URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

26 JANVIER 1965, BRAND FLATS, VIRGINIE, USA, STEVE MILLER, CHARLES WEAVER, ET D'AUTRES:

Bref résumé de l'événement et des suites:

A Brand Flats, près de Staunton, Virginie, USA, le 26 janvier 1965, à environ 19:30, un groupe d'adolescents, comprenant un certain Steve Miller, 16 ans, roulaient sur la route US 250 quand ils ont vu un petit homme d'environ 1.15 mètres de haut qui venait d'un champ, allant vers la route.

Les garçons d'abord n'ont d'abord pas pensé grand chose de ce petit homme, mais sont devenus intrigués quand il s'est assis près de la route et a observé les voitures de passage, pensant que peut-être le personnage était un des hommes des soucoupes volantes vues dans le secteur, et les garçons ont donc arrêté leur voiture pour observer. Il est dit que ce petit homme portait un vêtement moulant d'une seule pièce qui semblait argenté.

Par la suite ils sont sortis de la voiture et ont poursuivi le petit homme qui a couru au loin au-dessus d'une colline. Alors deux autres petits hommes ont rejoint le premier et ont couru avec lui, distançant facilement les garçons et ne laissant aucune empreinte de pas dans le terrain boueux.

Un des garçons ou des garçons ont contacté la police de Staunton et à environ 21 heures un groupe d'environ 10 agents de police de réserve étaient sur les lieux, ainsi qu'un jeune photographe, Charles Weaver. Le groupe de policier n'a rien trouvé et est parti, tandis que Weaver et un nommé Huffer sont restés.

Weaver s'est approché ce qui a été décrit comme une "grange" ou cabanon semblant en aluminium, étrange et "brillante", dans laquelle il est entré. Par la suite Huffer a entendu Weaver l'appeler, et Huffer a alors trouvé Weaver à terre, assurant alors que quelque chose l'a frappé.

Ils sont partis de la grange, mais pendant qu'ils se sauvaient, ils ont regardé en arrière et et Weaver a alors fait une pause assez longtemps pour prendre une photo au flash, et les deux ont "rejoint les autres investigateurs." Weaver a dit que quand il a pris la photographie, la lumière du flash a révélé à ses yeux qu'un des petits hommes se tenait près de la "grange". La photographie n'a apparemment jamais été montrée.

Tout cela a été rapporté quelques jours après que la rencontre rapprochée du troisième type de William Blackburn dans ce secteur, dans un contexte où les gens du coin et la police étaient en alerte pour les "petits hommes verts" ou "Martiens" et les OVNIS dans le secteur. Le journal local est allé jusqu'à publier une photo truquée de "petits hommes verts" et leur soucoupe pour "prouver la crédulité" de leurs lecteurs en révélant que c'était un trucage dans un numéro ultérieur. Par la suite, le shérif de Staunton John Kent aurait déclaré que ces "chasses au Martien ont pris des proportions incontrôlables" et a "proscrit toutes les chasses aux soucoupes."

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000781
Date d'observation: 26 janvier 1965
Premier rapport: 28 janvier 1965
Délai de rapport: Heures, 2 jours?
Témoignage apporté via: Déclaration alléguée à la police.
Premier enregistrement allégué par: Journal local.
Premier enregistrement certain par: Article web Ira Adams.
Type premier enregistrement allégué: Journal local.
Type premier enregistrement certain: Article web.
Ce dossier créé le: 20 août 2008
Sa plus récente mise à jour: 20 août 2008
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Virginie
Type de lieu:
Conditions d'éclairage: Soirée puis nuit.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Incertaine
Nombre de témoins: 3 puis 1
Ages des témoins: 16 et non rapporté.
Types de témoins: Non rapporté. Groupe d'adolescents puis 2 hommes ou jeunes hommes.
Photographies: Alléguée.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 3
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 1.20 mètres.
Tenues d'entités: Une pièce moulant.
Couleur des tenues d'entités: Argenté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Sont là, se sauvent.
Interactions entités/témoins: Se sauvent.
Réactions des témoins: Observation, approche, rapport, prennent photo.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres, confusions ou canulars.
Certitude de l'explication: Sans.

Récits:

[Ref. mu1:] MUFORG BULLETIN:

LES NOUVELLES

De récentes parutions dans le Daily Express sont fascinantes.

[...]

30 janvier

Inquiets à cause des rapports de soucoupes volantes, les citoyens du comté d'Augusta, en Virginie, ont organisé une battue armée pour débusquer les Martiens cette semaine après que trois garçons aient rapporté voir un petit homme vert marcher dans les alentours. Maintenant le shérif John Kent - qui déclare que "cette chose est devenue complètement hors de contrôle - a proscrit toutes les chasses à la soucoupe.

