URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

4 OCTOBRE 1954, MEGRIT, COTES-D'ARMOR, FRANCE, HENRI OU MICHEL LEHERISSE:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Une observation a eu lieu à Mégrit en Côtes d'Armor en France apparemment le 4 octobre 1954 à 22:00, avec pour témoin Henri Lehérissé, 23 ans, et peut-être une autre personne selon un lecteur de mon site qui indique que l'affaire avait fait un certain bruit dans ce village de son enfance.

Les détails de l'incident sont contradictoires selon les ufologues français qui en ont parlé brièvement et visiblement sans enquête. Pour Aimé Michel, il s'agissait d'un objet enforme de disque décrit à la fois comme lumineux et comme métallique, de 2.050 mètres de diamètre, planant dans l'air à 50 mètres dans lequel le témoin a vu des silhouettes s'agiter.

Pour Jacques Vallée, il s'agit d'un cas atterrissage d'OVNI, mais OVNI qui est décrit non pas comme atterrissant mais planant au-dessus d'une ferme. Aucun occupant n'est mentionné, la forme est plate et l'engin est métallique émettant de la lumière.

Par Charles Garreau et Raymond Lavier, le témoin voit un objet d'environ 3 mètres de diamètre aux reflets lumineux et métallique près d'un de ses hangars, et lorsqu'il approche en craignant que ce soit un incendie, il distingue deux silhouettes de la taille d'un enfant, qui presque aussitôt, "disparaissent" dans l'engin qui s'en va à grande vitesse.

Pour Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, qui notent la disparité des récits ci-dessus, il y a un article de journal paru un jour avant l'observation, parlant d'un engin qui est dans la cour de la ferme du témoin, de 1 mètre de diamètre environ, à l'intérieur duquel apparaissent deux formes humaines immobiles et de la taille d'un enfant.

Aucune enquête ou vérification ne semble avoir été menée et l'un ou l'autre versions ont été recopiées par la suite sans plus d'efforts.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000304
Date d'observation: 4 octobre 1954
Premier rapport: 7 octobre 1954
Délai de rapport: 3 jours
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Livre d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 13 septembre 2007
Sa plus récente mise à jour: 13 septembre 2007
Pays de l'événement: France
Etat/Département: Côtes-d'Armor
Type de lieu: Ferme.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1 ou 2
Ages des témoins: 28
Types de témoins: Homme, fermier.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entité: 0, 2, ou plusieurs.
Type d'entités: Humanoïde ou humain
Taille d'entités: Taille enfant
Tenues d'entités: Non vu.
Couleur des tenues d'entités: Non vu.
Couleur de peau d'entités: Non vu.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non vu.
Bouches des entités: Non vu.
Nez des entités: Non vu.
Pieds des entités: Non vu.
Bras des entités: Non vu.
Doigts des entités: Non vu.
Nb de doigts des entités: Non vu.
Pilosité des entités: Non vu.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Sont dans ou près de l'OVNI, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou farce ou confusion.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. am1] AIME MICHEL:

Aimé Michel rapport que le 4 octobre 1954, à Mégrit, M. Henri Lehérissé est sorti de chez lui vers 22 heures pour faire boire ses chevaux. Surpris par une lumière insolite, il a levé les yeux et a aperçu, immobile en l'air à une cinquantaine de mètres au-dessus d'un hangar, un objet plat, lumineux, d'apparence métallique, d'un diamètre qu'il évalue à 2 mètres 50. A son approche, l'objet s'est rapidement éloigné. M. Lehérissé a pensé avoir vu des formes noires s'agiter comme en transparence dans la masse lumineuse.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

La partie en gras est celle qui concerne ce cas.

191

4 octobre 1954 (soir). Trégon (France)

Plusieurs personnes aperçurent un objet qui semblait planer au-dessus d'une colline; ils s'y rendirent en voiture, mais il avait disparu. Ce qui sembla être le même objet fut aperçu à Megrit, à 25 kilomètres au sud-ouest, planant au-dessus d'une ferme. Il fut décrit comme un objet métallique, plat émettant de la lumière.

(38; M 139) (Le Parisien, 7 octobre 1954).

