URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

13 JUILLET 1959, BLENHEIM, MARLBOROUGH, NOUVELLE-ZELANDE, EILEEN MORELAND:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Frederick Moreland travaillait à la station de Woodbourne de l'Armée de l'Air Royale de la Nouvelle Zélande, son épouse Eileen Moreland travaillait en week-end comme aide infirmière et en semaine à leur ferme sur la vieille route de Renwick, près de Blenheim, Marlborough, Nouvelle Zélande.

Le matin du 13 juillet 1959 à 05:30, encore un peu ensommeillée, elle est sortie pour traire les vaches et a commencé à traverser le pré de trois acres devant leur ferme pour rassembler les vaches. Il faisait froid et sombre, sans vent, et il y avait une couche nuageuse à quelques 700 mètres de haut.

Elle a alors vu qu'il y avait une lumière verte claire parmi les nuages, qui l'a étonnée parce que ce n'était pas à l'endroit où se trouvait la lune. Quand elle était arrivée à mi-chemin dans le pré, elle a vu deux grands feux verts "comme des yeux" s'allumer dans le nuage, entourés d'un cercle orange, et descendant rapidement.

Elle s'est trouvée baignée dans une lumière verte inhabituelle et inquiétante, qui éclairait tout le pré, elle a regardé ses mains qui baignaient aussi dans cette lumière verte et a pensé qu'elle ne devrait pas être ici. Elle a alors couru au milieu des vaches baignées dans la lumière verte, vers un groupe de pins de l'autre côté du pré et s'est tenu là pour observer.

Elle a vu alors qu'une lueur en forme de soucoupe avec les deux feux verts sur sa partie inférieure descendait. L'air était devenu très chaud. Deux rangées de jets autour du milieu projetaient des flammes colorées oranges. Le fond a semblé être d'une couleur de métal grisâtre. Il y avait un faible bourdonnement dans le ciel.

L'objet a arrêté sa descente sans heurt à environ 10 mètres au-dessus de la terre et à environ 5 mètres au-dessus d'un groupe de pêchers de 3 à 5 mètres de haut. Les jets étaient d'une couleur orange brillante, avec des centres verdâtres, et s'affaiblissaient à l'extérieur, passant de l'orange au jaune. Ils ont fait un faible bruit de sifflement. Quand la descente s'est arrêtée, les jets se sont immédiatement coupés, puis sont réapparus à un léger angle. Chaque bande des jets a commencé à entrer en rotation en sens inverses à grande vitesse, la bande supérieure de droite à gauche, et à la bande inférieure de gauche à droite, tournant à une telle vitesse que les bandes de la lumière sont devenues continues, "comme des halos."

L'engin avait la forme d'une section de cylindre plate, les bord étant de 2.50 à 3 mètres de haut et le diamètre de 7 à 10 mètres. Les deux bandes de jets étaient l'une le long du rebord haut et l'autre le long du rebord du dessous. Une lumière a été mise en route dans ce qui a semblé être un capot vitreux ou un dôme en verre qui luisait, tandis que l'objet planait vers le centre du pré au-dessus d'un groupe de pêchers à environ 40 mètres de là où elle se tenait.

Elle a alors vu deux personnages de silhouettes humaines assises dans le dôme, séparées l'une de l'autre de plus de la longueur d'un bras, et qui portaient des tenues assez ajustées d'un matériau brillant qui était comme du papier aluminium. Ces tenues se froissaient et plissaient avec chaque mouvement et réfléchissaient la lumière. Des casques argentés montaient de leurs épaules et elle n'a pas pu voir leurs visages parce qu'ils n'étaient pas dirigés vers elle.

Le personnage à l'arrière s'est mis debout et a mis deux mains devant lui comme s'il se penchait pour regarder en bas ou regarder une source lumineuse clignotante entre lui et l'autre personnage devant lui, puis il s'est rassis. L'autre personnage est resté immobile.

Après une minute ou deux, l'engin s'est légèrement incliné, les bandes de jets se sont éteintes, puis rallumées, sans rotation. Il y a eu un fort courant d'air chaud qui a atteint Mme Moreland, l'objet est monté verticalement avec son corps toujours à un léger angle, accompagné d'un gémissement très fort, presque insupportable, de tonalité élevée, et il a été perdu de vue dans les nuages. Il y avait alors une odeur chaude étrange que Mme Moreland à comparé à celle du poivre et qui a évoquée par la suite à celle de l'ozone.

Eileen Moreland était tellement abasourdie qu'elle est resté debout dans le groupe d'arbres pendant un moment en ne sachant pas quoi faire. Puis elle a décidé de poursuivre ses activités et est allée rassembler les vaches, qui n'avait pratiquement pas réagi à la présence de l'engin, avec seulement une ou deux qui s'étaient mises sur leurs pattes.

Elle s'est sentie un peu secouée et embarrassée, ne sachant pas du tout quoi faire au sujet de ce qu'elle avait vu. Elle est alors entrée dans la maison et a réveillé son mari, qui avait travaillé en équipe de nuit, et qui ne s'est pas moqué d'elle comme elle l'avait craint, mais lui a demandé si elle avait téléphoné à la police ou au Département de l'Air. Comme elle lui a répondu qu'elle ne l'a pas fait, pensant que personne ne la croirait, elle a alors appelé la police qui s'est montrée intéressée. Son mari a appelé l'Air Force à Woodbourne.

Un article concernant l'événement et comprenant les descriptions de Mme Moreland est paru dans le journal Nelson Evening Mail. Des dessins de l'engin et des occupants ont été faits.

