URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

16 AOUT 1955, BRADFORD, WEST YORKSHIRE, R-U., ERNEST SUDDARDS ET SON FILS:

Bref résumé de l'événement et des suites:

A environ 04:00 du matin du 16 août 1955, Ernest Suddards, conducteur de camion, accompagné de son fils âgé de 13 ans, roulait dans Roundhill Street, à Bradford, Yorkshire, quand tous deux ont soudainement vu quelque chose dans la lueur de leurs phares. Mr Suddards l'a décrit comme étant comme un garçon de 1.20 mètres en vêtements noirs moulant, bras le long du corps, et sautant en mouvements saccadés avec les pieds joints. Briller dans les phares, il portait apparemment un disque circulaire argenté avec des trous au-dessous du cou.

Après avoir parcouru quelques mètres, il s'est brusquement engagé dans un passage et n'a plus été vu.

M. Suddards a par la suite aussi parlé d'un certain Joseph Wood, qui lui a dit avoir vu un objet bourdonnant brillant étrange en forme de balle de fusil dans un champ trois jours plus tard.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000512
Date d'observation: 16 août 1955
Premier rapport: Automne 1955
Délai de rapport: Jours, mois.
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Bulletin d'ufologie.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Vallée.
Type premier enregistrement allégué: Bulletin d'ufologie.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 19 février 2008
Sa plus récente mise à jour: 19 février 2008
Pays de l'événement: R-U.
Etat/Département: West Yorkshire
Type de lieu: Rue depuis véhicule.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1 ou 2
Ages des témoins: 35, 13
Types de témoins: Non rapporté. Camionneur, son fils.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: 1.20 mètres
Tenues d'entités: Une pièce moulant, collier avec disque.
Couleur des tenues d'entités: Noir.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Garçon.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Oui, serrés ensemble.
Bras des entités: Oui, le long du corps.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Saute à pied joint dans la rue, s'en va.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible enfant jouant.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Dans son catalogue des atterrissages d'OVNIS, Jacques Vallée indique que le 16 août 1955, à 04:00 heure du matin à Bradford, Angleterre, M. Ernest Suddard, 35 ans, et son fils de 13 ans étaient dans un camion sur la rue de Roundhill quand ils ont vu ce qui a semblé être un être humain d'environ 1.20 mètres de haut, habillé dans des vêtements noirs à fleur de peau. Il tenait ses bras près de ses côtés, ses pieds étaient étroitement rapprochés, et il a marché par une série de sauts. Sur son torse était un disque argenté perforé avec des trous. Il s'est soudainement tourné et éloigné dans un passage et a été perdu de vue. Les témoins ont été trop stupéfaits pour le suivre.

Vallée indique que la source est "Constance 222."

[Ref. mu1:] MERSEYSIDE UFO RESEARCH GROUP:

Ce groupe d'ufologie a écrit à propos de cas lus dans "The Humanoids", le numéro spécial de la Flying Saucer Review édité par Charles Bowen. Ils ont indiqué:

A environ 04:00 le matin du 16 août, 1955, Mr. Ernest Suddards, conducteur de camion, accompagné de son fils âgé de 13 ans, roulait dans Roundhill Street, Bradford, Yorkshire, quand tous les deux ont soudainement vu quelque chose dans la lueur de leurs phares. M. Suddards l'a décrit comme étant comme un garçon, de 4 pieds de taille, habillé dans des vêtements serrés sur la peau, les bras vers le bas le long des flancs et les pieds joints. Il a sautait, en des mouvements saccadés, les deux pieds ensemble, et semblait briller dans les phares. Briller dans les phares était un disque circulaire et argenté perforé par des trous et situé juste au-dessous de la gorge de l'être. La chose a avancée de quelques mètres, puis a tourné brusquement dans un passage.

M. Suddards a plus tard prétendu avoir rencontré M. Joseph Wood, qui lui a dit avoir vu une lumière étrange dans un champ. L'investigateur de cette histoire de Mr. Suddards, Mr. Jack Ibson, a appelé Mr. Wood, qui a décrit comment il prenait un raccourci près de Bowling Park, le 19 août (1955) à environ 23:30, quand il a vu, reflétant un réverbère voisin, un objet en forme de balle de fusil argenté lumineux, se tenant droit derrière un petit talus. Il en a estimé la taille comme d'environ 12 pieds et le diamètre comme environ 4 ou 5 pieds.

