URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

1959, FIAMBALA, CATAMARCA, ARGENTINE, UN ENFANT:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Un site web d'ufologie a reçu un témoignage d'une personne indique qu'il, ou elle était très jeune mais savait déjà lire quand approximativement en 1959 pendant la nuit, une chose étrange s'est passée.

Le témoin était en train de lire dans la cuisine, où sa grand-mère qui filait la quenouille et sa mère qui cuisinait, pendant la nuit, sans lumière électrique et avec l'éclairage d'une lampe à pétrole. Sa mère faisait de la cuisine, sa grand-mère brodait puis filait avec un grand fuseau et une grande pelote de laine.

Quand ils ont remarqué de l'alarme chez les poules, comme si un chien ou un rôdeur allait s'en prendre à elle, la grand-mère et la mère sont alors sorties avec la lampe voir ce qui il passait et le témoin a continué à lire avec une lampe plus petite.

A un moment donné, le témoin a regardé vers la chaise où avait été assise sa grand-mère et où elle avait laissé le fuseau, et a alors vu dans cette chaise un petit être, dont tout ce qui était vu en raison de sa grande inquiétude était un vêtement marron, comme un chapeau aplati, et cela tenait dans ses mains le fuseau de la grand-mère. Le témoin n'a pas vu le visage.

Le témoin a poussé un cri, sa grand-mère et sa mère sont rentrées en courant, lui ont donné de l'eau, et ont demandé ce qui c'était passé. Le témoin l'a raconté, et ces parents lui ont dit "non, c'est sûrement parce que tu lis trop, tu vois des choses". Le témoin indique qu'aujourd'hui encore il est certain de ce qu'il a vu.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000551
Date d'observation: Vers 1959
Premier rapport: 2000?
Délai de rapport: 4 décennies.
Témoignage apporté via: Internet.
Premier enregistrement allégué par: N/A.
Premier enregistrement certain par: Site Internet d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: N/A.
Type premier enregistrement certain: Site Internet d'ufologie.
Ce dossier créé le: 12 mars 2008
Sa plus récente mise à jour: 12 mars 2008
Pays de l'événement: Argentine
Etat/Département: Catamarca
Type de lieu: Cuisine.
Conditions d'éclairage: Petite lampe à pétrole.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Jeune enfant.
Types de témoins: Non rapporté. Jeune enfant.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Oui.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Indistincte
Taille d'entités: Petit
Tenues d'entités: Vêtement, chapeau aplati.
Couleur des tenues d'entités: Marron.
Couleur de peau d'entités: Non vu.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non vu.
Bouches des entités: Non vu.
Nez des entités: Non vu.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Est sur une chaise.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, appel.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible confusion.
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. pc1:] PROYECTO CATENT:

Ce site web a reçu un témoignage par quelqu'un qui indique qu'il (ou elle) était alors très petit(e) mais savait déjà lire, que l'année était approximativement 1959 et que pendant la nuit, il était avec sa grand-mère et sa mère dans la cuisine où il n'y avait pas de lumière électrique parce qu'elle a pu être coupée avant. Il y avait une lumière pour éclairer lorsque l'on sortait dehors et une petite lampe à kerosène sur la table. Le témoin lisait, sa mère faisait de la cuisine, sa grand-mère brodait, puis avait terminé elle s'est mis à filer avec un grand fuseau et une grande pelote de laine, quand ils ont senti que les poules étaient alarmées, comme si quelque chien ou quelqu'un marchait, voulant les manger ou les voler.

La grand-mère et la mère sont alors sorties avec la lampe voir ce qui il passait et le témoin a continué à lire avec une lampe plus petite. A un moment donné, le témoin a regardé vers la chaise où avait été assise sa grand-mère et où elle avait laissé le fuseau, et a alors vu dans la chaise un petit être et la seule chose que le témoin est parvenu à voir à cause de sa grande inquiétude était un vêtement marron, comme un chapeau aplati, et cela tenait dans ses mains le fuseau de la grand-mère. Le témoin n'a pas vu le visage.

Le témoin a poussé un cri, sa grand-mère et sa mère sont rentrés en courant, lui ont donné de l'eau, et ont demandé ce qui c'était passé. Le témoin l'a raconté, et ces parents lui ont dit "non, c'est sûrement parce que tu lis trop, tu vois des choses". Le témoin indique que jusqu'à aujourd'hui il est certain de ce qu'il a vu.