Elle a reçu la visite de la police et d'un représentant de l'Armée de l'Air, R. Healey, Officier d'Opérations, et F. Simpson, un pilote, ainsi qu'un ingénieur de l'aviation, D. Thynne, qui a demandé un croquis détaillé de l'objet. Le personnel de l'Armée de l'Air indiqué que des radiations résiduelles avait été détectées là où l'objet a été vu.

Mme Moreland a subi une série de tests d'audiotone à Wellington, dirigés par le personnel de l'Armée de l'Air, pour déterminer les niveaux de bruit de l'objet. Les essais ont montré que le bruit pendant que l'objet planait était à 15.000 cycles et le bruit aigu lorsqu'il s'était élevé était à 150.000 cycles.

Thynne a déclaré qu'il "voulait bien croire qu'il pourrait y avoir quelque chose dans cela. La majeure partie des gens ici est intéressée et a un esprit ouvert sur le sujet. On ne s'en moque pas et on est disposé à le considérer."

Le directeur de l'Observatoire de Carter, le professeur I. L. Thomsen, a été également intéressé par le rapport et a déclaré que bien qu'il ne voyait pas de preuves persuasives de l'existence des OVNIS, le rapport était plus que celui d'une simple lumière dans le ciel et qu'il aurait voulu interroger Mme Moreland juste après l'observation.

On a remarqué plus tard que les arbres fruitiers de la rangée sous la position où l'OVNI avait plané étaient mort et ont dû être retirés. Au contraire, l'herbe à proximité avait poussé beaucoup plus rapidement, devenant plusieurs fois plus haute et beaucoup plus verte que l'herbe ailleurs.

Le 24 juin 1967, le professeur James McDonald est arrivé en Nouvelle Zélande et a interviewé un certain nombre de témoins d'observations d'OVNIS dans ce pays, et a interrogé Mme Moreland, notant que l'engin qu'elle a décrit était semblable à celui vu par un témoin qu'il avait interviewé en Nouvelle Zélande. Elle a été également interviewée par le Dr. J. Allen Hynek, et les deux scientifiques ont été très impressionnés par son compte-rendu de l'incident.

Une source évoque des effets physiques subis par Mme Moreland: après plusieurs jours, ses mains ont commencé à s'enfler et des taches de couleur brunes se sont développées sur son visage. Elle a présenté ces symptômes à son médecin. Le gonflement a graduellement disparu, mais les taches brunes sur son visage ont persisté bien plus longtemps, avec la dernière tache, au-dessus de son sourcil droit, disparaissant seulement six ans plus tard.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000055
Date d'observation: 13 juillet 1959
Premier rapport: Même jour
Délai de rapport: Heures
Témoignage apporté via: Police et journal.
Premier enregistrement allégué par: Journal Nelson Evening Mail
Premier enregistrement certain par: Magazine d'ufologie APRO Bulletin.
Type premier enregistrement allégué: Journal
Type premier enregistrement certain: Magazine d'ufologie
Ce dossier créé le: 3 novembre 2006
Sa plus récente mise à jour: 21 mars 2008
Pays de l'événement: Nouvelle-Zélande
Etat/Département: Marlborough
Type de lieu: Terrain découvert, ferme.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Adulte ou âgée
Types de témoins: Fermière et aide-soignante.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Oui, manquants.
Dessins approuvé par témoins: Oui.
Nombre d'entités: 2
Type d'entités: Humanoïde ou humain
Taille d'entités: 1.50 mètres ou un peu plus.
Tenues d'entités: Moulant
Couleur des tenues d'entités: Argenté, papier aluminium.
Couleur de peau d'entités: Non vu.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Casquée.
Yeux des entités: Non vu, casque opaque.
Bouches des entités: Non vu, casque opaque.
Nez des entités: Non vu, casque opaque.
Pieds des entités: Non vu.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non vu, dans l'engin.
Nb de doigts des entités: Non vu, dans l'engin.
Pilosité des entités: Non vu, casque opaque.
Voix des entités: Non entendue.
Actions des entités: Sont dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Etonné, effrayé.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Bonne.

Récits:

[Ref. un1:] UFOCUS NZ:

Le site web UFOCUS NZ a publié le compte rendu de l'observation de Mme Moreland écrit par F. et P. Dickenson, avec des dessins par B. Dickeson, qui était apparu dans le bulletin du groupe NZSSR en 1959, et également dans Xenolog N.100, de septembre-octobre 1975.

L'article indique qu'à Blenheim, Nouvelle Zélande, le lundi 13 juillet 1959, entre 05:30 et 05:45, Mme Eileen Moreland a eu une expérience d'observation d'OVNI de 2 à 3 minutes. La météo était celle d'une matinée obscure, froide, sans vent, avec une couche épaisse de nuages estimée à 2000 pieds de haut.

A 05:30 heure du matin, Eileen Moreland, après avoir allumé la lumière du hangar de traite, a marché à travers un pré plat entouré par des arbres pour rassembler le petit troupeau de vaches pour la traite, marchant avec une lampe-torche à la main, et bien habillée en raison du froid.

A mi-chemin à travers le pré à environ 50 mètres du hangar, elle remarqué une lueur verte peu commune venir du nuage au-dessus et baigner le secteur d'une lumière inquiétante. Elle s'est arrêtée et a regardé en l'air, se disant que cela ne pouvait pas être la lune, car ce n'était pas au bon endroit dans le ciel.