De lui venait un bruit de bourdonnement aigu - comme une radio fonctionnant mal. Me. Wood s'est sauvé aussi rapidement qu'il l'a pu, mais quand il est repassé à son trajet de retour (il avait rendu visite à un ami) l'objet était toujours là.

(Référence: Flying Saucer News, automne 1955)

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Bradford, Angleterre, le 16 août 1955, à 04:30 du matin, Ernest Suddards, un conducteur de camion, et son vieux fils de 13 ans, roulaient vers chez eux quand leurs phares ont illuminé un être étrange dans la rue et se déplaçant vers eux. De 4 pieds de grand, il était habillée dans un vêtement noir à fleur de peau couvrant même la tête, avec un disque perforé brillant sur le torse. Il avançait en sautant, les pieds restants ensemble; ensuite il a tourné dans un passage et a été perdue de vue. A peu près au même moment [ou même époque, ou même heure], un engin en forme de balle de fusil argenté avait été vu bas au-dessus du secteur.

Albert Rosales indique comme sources Jack Ibson, FSR automne 1955, et Humcat 1955-16.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que indique que le 16 août 1955, à 04:00 heure du matin à Bradford, Angleterre, M. Ernest Suddard, 35 ans, et son fils de 13 ans étaient dans un camion sur la rue de Roundhill quand ils ont vu ce qui a semblé être un être humain d'environ 1.20 mètres de haut, habillé dans des vêtements noirs à fleur de peau. Il tenait ses bras près de ses côtés, ses pieds étaient étroitement rapprochés, et il a marché par une série de sauts. Sur son torse était un disque argenté perforé avec des trous. Il s'est soudainement tourné et éloigné dans un passage et a été perdu de vue. Les témoins ont été trop stupéfaits pour le suivre.

Donald Johnson indique que les sources sont Arthur Constance, The Inexplicable Sky, page 222; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, pp 250-251.

Points à considérer:

La source "Jack Ibson" dans la Flying Saucer Review d'automne 1955 n'existe pas; il s'agit d'un tout autre bulletin, le Flying Saucer News d'automne 1955

Le livre d'Arthur Constance qui est la source citée par Vallée est un livre sensationnaliste sous prétexte "scientifique", qui exploite les thèmes déjà explorés par Charles Fort en 1919, parlant de mystères sur la Lune, de pluies de grenouilles et de poissons, d'animaux volants étranges, augmentés de phénomènes célestes allégués de toutes sortes, y compris les phénomènes naturels tels que météores, aurores boréales, mirages. Les "soucoupes volantes" n'y occupent qu'une petite place et y consistent en quelques récits sans références, mais cela n'a pas semblé gêner Jacques Vallée, qui encore une fois catalogue un cas "atterrissage d'OVNI" alors qu'il n'y a ni atterrissage ni OVNI.

Le scénario probable est que Jacques Vallée ait repris ce récit du livre d'Arthur Constance et que toutes les autres sources l'ont repris de Vallée, et qu'il n'y ait eu aucune enquête ou vérification d'aucune sorte à son sujet par aucun des repreneurs, les seuls donnant un peu plus de détails étant le MUFORG en 1966.

On notera que Vallée parle d'un "être humain", sans la moindre soucoupe, qui devient par la suite "un être étrange", avec un vague OVNI dont on s'est bien garder de préciser, MUFORG excepté, à quel "même temps" il aurait été vu. En réalité il n'était pas question d'un "être" mais d'un garçon, et l'OVNI quelques jours plus tard n'a rien à voir avec cela, à moins de vouloir le croire.

Finalement, il semble que personne n'ait pensé à se demander si ce garçon sautant à pieds joints n'était pas simplement en train de jouer à la marelle.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
Sans.

Evaluation:

Possible enfant jouant.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 février 2008 Création, [jv1], [mu1], [ar1], [dj1].
1.0 Patrick Gross 19 février 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 février 2008