URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

3 JUILLET 1955, STOCKTON, GEORGIE, USA, MARGARET SYMMONDS:

Bref résumé de l'événement et des suites:

L'ufologue Leonard Stringfield a écrit sur les multiples rapports de rencontres de petites créatures étranges, souvent sans aucune observation d'OVNI correspondante, à la période où la presse publiait des articles sensationnalistes sur le cas dit des gnomes de Kelly-Hopkinsville.

Parmi eux se trouvait celui de Mme Margaret Symmonds de Cincinnati, qui disait qu'en allant vers la Floride, traversant Stockton, en Georgie, le 3 juillet 1955, à 03:30 du matin, au volant de sa voiture avec son mari dormant à l'arrière, elle a vu quatre personnages qui se tenaient en un groupe sur le côté droit de la route. Elle a d'abord pensé que c'était un groupe de cochons, mais en approchant, elle a réalisé que ce n'en était pas.

Ces personnages mesuraient entre 1 mètre et 1.30 mètres, semblaient porter une cape grisâtre d'une seule pièce recouvrant des bras minces terminés par des appendices semblables à des pinces.

Deux d'entre eux se tenaient à l'arrière-plan, tournant le dos à Mme Symmonds, seule leurs têtes rondes se distinguaient. Le troisième était de profil, penché ou courbé en avant, avec ses mains en forme de pinces tenant une baguette qui touchait le sol. Le quatrième se tenait tout droit bien en vue, lui faisait face, et avait de gros yeux ovales réfléchissant une lumière rouge, pas de bouche apparente, un long nez pointu, et un menton pointu. Il portait un chapeau plat aux bords affaissés sur la tête, et avait les bras levés.

Mme Symmonds a fait faire un brusque écart à la voiture pour ne pas les heurter. Elle a crié de peur, et son mari, Wesley Symmonds, s'est alors réveillé, mais trop tard pour se rendre compte de ce qui s'était passé. Il aurait voulu retourner sur place pour voir ces personnages, mais sa femme avait eu trop peur et a refusé. Quand elle s'est senti à une bonne distance de l'endroit où elle les avait vus, assez loin pour être en sécurité, son mari a pris le volant. Mme Symmonds n'a pas pu s'expliquer ce que ces personnages étaient, et aurait voulu oublier cette brève mais effrayante rencontre.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000506
Date d'observation: 3 juillet 1955
Premier rapport: 2 septembre 1955?
Délai de rapport: Jours, mois?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Livre d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 16 février 2008
Sa plus récente mise à jour: 16 février 2008
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Géorgie
Type de lieu: Au bord de la route depuis voiture roulant.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Jeune adulte, adulte ou âgée
Types de témoins: Non rapporté. Femme mariée.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 4
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 1.0 à 1.20 mètres
Tenues d'entités: Cape, sorte de chapeau avachi.
Couleur des tenues d'entités: Grisâtre.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Plutôt ronde, menton pointu, chapeau avachi.
Yeux des entités: Gros, ovales, réfléchissant du rouge.
Bouches des entités: Sans ou non visible.
Nez des entités: Long, pointu.
Pieds des entités: Non visibles.
Bras des entités: Minces.
Doigts des entités: Comme des griffes.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Sont au bord de la route, l'un tient un bâton, un autre a les bras levés.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, fuite.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Inexplicable.
Catégorie explicative: Possible confusion, hiboux.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. ls1:] LEONARD STRINGFIELD:

L'ufologue Leonard Stringfield discute plusieurs cas sur lesquels il a enquêté autour de 1955, et parmi eux, un incident qui a été raconté dans la presse, qui avait eu pour témoin Mme Wesley Symmonds, de Cincinnati.

Alors qu'elle conduisait à travers Stockton, allant de la Géorgie vers la Floride, le 3 juillet 1955, elle avait rencontré quatre créatures aux yeux globuleux qui se tenaient sur la route.

Leonard Stringfield indique qu'il n'écarte pas ce cas, parce qu'il a parlé avec Mme Symmonds, a également entendu son témoignage sur un enregistrement sonore pris lors d'une interrogation par Calvin Prem, mandataire judiciaire pour le comté de Hamilton. Stringfield a estimé qu'elle disait la vérité, au moins à son avis, au sujet de cette expérience qu'elle ne pouvait pas d'expliquer et qu'elle espérait pouvoir oublier.

