URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

23 NOVEMBRE 1958, COJUTEPEQUE, CUSCATLAN, EL SALVADOR, JULIO M. LADALETO:

Bref résumé de l'événement et des suites:

En 1958, un journaliste Italien qui se disait en contact avec les extraterrestres a raconté dans un article sur les soucoupes volantes que le 23 novembre 1958, à Cojutepeque, au San Salvador, à 23:35, un ingénieur, Julio M. Ladaleto s'est arrêté quand sa voiture a heurté un bidon roulant sur la route, puis a observé un objet à environ 35 mètres de distance de lui.

Il était formé comme un abat-jour avec une sphère transparente supérieure émettant une lumière bleuâtre et palpitante, avait 12 mètres de diamètre, 7 mètres de haut, et reposait sur trois demi-sphères, exactement comme la soucoupe volante d'une photographie truquée célèbre du "contacté" américain Adamski.

Un occupant, de 2.5 mètres de taille, a été prétendument photographié par le témoin pendant qu'il traversait la route et semblait inspecter l'engin. Il portait une combinaison bleue et des bottes luminescentes sans talons, et avait une tête chauve.

L'observation a duré 10 minutes, après quoi l'objet a décollé avec un bruit de gémissement, des étincelles et de la fumée. Le lendemain, avant qu'il n'ait eu révélé quoi que ce soit au sujet du cas, Ladeleto a été contacté par des "journalistes" étranges qui semblaient connaître tous les détails du cas.

Aucune vérification de semble avoir été faite et le cas est entré dans le catalogue d'atterrissage de Jacques Vallée, ne laissant guère d'autres traces dans la littérature ufologique probablement en raison de sa nature évidemment plus que douteuse.

Tableau des informations de base:

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000093
Date d'observation: 23 novembre 1958
Premier rapport: 16 septembre 1962
Délai de rapport: 4 ans.
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Article de magazine par un "contacté."
Premier enregistrement certain par: Catalogue ufologique Jacques Vallée.
Type premier enregistrement allégué: Magazine sensationaliste.
Type premier enregistrement certain: Catalogue ufologique.
Ce dossier créé le: 25 janvier 2007
Sa plus récente mise à jour: 8 juillet 2013
Pays de l'événement: El Salvador
Etat/Département: Cuscatlan
Type de lieu: Route
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté.
Types de témoins: Prétendument ingénieur.
Photographies: Prétendument.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 2.5 mètres
Tenues d'entités: Combinaison
Couleur des tenues d'entités: Bleu.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Bottes luminescentes, sans talon.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Chauve.
Voix des entités: Non rapporté.
Actions des entités: Est près de l'OVNI, inspecte l'OVNI, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, photo, départ.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Invention.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

23 novembre 1958, à 23:35, à Cojutepeque, San Salvador, l'ingénieur Julio M. Ladaleto s'est arrêté quand sa voiture a heurté un bidon roulant sur la route, puis a observé un objet à environ 35 mètres de distance de lui.

Il était formé comme un abat-jour avec une sphère transparente supérieure émettant une lumière bleuâtre et palpitante, avait 12 mètres de diamètre, 7 mètres de haut, et reposait sur trois demi-sphères.

Un occupant, de 2.5 mètres de taille, a été photographié par le témoin pendant qu'il traversait la route et semblait inspecter l'engin. Il portait une combinaison bleue et des bottes luminescentes sans talons, et avait une tête chauve.

L'observation a duré 10 minutes, après quoi l'objet a décollé avec un bruit de gémissement, des étincelles et de la fumée. Le lendemain, avant qu'il n'ait eu révélé quoi que ce soit au sujet du cas, Ladaleto a été contacté par des "journalistes" étranges qui semblaient connaître tous les détails du cas.

Vallée indique que sa source is "Settimana Incom. 16 septembre, 62."

[Ref. lg1:] LUIS GONZALES:

Dans un catalogue de toutes les premières rencontres d'occupants d'OVNIS après l'observation de Kenneth Arnold en 1947 pour chaque pays, le chercheur sceptique Espagnol Luis Gonzales résume le cas en tant que premier tel cas au San Salvador.

Il indique que le 23 novembre 1958, à Cojutepeque, à 23:35, un ingénieur, Julio M. Ladaleto s'est arrêté quand sa voiture a heurté un bidon roulant sur la route, puis a observé un objet à environ 35 mètres de distance de lui.

Il était formé comme un abat-jour avec une sphère transparente supérieure émettant une lumière bleuâtre et palpitante, avait 12 mètres de diamètre, 7 mètres de haut, et reposait sur trois demi-sphères.

Un occupant, de 2.5 mètres de taille, a été photographié par le témoin pendant qu'il traversait la route et semblait inspecter l'engin. Il portait une combinaison bleue et des bottes luminescentes sans talons, et avait une tête chauve.

L'observation a duré 10 minutes, après quoi l'objet a décollé avec un bruit de gémissement, des étincelles et de la fumée. Le lendemain, avant qu'il n'ait eu revélé quoi que ce soit au sujet du cas, Ladaleto a été contacté par des "journalistes" étranges qui semblaient connaître tous les détails du cas.

Luis Gonzales indique que la source est le cas 476 du catalogue MAGONIA [jv1] citant "Settimana Incom". Il indique que "Settimana Incom" est la source primaire et que la date de publication était le 16 septembre 1962, le cas apparaissant en une série sur les soucoupes volantes par Bruno Ghibaudi.

Points à considérer:

Bruno Ghibaudi, qui est indiqué comme ayant écrit la source primaire, a été décrit en tant que journaliste scientifique, et parfois en tant que journaliste d'aéronautique. Lui-même a dit avoir pris plusieurs photographies d'engin extraterrestres allégués sur les plages de Pescara le long de la mer Adriatique en Italie en avril 1961, et affirmé qu'il avait rencontré des êtres extraterrestres. L'une de ses images d'OVNIS qui circule toujours semble montrer une chauve-souris.

La publication "La Setimana Incom" était le magazine de la compagnie Incom (Industria Cortometraggi Milano), Italie, qui tournait des courts-métrages, fondée en 1938 et qui a produit des bulletins d'information de propagande pour les cinéma durant la deuxième guerre mondiale. Leur bulletin "La Settimana Incom" a été publié de 1946 à 1965, avec un total de 2550 parutions, deux fois par semaine.

L'histoire mentionne que le vaisseau spatial était en forme d'abat-jour et reposait sur trois demi-sphères. C'est clairement à rapprocher du canular célèbre "Adamski"; dans lequel une soucoupe prétendument photographiée était réellement un abat-jour et en avait bien la forme, de plus, elle avait au-dessous trois demi-sphères comme une certaine sorte de train d'atterrissage; lesquelles étaient des demi-balles de ping-pong collées sous l'abat-jour:

L'épisode avec les "journalistes étranges" qui "savaient tout" de la rencontre avant que le témoin l'allégué en parle, est également réminiscent d'Adamski et de contes semblables, et de la sorte d'inventions qui ont constitué la mythologie des "Men-in-Black".

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Moyenne 25 janvier 2007 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Canular. Données insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 janvier 2007 Création, [jv1], [lg1].
0.2 Patrick Gross 25 janvier 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 8 juillet 2013 Conversion de HTML4 en XHTML Strict.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 juillet 2013