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique que le 4 octobre 1954, en soirée, plusieurs habitants de Tregon ont remarqué un objet qui a semblé planer près du sommet d'une colline. Ils ont roulé à l'emplacement, mais l'objet a volé au loin. Ce qui semble être le même objet a été également vu à Megrit, à environ 15 miles au sud-ouest de Tregon, planant au-dessus d'une ferme. Il a été décrit comme métallique, plat et émettant de la lumière.

[Ref. gl1] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les auteurs indiquent comme source leurs fichier personnels et des coupures de presse pour cette observation à Mégrit en Côtes-du-Nord le 4 octobre 1954 à 22:00.

Ils indiquent qu'un cultivateur de ce village, M. Lhérissé, âgé de vingt-trois ans, sort de ses écuries où il venait de panser ses chevaux, quand il est intrigué par une forte lueur près d'un de ses hangars.

Il s'en approche en craignant un début d'incendie, et découvre alors un engin d'environ trois mètres de diamètre, aux reflets lumineux et métallique.

Pas effrayé, mais curieux, il s'en rapproche et distingue deux silhouettes "de la taille d'un enfant," qui presque aussitôt, disparaissent dans l'engin.

L'engin s'éloigne à grande vitesse.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs présentent le cas du 4 octobre 1954 à Megrit en notant que deux sources rapportent deux versions différentes de l'incident, et citent ces deux sources en reprenant leurs informations. Ce sont Aimé Michel d'une part, et Garreau et Lavier d'autre part.

Ils indiquent ensuite que les sources sont le cas 192 du catalogue Vallée, le livre "A propos des Soucoupes volantes" de Aimé Michel, page 175; le livre "Face aux ET" de Garreau et Lavier pages 137-138.

Ils présentent ensuite une troisième version qu'ils indiquent provenir du journal Le Provençal du 3 octobre 1954 et qui indique qu'un "engin, dans la cour de la ferme du témoin, d'un diamètre de un mètre environ, à l'intérieur duquel apparaissent deux formes humaines immobiles et de la taille d'un enfant."

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

Jean Sider indique que le 4 octobre 1954, à 22:00 à Mégrit, Côte-d'Armor, Henri Lehérissé sortait de chez lui pour faire boire ses chevaux, quand une lumière insolite a attiré son regard. En levant les yeux, il a vu que la lumière provenait d'une machine volante en sustentation à 50 mètres au-dessus d'un hangar. C'était un objet plat d'apparence métallique et d'un diamètre d'environ 2.50 mètres.

Le témoin a prétendu avoir été en mesure de distinguer des formes noires qui s'agitaient à travers la transparence de la masse lumineuse, selon une deuxième source.

Jean Sider indique comme sources ufologiques "Figuet, pages 122-123" et Aimé Michel, page 175.

Il note que Figuet indique deux autres sources, le cas 192 du catalogue Vallée, et le journal Le Provençal, de Marseille, du 3 octobre 1954, soit 24 heures avant l'incident, ce dont il se demande s'il s'agit d'une coquille ou d'un mélange de dossiers.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

108.

Lieu. Megrit France
Date: 4 octobre 1954
Heure: 2200

M. Leherisse a observé un objet plat, lumineux, d'apparence métallique, de 7 ou 8 pieds de large, planant stationnaire à 150 pieds au-dessus d'un garage. Il a pu voir des formes sombre se déplaçant, comme des ombres, à l'intérieur de la masse éclairée. Quand il s'est approché, l'objet est rapidement parti au loin.

Humcat 1954-74
Source: Aime Michel
Type: A

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 4 octobre 1954, plusieurs personnes ont remarqué un objet planant près du sommet d'une colline en soirée à Tregon, France. Ils ont roulé vers l'emplacement, mais il a volé au loin. Ce qui a semblé avoir été le même objet a été vu à Megrit, 25 kilomètres au sud-ouest, planant au-dessus d'une ferme; cela a été décrit comme métallique, plat, et émettant la lumière.

Donald Johnson indique que les sources sont Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, page 139; Jacques Vallee, Passport to Magonia, page 217.