Leonard Stringfield indique que le cas a été publié dans le numéro de septembre 1955 du bulletin ORBIT de son groupe d'ufologie.

Il fournit des croquis qu'il a réalisé, basés sur la description de Mme Symmonds, pendant son entrevue avec elle.

[Ref. lo1:] CORAL ET JIM LORENZEN:

Les auteurs notent que ORBIT, publication officielle de la Recherche Civile, Objets Volants Interplanétaires (CRIFO) de Cincinnati, Ohio, a énuméré un certain nombre de cas, tels celui du 3 juillet 1955, une observation par Mme Wesley Symmonds de Cincinnati, Ohio.

Elle conduisait à travers Stockton, Géorgie, sur son chemin vers la Floride, et a affirmé avoir vu quatre "créatures aux yeux globuleux" près de la route.

Les auteurs indiquent que le croquis des créatures basées sur sa description montre de petits bipèdes avec des bras plutôt minces, de grands yeux, et des mentons pointus. Deux, dans le fond, ont semblé lui tourner le dos, un était penché avec ce qui a semblé être un bâton dans sa main, et l'autre avait son bras droit levé, et faisait face à l'observateur. Cette créature avait de grands yeux renflés, une sorte chose comme un couvre-chef sur les yeux, ou ce qui a semblé être un chapeau, aucune bouche visible, un long net pointu, et un menton qui se terminait en pointe aiguë. Ses longs bras minces se terminaient en appendices ressemblant à des griffes.

[Ref. cl1:] CORAL LORENZEN:

Coral Lorenzen donne les mêmes informations qu'en [lo1].

[Ref. ls2:] LEONARD STRINGFIELD:

Leonard Stringfield discute des nombreux rapports de rencontres de petites créatures étranges à la période où la presse publiait des articles sensationnalistes sur le cas de Kelly-Hopkinsville, et parmi eux se trouvait celui de Mme Wesley Symmonds de Cincinnati, qui disait qu'en traversant Stockton, en Georgie, au volant de sa voiture, avec son mari dormant à l'arrière, elle a vu trois personnages aux "yeux d'insectes" sur le côté droit de la route, et a fait un brusque écart avec la voiture pour ne pas les heurter. Son mari s'est alors réveillé mais trop tard pour se rendre compte de ce qui s'était passé. Il dira qu'elle "avait trop peur pour s'arrêter", "Quand nous avons été à une bonne distance de l'endroit où elle les avait vus, assez loin pour être en sécurité, j'ai pris le volant."

Stringfield explique qu'il a alors dessiné les personnages comme il se les imaginait, qu'ils mesuraient entre un mètre et un mètre trente, portaient une cape d'une seule pièce recouvrant des bras minces terminés par des appendices semblables à des pinces.

Deux d'entre eux, ayant une tête ronde, tournaient le dos à Mme Symmonds et se tenaient à l'arrière-plan, un troisième était penché en avant avec ses mains en forme de pinces tenant une baguette qui atteignait le sol, un quatrième se tenait tout droit bien en vue, et avait des yeux ovales, pas de bouche apparente, un long nez pointu, et un menton anguleux. Il portait un chapeau plat aux bords affaissés sur la tête, il avait les bras levés.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Dans son catalogue des atterrissages d'OVNI, Jacques Vallée indique que le 3 juillet 1955, à Stockton, Géorgie, Mme Wesley Symmonds conduisait près de cette ville quand elle a vu quatre "créatures aux gros yeux" près de la route. Elles étaient de petits êtres avec des bras minces, des grands yeux, et des mentons pointus. Deux tournaient le dos au témoin; l'un était penché en avant avec quelque chose comme un bâton dans sa main; et le quatrième lui faisait face avec le bras levé. Il avait des yeux proéminents, une sorte de chapeau, aucune bouche visible, un long nez pointu, un menton qui se terminait en pointe, et de longs bras minces avec des griffes.

Vallée indique que ses sources sont "Stringfield; Humanoids 54."

