvais plus bouger. J'étais paralysé."

Une minute à peu près plus tard, il a commencé à s'élever lentement en l'air, toujours en position horizontale. Il pouvait voir qu'il y avait un objet rond juste au-dessus des arbres et quand il a été plus haut il a vu un dôme sur le dessus et trois fenêtres autour de ce dôme. Une fenêtre était ouverte. Il a flotté à travers la fenêtre et a été déposé sur le plancher de l'objet.

A l'intérieur, il y avait trois êtres, d'environ un mètre de haut, portant des tenues métalliques et des pare-soleils. Ils parlaient, mais Luis ne les a pas compris, et eux l'ont simplement ignoré.

Luis a alors senti un déplacement de l'OVNI et un certain temps plus tard il s'est arrêté. Il a été lévité hors de l'OVNI et a été posé sur une roche plate voisine, toujours paralysé. Il pouvait voir les hautes herbes, mais pas d'arbres ni d'oiseau ni d'étoiles ni le ciel, seulement une obscurité totale au-dessus de lui.

Les petits hommes ont mis un certain genre de liquide dans sa bouche et il a perdu connaissance. Il ne se rappelle plus rien entre ce moment et dix jours plus tard.

Dans la soirée du lundi suivant, trois jours et sept heures après qu'il ait été enlevé, un pêcheur l'a trouvé couché sur le sol dans la jungle, incapable de bouger ou de parler.

Luis a été emmené au petit hôpital de la ville. Il était raide et dans un état catatonique. Une doctoresse a essayé de bouger ses bras et jambes mais elle ne l'a pas pu. Elle l'a piqué partout avec une aiguille pointue, mais il n'a montré aucune réaction du tout.

Sa tête semblait avoir été rasée, mais la doctoresse a dit à Bob Pratt que quand elle a examiné Luis de manière plus approfondie, elle a réalisé que ses cheveux avait été brûlés. Son son cuir chevelu n'était pas brûlé mais les sommets de ses oreilles étaient légèrement rouges.

En outre, quatre molaires avaient été arrachées et cela saignait encore. Il n'y avait aucune contusion sur son corps, qui était dans un état complètement normal. La doctoresse était perplexe.

Deux jours plus tard, Luis a été transporté par avion vers un hôpital beaucoup plus important dans la capitale de l'état. Il était éveillé tout le temps, regardant juste droit devant lui, mais ne réagissant à rien du tout de ce que l'on disait ou faisait. Il a fallu presque une semaine pour qu'il revienne à ses sens. Pendant la majeure partie de ce temps, il a dû être nourri en intraveineuse et cathétérisé.

En tout, au moins huit médecins l'ont examiné. Bob Pratt a pu parler avec quatre d'entre eux, y compris un neurologue et deux psychiatres, et pas un seul d'entre eux n'arrivait à expliquer ce qui a causé son état.

Quand Luis est finalement revenu à ses sens, il a raconté son histoire, à plusieurs reprises encore, sans variations.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001019
Date d'observation: Mars 1978
Premier rapport: Mars 1978?
Délai de rapport: Jours?
Témoignage apporté via: Récti à personnel médical après avoir été trouvé en état semi-comateux.
Premier enregistrement allégué par: Professionnels médicaux.
Premier enregistrement certain par: Livre par ufologue enquêteur Bob Pratt.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Livre par ufologue enquêteur.
Ce dossier créé le: 4 novembre 2009
Sa plus récente mise à jour: 10 février 2012
Pays de l'événement: Brésil
Etat/Département: Maranhao
Type de lieu: Jungle, et dans OVNI.
Conditions d'éclairage: Débute en journée.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 16
Types de témoins: Non rapporté. Adolescent.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 3
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 1.0 mètres
Tenues d'entités: Tenues métalliques, visières.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Oui, inintelligible.
Actions des entités: Prennent témoin dans OVNI, lui font perdre conscience.
Interactions entités/témoins: Prennent témoin dans OVNI, lui font perdre conscience.
Réactions des témoins: Observation, perte de connaissance.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. bp1:] BOB PRATT:

LUIS SERRA – ABDUCTE: Dans un autre cas d'enlèvement, cet adolescent est resté absent pendant trois jours. Il se rappelle seulement quelques premiers moments de ces trois jours et rien des sept jours suivants.

