URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

FIN OCTOBRE 1973, CONNERSVILLE, INDIANA, USA, MME. BRIDGET BANKS ET SA SOEUR:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Résumé à partir de dossiers personnels de l'ufologue local Don Worley, le cas de Cornersville, Indiana, à un jour non précisé de la 3ème semaine d'octobre 1973, survient en pleine vague de rapports d'observations d'OVNIS aux USA dont la presse se fait l'écho, créant une excitation se traduisant par de nombreux rapports y compris des confusions de toutes sortes y compris à Cornersville et dans l'Indiana en général.

Il est indiqué que ce jour-là à 20:00, Mme Bridget Banks et sa soeur ont vu un objet manoeuvrer à la hauteur de la cime des arbres tout près. Elles ont décrit l'objet comme étant en forme de poisson, gris, avec un compartiment de pilote comme en plastique transparent arrondi à l'avant, des hublots ronds le long se ses flancs, et une queue avec deux ailerons horizontaux. Environ 25 lumières dorées autour du fond éclairaient sa coque.

Dans le compartiment de pilote, elles ont vu, des épaules vers le haut, deux personnages sombres avec des yeux blancs ronds très grands étaient d'une constitution plus mince que des humains. Deux autres de même description ont été vus par les hublots plus en arrière.

Quand l'engin est passé au-dessus d'eux, ou passé au-dessus d'un champ près de Fountain Street, elles ont senti une chaleur et ont entendu un bruit de ronflement qui leur a fait mal aux oreilles. Les deux femmes avaient eu peur mais la curiosité l'a emporté, elles ne se sont pas sauvées.

Il ne semble pas y avoir d'autres informations, et apparemment personne n'a songé que tout ceci est une quasi parfaite description du passage d'un hélicoptère.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000288
Date d'observation: 3e semaine d'octobre 1973
Premier rapport: 2001?
Délai de rapport: Jours, décennies?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Archives d'un ufologue local.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Archives d'un ufologue local.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 25 août 2007
Sa plus récente mise à jour: 25 août 2007
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Indiana
Type de lieu: au-dessus d'arbres, près d'un champ.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Incertain
Départ OVNI observé: Incertain
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 2
Ages des témoins: Non rapporté. Adutes ou jeunes adultes.
Types de témoins: Non rapporté. Femme et sa soeur.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entité: 4
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Sombre.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Plus mince que la normale.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Deux, très grands, blancs.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Sont dans l'OVNI.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Effrayés, curieux.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Confusion: hélicoptère.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Connersville, Indiana, la 3ème semaine d'octobre 1973, à 20:00, Mme Bridget Banks et sa soeur ont vu un objet manoeuvrer à la hauteur de la cime des arbres tout près; il a passé directement au-dessus d'eux.

Il était "en forme de poisson", gris, avec un compartiment de pilote transparent courbe à l'avant, et des hublots ronds sur les côtés. Il y avait une queue avec deux ailerons horizontaux. Environ 25 lumières colorées autour du fond ont illuminé la coque. Quand il a passé au-dessus d'eux, les témoins ont senti la chaleur et ont entendu un bruit qui faisait mal aux oreilles.

Dans le compartiment de pilote ont pu être vu, des épaules vers le haut, deux personnages foncées avec les yeux blancs ronds très grands; 2 occupants supplémentaires de même description ont été vus par des hublots plus loin en arrière.

Albert Rosales indique que ses sources sont Don Worley, et Humcat 1973-105.

[Ref. ni1:] NICAP WEBSITE:

Une chronologie sur le site web du NICAP indique qu'au milieu d'octobre 1973, à Connersville, en Indiana, autour de 20:00, un objet en forme de poisson gris avec un compartiment comme en plastique sur l'avant et des hublots sur les côtés et une coque éclairée par environ 25 lumières colorées dorées autour du fond a été vu. Les témoins ont éprouvé de la chaleur, et leurs oreilles ont été blessées par le bruit de ronflement pendant que l'objet planait et passait au-dessus d'un champ près de Fountain Street.

Deux personnages sombres avec les yeux blancs très grands étaient dans le compartiment de pilotes. Ils ont été vues des épaules vers le haut, étaient d'une constitution plus mince que des humains. Deux occupants de plus de même description ont été vus dans les hublots le long du côté de l'engin. Les témoins avaient eu peur mais ne se sont pas sauvés en raison de la curiosité.

La source est indiquée comme étant les fichiers Worley.