[Ref. rh1:] RICHARD HALL:

L'ufologue Etats-Unien indique dans une liste que le 3 juillet 1955, Margaret Symmonds, à Stockton, Géorgie, à 03:30 heures du matin, a vu quatre êtres de 3.5 à 4 pieds de haut, en accoutrement gris, avec de longs bras, de grands yeux rougeâtres, des mentons pointus, de petites bouches, des mains ressemblant à des griffes. Les êtres étaient sur la route, l'un creusant apparemment avec un bâton, tandis que le témoin passait en voiture.

Il précise qu'aucun OVNI n'a été vu, et que la source est Davis et Bloecher, page 149.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique que le 3 juillet 1955, à Stockton, Georgie, USA, Mme Wesley Symmonds de Cincinnati roulait à travers Stockton en direction de la Floride et a vu quatre créatures "aux yeux pédonculés" près de la route. Son dessin montre des petits bipèdes avec des bras minces, de grands yeux et des mentons pointus. Les deux de l'arrière plan semblaient lui tourner le dos, un troisième était incliné sur ce qui semblait être un bâton tenu en main, le quatrième avait le bras droit levé et faisait face. Il avait de grands yeux protubérants, quelque chose qui ressemblait à une casquette sur la tête, pas de bouche visible, un long nez pointu et un menton qui se terminait en pointe aiguë. Ses longs bras se terminaient par des appendices semblables à des griffes.

Godelieve van Overmeire indique que la source est Charles Bowen dans "En quête des humanoïdes", J'ai Lu, 1974, page 181.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue que près de Stockton, Géorgie, le 3 juillet 1955, à 03:30 du matin, Mme Margaret Symmonds, 52 ans, conduisait à 03:30 heures du matin quand ses phares ont éclairé 4 personnages blottis au milieu de la route. Pendant qu'elle s'approchait, elle a vu qu'ils étaient 4 êtres humanoïdes de moins de 4 pieds de haut, avec des têtes très grandes et des jambes courtes, des chapeaux avachis et des capes grisâtres. L'un avait quelque chose comme un bâton et semblait être en train de creuser dans la route. Seulement alors, l'un qui était plus proche d'elle l'a regardé pendant qu'elle conduisait près, faisant un écart pour les éviter; il tenait sa main griffue au-dessus de sa tête. Elle a vu qu'il avait des yeux énormes en forme de soucoupes sans pupille visible, qui ont réfléchi une lumière rougeâtre, et un long nez accroché comme une carotte. La peau était sombre et semblait d'aspect rude. Elle a crié et a réveillé son mari.

Albert Rosales indique comme sources Ted Bloecher et Leonard Stringfield, et Humcat 1955-9.

[Ref. jr1:] JEAN-PAUL RONECKER:

L'auteur français indique qu'en Géorgie, USA, le 3 juillet 1955, roulant à proximité de la ville de Stockton en direction de la Floride, Mme Wesley Symmonds a vu quatre créatures très étranges au bord de la route, qui étaient de petite taille, bipèdes, avec des bras très minces et un menton pointu, et avaient d'étonnants grands yeux pédonculés.

Les deux créatures les plus éloignées lui tournaient le dos, la troisième était inclinée et semblait tenir ce qui ressemblait à un "bâton". La quatrième, qui était la plus proche, faisait face au témoin, ce qui lui permit de bien la voir, elle avait de grands yeux protubérants et pédonculés, ne paraissait pas avoir de bouche visible, son nez était long et pointu et son menton était acuminé se terminant en une pointe très aiguë. Elle avait de très longs bras maigres se terminant par des "mains" pourvues de griffes.

L'auteur indique que la source est Charles Bowen, En quête des humanoides.

[Ref. rl1:] RENAUD LECLET:

Suite à son article plaidant que le fameux cas de Kelly-Hopkinsville en 1955 a été causé par des hiboux, Renaud Leclet avait rédigé un article assurant que de nombreux autres cas de méprises probables avec des strigidés, hiboux ou chouettes, existent dans la casuistique mondiale, et qu'il en a déjà recensé une bonne dizaine, dont les quatre dans son article, parmi lesquels le suivant.

Il indique que les informations parcellaires dont il dispose à leur sujet n'en permettent pas une étude approfondie et qu'il les présente donc ici très succinctement dans l'espoir de susciter d'éventuels compléments d'enquêtes si c'est encore possible.