Tout a commencé un vendredi midi en mars 1978 quand Luís cherchait des fruits de goyave dans la jungle près de son village de Penalva dans l'état de Maranhão. Il a entendu un bruit fort qui l'a effrayé.

Il a levé les yeux et a vu une lumière au-dessus des palmiers, si brillante qu'elle blessait ses yeux. "Soudain", a-t-il dit, "je suis tombé à plat sur mon dos et ne pouvais pas bouger. J'étais paralysé."

Environ une minute plus tard, il a commencé à s'élever lentement en l'air, toujours dans une position horizontale. Il pouvait voir un objet rond juste au-dessus des arbres et quand il est arrivé plus haut il a vu un dôme sur le sommet et trois fenêtres autourde ce dôme. Une fenêtre était ouverte. Son corps est passé par la fenêtre en flottant puis s'est posé sur le sol.

A l'intérieur, il y avait trois êtres, d'une taille d'un mètre, vêtus de costumes métalliques, une visière sur le visage. Ils parlaient mais il ne les a pas compris et ils l'ont simplement ignoré.

Luís (ci-dessus avec un jeune voisin, montrant la taille des petits êtres) a alors senti l'OVNI se déplacer... et quelques temps plus tard il s'est arrêté. Il a été sorti de l'ovni par lévitation et déposé sur une roche plate voisine, toujours paralysé. Il pouvait voir les hautes herbes, mais aucun arbre ou oiseaux, aucune étoile ni même le ciel, seulement une obscurité noire au-dessus de lui.

Les petits hommes ont mis un certain liquide dans sa bouche et il s'est évanoui. Il ne se rappelle rien depuis ce moment jusqu'à dix jours plus tard.

Le lundi soir suivant, trois jours et sept heures après que Luís ait été enlevé, un pêcheur l'a trouvé couché sur le sol dans la jungle, incapable de se déplacer ou de parler.

Luís a été transporté dans le petit hôpital de la ville. Il était rigide et tétanisé. Une doctoresse a essayé de déplacer ses bras et ses pieds mais n'a pas pu le faire. Elle l'a piqué partout avec une épingle pointue, mais il n'a montré aucune réaction du tout.

Sa tête semblait avoir été rasée mais la doctoresse m'a dit que quand elle a examiné Luís de façon plus approfondie, elle s'est rendue compte que ses cheveux avaient été brûlés. Son cuir chevelu n'était été brûlé que légèrement mais les sommets de ses oreilles étaient légèrement rouges.

De plus, quatre molaires avaient été arrachées et saignaient toujours. Il n'y avait aucune contusion ou marques sur lui et son corps était complètement normal. Le docteur est demeuré perplexe.

Deux jours plus tard, Luís a été transporté par avion dans un autre hôpital, plus grand et situé dans la capitale de l'état et c'était presque une semaine avant qu'il n'ait repris connaissance.

Durant l'essentiel de cete période il a dû être alimenté par perfusion. Il était bien éveillé tout le temps, regardant juste fixement, tout droit devant lui, mais il ne réagissait pas à quoi que ce soit quand on lui parlait ou quand on lui faisait des gestes.

En tout au moins huit docteurs l'ont examiné et j'ai pu parler avec quatre d'entre eux, y compris un neurologue et deux psychiatres. Personne ne pouvait expliquer ce qui a causé sa paralysie.

Quand Luís a finalement repris connaissance... il a raconté l'histoire que je viens de rapporter au sujet de l'OVNI et des trois petits hommes... Il l'a racontée à maintes reprises, sans y changer quoi que ce soit.