[...]

[Ref. ia1:] IRA ADAMS:

De Staunton, Virginie est venu le rapport suivant le 28 janvier 1965: "Un adolescent de Staunton a dit la police que lui et six amis ont vu 'trois petits hommes de l'espace' près d'ici dans la nuit de mardi, et qu'un des camarades pourrait avoir réussi à obtenir une photographie - aussi bien qu'un coup sur la tête - pour le prouver. Le jeune, Steven Houghton, a dit que lui et ses six amis conduisaient dans Brands Flats, à l'est d'ici sur la Route US 250, quand il a vu 'ce qui a ressemblé à un homme marchant' vers la route depuis un champ, mais il n'en a pas pensé grand chose jusqu'à ce que l'homme se soit assis près de la route 'et ait semblé étudier les voitures passant à côté.' Houghton a indiqué qu'il lui est soudainement venu à l'esprit que l'homme pourrait venir d'un des objets volants rapportés dans ce secteur."

Ils ont arrêté la voiture, sont sortis et ont couru vers l'homme qui à filé au-dessus d'une colline, a dit Houghton. Alors deux autres petits hommes sont apparus et ont également ont couru au loin. 'Ils nous ont laissé sur place,' a dit le garçon. Les personnages, a expliqué Houghton, étaient d'environ trois pieds et demi de haut, et portaient un vêtement d'une seule pièce et serré sur la peau qui était de couleur argentée. Ils n'ont pu trouver aucune empreintes de pas dans le champ boueux où les personnages ont été vues, ont-ils dit. Leur rapport à la police de Staunton a amené 10 policiers de réserve sur les lieux, et un photographe, Charles Wilson.

Une fouille de la police à 21 heures, une heure après l'incident rapporté, a échoué à trouver quoi que ce soit et les agents sont partis. Mais Houghton et Wilson sont restés pour chercher encore.

Les deux sont tombés sur une grange en aluminium 'luminescente' qui a semblé étrange et ont décidé de l'inspecter, a dit Houghton. Wilson est entré dans la grange, dit-il, et apparemment a été frappé par quelque chose. Houghton a déclaré que lui et le photographe ont commencé à se sauver en courant mais que Wilson s'est retourné pour prendre une photo de la grange tandis qu'ils partaient. Pendant que le flash se déclenchait, Houghton a dit que sa lumière a montré un des petits hommes se tenant prêt de la grange."

[Note: dans son article, Ira Adams avait changé tous les noms de tous les témoins des cas traités.]

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue indique que le 28 janvier 1965, aux USA, à Staunton, Virginie, un jeune homme est allé dire à la police qu'il avait rencontré avec ses amis trois petits hommes de l'espace et que l'un de ses copains en avait pris une photo pour le prouver.

Le garçon, Steven, a dit qu'ils étaient sept dans une voiture roulant à Brand Flats quand ils ont vu comme un homme sortir d'un champ en direction de la route, semblant alors examiner les voitures qui passaient.

Se souvenant des histoires de soucoupes volantes dans la zone, il a arrêté la voiture, ils sont sortis et ont voulu attraper l'entité qui s'est enfuit sur la colline, où deux autres entités sont apparues.

Ils couraient bien plus vite que les garçons, mesuraient environ 1 m 20 et étaient couvert d'un collant d'une seule pièce de couleur argentée.

Dans le champ il n'y avait aucune empreinte de pas des étrangers. La police a envoyé 10 hommes dont un photographe sur les lieux pour enquêter. Au bout d'une heure, n'ayant trouvé aucune évidence, les policiers s'en sont allés mais le jeune homme est resté sur les lieux avec le photographe. Ils ont trouvé une petite remise en aluminium luisant où ils sont entrés, et à ce moment ils ont eu l'impression que la remise était soulevée et en sont sortis dare-dare, mais Wilson a réussi à la photographier tandis qu'elle s'élevait.

Dans la lumière du flash, Wilson a vu un des petits hommes debout près de la remise.

L'ufologue commente que toutes ces histoires venant de la source "APRG, sur Internet en mai 1997", lui semblent abracadabrantes, puisqu'ici le jeune homme prétend au début qu'un de ses copains a déjà pris une photo, alors que dans l'histoire, c'est le photographe envoyé par la police qui en prend une.