Stockton (OHIO, USA), le 3 juillet 1955 à 03h30

Dans les phares de leur voiture, Mme Symmonds aperçoit sur le bas-côté de la route, quatre êtres qu'elle pense être d'abord des animaux, d'une taille allant de 1,05m et 1,20m, vêtus d'une cape gris-verdâtre sans boutons. L'un d'entre eux, se tient penché, un bâton (piqué au sol ?) entre ses mains. Leurs bras sont trop longs pour leur taille, avec de longs doigts griffus. Les épaules sont carrées, larges et robustes. Ils ont une grosse tête pour leur corps, des yeux énormes sans paupières réfléchissant une lumière rougeâtre, un nez long pointu et crochu, une petite bouche sans lèvres. Lorsque la voiture approche l'un d'eux s'écarte, se tourne vers elle, les bras levés. Il porte un genre de chapeau mou à bords rabattus. Aucun ovni n'est observé.

Sources:

  • Isabel Davis & Ted Bloecher, "Close encounter at Kelly and others of 1955" pages 149-160. Center for ufo studies, 1978
  • Charle [sic, Charles] Bowen, "En quête des humanoïdes", p.181, Collection "J'ai lu", 1974
  • Inforespace n°50, mars 1980, pp. 23-24

Il est désormais évident que nous avons affaire à une famille de hiboux Grands-ducs:

  • Les yeux oranges sans paupières sont caractéristiques.
  • Les aigrettes rabattues ont donné l'impression d'un chapeau mou (voir dessin)
  • Le plumage gris-brun des ailes donne l'illusion de la cape grise. On reconnaît aussi aisément les deux articulations des ailes (coudes en réalité sur le squelette d'un oiseau) qui, repliées au niveau des épaules, font croire à une belle carrure, et les rémiges qui sont prises pour des griffes.
  • L'être qui semble tenir et piquer un bâton dans le sol, détail semblable au cas de Branch Hill (Ohio, mars 1955 à 4h), montre qu'un des hiboux utilisait éventuellement une branche pour se curer le bec ou se régaler d'un insecte qui se trouvait dessus. Début juillet, les petits des Grands-ducs sont encore nourris dans le nid et vont bientôt apprendre à voler. Il est donc encore possible ici que les parents entretiennent encore le nid et collectent des branches pour le consolider.
  • Le levé "de bras", d'ailes ici, est une attitude défensive déjà décrite dans le cas de Kelly-Hokinsville [Hopkinsville].
  • Là encore nous avons une surévaluation de la taille des êtres et une coloration grise verte.

CONCLUSION

Il est certain qu'il reste encore bien des observations avec des êtres, dits extraterrestres ou "entités volantes" dans la casuistique mondiale, qui s'avéreront n'être que des méprises avec des rapaces nocturnes.

Les dessins accompagnant l'article sont légendés comme étant pour les deux à gauche des interprétations par Eric Maillot, et pour celui de droite, sans légende, certaines versions montrent le dessin annoté et d'autres le dessin non annoté, il s'agit de l'un des dessins de Leonard Stringfield.

[Ref. lc1:] LOREN COLEMAN:

Loren Coleman indique que le 3 juillet 1955, Mme Wesley Symmonds conduisait près de Stockton, Géorgie, quand elle a vu quatre petites créatures "aux yeux d'insectes" près de la route, avec des bras minces, de grands yeux, des mentons pointus. Deux lui tournaient le dos, l'un était penché avec une certaine sorte de bâton dans la main et le quatrième lui faisait face avec les bras levés. Ce quatrième personnage avait des yeux protubérants, une sorte de chapeau, aucune bouche visible, un long nez pointu, un mince menton se terminant en pointe, et de longs bras minces avec des griffes.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 3 juillet 1955, Mme Wesley Symmonds conduisait près de Stockton, Géorgie, quand elle a vu quatre créatures "aux yeux d'insecte" près de la route. Elles étaient petites avec des bras minces, des épaules larges, de grands yeux, des mentons pointus. Deux lui tournaient le dos, un était penché avec quelque chose comme un bâton dans sa main, le quatrième lui faisait face avec son bras droit levé. Il avait des yeux renflés, une sorte de chapeau, aucune bouche visible, un long nez pointu, un menton qui se terminait en pointe, et de longs bras minces avec des griffes.