Points à considérer:

Donald Worley habite à Connersville, et depuis 1965, il a été un enquêteur de terrain pour deux organisations majeures de recherches sur les observations d'OVNIS. En 1973, il était un correspondant de l'APRO. Il a enquêté sur plus de 340 observations différentes. Son site web est à: www.abduct.com/worley/worley.php#index

Pendant la célèbre vague d'observation d'OVNIS de 1973, des dizaines d'observations dans et autour de Cornersville ont été rapportées par la press local en octobre. Cela avait créé une ambiance telle que beaucoup de gens cherchaient à voir des OVNIS, et naturellement, une quantité impressionnantes de confusions de toutes sortes ont pris place dans la collection des observations de la vague.

Dans ce cas précis, il ne semble pas que les ufologues aient compris la nature de la confusion; cependant, en dépit de la maigreur des deux résumés que j'ai pu trouver et de l'absence du rapport original ou d'un éventuel dossier d'enquête, le cas crie littéralement son explication évidente: il s'agit très vraisemblablement juste d'une description quelque peu distordue hélicoptère.

L'engin dans son ensemble est décrit comme en forme de poisson. Ceci signifie qu'il est plus volumineux vers l'avant, et s'affine en une queue vers l'arrière, comme un hélicoptère.

Le terme de "poisson" peut sembler un choix de mot un peu étrange à première vue, mais cela ne l'est pas: le 11 octobre 1973, soit peu de jours auparavant, les média nationaux avaient largement décrit la très célèbre rencontre rapprochée de Pascagoula dans le Mississipi, dans laquelle l'engin avait déjà été décrit comme en forme de poisson.

L'avant est constitué d'une cabine de pilotage, qui est décrite comme en plastique transparent "courbe", ce qui signifie certainement plus précisément "arrondi", ce qui constitue une assez bonne description de la cabine de pilotage d'un hélicoptère.

A l'arrière, il est question d'une "queue avec deux ailerons horizontaux". Comme un hélicoptère. Il est possible que les deux dames aient en réalité indiqué une queue horizontale avec deux dérives verticales.

Sur les côtés, il y a des hublots ronds, comme pour beaucoup d'hélicoptères.

Naturellement pour un hélicoptère, il n'y a là aucune "manoeuvre impossible". L'engin plane au-dessus du niveau d'arbres, à une distance non indiquée, puis s'en va en passant au-dessus des témoins. Ceci n'a rien d'extraordinaire.

En lieu et place du silence souvent rapporté dans les cas d'observations réellement intrigantes, le bruit de l'engin est tellement assourdissant qu'il fait mal aux oreilles des témoins; ce qui est bien le cas avec un hélicoptère. L'impression de chaleur n'est qu'une impression tout à fait habituelle lorsque sous un hélicoptère le tourbillon des pales déplace un grand volume d'air et cause une forte impression.

L'observation est de nuit. Des observateurs compétents auraient identifié un hélicoptère pour tel, mais en l'occurrence, nous avons comme observateurs deux femmes dont on n'a aucune raison de penser qu'elles sont des observateurs compétent, nous avons une distance d'observation qui n'est nullement indiquée, et nous avons une ambiance d'excitation très forte due aux nombreuses observations précédentes dans la région, largement diffusées par la presse.

Parce que lorsque des témoins honnêtes se trompent complètement sur l'interprétation de ce qu'ils voient, ils le décrivent tout de même avec seulement très peu de déformations et pratiquement sans inventer la moindre caractéristique inexistante, il est ici possible malgré la maigreur des textes disponibles sur cet événement de très bien reconnaître qu'il s'agissait d'un hélicoptère, et non d'un engin extraterrestre.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Moyenne 25 août 2007 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire, dossier d'un ufologue local, non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Moyenne 25 août 2007 Patrick Gross Patrick Gross Profil des témoins insuffisemment décrit ou non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 25 août 2007 Patrick Gross Patrick Gross Pas de date précise. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 25 août 2007 Patrick Gross Patrick Gross Pas de lieu précis ni plan de situation pour l'observation. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 25 août 2007 Patrick Gross Patrick Gross Pas de dessins de l'OVNI et des occupants. Aide nécessaire. Ouvert.
6 Ufologie Grave 25 août 2007 Patrick Gross Patrick Gross Déclarations originales des témoins non disponibles. Aide nécessaire. Ouvert.
7 Ufologie Grave 25 août 2007 Patrick Gross Patrick Gross Pas d'indication de ce que l'idée d'un hélicoptère ait été seulement envisagée. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Confusion: helicoptère.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 août 2007 Création, [ar1], [ni1].
1.0 Patrick Gross 25 août 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 août 2007