[Ref. gd1:] GEOFF DITTMANN:

Témoin: Luis Carlos Serra

Lieu: Penalva, Brésil

Date: 24 mars 1978

Heure: 1200

Luis a été enlevé prétendument pendant dix jours. Quand il a été trouvé il a été amené à un docteur et examiné. Il était "complètement sourd-muet et avait des contractions musculaires, comme s'il était paralysé. Ses cheveux avaient apparamment été consumés, et les dessus de ses oreilles étaient légèrement brûlés. Qutre [sic] dents étaient manquantes, ayant été retirées. Son corps était rigide et le docteur ne pouvait pas bouger les bras ou les jambes de Luis. Il est resté pendant neuf jours sans manger après la rencontre, et a été alimenté en intraveineuse. Il a été paralysé pendant trois jours. (Pratt, UFO DZ pp.109-121)

[Ref. jc1:] JACQUES COSTAGLIOLA:

date lieu témoins lésions biblio
24.03.1977 Br, Penalva, Maran. Luis Carlos Serra coma vigil 1 sem, chauve, dts cassées, 4 extraites DZ [= "Danger zone ufo, B. Pratt"]

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Penalva, Maranhao, Brésil, le 24 mars 1978, dans la nuit, le témoin de 16 ans était sorti dans les bois et disparu, un groupe de recherche a échoué à le localiser. Quatre-vingt heures plus tard un pêcheur à la ligne a entendu un cri d'appel à l'aide et a trouvé le garçon stupéfait et incapable de se tenir debout dans un secteur couvert de forêts. Il a été porté à un hôpital local où il a été trouvé incohérent et saignant à la tête où une partie des cheveux était absente. Quatre de ses dents manquaient également. Il a également apparemment été paralysé. Trois jours plus tard il pouvait dire ce qui lui était arrivé. Il avait cueilli des goyaves dans un secteur boisé quand il a entendu un bruit comme une forte sirène; il a regardé et a vu une lumière brillante au-dessus des arbres. Il s'est alors couché au sol incapable de se déplacer, puis a été flotté vers le haut dans un objet planant qui avait trois sphères sur le fond. Il est entré par une fenêtre et est tombé doucement sur le plancher. A l'intérieur de l'objet il a vu trois petits êtres qui portaient des uniformes avec des casques et des pare-soleil et ont parlé avec de fortes voix inhumaines. Le témoin a été alors pris vers une terre étrange sans arbres, aucuns lacs, aucuns oiseaux, et l'obscurité au-dessus. Il pouvait seulement voir un champ avec de l'herbe haute. Il a été alors flotté sur une table en pierre où il a été examiné. Il a senti un liquide descendre sa gorge et a perdu connaissance. Son prochain souvenir était celle d'arriver à l'hôpital.

Albert Rosales indique que la source est "Bob Pratt, UFO Report 1991."

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Penalva, Maranhao, Brésil, le 23 août 1978, dans la nuit, dans un champ un témoin a vu trois personnages humanoïdes de taille moyenne portant des combinaisons argentées lâches et des casques translucides ronds avec ce qui a semblé être des revêtements ou des "plaques" sur le visage. Les humanoïdes étaient entourés dans une lueur étrange.

Albert Rosales indique que la source est "Antonio Faleiro, Brésil."

[Ref. af1:] ANTONIO FALEIRO:

