URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

OCTOBRE 1965 OU FEVRIER 1978, ERMINGTON, DEVON, R-U., MME G.:

Bref résumé de l'événement et des suites:

En fin des années 1970, le groupe d'ufologie Britannique Contact UK aurait interviewé Mme G., une femme au foyer de Ermington, Devon, qui a demandé à rester anonyme.

Elle a raconté qu'elle suspendait son linge dans le jardin derrière son domicile, quand elle a vu une forme brillante bleue approcher sa maison depuis le nord. Elle a raconté:

"La lumière a plané au-dessus du jardin. J'étais pétrifié. J'ai laissé tomber la lessive. Soudainement j'ai été complètement enveloppé dans des bulles de lumière. J'ai vu trois êtres, qui ont ressemblé à des hommes. Ils n'ont pas parlé. Ils étaient à peu près de cinq pieds de haut, portant des habillements bleuâtre d'aspect métallique. Ils m'ont saisi par les bras, et nous avons été soulevés jusqu'à un faisceau de lumière dans un genre de pièce. Il y avait là d'autres de ces hommes. J'ai reçu l'impression - je ne sais pas comment - qu'il ne m'arriverait rien de fâcheux."

"Un peu plus tard, je me suis retrouvé sur la pelouse. J'ai senti un coup fort sur le dos de mon cou. Quand j'ai regardé autour de moi, la chose est parti au loin à grande vitesse et a disparu."

L'histoire est apparue plus tard dans plusieurs livres et catalogue d'ufologie, l'événement étant parfois daté d'octobre 1965, parfois février 1978.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000803
Date d'observation: Octobre 1965 ou février 1978
Premier rapport: 1978?
Délai de rapport: Jours, années, 13 ans?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Groupe d'ufologie Contact UK.
Premier enregistrement certain par: Livre d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Groupe d'ufologie.
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 11 juin 2008
Sa plus récente mise à jour: 11 juin 2008
Pays de l'événement: R-U.
Etat/Département: Devon
Type de lieu: Jardin du domicile.
Conditions d'éclairage: Matin
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte ou âgé.
Types de témoins: Non rapporté. Femme au foyer.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: Non rapporté. Plusieurs.
Type d'entités: Humanoïde ou humain
Taille d'entités: 1.50 mètres
Tenues d'entités: Oui, non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Bleuâtre métallique.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue. Possible télépathie.
Actions des entités: Prennent témoin par les bras, vont avec elle dans OVNI par rayon lumineux.
Interactions entités/témoins: Prennent témoin par les bras, vont avec elle dans OVNI par rayon lumineux.
Réactions des témoins: Observation.
Sentiments des témoins: Incertain.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou invention.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. bh1:] ROBERT E. BARTHOLOMEW ET GEORGE S. HOWARD:

Les auteurs indiquent qu'en février 1978, à Ermington, Devon, Angleterre, Mme G. repassait des vêtements dans son arrière-cour, et a remarqué une forme bleue brillante approchant sa maison depuis le nord. Elle a été bientôt engloutie "dans les bulles de lumière", et trois êtres d'apparence masculine d'environ cinq pieds en habillement bleuâtre-métallique se sont approchés.

Elle a dit que "ils m'ont saisi par les bras et nous avons été soulevées vers le haut [par] d'un faisceau de lumière dans une sorte de pièce. Il y avait d'autres de ces hommes là. J'ai reçu l'impression - je ne sais pas comment - qu'il ne me serait fait aucun mal."

Plus tard, elle a dit, "je me suis retrouvé de retour sur ma pelouse. J'ai senti un fort coup sur l'arrière de mon cou. J'ai été assommée mais pas blessé. Quand j'ai regardé autour de moi, la chose a filé au loin à la grande vitesse et a disparu."

Les auteurs indiquent que la source est Nigel Blundell et Roger Board, The World's Greatest UFO Mysteries (New York: Exeter, 1984), page 54, citant une interview basée sur une enquête par le groupe britannique l'ufologie Contact UK.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en février 1978, en Angleterre à Ermington, Plymouth, une femme qui désire garder l'anonymat a raconté qu'elle a été enlevée par un faisceau lumineux jusqu'à l'intérieur d'un vaisseau spatial, alors qu'elle suspendait du linge mouillé aux fils dans son jardin.

D'abord elle a aperçu une forme aux lueurs bleues arriver dans le ciel au nord. "La lumière a plané au-dessus du jardin. J'étais pétrifiée et le linge me tomba des mains. Soudain j'étais complètement prise dans des bulles de lumière. Je vis trois entités ressemblant à des hommes. Ils ne parlaient pas. Ils mesuraient environ 1 m 50 et étaient vêtus de vêtements bleuâtres métalliques. Ils m'ont attrapé par les bras et nous sommes montés ensemble dans ce faisceau de lumière jusque dans une espèce de salle. D'autres hommes s'y trouvaient. J'ai alors eu l'impression qu'ils ne me voulaient aucun mal. Un peu plus tard je me suis retrouvée dans l'entrée de mon jardin. A l'arrière du coup j'avais une bosse douloureuse. J'étais abasourdie, mais non blessée. Quand j'ai levé la tête, la chose disparaissait dans le ciel à grande vitesse."