Soudainement deux feux verts "comme des yeux" sont apparus à travers les nuages, cerclés par une bande de lumières oranges, et cela a tout illuminé autour d'elle. Elle a regardé ses mains et a vu qu'elle était aussi baignée dans cette lueur verte.

Pensant qu'elle ne devrait pas rester là, elle a couru parmi les vaches baignées dans la lueur verte vers les arbres pinus radiata encadrant le pré, et s'est tenu contre le tronc d'un de ces pins.

Regardant vers le pré elle a vu un objet plutôt plat, en forme de soucoupe, descendre lentement à environ 50 pieds et arrêter sa descente sans heurt à environ 30 pieds au-dessus du sol, soit environ 15 pieds au-dessus d'un groupe de pêchers de 10 à 15 pieds de haut.

Le rapport entre la hauteur et la largeur de l'objet était d'environ 1/3, l'objet avait entre 7,5 et 8 pieds de haut et environ 20 à 25 pieds de large. Il avait deux rangées circulaires de "jets" orange-verts alignés en deux bandes l'une au haut et l'autre au bas du corps principal. Ces jets étaient de couleur orange brillante avec des centres verdâtres, et se fanait vers l'extérieur en passant de l'orange au jaune. Ils émettaient un faible bruit de sifflement. Ils étaient situés sur des bandes d'aspect métalliques à environ 1,5 pieds de centre à partir des bords supérieurs et inférieurs de l'objet. Si les bandes avaient été de 2 pieds de large par exemple, il y aurait eu environ 1,5 pieds entre les deux, la hauteur totale de cet arrangement étant d'environ 4,5 à 5 pieds.

L'objet est resté stationnaire à environ 40 mètres d'elle dans le centre du pré. Quand l'engin avait cessé sa descente, les jets se sont immédiatement éteints puis rallumés à un léger angle. Chaque bande de jet a alors commencé à tourner à contre-sens l'une de l'autre et à grande vitesse, la bande supérieure de droite à gauche et celle du bas de gauche à droite. La vitesse est devenue si importante que les bandes de lumière sont devenues d'apparence continues "comme des halos."

Il n'y avait aucun des bruits que font un moteur de voiture ou d'avion, au lieu de cela, il y avait un bourdonnement fort et un bruit de sifflement des "jets."

Elle s'est inquiétée quand elle a vu qu'il y avait une structure claire, vitreuse, comme un dôme, sur le dessus de la structure sur l'objet, empli de lumière blanche pure, dont la source n'était pas elle-même visible, mais a semblé provenir du centre de l'objet. Elle a vu qu'il y avait deux personnages assis l'un derrière l'autre et les faisant face à la même direction, séparés l'un de l'autre de la longueur d'un bras.

Les deux personnages étaient vêtus de tenues d'aspect métallique presque à fleur de peau qui se sont froissés et plissés avec chaque mouvement, et ont réfléchi la lumière. Le personnage à l'arrière s'est soudainement levé et s'est penché en avant sur ses mains, comme pour observer quelque chose entre lui et l'autre personnage à l'avant, probablement la source lumineuse clignotante brillamment qui était entre eux.

Mme Moreland a pensé qu'il devait avoir plus de 1.50 mètres de taille. Elle ne pouvait pas voir son visage car il ne lui faisait pas face et qu'un grand casque argenté le couvrait d'une épaule à l'autre. Le personnage s'est ensuite rassis, cependant que l'autre personnage à l'avant n'a pas bougé pendant l'observation.

Ensuite, l'objet s'est légèrement incliné, tandis que les bandes des jets cessaient de tourner et se sont éteints, puis remis en marche à nouveau, sans rotation. Il y a eu un "whoosh" d'un souffle d'air puissant et l'engin est monté verticalement, son corps toujours légèrement incliné, il a été perdu de vue dans le nuage après son ascension à vitesse énorme, ceci étant accompagné d'un bruit aigu. Mme Moreland a dit que "le grincement était presque insupportable" et le mouvement "incroyablement rapide."

Un petit moment plus tard, elle a ressenti une vague d'air chaud et a remarqué une odeur chaude étrange de poivre comme de l'ozone.

Après plusieurs instants, elle "s'est reprise en main", a rassemblé les vaches qui avaient été peu affectées par l'épisode puisque seulement l'une ou deux d'entre elles s'étaient mises sur leurs pattes, et elle les a conduits à la cour.

A ce moment elle a entendu les cloches de la ville sonner six heures moins quart, et a dit que "donc la visite ne pouvait pas avoir duré plus longtemps que deux ou trois minutes, bien que cela ait paru une éternité."

Elle a trait les vaches, à laissé le lait à la porte, et est rentrée à l'intérieur dire ce qui s'est passé. Sa famille était bientôt éveillée, et son mari, un membre de l'Armée de l'Air Royale de la Nouvelle Zélande basée tout près à Woodbourne, lui a dit qu'elle devrait téléphoner à la police. Elle avait été d'abord peu disposée à le faire, pensant que personne ne la croirait de toutes façons, mais elle a téléphoné et a dit qu'ils ont semblé être intéressés.

Son mari a informé les autorités de Woodbourne, qui ont pris l'histoire au sérieux. Elle a été interrogée par le personnel de l'Armée de l'Air sur les lieux. Le personnel de l'Armée de l'Air a indiqué que des radiations résiduelles avaient été détectées là où l'objet a été vu.