Donald Johnson indique que les sources sont Leonard Stringfield, Inside Saucer Post...3-0 Blue, et Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, pp 249-250.

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le 3 juillet 1955 à 3 h 30 à Stockton dans l'Ohio, dans les phares de leur voiture, Mme Symmonds aperçoit sur le bas-côté de la route quatre êtres qu'elle pense être d'abord des animaux, d'une taille allant de 1.05 mètres et 1.20 mètres, vêtus d'une cape gris-verdâtre sans boutons. L'un d'entre eux se tient penché, un bâton (piqué au sol?) entre ses mains. Leurs bras sont trop longs pour leur taille, avec de longs doigts griffus. Les épaules sont carrées, larges et robustes, ils ont une grosse tête pour leur corps, des yeux énormes sans paupières réfléchissant une lumière rougeâtre, un nez long pointu et crochu, une petite bouche sans lèvres. Lorsque la voiture approche l'un d'eux s'écarte, se tourne vers elle, les bras levés. Il porte un genre de chapeau mou à bords rabattus. Aucun ovni n'est observé.

Jérôme Beau indique que les sources sont Davis et Bloecher 1978, pp. 149-160, Bowen 1969, p.181, et Inforespace N.50, mars 1980, pp. 23-24.

Il affiche le dessin suivant sur sa page:

[Le dessin est l'un de ceux de Leonard Stringfield, et provient en fait du livret au CUFOS par Davis et Bloecher; les annotations sont, de haut en bas "comme des griffes", "pas de bouche", "trop indistinct pour voir les 'pieds'", et "vue rapprochée du gnome / INCIDENT de Stockton Géorgie / dessiné par (illisible) 28 août 1956".]

[Ref. rh1:] RICHARD HALL:

L'ufologue Etats-Unien indique dans une liste que le 3 juillet 1955, Margaret Symmonds, à Stockton, Géorgie, à 03:30 heures du matin, a vu quatre êtres de 3.5 à 4 pieds de haut, en accoutrement gris, avec de longs bras, de grands yeux rougeâtres, des mentons pointus, de petites bouches, des mains ressemblant à des griffes. Les êtres étaient sur la route, creusant apparemment avec des bâtons, et le témoin a fait faire un écart à sa voiture pour éviter de les heurter.

[Ref. as1:] AARON SAKULICH:

L'étudiant Etats-Unien Aaron Sakulich a écrit une page web sur son site "Le Sceptique Inébranlable" intitulée "Les Gnomes de Symmonds"; entre des digression au sujet de la compagnie d'un ami qui a un hibou comme logo, il discute qu'il y avait eu des cas de gnome dont il pense que c'étaient des hiboux, bien que cela ne soit pas certain, mais qu'il est certain que ce n'étaient pas des extraterrestres mais plutôt des choses naturelles.

Il dit qu'en 1955, "une certaine Mme Margaret Symmonds" et son mari étaient en route vers la Floride pour, "je suppose", des vacances d'été loin de leur ville natale de Cincinnati, mais ils n'avaient pas prévu qu'ils "feraient un détour à la fois par Stockton, Géorgie, et par la terreur."

Il dit qu'autour de 03:30 heures du matin, elle conduisait tandis que son mari dormait dans l'arrière de la voiture, et que tandis qu'elle conduisait, elle s'est rendue compte de la présence de quatre petits personnages sur devant elle, d'environ 4 pieds de haut, gris, semblant porter des capes, et se tenant ensemble.

Il dit que "elle a pensé qu'elle avait interrompu les petits hommes dans leur creusement d'un trou dans la route, puisque l'un d'eux a semblé porter un bâton." Un des personnages s'est déplacé indépendamment du groupe "et elle a pu bien le voir: le petit homme portait un chapeau avachi, avait une tête en forme de navet, un long nez pointu et une petite bouche, des yeux énormes qui étaient incandescents de rouge, des jambes courtes, et de longs bras minces bras qui finissaient par des griffes."

Il publie des copies des dessins publiés par Davis et Bloecher, sans source ni crédit, et un dessin signé "EMT":

[Note: "EMT" signifie Eric Maillot; ce qui trahit qu'Aaron Sakulich n'a pas pensé tout seul à des chouettes comme on pourrait le croire en le lisant, mais qu'il avait lu les articles de Renaud Leclet, dont il ne dit mot.]