10 - Penalva - Maranhão – March-24-1978 - nuit-Kidnapping - Paralyzed Le témoin de 16 ans était sorti dans les bois et disparu, un groupe de recherche a échoué à le localiser. Quatre-vingt heures plus tard un pêcheur à la ligne a entendu un cri d'appel à l'aide et a trouvé le garçon stupéfait et incapable de se tenir debout dans un secteur couvert de forêts. Il a été porté à un hôpital local où il a été trouvé incohérent et saignant à la tête où une partie des cheveux était absente. Quatre de ses dents manquaient également. Il a également apparemment été paralysé. Trois jours plus tard il pouvait dire ce qui lui était arrivé. Il avait cueilli des goyaves dans un secteur boisé quand il a entendu un bruit comme une forte sirène; il a regardé et a vu une lumière brillante au-dessus des arbres. Il s'est alors couché au sol incapable de se déplacer, puis a été flotté vers le haut dans un objet planant qui avait trois sphères sur le fond. Il est entré par une fenêtre et est tombé doucement sur le plancher. A l'intérieur de l'objet il a vu trois petits êtres qui portaient des uniformes avec des casques et des pare-soleil et ont parlé avec de fortes voix inhumaines. Le témoin a été alors pris vers une terre étrange sans arbres, aucuns lacs, aucuns oiseaux, et l'obscurité au-dessus. Il pouvait seulement voir un champ avec de l'herbe haute. Il a été alors flotté sur une table en pierre où il a été examiné. Il a senti un liquide descendre sa gorge et a perdu connaissance. Son prochain souvenir était celle d'arriver à l'hôpital. (Bob Pratt, UFO Report)

[Ref. af2:] ANTONIO FALEIRO:

34-Penalva- Maranhão-23-Août-1978-nuit Dans un champ un témoin a vu trois personnages humanoïdes de taille moyenne portant des combinaisons argentées lâches et des casques translucides ronds avec ce qui a semblé être des revêtements ou des "plaques" sur le visage. Les humanoïdes étaient entourés dans une lueur étrange..

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

24 mars

1978 - Ce jour-là un garçon de 16 ans était sorti dans les bois et disparu, un groupe de recherche a échoué à le localiser. Quatre-vingt heures plus tard un pêcheur à la ligne a entendu un cri d'appel à l'aide et a trouvé le garçon stupéfait et incapable de se tenir debout dans un secteur couvert de forêts. Il a été porté à un hôpital local où il a été trouvé incohérent et saignant à la tête où une partie des cheveux était absente. Quatre de ses dents manquaient également. Il a également apparemment été paralysé. Trois jours plus tard il pouvait dire ce qui lui était arrivé. Il avait cueilli des goyaves dans un secteur boisé quand il a entendu un bruit comme une forte sirène; il a regardé et a vu une lumière brillante au-dessus des arbres. Il s'est alors couché au sol incapable de se déplacer, puis a été flotté vers le haut dans un objet planant qui avait trois sphères sur le fond. Il est entré par une fenêtre et est tombé doucement sur le plancher. A l'intérieur de l'objet il a vu trois petits êtres qui portaient des uniformes avec des casques et des pare-soleil et ont parlé avec de fortes voix inhumaines. Le témoin a été alors pris vers une terre étrange sans arbres, aucuns lacs, aucuns oiseaux, et l'obscurité au-dessus. Il pouvait seulement voir un champ avec de l'herbe haute. Il a été alors flotté sur une table en pierre où il a été examiné. Il a senti un liquide descendre sa gorge et a perdu connaissance. Son prochain souvenir était celle d'arriver à l'hôpital. (Sources: Bob Pratt, UFO Danger Zone: Terror and Death in Brazil--Where Next? p. 109; Albert S. Rosales, Humanoid Contact Database 1978, case # 540, citing Bob Pratt, in Timothy Good (editor), The UFO Report 1991.

[Ref. wr1:] WLADISLAW RAAB:

Abducté

En plus des observations d'OVNIs, des enlèvements montrant une certaine brutalité ont été rapportés.

Le 24 juillet 1978, un pêcheur de Penalva, dans la région de Maranhao a découvert un jeune garçon de 16 ans qui appelait à l'aide. Il était allongé sur le sol, dans un bois et ne pouvait bouger. Il a été transporté à l'hopital, sa paralysie laissait soupçonner qu'il aurait pu abuser de drogues, mais aucune trace ou restes n'ont été trouvés sur lui et l'analyse de sang a également été négative.