Mme Moreland a suivi une série de tests d'audiotone à Wellington, dirigés par le personnel de l'Armée de l'Air, pour déterminer les niveaux des sons de l'objet. Ces essais ont montré que le bruit de l'objet planant était à 15,000 cycles et son bruit aigu quand il s'est élevé était à 150.000 cycles.

Mme Moreland a développé des taches de couleur brune sur son visage et les a montrées à son docteur. Ces taches brunes ont persisté longtemps, avec la dernière tache au-dessus de son sourcil droit disparaissant seulement environ six ans plus tard.

Un compte rendu de l'observation est paru dans les journaux et a créé un tel intérêt que leur ferme a été infestée par des hordes des touristes inquisiteurs, avec des gens errant partout sur la propriété, non invités, laissant des portails ouverts, dérangeant les vaches et généralement créant tellement de soucis que les Moreland ont déclaré que si une chose pareille devait à nouveau se produire ils n'en diraient rien.

Il a été remarqué par la suite que la rangée des arbres fruitiers sous la position où l'OVNI avait été stationnaire étaient morts et ils ont plus tard du être arrachés. Au contraire, l'herbe à proximité a crû beaucoup plus rapidement, devenant plusieurs fois plus haute et beaucoup plus verte que l'herbe ailleurs.

A la fois le Dr. J. Allen Hynek et le Dr. James E. McDonald ont interviewé Mme Moreland lors de leurs visites respectives dans ce pays et tous les deux ont été très impressionnés par son compte rendu de l'incident.

L'observation de Mme Moreland a eu un impact intéressant sur l'ufologie en Nouvelle Zélande: tandis qu'il y avait un certain nombre de groupe qui soutenaient les fables du "contacté" Adamski, le fait que l'engin, les personnages, les événements rapportés de l'observation de Mme Moreland n'avaient rien à voir avec ce genre de fantaisie a contribué à un effondrement des groupes de soutien d'Adamski dans le pays.

[Ref. un1:] DESSINS PAR BRYAN DICKENSON:

Les croquis sont basés sur les dessins par le témoin Mme Moreland, redessinés par Bryan Dickenson, et confirmés par elle le 31 mai 1975. Ils ont paru dans le bulletin du groupe d'ufologie NZSSR en 1959 et dans le bulletin du SATCU Xenolog N.100 en 1975.

Dessin

Dessin

[Ref. ns1:] NEW ZEALAND SCIENTIFIC SPACE RESEARCH GROUP:

Ce groupe d'ufologie a rapporté le cas en un article par les ufologues Bruce Cathie, et Henk et Brenda Hinfellaar, qu'à Blenheim, dans l'île du sud, Nouvelle Zélande. Sur la demande de Bruce Cathie, Mme Moreland, de Old Renwick Road près de Blenheim a fourni ses propres détails de l'incident:

"A environ 05:30 du matin du 13 juillet 1959, je sortais à travers le pré pour chercher les vaches pour les traire après avoir allumé la lumière dans le hangar. La matinée était très froide avec un nuage épais qui a été approximativement estimé avoir été à environ 2000 pieds."

"J'étais environ à mi-chemin à travers le pré quand j'ai noté une lueur verte étrange dans les nuages directement au-dessus de moi. Je me suis arrêté pour la regarder, pensant que ce ne pourrait pas être la lune (de toute façon elle était au mauvaise endroit) quand soudainement deux feux verts comme de grands "yeux" sont apparus dans le nuage. La terre a été éclairée par cette lueur verte malsaine et quand je me suis regardée moi-même, j'étais aussi baignée dans cette lumière. J'ai immédiatement pensé que "je ne devrais pas être ici" et je me suis dépêchée vers les pins qui encadrent le pré. Je pouvais très bien voir les vaches dans la lumière et j'ai couru parmi elles et je ne suis tenue contre un arbre. Quand je me suis retournée, la soucoupe était à environ 50 pieds du sol et descendait lentement. Il y avait deux rangées de jets comme des flammes partant de deux bandes au dessus et au bas du "fuselage". Ceux-ci étaient d'un orange brillante se fanant aux bords pour jaunir et ont fait un faible bruit de sifflement. A environ 15 pieds du sol il s'est brutalement stoppé et est devenu immobile, juste suspendu là. Immédiatement, les jets se sont coupé et ont réapparu sous un angle - chaque bande a alors commencé à tourner à grande vitesse avec peu ou pas du bruit "d'accélération" [que ferait un moteur qui se met en route]. Ceci a été accompagné d'un faible bruit de bourdonnement."

"J'ai alors remarqué que le vaisseau était occupé et j'ai peur d'avoir été très effrayée. La carlingue claire de plexiglass ou de perspex (ou quelque matériau que cela ait été) a été éclairée d'une lumière blanche pure, bien que je ne pouvais pas voir la source de lumière. Les deux hommes ont étaient assis l'un derrière l'autre, a plus de la longueur d'un bras de distance. Ils étaient vêtus dans des costumes serrés presque à fleur de peau d'un certain matériau brillant comme le papier d'aluminium - qui se ridait avec chaque mouvement et a reflété de petits points de lumière. L'homme à l'arrière s'est soudainement levé et s'est penché en avant sur ses mains et a semblé regarder vers le bas quelque chose entre eux. Je pouvais voir une réflexion d'une lumière clignotante devant lui, mais ne pouvait pas voir ce que c'était. Je n'ai pas eu d'aperçu de leurs caractéristiques faciales comme leurs casques énormes qui allaient d'une épaule à l'autre (comme je l'ai dessiné) étaient opaques et argentés comme leurs costumes. L'homme est alors redescendu en arrière dans son siège, le vaisseau s'est incliné à un angle faible, les bandes de jets en rotation se sont arrêtées, et les jets sont apparus comme descendant et avec un "whoosh" puissant d'air il s'est élevé verticalement, toujours à un léger angle, et a disparu dans les nuages à une vitesse énorme, accompagnée d'un gémissement aigu. Je n'ai jamais pensé que quelque chose pouvait se déplacer à une telle vitesse, c'était incroyable."

