URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

28 JANVIER 1967, STUDHAM COMMON, BEDFORDSHIRE, U-K., ALEX BUTLER, TONY BANKS, TERRY CAHILL, COLIN LONSDALE, DAVID INGLIS:

Bref résumé de l'événement et des suites:

L'événement allégué se serait produit le 28 janvier 1967 approximativement à 13:45 juste après le déjeuner, près du parc du zoo de Whipsnade à Studham Common dans le Bedfordshire, Royaume-Uni. Il a impliqué cinq ou six ou sept jeunes garçons âgés de 10 et 11 ans, dont Alex Butler, Tony Banks, Terry Cahill, Colin Lonsdale, David Inglis, qui jouaient avant l'école qui commençait à 14:00 à la Studham Lower School.

Il avait plu, mais le ciel s'était dégagé. Les garçons longeaient un sentier piéton qui mènent à la basse vallée de Dell, un endroit entouré de buissons et des arbres, à côté de Studham Common, qui était un endroit idéal pour jouer à cache-cache.

Pendant que les garçons bavardaient, un soudain éclair de foudre a frappé tout près. Un des garçons, Alex Butler, 10 ans, qui était un peu en avant des autres, a atteint le bord au-dessus du Dell, et s'est figé de surprise quand il a vu une petite silhouette bleuâtre, ou un "petit homme bleu", se tenant dans une clairière près de quelques buissons, vers le bas au pied du versant opposé, à approximativement 20 mètres de lui.

Il a regardé dans la stupéfaction la silhouette pendant un moment, puis a crié pour appeler ses amis et ils sont venus courant et ont observé l'être avec étonnement. Après un premier moment pendant lequel ils étaient trop stupéfaits pour bouger, tous les garçons ont couru vers le bas vers le personnage. Il ne s'est pas déplacé, mais il a semblé émettre une certaine sorte de nuage de brume jaunâtre-bleue ou une "bouffée de fumée"; qui se serait déplacée vers les garçons, et alors le petit personnage a littéralement disparu dans l'instant.

Le personnage a été décrit comme ayant environ un mètre de haut, augmenté de 60 centimètres par un grand chapeau ou de casque qui a été décrit comme ayant un sommet en dôme comme un chapeau melon mais sans bord. Le corps était globalement gris-bleuâtre foncé et il était luminescent de sorte qu'il ait brouillé les contours et les détails du personnage. Il portait une grande ceinture noire descendant vers le bas. A l'avant de la ceinture se trouvait une boîte noire de 20 centimètres carré.

Le visage avait deux yeux ronds, un triangle plate étrange au lieu d'un nez, il y avait une barbe bleue ou bleuâtre fourchue avec les deux parties courant vers le bas de chaque côté du torse, une frange de cheveux ou une certaine sorte de ligne ou de bord du casque vaguement vu au-dessus des yeux. Les bras étaient courts et étaient maintenus le long des flancs tout le temps sans jamais bouger. Les jambes et les pieds étaient à peine visibles.

A ce moment-là les garçons étaient apparemment plus curieux qu'effrayés et ils ont fouillé le Dell des yeux pour voir où le personnage avait disparu. Ils l'ont repéré à nouveau du côté opposé du Dell. Ils ont tout atteint l'endroit où il se tenait, mais il n'y avait de nouveau plus aucun signe de lui, au lieu de cela il était de nouveau au fond du Dell à environ vingt mètres de loin, d'où il a encore disparu dans une brume.

Les garçons ont alors entendu des voix babiller dans une tonalité étrangère dans les buissons et ont pris peur. Ils ont vu l'être une quatrième fois, et le sifflet de l'école ayant retenti, ils ont quitté les lieux pour aller en classe.

Leur institutrice, Mlle Newcomb, a remarqué qu'ils étaient énervés, et elle a demandé pourquoi. Les garçons n'ont pas voulu dire ce qui les avait excité car elle ne "croirait jamais" leur histoire. Mlle Newcomb les a séparés et a fait noter à chacun des garçons sa version de l'événement, remarquant alors que les histoires étaient concordantes.

Un livret avec ces récits a été composé plus tard, probablement par Mlle Newcomb, intitulé "le petit homme bleu de Studham Common", qui pourrait encore être aux archives de l'école mais malheureusement ne semble pas avoir été cité dans la littérature ufologique.