Il lui manquait 4 dents, les autres dents étaient endommagées. Ses cheveux avaient été brûlés, son cuir chevelu par contre était resté intact. De légères blessures ressemblant à des coups de soleil ont été découvertes sur ses oreilles. Il ne montrait aucune réaction à la douleur. Ce n'est que peu à peu que la paralysie a disparu.

Il a raconté qu'il se trouvait dans la forêt quand il a entendu comme un klaxon venir du haut (les OVNIs aiment imiter certains bruits, nous l'avons vu plus haut). Lorsqu'il a regardé d'où venait ce bruit, un rayon l'a paralysé, puis on est venu le chercher et on l'a transporté à bord de l'OVNI. L'objet était circulaire, une coupole sur le côté supérieur avec trois fenêtres et planait à quelques mètres du sol. Après avoir pénétré à l'intérieur de l'engin par une ouverture, il a été accueilli par de petites créatures qui portaient des combinaisons métalliques avec visières. Il s'est retrouvé dans un endroit lugubre, il ne pouvait voir ni le ciel, ni les étoiles et pas d'arbres non plus, seulement de l'herbe haute. On l'a transporté en le faisant léviter jusqu'à une sorte de pierre plate, on lui a enfoncé quelque chose ressemblant à un tube dans le nez et une "balle transparente" dans la bouche. Il se souvient ensuite d'être à nouveau dans la forêt sans pouvoir bouger, allongé sur le sol. Cette expérience a duré en tout et pour tout trois jours et sept heures.

Ce cas est intéressant car cela rappelle les rites d'initiation que certains peuples pratiquent et qui marquent l'évolution d'un garçon vers l'âge adulte. Ces rituels sont souvent pratiqués en imposant des interventions douloureuses en pleine nature. La pierre plate sur laquelle il a été déposé afin de subir ces interventions convient parfaitement à ce genre de rituels. Enfin le témoin ajoute que cette expérience l'a changé et l'a rendu plus mature. Des témoins ont observé une étrange lumière sur l'endroit où il a été enlevé, au moment du rapt.

Points à considérer:

Peu avant qu'il ne nous ait quitté, j'ai eu plusieurs échanges d'emails avec Bob Pratt, pas au sujet de ce cas mais au sujet d'autres cas et questions ufologiques. J'ai découvert qu'il était non seulement un homme généreux et sans façons, heureux d'aider et de répondre auy questions, mais aussi un homme sensé et équilibré avec la tête sur les épaules, le contraire d'un fana d'OVNI, un journaliste sérieux et humble reporter des expériences qui lui ont été racontées. Bob Pratt a fait plusieurs voyages au Brésil et a interviewé de nombreuses personnes rapportant des expériences OVNIS, et il était profondément apprécié par les ufologues Brésiliens.

C'est pourquoi je ne puis pas simplement traiter ce cas avec dédain, je ne puis pas simplement décider que l'hsitoire doit être fausse, je n'ai aucune impression qu'elle a été simplement inventée.

Oui, Bob que Pratt était un journaliste, pas un scientifique, et il n'y a pas une étude scientifique, le personnel médical qu'il a écouté n'est pas nommé, les dossiers médicaux ne sont pas là. Mais je suis convaincu que Bob Pratt a honnêtement fait au mieux, et je peus seulement regretter que les membres de la communauté scientifique, qui pourraient, devraient, être intéressé par de tels affaires, ne font simplement rien à ce sujet.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 4 novembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 4 novembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Manque de la documentation médicale écrite, intervenants médicaux non nommés. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 4 novembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Témoin unique, en ce qui concerne la rencontre elle-même. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Moyenne 4 novembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Des sources secondaires donnent des dates différentes. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 novembre 2009 Création, [bp1], [jc1], [ar1], [dj1], [wr1].
1.0 Patrick Gross 4 novembre 2009 Première publication.
1.1 Patrick Gross 3 janvier 2012 Addition [gd1].
1.2 Patrick Gross 10 février 2012 Additions [af1], [af2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 février 20122