"Un moment ou deux plus tard l'atmosphère est devenue sensiblement chaude, et il y avait une odeur étrange de "poivre chaud." Après un moment ou deux je me suis prise en main, en fait, et j'ai rassemblé les vaches qui n'avaient pas été le moins du monde alarmée par l'objet étrange et je les ai conduites à la cour. Quand j'ai fais cela j'ai entendu le carillon de l'horloge de la ville sonner six heure moins quart, donc la visite ne pourrait pas avoir duré plus de 2 ou 3 minutes, bien que cela ait semblé une éternité."

"J'ai trait comme d'habitude; déposé le lait à la porte et ensuite couru à l'intérieur avec mon histoire. Chacun était bientôt éveillé. Mon mari m'a cru, et m'a dit de téléphoner à la police. J'étais hésitante au début, disant "qui va croire que j'ai vu une telle chose." Cependant j'ai téléphoné et ils ont été sacrément intéressés. Mon mari, qui est un membre de la R.N.Z.A.F [Forces Aériennes] à Woodbourne a informé les autorités là-bas, qui, loin de ricaner de l'histoire, l'ont prise très au sérieux. Cependant, ils me croient et c'est la chose principale en ce qui me concerne."

"J'espère que ceci a répondu à tout que vous voulez savoir, et vous verrez que les deux vaisseaux entre votre croquis et le mien sont tout à fait différents, l'un semblant d'aspect plutôt lourd et encombrant comparé à l'autre. Je serai très heureux de devenir membre [du groupe d'ufologie New Zealand Scientific Space Research Group] et si vous deviez demander toute autre information, je ferais de mon mieux pour la fournir. Merci de votre aimable intérêt, je reste,

fidèlement votre

[Signé] Eileen Moreland

L'article énumère d'autres détails intéressants qui ont été donnés par Mme Moreland dans une deuxième lettre:

L'article note ensuite que les commentaires de diverses sources dans le pays ont assuré les auteurs que le témoin est sincère et fiable. Ils notent l'excellent et détaillé rapport qu'elle a présenté et la capacité d'observatrice au-dessus de la moyenne qu'elle a montrée. Ils notent qu'ils ont vu plusieurs rapports sur ce cas, et qu'aucun d'eux ne montre la moindre contradiction ou anomalie dans ses déclarations.

[Ref. bs1:] BRAD STEIGER:

L'auteur indique que le 13 juillet 1959, à 05:30 heures du matin, sur la vieille route de Renwick à Blenheim, Marlborough, Nouvelle Zélande, l'épouse de Frederick Moreland a traversé la cour de leur ferme d'un acre pour aller traire les vaches. Elle abordait ses corvées matinales en étant encore un peu ensommeillée.

Elle a remarqué une lueur verte dans les nuages, desquels elle dira plus tard à la police locale et un journaliste pour du Nelson Evening Mail:

"Il n'y avait pas de lune donc je me suis demandé ce que c'était. Quand j'étais à peu près à la moitié de la traversée du pré, deux grandes choses vertes, comme des yeux ou de grandes lampes, sont apparues au-dessus de moi et ont chuté vers la terre."

"J'ai remarqué que j'étais baignée dans une lumière verte et que le pré était vert, aussi. C'était une horrible sorte de couleur. Ma première pensée a été 'je ne devrais pas être ici, et j'ai plongé vers les arbres (un groupe de pins de l'autre côté du pré). Je me suis tenue là en observant."

"Une lueur en forme de soucoupe avec deux lumières vertes indentées sur son fond est descendue. L'air est devenu très chaud. Deux rangées de jets autour du milieu projetaient des flammes colorées oranges. Elles ont semblé tourner dans des directions opposées. La chose avait environ 20 à 30 pieds de diamètre. Elle a plané environ à hauteur de toit."

"Les jets se sont arrêtés et une lumière a été allumée dans ce qui a semblé être... un toit ou un dôme de verre, qui luisait."

"Le fond a semblé être d'une couleur grisâtre en métal. Il y avait un bourdonnement faible dans le ciel pendant qu'il a plané."

"Il y avait deux hommes à l'intérieur, habillés dans des tenues assez serrées d'un matériau brillant. La seule chose à laquelle je puisse penser pour le décrire est le papier d'aluminium. Des casques opaques montaient de leurs épaules. Je n'ai pas pu voir leurs visages."

"Un des hommes s'est mis debout et a mis deux mains devant lui comme s'il se penchait pour regarder en bas. Il s'est alors assis, et après une minute ou deux, les jets se sont remis en marche et, en s'inclinant légèrement au début, la chose a filé verticalement à grande vitesse et a disparu dans les nuages. Quand elle a fait cela, elle a émit un bruit faible mais aigu."

L'auteur indique que Mme Moreland a admis aux autorités locales que cette expérience l'avait laissée "abasourdie pendant un moment." Elle s'est tenu parmi les arbres pour regagner son équilibre et a noté "l'odeur de quelque chose qui a ressemblé au poivre dans l'air."