Le 3 mars 1967, la Gazette de Dunstable a apparemment publié un bref article court sur le petit homme bleu, et cela a attiré les ufologues Bryan Winder, Charles Bowen, Gordon Creighton et un nommé Moulster. Une recherche a apparemment indiqué qu'il y avait des observations d'OVNIS dans le secteur dans les quelques mois qui ont suivi l'apparition de l'homme bleu. Quelques sources indiquent qu'il y avait eu deux "atterrissages d'OVNIS" à l'endroit où les garçons avaient vu le personnage mais rien de précis ou même daté ne semble disponible et les garçons n'ont rapporté aucun OVNI.

Au moins Bryan Winder a entendu les détails de l'observation de "l'homme bleu" des enfants, les ayant interrogé en présence de leur institutrice.

Des ufologues parmi les enquêteurs ont plus tard suggéré que la boîte noire à la ceinture du personnage pourrait avoir été une certaine sorte de récepteur et la barbe bifide un certain genre d'appareil respiratoire, alors qu'encore plus tard, des partisans de la thèse que les visiteurs extraterrestres sont en réalité des fées modernes proposaient que l'homme bleu doive avoir été une certaine sorte de farfadet comme ceux du folklore britannique, et les cercles de chasseurs de fantôme ont évidemment proposé que c'ait été une certaine sorte de spectre.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas:URECAT-000043
Date d'observation:28 janvier 1967
Premier rapport:3 mars 1967
Délai de rapport:2 mois.
Témoignage apporté via:Non connu.
Premier enregistrement allégué par:Livret sur l'histoire.
Premier enregistrement certain par:Magazine d'ufologie FSR.
Type premier enregistrement allégué:Livret par l'institutrice des témoins.
Type premier enregistrement certain:Magazine d'ufologie.
Ce dossier créé le:11 octobre 2006
Sa plus récente mise à jour:23 mars 2008
Pays de l'événement:R-U.
Etat/Département:Bedfordshire.
Type de lieu:Terrain broussailleux avec encaissement.
Conditions d'éclairage:Jour, couvert.
OVNI observé:Non
Arrivée OVNI observée:Non
Départ OVNI observé:Non
Relation OVNI/entité:Non.
Nombre de témoins:De 1 à 6 à 7.
Ages des témoins:Autour de 10 ans.
Types de témoins:Garçons, écoliers, école primaire.
Photographies:Non.
Dessins par témoins:Non.
Dessins approuvé par témoins:Non.
Nombre d'entités:1
Type d'entités:Humanoïde
Taille d'entités:1 mètre, 1.60 mètres "chapeau" compris.
Tenues d'entités:Une pièce avec large ceinture jusqu'en bas avec boîte noire, vague.
Couleur des tenues d'entités:Grise-bleuâtre luminescente, vague.
Couleur de peau d'entités:Non connu.
Corps des entités:Non connu.
Têtes des entités:Avec sorte de casque ou chapeau à dôme sans bords.
Yeux des entités:Deux, ronds.
Bouches des entités:Non connu.
Nez des entités:Sorte de petit triangle plat au lieu d'un nez.
Pieds des entités:Indistincts.
Bras des entités:Courts, collés au corps.
Doigts des entités:Non connu.
Nb de doigts des entités:Non connu.
Pilosité des entités:Barbe fourchue.
Voix des entités:Incertain, babillage à tonalité étrangère.
Actions des entités:Sortie de l'OVNI, vu témoin, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins:Disparaît à l'approche des témoins, réapparaît ailleurs.
Réactions des témoins:Observation, poursuite, départ.
Sentiments des témoins:Curiosité, puis peur.
Interprétations des témoins:Non rapporté.
Catégorie explicative:Visiteurs extraterrestres, entité inconnue, confusion, ou farce.
Certitude de l'explication:Sans.

Récits:

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Dans son catalogue de cas d'atterrissages d'OVNIS, Vallée indique que le 28 janvier 1967 à 13:45 à Studham, Grande-Bretagne, des enfants ont observé "un petit homme bleu avec un haut chapeau et une barbe" qui a disparu dans une bouffée de fumée; ils l'ont revu plus tard, et ont entendu des voix "aux intonations étrangères". Vallée indique que les sources sont FSR 67, 4, et son livre.

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique que le 25 janvier 1967 vers 13:45 à Studham Common en Grande-Bretagne, près de Whipsnade Park Zoo, il y a soudain eu un éclair rapide, la pluie tombait et l'atmosphère "était lourde."