La source est indiquée comme Roger Boar et Nigel Blundel dans "The World's greatest Ufo Mysteries", Hamlyn, 1995, page 54.

[Ref. vk1:] VIKAS KHATRI:

L'auteur indique qu'une femme au foyer du Devon a affirmé qu'elle a été saisie par des extraterrestres et envoyée par un rayon dans un vaisseau spatial pendant qu'elle suspendait la lessive dehors dans son jardin arrière à Ermington près de Plymouth, en février 1978.

La femme a été pressée de question par des chercheurs d'OVNIS et a voulu rester anonyme. Elle a dit qu'elle a d'abord vu une forme brillante bleue approcher sa maison depuis le nord, et a dit:

"La lumière a plané au-dessus du jardin. J'étais pétrifié. J'ai laissé tomber la lessive. Soudainement j'ai été complètement enveloppé dans des bulles de lumière. J'ai vu trois êtres, qui ont ressemblé à des hommes. Ils n'ont pas parlé. Ils étaient à peu près de cinq pieds de haut, portant des habillements bleuâtre d'aspect métallique. Ils m'ont saisi par les bras, et nous avons été soulevés jusqu'à un faisceau de lumière dans un genre de pièce. Il y avait là d'autres de ces hommes. J'ai reçu l'impression - je ne sais pas comment - qu'il ne m'arriverait rien de fâcheux."

"Un peu plus tard, je me suis retrouvé sur la pelouse. J'ai senti un coup fort sur le dos de mon cou. Quand j'ai regardé autour de moi, la chose est parti au loin à grande vitesse et a disparu."

L'auteur dit que la femme a été identifiée seulement en tant que "Mme G" et a dit son histoire à contact UK, un des plus grands organismes Anglais de recherche sur les OVNIS, et Bernard Delair, un des membres fondateurs de Contact UK a indiqué que "nous prenons ce rapport très au sérieux. Son histoire est très détaillée et ressemble à beaucoup d'autres."

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Ermington, Devon, Angleterre, en octobre 1965, le matin, une Mme G, tout en suspendant des vêtements dans son arrière-cour, a vu une lumière bleue tourbillonner vers elle du nord. Elle a plané au-dessus du jardin, et la femme a été extrêmement effrayée, et a laissé tomber sa lessive. Elle a été enveloppée dans des bulles de lumière, et elle a vu trois êtres humanoïdes, d'environ 5 pieds de haut, habillé de tenues métalliques bleuâtres. Ils n'ont rien dit mais ont pris la femme par les bras et tous ont été soulevés vers le haut dans une sorte de pièce. Il y avait là plus de ces êtres. Un peu plus tard elle s'est retrouvée de nouveau dans sa cour, lorsqu'elle a senti un coup vif sur l'arrière de son cou, qui l'a assommée. Elle a alors vu l'OVNI partir à grande vitesse.

Albert Rosales indique comme source "Bernard Delair".

[Ref. ud1:] SITE INTERNET "UFODNA":

Le site web indique qu'en octobre 1965, dans la soirée, dans Ermington, R-U., une abduction par des entités extraterrestres a été rapportée par un témoin dans une cour.

La source est indiquée comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports.

[Ref. ud2:] SITE INTERNET "UFODNA":

Le site web indique qu'en février 1978, à 13:00, à Ermington, R-U., une femme "a vu forme brillante bleue de jour" et a été enlevée par des êtres de 5 pieds de haut. Un objet bleu a été observé par le témoin à une ferme pendant plus de 60 minutes, et un être de 5 pieds de haut a été vu.

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002.

Points à considérer:

Il est évident qu'il n'y a que deux possibilités d'explication pour ce cas mal documenté. Soit Mme G. a dit vrai, soit elle a inventé l'histoire. Malheureusement, comme apparent dans la Liste de Problèmes ci-dessous, l'information qui m'est disponible, très maigre, sans aucune information sur l'état psychologique du témoin, sa crédibilité, ne permet en rien de trancher.

Même la date de l'événement allégué n'est pas claire, avec deux dates imprécises et très différentes. Il est fort possible que cela résulte de ce qu'octobre 1965 serait la date de l'événement allégué et février 1978 la date à laquelle le témoin a été entendu par Contact UK.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 11 juin 2008 Patrick Gross Patrick Gross Pas de source primaire disponible ou correctement référencée. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 11 juin 2008 Patrick Gross Patrick Gross Pas de rapport d'enquête disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 11 juin 2008 Patrick Gross Patrick Gross Cas a témoin unique. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 11 juin 2008 Patrick Gross Patrick Gross Aucune information sur la psychologie du témoin. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 11 juin 2008 Patrick Gross Patrick Gross Maigre description des entité et de l'intérieur de l'OVNI. Evénements dans l'OVNI non mentionnés. Le cas est constitué seulement de quelques phrases dites en interview par le témoin. Aide nécessaire. Ouvert.
6 Ufologie Grave 11 juin 2008 Patrick Gross Patrick Gross Date du cas différente selon les version et inprécise dans les deux cas. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 11 juin 2008 Création, [bh1], [vk1], [ar1], [ud1], [ud1].
1.0 Patrick Gross 11 juin 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 juin 2008