Elle a alors continué ses corvées et a fini de traire les vaches, puis est entrée dans la maison pour réveiller son mari, qui avait travaillé en équipe de nuit à la station de l'Armée de l'Air la nuit précédente.

C'est lui qui a insisté pour qu'elle téléphone à l'agent de police local et à la presse locale. Une semaine plus tard, elle a redit son histoire à un officier d'investigation de l'Armée de l'Air de la Nouvelle Zélande.

L'auteur indique que Frederick Moreland est un employé civil à la station de Woodbourne de l'Armée de l'Air royale de la Nouvelle Zélande, et Mme Moreland est aide-infirmière les week-ends à l'hôpital de Lister.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le Nelson Evening Mail, Nouvelle Zélande, a rapporté que Mme Frederick Moreland est sortie le matin du 13 juillet 1959 pour traire les vaches à sa ferme près de Blenheim. Alors qu'elle traversait le pré, elle a soudainement aperçu une lumière verte claire parmi les nuages, qui a attiré son attention parce qu'il n'y avait pas de lune. Quand elle était arrivée à mi-chemin à travers le pré, elle a vu deux grands feux verts descendre rapidement. L'auteur cite le journal:

"J'ai remarqué que j'étais baignée dans une lumière verte et que tout le pré était vert, également. C'était une horrible sorte de couleur. Ma première pensée a été 'je ne devrais pas être ici' et j'ai fait couru vers les arbres (un groupe de pins de l'autre côté du pré de trois acres). Je me suis tenu là et ai observé."

"Une lueur en forme de soucoupe avec deux feux verts indentés à son dessous est descendu. L'air est devenu très chaud. Deux rangées de jets autour du milieu projetaient des flammes colorées oranges. Elles ont semblé tourner dans des directions opposées. La chose était d'environ vingt à trente pieds de diamètre. Elle a plané à peu près à hauteur de toit."

"Les jets se sont arrêtés et une lumière a été mise en route dans ce qui a semblé être un toit ou un dôme en verre, qui luisait. Le fond a semblé être d'une couleur de métal grisâtre. Il y avait un faible bourdonnement dans le ciel tandis qu'il planait."

"Il y avait deux hommes dedans, habillé en des tenues assez ajustées d'un matériau brillant. La seule chose à laquelle je puisse penser pour la décrire est le papier d'aluminium. Des casques opaques montaient de leurs épaules. Je ne pouvais pas voir leurs visages."

"Un des hommes s'est mis debout et a mis deux mains devant lui comme s'il se penchait pour regarder en bas. Il s'est alors assis et, après une minute ou deux, les jets ont redémarré et, en s'inclinant légèrement au début, la chose s'est élevée verticalement à grande vitesse et a disparu dans les nuages. Quand elle a fait cela, elle a fait un bruit doux mais aigu."

"J'étais tellement abasourdie que je me suis tenu dans les arbres pendant un moment ne sachant pas quoi faire. Il y avait une odeur de quelque chose qui a ressemblé au poivre dans le ciel. Finalement j'ai décidé de continuer mes activités et de traire les vaches."

"Tandis que je trayais j'ai continué à errer et me suis sentie un peu secoué et embarrassée et je ne savais pas du tout quoi faire à ce sujet. Je suis alors entré dans la maison et j'ai réveillé mon mari qui ne s'est pas moqué de moi comme je l'avais craint, mais a dit, as-tu téléphoné à la police ou au Département de l'Air?' Je lui ai dit que je ne l'ai pas fait et il a alors téléphoné à la police."

L'auteur précise le mari du témoin travaillait à la station de Woodbourne de l'Armée de l'Air Royale de la Nouvelle Zélande. Elle a reçu la visite de la police et d'un représentant de l'Armée de l'Air, R. Healey, Officier d'Opérations, et F. Simpson, un pilote, ainsi qu'un ingénieur de l'aviation, D. Thynne, qui a demandé un croquis détaillé de l'objet.

Thynne a déclaré qu'il "voulait bien croire qu'il pourrait y avoir quelque chose dans cela. La majeure partie des gens ici est intéressée et a un esprit ouvert sur le sujet. On ne s'en moque pas et on est disposée à le considérer."

Le directeur de l'Observatoire de Carter, le professeur I. L. Thomsen, a été également intéressé au rapport et a déclaré:

"C'est certainement un rapport peu ordinaire, et différent du genre habituel des rapports sur des objets étranges aperçus dans le ciel. J'ai eu un rapport sur l'incident de Blenheim qui m'a été envoyé par l'Armée de l'Air avant que j'aie quitté Wellington pour Nelson, mais n'ai pas encore eu le temps de l'étudier. Je voudrais avoir interviewé la personne concernée, de préférence aussitôt que possible après que les événements qu'elle a décrits."

Il a commenté de manière générale qu'il n'avait toujours pas entendu parler d'une preuve persuasive der l'existence d'OVNIS, mais qu'il avait l'esprit ouvert à ce sujet.

[Ref. jm1:] JAMES E. MCDONALD:

Le 24 juin 1967, le professeur James McDonald est arrivé en Nouvelle Zélande et a interviewé un certain nombre de témoins d'observations d'OVNIS dans ce pays. Il a brièvement évoqué le cas au passage dans la discussion d'une autre affaire:

"L'objet est semblable en général avec les dispositifs et la taille de celui vu par un témoin que j'ai interviewé en Nouvelle Zélande, Eileen Moreland. Son observation du 13 juillet 1959, comme celle de Brew et celle de nombreux autres témoins est extrêmement difficile à expliquer en termes scientifiques ou technologiques actuels."