Sept jeunes garçons se rendaient à l'école en longeant la basse vallée de Dell qui était idéale pour jouer à cache-cache, dont Alex Butler, 10 ans, qui a tout à coup vu au sud un petit homme en bleu avec une barbe dans une clairière au-dessus de la Dell.

Il a appelé ses amis et ils ont couru vers la silhouette. Quand ils en étaient à 20 mètres elle a disparu comme une bouffée de fumée. Comme la silhouette ne leur avait pas fait peur, ils la cherchaient, et l'ont aperçu du côté opposé. Elle a encore disparu pour revenir cette fois au fond de la Dell.

Ils ont alors entendu des voix dans les buissons et ont commencé à avoir peur. Ils ont vu le bonhomme une quatrième fois avant que le coup de sifflet ne les oblige à rentrer dans l'école.

Leur institutrice Miss Newcombe a remarqué qu'ils étaient excités, et les enfants lui ont dit qu'elle ne voudrait jamais les croire, mais elle les a immédiatement séparé les uns des autres et leur a fait écrire chacun leur histoire. Les récits ont été plus tard rassemblés dans une livre titré "Le Petit Homme Bleu-de Studham Common", dont Winder note qu'il constitue une lecture fascinante et occupera sans nul doute une place d'honneur dans les archives de cette école primaire.

Jacques Vallée indique que Winder, Moulster, Bowen et Creighton ont fait des recherches qui ont révélé qu'un certain nombre de scènes de ce genre ont eues lieu dans cette région, dont deux atterrissages dans les environs de Studham dans les quelques mois qui ont suivi l'apparition de l'homme bleu. Il note que les enquêteurs ont entendu les enfants donner eux-mêmes les détails sur la créature, les ayant questionné en présence de leur institutrice. Vallée cite Winder comme écrivant:

"Ils estiment que le petit homme mesure trois pieds (en comparant sa taille à la leur), à laquelle il faut ajouter deux pieds, vu la hauteur du chapeau, ou du casque, mieux dépeint par l'expression un grand chapeau melon sans bord, c'est-à-dire arrondi à sa partie supérieure. La couleur bleue était plutôt une lueur gris-bleu sombre qui obscurcissait les contours et les détails. Cependant, ils purent discerner une ligne qui leur parut soit une mèche de cheveux, soit le bord de la visière du chapeau, deux yeux ronds, une espèce de petit triangle à la place du nez, et un vêtement d'une seule pièce, avec une large ceinture qui descendait jusqu'en bas et à laquelle était attachée une boîte carrée de six pouces. Les bras paraissaient courts et restèrent pendants, serrés tout le temps le long du corps. Les jambes et les pieds n'étaient qu'à peine visibles. Quant à la "bouffée de fumée," c'était apparemment un nuage mouvant de brouillard bleuté envoyé contre les poursuivants."

[Ref. cc1:] JEROME CLARK ET LOREN COLEMAN:

Les auteurs indiquent que le 28 janvier 1967, à 13:45, Alex Butler était l'un de sept écoliers sur leur chemin vers l'école sous la pluie à Studham Common, près du zoo de parc de Whipsnade, un secteur isolé dans les collines de Chiltem, R-U. Il s'est avéré regarder dans le Dell, une vallée peu profonde où les enfants jouaient souvent joué à cache-cache, et a été étonné de voir "un petit homme bleu avec un grand chapeau et une barbe."

Lui et un autre garçon se sont précipités vers l'intrus mystérieux, mais il a disparu dans une "bouffée de fumée." Les deux garçons ont continué à le rechercher, et le petit homme a réapparu du côté opposé des buissons où il s'était tenu initialement. Ils ont essayé de l'approcher à nouveau, mais il a encore disparu, et a réapparu au fond du Dell.

Les garçons ont alors entendu un babillage qui avait une sonorité étrangère dans les buissons voisins, et tous les deux ont commencé à se sentir mal à l'aise pour la première fois. Le petit homme est apparu pour la quatrième fois, mais les garçons ont été considérablement soulagés d'entendre sonner la cloche de leur école, l'école primaire du village de Studham, "les rappelant à la réalité ordinaire."

Leur institutrice, Mlle Newcomb, a remarqué que les garçons étaient excités, leur en a demandé la raison, et a réussi à les faire dire avec mauvaise volonté leur histoire de rencontre avec le petit homme. Ils ont d'abord dit "vous ne nous croirez jamais." Mlle Newcomb ne les a pas cru et elle a interviewé chacun des sept garçons séparément et a entendu sensiblement la même histoire. Elle a écrit l'histoire, qui est parue dans un livret appelé "le petit homme bleu de Studham Common."