[Ref. ni1:] NICAP WEBSITE:

Le site web indique que le 28 janvier 1965, près de Staunton, Virginie, USA, un certain Steven Houghton a dit que lui et 6 amis ont vu 3 petits hommes de l'espace. Ils conduisaient à Brands Flats, à l'est de Staunton sur la route US 250 quand ils ont vu ce qui a ressemblé à un homme marchant vers la route depuis un champ, mais n'en ont rien pensé jusqu'à ce que l'homme se soit assis près de la route et ait semblé étudier les voitures qui passaient. Ils ont arrêté leur voiture et ont couru vers l'homme qui filé au-dessus d'une colline. Alors deux autres petits hommes sont apparus et ont également couru loin.

Les créatures étaient d'environ 3.5 pieds de haut et portaient des vêtements argentés à fleur de peau d'une seule pièce. [Les témoins] n'ont pu trouver aucune empreintes de pas dans le champ boueux où les personnages ont été vus.

Leur rapport à la police de Staunton a apporté 10 policiers de réserve sur les lieux et Charles Wildon, un photographe. La battue de la police à 2100, une heure après l'incident rapporté, a échoué à trouver quoi que ce soit et les agents sont partis. Houghton et Wilson [Le résumé à cette source se termine ainsi.]

The sources is indicated as "Internet (Ira Adams)".

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Brands Flat, Virginie, le 26 janvier 1965, à 19:30, un groupe d'adolescents, y compris Steve Miller, 16 ans, roulaient sur la route 250 près de Brands Flats quand ils ont vu un petit homme d'environ 3.5 pieds de haut assis près de la route observant le passage des voitures. Il portait un vêtement argenté d'une seule pièce d'apparence argenté. Ils sont sortis de la voiture et ont poursuivi le petit homme; deux autres ont rejoint le premier et ont couru avec lui, distançant facilement les garçons et ne laissant aucune empreinte de pas dans la terre boueuse.

Le groupe a contacté la police de Staunton; une heure après un groupe de policier étaient sur la scène, ainsi qu'un jeune photographe, Charles Weaver. Charles Weaver, et un homme nommé Huffer ont approché une grange, où le photographe est entré; appelant Huffer, qui a trouvé son compagnon assommé. Weaver a affirmé que quelque chose l'a frappé. Ils sont partis de la grange, mais pendant qu'ils se sauvaient, ils ont cru voir un petit homme se tenir devant le bâtiment; Weaver a fait une pause assez longtemps pour prendre une photo, et le duo a rejoint les autres investigateurs. Le devenir de la photographie n'a été jamais déterminé.

Albert Rosales indique comme source "Police locale et source journal."

Points à considérer:

D'une part, ceci semble n'être pas très loin d'une suite d'observation d'humanoïdes par des témoins multiples en deux groupes indépendants. D'un autre côté, le compte rendu est relativement fragmentaire et la fiabilité des divers témoins et de leurs histoires demeure indéterminée puisque apparemment aucune enquête ufologique n'a eu lieu, la source de l'occurrence étant des citations non vérifiées et partielles de la presse locale par des ufologues.

Le premier "petit homme" était censément près de la route observant les voitures qui passaient. Donc si cela est exact et si le petit homme était vraiment hors de l'ordinaire, les gens des voitures de passages auraient pu avoir rapporté avoir vu ce petit homme mais apparemment il n'y avait eu aucun un tel rapport.

Une photographie a été prétendument prise, mais elle semble être à voir nulle part.

Une impression est donnée que la grange ou cabanon en "aluminium" "étrange" et "brillante" n'était pas vraiment une grange ou un cabanon; cependant, tandis qu'il aurait été facile de vérifier s'il y avait ou non une grange à l'endroit concerné, ceci n'a apparemment pas été vérifié.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 20 août 2008 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire de presse locale non disponible et non correctement référencée. J'ai demandé au journal local copie du ou des articles originaux en mai 2008 mais n'ai pas eu de réponse. Ouvert.
2 Ufologie Grave 20 août 2008 Patrick Gross Patrick Gross Apparemment aucune enquête ufologique effectuée ou publiée. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 20 août 2008 Patrick Gross Patrick Gross Photographie allégué apparemment non visible. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 20 août 2008 Patrick Gross Patrick Gross Maigres descriptions des entités. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 20 août 2008 Patrick Gross Patrick Gross Données fragmentaires et insuffisantes, par exemple, aucune distance d'observation indiquée. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres, confusions ou canulars.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 août 2008 Création, [mu1], [ia1], [go1], [ni1], [ar1].
1.0 Patrick Gross 20 août 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 août 2008