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

Cet ufologue indique que le 13 juillet 1959, à 05:30, à Blenheim en Nouvelle-Zélande, Mme Moreland a vu un objet en forme de disque alors qu'elle trayait ses vaches. Son diamètre était d'environ 10 mètres, il avait deux intenses lumières vertes et deux rangées de "tuyères" tout autour de son rebord qui émettaient des flammes orange. Sur le dessus, à l'intérieur d'un dôme de verre, se tenaient deux hommes, vêtus de tenues ressemblant à de l'aluminium. L'engin n'a pas atterri mais s'est éloigné à une grande vitesse dans un bruit très aigu. Le témoin a ressenti une sensation de chaleur. L'auteur indique son livre Challenge to Science et "F.S.R. 59, 6" comme sources.

[Ref. sa1:] SATCU:

"...Mme Frederick Moreland est sortie le matin pour traire les vaches... traversant le pré elle a soudainement noté une lumière verte claire parmi les nuages; elle a attiré son attention parce qu'il n'y avait aucune lune... elle a vu deux lumières vertes descendre rapidement. 'J'ai remarqué que j'étais baignée dans une lumière verte et le pré était vert, également... Une lueur en forme de soucoupe avec deux feux verts indentés à son dessous est descendue. Deux rangées de jets autour du milieu projetaient des flammes colorées oranges... les jets se sont arrêtés, et une lumière a été allumée dans ce qui a semblé être un toit ou un dôme en verre, qui luisait... Il y avait deux hommes dedans, vêtus dans des tenues assez serrées de matériau brillant... après une minute ou deux, les jets se sont remis en route, et... la chose s'est élevée verticalement à grande vitesse et a disparue dans les nuages."

"... elle a remarqué une lueur verte peu ordinaire, émanant du nuage au-dessus et baignant le secteur dans une lumière horrible... Puis, soudainement, deux feux verts "comme des yeux" sont apparus par les nuages, cerclés par une bande de lumières oranges. Tout autour d'elle la terre a été éclairée par la lumière verte malsaine... elle a aussi été baignée dans cette lueur verte... Elle a vu un objet cylindrique plat descendre lentement à environ 50 pieds au-dessus de la terre. Il a arrêté sa descente sans heurt à environ 30 pieds au-dessus de la terre et a plané à environ 15 pieds au-dessus d'un groupe de pêchers (10-15 pieds de haut)... il était entre 7,5 - 8 pieds de haut et 20 - 25 pieds de large. Il y avait deux rangées circulaires de "jets" orange-verts placés dans des bandes en circonférence au haut et au bas du corps principal... les jets étaient d'une couleur orange brillante, avec des centres verdâtres, et s'affaiblissaient à l'extérieur, passant de l'orange au jaune. Ils ont fait un faible bruit de sifflement..."

"L'objet immobile a plané environ 30 pieds au-dessus de la terre, environ 120 pieds vers le centre du pré..."

"En s'arrêtant, les jets se sont immédiatement coupés et sont réapparus à un léger angle. Chaque bande des jets a commencé à entrer en rotation en sens inverses à grande vitesse, la bande supérieure de droite à gauche, et à la bande inférieure de gauche à droite. La vitesse est devenue si grande que les bandes de la lumière sont devenues continues, "comme des halos"... un ronflement fort a pu être entendu, et le bruit sifflant des jets... Il y avait une structure vitreuse comme un dôme sur le dessus, rempli de lumière blanche brillante... Elle a pu voir deux personnages assis, l'un derrière l'autre et vêtus de la même manière, séparés de la longueur d'un bras environ... Les deux personnages étaient habillées de tenues métalliques presque à fleur de peau qui se sont froissés et se sont plissés avec chaque mouvement et ont réfléchi la lumière. L'homme à l'arrière s'est soudainement levé et s'est penché en avant sur ses mains et a semblé observer quelque chose entre lui et le personnage dans l'avant, probablement la source lumineuse clignotante brillamment... Le personnage arrière a ensuite repris sa position précédente - le personnage avant est demeurée immobile..."

"L'objet s'est alors légèrement incliné, les bandes de jets se sont éteintes, puis rallumés, sans rotation. Il y a eu un "whoosh" fort d'air et l'objet est monté verticalement (le corps toujours à un léger angle) et a disparu dans le nuage à une vitesse énorme... accompagné d'un gémissement [très fort] de tonalité élevée... Un moment ou deux plus tard une vague d'air chaud a atteint Mme Moreland et il y avait une odeur chaude étrange et poivrée d'ozone."

"Après plusieurs jours, les mains de Mme Moreland ont commencé à gonfler et a s'enfler. Sa bague de mariage est devenu trop serrée et a dû être découpée. Des taches de couleur brunes se sont développées sur son visage, et elle a présenté ces symptômes à son médecin. Le gonflement a graduellement disparu, mais les taches brunes sur son visage ont persisté bien plus longtemps. La dernière tache, au-dessus de son sourcil droit, a disparu environ six années plus tard."

[Ref. ph1:] PETER HASSALL:

Peter Hasall informe que le témoin a démenti que la bague de mariage ait du être découpée.