Des ufologues britanniques comprenant R.H.B. Winder, Gordon Creighton, et Charles Bowen, le rédacteur de la Flying Saucer Review, on mené une enquête sur l'incident et découvert que plusieurs personnes du coin avaient rapporté avoir vu des OVNIS dans les derniers mois, y compris des rapports de deux atterrissages d'OVNIS près de l'endroit où le "petit homme bleu" était apparu.

Les garçons ont dit à des ufologues en présence de Mlle Newcomb, selon un résumé par R.H.B. Winder:

"Ils estiment que le petit homme avait une taille de trois pieds (par comparaison avec eux-mêmes) avec deux pieds additionnels d'un chapeau ou un casque mieux décrit comme un chapeau melon, c.-à-d. avec un dessus arrondi. La couleur bleue s'est avérée être une faible lueur grisâtre-bleue tendant à obscurcir le contour et le détail. Ils pouvaient, cependant, discerner une ligne qui était soit une frange de cheveux ou le bord inférieur du chapeau, deux yeux ronds, une petit triangle apparemment plat en guise de un nez, et un vêtement d'une seule pièce se prolongeant vers le bas d'une large ceinture noire portant une boîte noire à l'avant d'environ six pouces carrés. Les bras ont semblé courts et était dirigés droit vers le bas, près des flancs, pendant tout le temps. Les jambes et les pieds étaient indistincts. La "bouffée de fumée" a semblé avoir été un nuage tourbillonnant de brume jaunâtre-bleue."

Les auteurs indiquent qu'ils n'appellent pas de telles créatures des extraterrestres mais des fées.

[Ref. cb1:] CHARLES BERLITZ:

L'auteur rapporte que sept garçons se rendaient à l'école en janvier 1976 par un chemin au fond d'une vallée encaissée appelée la Dell. L'un des garçon, Alex Butler, 9 ans, a jeté un regard au-delà de la Dell, vers le sud, et a aperçu "un petit homme bleu avec une barbe et un chapeau haut de forme."

Il l'a montré tout de suite à un ami qui marchait avec lui et ils ont tous les deux décidé de se rapprocher pour l'examiner de plus près, se mettant à courir dans sa direction. Arrivés à 20 mètres de lui, il s'est "évanoui comme une bouffée de fumée."

Les garçons ont alertés leurs camarades et tous se sont mis à chercher le petit homme, qui a bientôt réapparu du côté opposé aux taillis où il avait été vu initialement. Quand les garçons se sont approchés de lui, il s'est de nouveau évanoui et est réapparu au fond de la vallée.

A peu près au même moment, les garçons ont entendu des voix qui parlaient avec des intonations étrangères dans les buissons voisins, et ils ont alors eu peur.

Quand ils sont arrivés à l'école l'après midi, leur institutrice, Miss Newcomb, a remarqué qu'ils étaient particulièrement nerveux. Les garçons n'ont d'abord rien voulu dire d'autre que de répéter "Vous ne nous croiriez pas", mais elle les elle les a prit chacun à part et leur a fait écrire chacun sa version de ce qui leur était arrivé. Tous les textes concordaient à tel point que Miss Newcomb a été convaincue que quelque chose d'extraordinaire s'était produit.

Les récits des garçons ont été par la suite publiés en une brochure titrée "Le Petit Homme bleu de Studham Common", qui est tombée entre les mains de deux enquêteurs britanniques, Bryan Winder et Charles Bowen, qui ont appris que dans les mois précédents, des gens du pays avaient rapporté avoir vu des OVNIS, dont deux atterrissages signalés à l'endroit précis où le petit homme bleu avait été aperçu.

Berlitz note que rien ne prouve que ces OVNIS aient quelque chose à voir avec l'homme bleu puisque les garçons ne faisaient aucune mention d'OVNIS.

Les enquêteurs ont interrogé les garçons en présence de leur institutrice et Winder a écrit par la suite: "Ils lui donnent un mètre de haut, plus 70 centimètres, si l'on compte le chapeau haut de forme ou plutôt, le casque en forme de melon sans bord. Ils ont distingué une marque horizontale, qui pouvait être aussi bien une frange de cheveux que la bordure inférieure du chapeau, deux yeux ronds, ce qui leur a semblé un petit triangle plat à la place du nez et un vêtement d'une seule pièce traversé sur le devant d'une ceinture à laquelle était fixée une boîte noire d'environ quinze centimètres carrés."