[Ref. tp1:] T. PETER PARK:

Cet auteur indique qu'à 03:30 heures du matin du 3 juillet 1955, Mme Margaret Symmonds de Cincinnati, Ohio, conduisait sa voiture de famille vers la Floride quand elle a vu 4 petits personnages dans ses phares sur la route en avant d'elle, qu'elle a d'abord prise pour des porcs.

Arrivant plus près, elle a vu qu'ils étaient des petits "hommes" de 3.5 à 4 pieds de haut avec des "yeux d'insectes", gris de couleurs et portant des capes, blottis dans la route comme s'ils allaient y creuser avec un bâton que l'un d'eux tenait. Un des humanoïdes a fait un pas de côté pour sortir de son chemin, et a regardé droit vers elle. Il a avait une tête arrondie, avec un chapeau à bord pendant ou une casquette, des yeux énormes comme des soucoupes reflétant du rouge, un long nez pointu, une petite bouche, un menton aigu en pointe, de longs bras minces avec des griffes, et des jambes courtes. Son corps était caché par sa cape.

Mme Symmonds a fait un écart pour dépasser les nains, puis a crié de peur, réveillant son mari qui dormait à l'arrière de la voiture. Quand elle lui a dit ce qu'elle avait vu, il a voulu y retourner, mais elle a refusé.

Peter T. Park indique que les sources sont Lorenzen et Lorenzen, "Flying Saucer Occupants", page 121; Vallee, "Passport to Magonia", cas 365, pp 249-250; Lorenzen, "UFO Occupants in the United States," dans Bowen, ed., "The Humanoids" pp 149-150; Stringfield, "Situation Red!", pp 110-506; Bord et Bord, "Unexplained Mysteries of the 20th Century", pp. 150-151.

Points à considérer:

Ci-dessus: C'est ainsi que la scène et les êtres sont montrés dans le dessin de Leonard Stringfield. Il y avait deux êtres au fond qui étaient indistincts, un être avec le corps plié et penché tenant un bâton ou une tige dans ses mains comme s'il prenait appui dessus, il n'avait aucun trait de visage visible; le quatrième étant celui aux bras levés, sans bouche. Les pieds des 3èmes et 4èmes êtres n'étaient pas visibles, indiquant qu'ils étaient dans la végétation.

Quelques remarques sur les diverses sources de seconde main:

La première explication d'entités intrigantes par des chouettes et hiboux avait été exposée par Charles Fort en 1919, y compris la possibilité que leur luminescence occasionnellement observée peut provenir de poudre de champignons phosphorescent, une possibilité dont je peux personnellement témoigner qu'elle est valide: moi et d'autres enfants l'utilisions pour jouer au "fantômes" dans la nuit.

C'est ensuite avec le célèbre cas de Sutton que l'ancien Major Donald Keyhoe, soutenant la thèse des visiteurs extraterrestres, proposera que la créature puisse avoir été un hibou niché dans un arbre et non un monstre extraterrestre, son opinion étant citée par Joe Nickell, du groupe sceptique CSICOP.

Joe Nickell reprendra l'explication et l'appliquera au même cas, ainsi qu'à celui de Kelly en 1955, et selon Joe Nickell, cela sera repris par l'ufologie sceptique Renaud Leclet qui recherchera d'autres tels cas et appliquera cette idée comme explication possible au présent cas, notamment. C'est Eric Maillot qui lui proposera comme solution à la luminosité des êtres du cas de Kelly les champignons phosphorescents, ce que j'ai confirmé comme possibilité valide à ce dernier - j'ai été le seul ufologue français à ma connaissance à ne pas réagir à cette explication par les hauts cris généraux qui l'ont accueilli en France et également aux Etats-Unis.

Renaud Leclet n'avait pas été d'accord avec mon point de vue tel que je l'exprimais, à savoir que l'explication du cas de Kelly par des hiboux était une bonne proposition, donnant une explication possible, comprenant points "forts" et points "faibles" mais pas une explication prouvée; il m'a été évident qu'il attendait que son explication ne souffre aucune telle relativisation; bien qu'il la fasse tantôt lui-même. Il introduit par exemple bien le présent cas par une remarque tendant à faire penser qu'il parle de "méprises probables" et non "certaines", mais affirme néanmoins plus loin sa certitude par un "il est désormais évident que nous avons affaire à une famille de hiboux Grands-ducs."