[Ref. mc1:] MARC CASHMAN:

Se rapporter à http://www.temporaldoorway.com/ufo/report/590713.htm pour des images de synthèse de l'engin réalisées par Mark Cashman à partir du récit du témoin et de dessins.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique que le 13 juillet 1959, en Nouvelle-Zélande, à Blenheim, Mme Frederich Moreland traversait un enclos pour traire ses vaches, elle a levé les yeux et a remarqué une violente luminosité verte parmi les nuages. L'ufologue indique une omission puis poursuit en indiquant qu'elle a vu descendre rapidement deux grosses lumières vertes intenses du ciel. Après une autre omission, l'ufologue indique que tout baignait dans cette lumière verte qualifiée de "gluante et horrible". Encore un autre omission, puis l'ufologue indique qu'elle s'est mis à l'abri derrière quelques arbres plantés au milieu de l'enclos. Encore une "(...)", puis "C'est à ce moment là qu'elle se rendit compte que les deux lumières vertes faisaient corps avec un objet de grande taille en forme de cloche évasée qui dégageait une forte chaleur. L'objet se stabilisa à hauteur du toit de la maison. Le témoin évalua son envergure à 10 m environ. Elle entendit un bourdonnement sourd. Deux rangées d'ouvertures situées sur la partie moyenne de l'engin émettaient des lueurs orangées. La partie inférieure par contre, avait une couleur vert métallique. Soudain les hublots s'éteignirent. Le dessus de l'engin en forme de coupole constituée d'une matière aussi claire que le verre s'alluma et Mme Moreland distingua clairement deux hommes vêtus de costumes brillants. Une omission est notée, puis l'ufologue indique que la matière de ces uniformes avait la brillance de l'aluminium ou du papier argenté, qu'ils avaient le visage recouvert d'un masque translucide, que l'un des êtres s'est levé et a semblé regarder quelque chose de précis à l'intérieur de l'appareil, puis s'est assit à côté de son compagnon. Ensuite, les ouvertures sur le côté de l'objet ont lancé des flammes orange, l'engin s'est incliné légèrement et s'est élancé vers le ciel où il a disparu dans un bruit doux qui sembla pourtant aigu au témoin ébahi.

La source est indiquée comme Jean FERGUSON dans "Les Humanoïdes..." éd. Leméac, Ottawa, 1977, p.44, 45; et Janet et Colin BORD dans "Modern Mysteries of the World", Guild Publishing London 1989, p. 344, 345.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique qu'à Blenheim, Nouvelle Zélande, le 13 juillet 1959 à 05:40 heure du matin, Mme Frederick Moreland marchait vers l'étable des vaches quand elle a vu un objet rond avec deux feux verts descendre des nuages pour planer au niveau du sommet des toits.

Autour du bord de l'objet se trouvaient deux ceintures contrarotatives de jets oranges ardents. Un capot semblant être de verre couvrait son dessus, et à travers celui-ci, elle a pu voir deux hommes portant des casques de plongeur.

L'un d'eux s'est levé et s'est penché en avant. Tous les deux étaient vêtus de tenues serrées de couleurs argentées. Quand il est parti, l'OVNI a émit un bruit aigu, et a laissé derrière lui une odeur "tout comme le poivre."

Albert Rosales indique que la source est Harold Fulton, dans l'APRO Bulletin 9/59.

[Ref. ---:] DESSIN:

Le dessin suivant d'origine inconnue concernant ce cas circule sur l'Internet:

Dessin

[Ref. lg1:] LUIS R. GONZALES MANSO:

Luis R. Gonzalez Manso note dans son catalogue FirstHumCat qu'en Nouvelle Zélande, à Blenheim, le 13 juillet 1959 à 05:30, Mme Moreland a vu un objet en forme de disque tandis qu'elle trayait des vaches. Il avait environ 10 mètres de diamètre, avait deux intenses feux verts et deux rangées de réacteurs autour de la jante, émettant des flammes oranges. A l'intérieur d'un dôme de verre sur le dessus étaient deux hommes habillés de tenues comme l'aluminium. L'engin n'a pas atterri, mais a décollé à grande vitesse avec un bruit aigu. Il y avait une sensation de chaleur.

Luis Gonzales indique que ses sources sont Keith Basterfield, An Indepth Review of Australasian UFO Related Entity Reports, ACUFOS (June 1980), cas N.19, le Nelson Evening Mail du 22 juillet 1959, le cas N.491 du Catalogue MAGONIA, J. Vallée dans Fenómenos insólitos del espacio, 1966, pp. 69-72.

Points à considérer:

Il y a là un cas acceptablement documenté à la fois de haute étrangeté et de haute crédibilité.

Il ne semble y avoir aucune manière que le cas soit éliminé par quelque explication en tant que confusion avec les Vénus, hélicoptères, oiseaux et semblables habituels. Un canular semble également très peu probable étant donné l'absence du sensationnel habituel des canulars de ce temps, des circonstances du reportage ne montrant aucune indication de recherche de publicité, et des effets physiques sur le témoin et sur le lieu. Il n'est pas étonnant que les "sceptiques des OVNIS" ne disent mot de ce cas.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Moyenne 3 novembre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Manque de l'article du journal "Nelson Evening Mail" de Nelson, Nouvelle Zélande, 1959. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Données Moyenne 3 novembre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Manque de l'article du journal "Marlborough Express" de Blenheim, Nouvelle Zélande, 1959. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Données Moyenne 3 novembre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Manque de rapports officiels éventuels de la NZRAF. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 3 novembre 2006 Création, [bs1], [jv1], [jm1], [sa1], [jv2], [mc1], [ar1], [ph1], [un1], [ns1].
0.2 Patrick Gross 3 novembre 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 6 décembre 2007 Addition, [lg1]. Conversion de HTML4 en XHTML Strict.
1.1 Patrick Gross 21 mars 2008 Addition, [go1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 mars 2008