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Rosales indique que selon un article par R.H.B. Winder, dans la Flying Saucer Review, vol. 13, N.4, à Studham Common, Bedfordshire, Angleterre, le 28 janvier 1967, à 13:45, un groupe de six enfants âgés de 10 et 11 ans comprenant Alex Butler, Tony Banks, Terry Cahill, Colin Lonsdale et David Inglis, jouaient dans le Dell, près de Studham Common, sur leur chemin vers les cours de l'après midi de leur école, quand le flash d'un éclair a frappé tout près. Quelques moments plus tard, Alex Butler a vu "un petit homme bleu avec un grand chapeau et une barbe" se tenant près de quelques buissons, à environ 20 mètres de lui. Alex et les autres ont couru vers le petit homme mais il "a disparu dans une bouffée de fumée." Ces apparitions et disparitions ont été répétées deux fois, ensuite, ils ont entendu des voix parler dans une langue incompréhensible, tandis qu'ils voyaient le petit homme pour la dernière fois.

Ce petit homme portait une tenue d'une seule pièce avec une large ceinture noire à la boucle de laquelle il y avait une boîte noire de 6 pouces. Les bras, tenus sur son flanc, n'ont pas été vus se déplacer, et la barbe était fourchue.

Les enfants ont couru à l'école, où leur professeur les a sagement fait noter tous les détails séparément.

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Le webmaster indique que certains cas rapportés lui semblent incohérents ou absurdes par les aspect ou les comportements affichés, dont celui de "l'homme bleu rebondissant décrit par Jacques Vallée."

[Ref. wi1:] WIKIPEDIA:

L'encyclopédie Internet Wikipedia indique que Studham Common "a été le site de l'incident de l'observation extraterrestre de "l'homme bleu" en 1967."

Points à considérer:

De par les brefs récits de la littérature ufologique les plus évidents à trouver et que je connaissais avant d'entamer ce dossier, j'aurais presque pu me fixer une image mentale de ce personnage qui aurait été comme une sorte de nain de jardin en costume bleu et chapeau melon, façon Alice au Pays des Merveilles. O surprise, il s'avère selon Winder que cette jolie image est probablement sans grand rapport avec ce qui a été rapporté. En lieu du rutilant costume bleu, nous avons une silhouette grise-bleuâtre luminescente et rendant difficile la perception des contours et des détails. Le chapeau melon n'était qu'une image pour désigner ce qui pourrait être un casque plutôt qu'un conventionnel chapeau melon de feutrine. Au lieu de gambader joyeusement à grandes enjambées et force moulinets de bras, le farfadet a les bras collés au corps en permanence et des jambes et pieds auraient été indistinct.

Ironie mise à part, il me semble évidemment déraisonnable de participer à cette sorte de test de Rorschach qu'est la tentative de chacun d'interpréter ce personnage en fonction de l'un ou l'autre thèse, interprétations fort risquées si l'on veut bien voir le gros problème non résolu de l'absence de la documentation primaire, celle du livret contenant les récits des enfants qui auraient été rédigés séparément. La seule absence de cette pièce essentielle justifie les plus extrême réserve en lieu et place de forcer cet homme bleu pas vraiment bleu et pas vraiment homme semble-t-il dans l'une ou l'autre catégorie.

Il n'est probablement pas outrancier par ailleurs de remarquer qu'il n'y a là aucun rapport d'enquête ufologique disponible, aucun plan de situation, pas de dessins du personnage, pas de recherche sur les aspects sociopsychologiques ayant pu concerner l'institutrice ou les élèves, pas d'évidence physique ne serait-ce qu'alléguée, des témoins tous enfants dont la participation exacte aux diverses phase de l'observation n'est pas claire, des OVNIS ou atterrissages d'OVNIS dans la région où sur les lieux dont rien n'est exposé et ainsi de suite. Est-il raisonnable de voir dans ceci un "cas exemple" de quoi que ce soit, si ce n'est du regrettablement trop fréquent manque de disponibilité de données précises?

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 16 octobre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Livret original avec témoignages originaux non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Données Grave 16 octobre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Article du journal Dunstable Gazette, 3 mars 1967, non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Données Grave 16 octobre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Rapport de l'ufologue R.B.H. Winder dans FSR non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Source originale manquante, visiteur extraterrestre ou entité inconnue ou confusion ou farce possibles.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 octobre 2006 Création.
0.2 Patrick Gross 16 octobre 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 23 mars 2008 Conversion de HTML4 vers XHTML Strict.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 mars 2008