Je me refuse à considérer cela "évident" et factuel, et ne le considère au mieux que comme une explication probable de ce cas. Cela revient presque au même, mais pas tout à fait et pour moi la différence est importante et "non négociable" sans élément nouveau.

Renaud Leclet est décédé, et il n'a donc pas eu le loisir de démontrer qu'il existait réellement une telle multitude de cas ou des chouettes et hiboux avaient été pris pour des extraterrestres, pensant en avoir repéré une dizaine et en proposant concrètement 6. Il va de soi que mon présent catalogue permettra de voir parmi la totalité des cas de tout temps et à l'échelle mondiale s'explique ainsi, je peux d'ores et déjà dire qu'il y en a.

[Note temporaire - 16 février 2008: un listing thématique recensant les cas concernés sera disponible sous peu.]

Au moment où j'écris ces lignes, en février 2008, mon présent catalogue comprend un peu plus de 500 dossiers, et j'ai donné la méprise causée par une ou des chouettes ou hiboux pour 5 d'entre eux; ceci suggère, en admettant qu'il n'y ait pas de hasard favorable ou défavorable introduisant des biais non désirés dans les cas que j'ai déjà traité par rapport à ceux que j'ai encore à traiter, soit au moins 12.000 dossiers déjà ouverts, que ces oiseaux constituent l'explication possible, probable ou presque sûre pour environ 1% de la casuistique des rencontres rapprochées du troisième type.

Dans le présent cas, si l'on considère les dessins de Leonard Stringfield et qu'on commet l'erreur de les prendre "au pied de la lettre", on ne peut que constater diverses "caractéristiques" de ces êtres qui s'accommodent mal d'une explication par des chouettes ou hiboux. Il est par exemple exclu qu'un de ces oiseaux prenne une tige dans ses mains. Toutefois, dans une de ses présentations de l'affaire, Stringfield a indiqué qu'il avait utilisé son imagination pour dessiner ce à quoi les êtres décrits devaient ressembler, et il ne s'agit donc pas de dessins qui auraient été vus et approuvés par Mme Symmonds. Ceci rend alors peu solide une argumentation basée sur ces dessins pour en déduire que les êtres dessinés sont trop différents de chouettes ou hiboux pour en être. Ainsi par exemple il n'y a pas de nécessité d'interpréter la baguette comme étant tenue à la verticale, le récit se contentant d'indiquer qu'elle touchait le sol; ce pouvait donc être tout simplement une branche entre les serres du hibou, ce qui règle la difficulté apparente qu'un hibou ne peut pas tenir une branche ou tige verticalement, si ce n'est, éventuellement, en usant de son bec.

Il convient également de bien réaliser que dans ce cas, les conditions d'observations défavorisaient énormément Mme Symmonds: cela se passe la nuit, en fin de nuit alors qu'elle a pu rouler une bonne partie de la nuit et être fatiguée; et l'observation ne peut être de longue durée puisqu'elle en en voiture et roule, certainement pas au ralenti. Chacun pourra dans sa voiture rouler de nuit en passant près de quelque borne au bord de la route pour vérifier que c'est assez bien qu'il y ait là de quoi observer la borne pendant une ou deux secondes; si en plus une manoeuvre d'évitement doit être faite, la concentration sur le sujet de l'observation en est encore diminuée. Malgré cela, la description par Mme Symmonds était plutôt bonne.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 16 février 2008 Patrick Gross Patrick Gross Source première, presse, manquante et non référencée. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 16 février 2008 Patrick Gross Patrick Gross Aucun rapport d'enquête disponible, seulement un récit de seconde main. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 16 février 2008 Patrick Gross Patrick Gross Mauvaises conditions d'observation: nuit, brève durée, témoin pouvant être fatigué, attention concentrée sur la conduite. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possible confusion, hiboux.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 février 2008 Création, [ls1], [lo1], [cl1], [rh2], [go1], [jr1], [rl1], [lc1], [ar1], [dj1], [jb1], [rh1], [as1], [tp1].
1.0 Patrick Gross 16 février 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 février 2008