URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

4 MARS 1974, SOISY-SOUS-MONTMORENCY, VAL-D'OISE, FRANCE, UN POLICIER:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Un cas rapporté dans le journal quotidien Le Parisien Libéré, était d'environ 5 officiers de police comprenant M. Berraza ayant observé un objet lumineux évoluer pendant 2 heures au-dessus de la vallée de Montmorency, France, la date non spécifiée pouvant être vers le 4 ou le 5 mars 1974; ce rapport ne comportait aucune mention d'observation de la moindre silhouette mystérieuse.

Mais deux sources ufologiques évoquent une telle affaire, qui pourrait être liée à ces circonstances.

L'une indique que le policier Mr. B. s'est levée une nuit du milieu des années 70 à Soisy-Sous-Montmorency pour attraper des voleurs qu'il suspectait opérer dans le parking de son immeuble, et il a rencontré là un individu ou "homme-grenouille" habillé de noir, portant un costume d'une seule pièce bien ajusté, qui s'est sauvé, ses pieds ne faisant aucun bruit en touchant le sol. Mr. B. couru après lui, mais l'a curieusement perdu à la sortie d'un porche, comme si le personnage avait disparu dans les buissons, pourtant minces, qui séparaient l'immeuble de la rue.

L'autre version indique que le 4 mars 1974, à 05:40 heure du matin, six policiers ont fait face à un personnage à une silhouette foncé massivement grande, humanoïde, tandis qu'ils cherchaient la cause de bruits venant d'un parking de Montmorency, France. Quand les policiers ont approché, le personnage a disparu rapidement dans des acacias voisins et aucune trace n'a été trouvée.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000341
Date d'observation: 4 mars 1974?
Premier rapport: 1995?
Délai de rapport: 2 décennies?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Catalogue d'ufologie.
Premier enregistrement certain par: Article d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Catalogue d'ufologie.
Type premier enregistrement certain: Article d'ufologie.
Ce dossier créé le: 6 novembre 2007
Sa plus récente mise à jour: 6 novembre 2007
Pays de l'événement: France
Etat/Département: Val d'Oise
Type de lieu: Parking, buissons.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Incertain
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1 ou 6
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte.
Types de témoins: Policier.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde ou humain
Taille d'entités: Non rapporté ou grand.
Tenues d'entités: Une pièce moulant
Couleur des tenues d'entités: Noir.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Se tient dans un parking, se sauve en courant.
Interactions entités/témoins: Fuit en courant.
Réactions des témoins: Observation, poursuite.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible confusion. Données insuffisantes.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. jm1:] JOEL MESNARD:

Joël Mesnard indique qu'un "homme-grenouille" a été vu dans un parking à une date vers le milieu des années soixante-dix qu'il est impossible de préciser, à Soisy-sous-Montmorency.

Mr. B., un agent de police, s'est levé en pleine nuit pour tenter de surprendre des pilleurs de voitures dont il pensait qu'ils opéraient dans le parking de son immeuble, et s'est trouvé soudain face-à-face avec un individu vêtu de noir, portant une combinaison intégrante collante, qui s'est enfuit en courant sans que ses pieds fassent le moindre bruit au contact du sol.

Mr. B. s'est lancé à sa poursuite, mais l'a perdu de vue de façon incompréhensible à la sortie d'un porche, comme si le personnage avait disparu dans les buissons pourtant peu fournis qui garnissaient le terre-plein séparant l'immeuble de la rue.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Montmorency, en France, le 4 mars 1974, à 05:40 heure du matin, allant chercher la cause de bruits venant d'un parking, six officiers de police ont été confrontés à un grand personnage ou une silhouette massive d'un humanoïde sombre se tenant au bord du parking. Quand les officiers se sont approchés, le personnage a disparu rapidement dans une plantation d'acacia voisine. Aucune trace n'a été trouvée.

Albert Rosales indique que la source est Denys Breysse, Project Becassine.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 4 mars 1974, à 05:40 heure du matin, six policiers ont été confrontés à un personnage ou à une silhouette foncé massivement grande, humanoïde, tandis qu'ils étudiaient des bruits venant d'un parking de Montmorency, France. Il se tenait au bord du parking. Quand les officiers se sont approchés, le personnage a rapidement rapidement dans une plantation d'acacia voisine. Aucune trace n'a été trouvée.

Donald Johnson indique que sa source est Albert S. Rosales, Humanoid Contact Database 1974, citant Denys Breysse, Projet Bécassine.

Points à considérer:

En comparant ce qui semblerait provenir de Denis Breysse et ce qui provient de Joël Mesnard, il semble qu'il y a visiblement une certaine confusion entre deux affaires différentes.

L'une, rapportée dans le quotidien Le Parisien Libéré, pages 1 et 2, le 6 mars 1974, concerne 5 policiers ayant observé un objet lumineux évoluer pendant 2 heures au-dessus de la vallée de Montmorency la date étant donnée par le journal comme "l'autre soir", et ce rapport ne comporte aucune mention d'observation de silhouette mystérieuse.

L'autre concerne le cas dont la date n'est pas claire, et un seul policier, s'enquérant de pilleurs de voitures dans le parking.

Il n'est pas du tout exclu qu'il y ait bien un certain lien entre les deux affaires tout de même, Joël Mesnard désigne le policier comme "Mr. B.", et le policier témoin principal dans le cas du journal est Mr. Berraza.

Quoi qu'il en soit, il ne semble y avoir aucune raison ferme d'écarter que le personnage sombre dans le parking ait été un homme ordinaire mal vu dans l'obscurité et non un extraterrestre ou un "Men in Black".

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 6 novembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross Aucune source primaire indiquée et aucune source primaire disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 6 novembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross Deux versions fragmentaires et partiellement contradictoires, insuffisantes. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possible confusion. Données insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 novembre 2007 Création, [jm1], [ar1], [dj1].
1.0 Patrick Gross 6 novembre 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 novembre 2007