Un dessin par le témoin est joint au récit, dont j'indique ci-dessous ce qu'il montre, sans indiquer les légendes manuscrites que je déchiffre mal (voir la source originale dans les références). Sur la gauche es montré ce que le témoin a réellement vu, et sur la droite son interprétation de ce que cela aurait dût être si cela avait été debout et vu de face.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Fiambala, Catamarca, Argentine, en 1959, durant la nuit, le jeune témoin s'est rappelé d'être dans sa maison avec sa mère et grand-mère et les lumières s'éteignant. Alors que sa mère et sa grand-mère ont étudié une agitation des poulets dans la cour, le témoin a vu, se tenant apparemment sur une chaise dans la salle de séjour, une créature comme un très petit nain portant une chemise brune et un grand chapeau souple, elle ne pouvait pas voir son visage. Le témoin a crié et sa mère et grand-mère sont venus en courant dans la pièce, pendant ce temps le petit homme avait disparu.

Albert Rosales indique que la source est Proyecto CATENT, Argentine.

Points à considérer:

Le témoin est anonyme et a donné son rapport par l'intermédiaire de l'Internet, ainsi il n'y a aucun élément de crédibilité. Cependant, la nature de l'histoire et la manière dont elle est rapportée rendent également très peu probable que cela soit quelque invention pour obtenir de l'attention ou n'importe quel autre avantage, il n'y a là aucune affirmation déraisonnable, ainsi il est très possible que ce soit un rapport honnête et véritable d'une expérience réellement vécue.

Quand l'expérience s'est produite, le témoin indique qu'il ou elle était un enfant qui avait atteint l'âge de la lecture. C'est très jeune. L'observation est rapportée environ 4 décennies plus tard. Ainsi, cela a été vécu à un âge où l'on peut être très impressionnable, et rapporté très tard avec la possibilité que les souvenirs ne soient plus complets ou entièrement fidèles.

Aucun OVNI n'a été vu, ainsi il n'y a aucune raison de supposer que le témoin a vu un occupant d'OVNI.

Les dessins du témoin sont importants. Celui de gauche est ce qui a été vu. Celui de droite est ce que le témoin pense que cela aurait été s'il l'avait vu autrement. Ceci prouve que le témoin ne manque pas d'imagination. Par exemple, le témoin indique qu'il n'a pas vu le visage de cette "entité", mais lui en attribue un, pourvu d'yeux, nez, bouche, en imagination.

Les conditions d'éclairage n'étaient évidemment pas vraiment bonnes. Apparamment, seulement une petite lampe à pétrole étant laissée dans la chambre, toutes sortes d'ombres peuvent créer un atmosphère d'étrangeté inquiétante, renforcée par le fait que la mère et la grand-mère aient été légitime alarmées par quelque chose qui se passait à l'extérieur. Cette alarme ne peut qu'impressionner un jeune enfant.

Quand la grand-mère et la mère sont revenus dans la cuisine, ils est clair qu'elles ont donné des conclusions négatives: "tu dois avoir 'vu des choses'". C'est aussi proche d'une enquête ufologique que l'on peut le souhaiter. Ce sont des parents proches qui connaissent le témoin, qui connaissent les lieux, et qui n'ont de toute évidence vu aucune entité quand elles sont entrées dans la cuisine.

La description de l'entité rend possible que ce qui était sur la chaise était en réalité une ou plusieurs pièces de vêtements sur lesquels la grand-mère travaillait, et qu'elle aurait posé sur la chaise quand elle est sortie de la cuisine. Aux yeux du témoin, dans l'éclairage faible et sous le sentiment du danger, cela a pu avoir été interprétée comme une certaine sorte d'entité. Le témoin a probablement oublié comment cette "entité" a disparu: il est possible que lorsque la mère et la grand-mère sont revenues dans la cuisine, elles aient été placées entre le témoin et la chaise où se trouvait l'entité, que l'une d'elle ait pris en main ce qui avait constitué l'entité supposée, et que seulement alors l'histoire a été donnée par le témoin. Il est également possible que quand les parents sont revenus à l'intérieur, peut-être précipitamment puisque appelés par des cris, un courant d'air se soit produit et que le travail de tricot qui avait eu la forme d'entité sur la chaise se soit affaissé ou soit tombé, donnant l'impression que l'entité n'était plus là.

Les possibilités ci-dessus sont seulement des possibilités, des spéculations, cependant, avant de considérer que l'expérience était vraiment une observation d'une entité inconnue, elles doivent être écartées avec raisons, et elles ne l'ont pas été.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
Sans.

Evaluation:

Possible confusion.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 mars 2008 Création, [pc1], [ar1].
1.0 Patrick Gross 12 mars 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 mars 2008