[Ref. pg1:] PATRICK GROSS (Auteur de ce site Internet):

J'avais à peine annoncé dans la liste des mises à jour de mon site la mise à jour de la présente page telle que publié dans ma section France 1954 au 22 août 2004, que le courriel suivant m'est parvenu. (Je garde les noms des personnes non encore connues pour moi.)

Sujet: OVNI Mégrit cotes d'Armor
Date: 22 aout 2004
De: [Retenu]@[Retenu]
A: [Adresse email d'alors]

Je me rappelle trés bien de cette apparition.
Une autre personne avait été témoin de cette apparition le propriétaire de la ferme voisine "La Petite Métairie" Mr. [prénom et nom retenus] Michel Lehérissé habitait la ferme "La Grande Métairie". J'avais 11 ans à cette époque et ça avait fait grand bruit dans le village. Pendant mes vacances scolaires je gardais les vaches dans la ferme de la "Petite Métairie". Je n'ai pas assisté à ces apparitions. Je crois en ces gens que j'ai trés bien connu.
[Nom et prénom retenus]

(Mes vifs remerciements à M. R. pour ses informations).

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le 4 octobre 1954, à Tregon, France, plusieurs personnes ont aperçu un objet "semblant survoler au-dessus d'une colline." Ils s'y sont rendus en voiture mais il avait disparu. Ce qui a semblé être le même objet est aperçu à Megrit, à 25 km au sud-ouest, survolant une ferme. Il est décrit comme un objet métallique, plat, émettant de la lumière.

Jérôme Beau indique que sa source est Le Parisien, 7 octobre 1954.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans les Côtes d'Armor à Mégrit le 4 octobre 1954 à 22:00 heures, il y a eu une observation avec deux versions suivants les auteurs.

"Selon Aimé Michel - Le témoin sort de chez lui pour faire boire ses chevaux. Surpris par une lumière insolite, il lève les yeux et aperçoit l'engin, immobile en l'air, à une cinquantaine de mètres au-dessus d'un hangar. Le témoin croit voir à l'intérieur des formes noires qui s'agitent comme en transparence dans la masse lumineuse."

"Selon Garreau et Lavier - Le témoin sort de ses écuries où il vient de panser ses chevaux. Une forte lueur l'intrigue près d'un de ses hangars. Il s'approche craignant un incendie. Il découvre alors l'engin, se rapproche. Il distingue deux silhouettes de la taille d'un enfant qui, presque aussitôt, disparaissent dans l'engin. Celui-ci s'éloigne à grande vitesse."

Il ajoute "Un mail reçu par le site 'Les Ovnis vu de près' précise que deux autres personnes auraient vu l'objet."

Les sources sont indiquées comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979" et "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 4 octobre 1954 à 22:00 à Megrit, France, "Ombres vues se déplaçant à l'intérieur d'objet lumineux et métallique plat, 7-8' de large, plané 150 pieds au-dessus du garage."

Et: "A 22:00 Mr. Henry Leherisse, âge 23 ans, à Megrit, France a vu deux ombres se déplacer à l'intérieur d'un objet lumineux plat, métallique, large de trois-mètres, qui a plané 50 mètres au-dessus de son garage."

Et: "On a observé un objet. Des occupants de l'engin ont été vus. Un objet lumineux, d'environ 10 pieds de large, a été observé autour de 100 pieds de distance, par un témoin pendant deux minutes (Leherisse)."

Et: "Mr. Leherisse a observé un objet plat, lumineux, d'apparence métallique, de 7 ou 8 pieds de large, planant stationnaire à 150 pieds au-dessus d'un garage. Il a pu voir des formes sombre se déplaçant, comme des ombres, à l'intérieur de la masse éclairée. Quand il s'est approché, l'objet est rapidement parti au loin."

Les sources sont notées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976; Coupures de Journaux; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database.

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu: Megrit France

Date: 4 octobre 1954

Heure: 2200

M. Lehérissé a observé un objet plat lumineux semblant métallique, de 7, ou 8 pieds de large, en vol stationnaire à 150 pieds au-dessus d'un garage. Il pouvait voir des formes sombres se déplacer comme des ombres dans la masse éclairée. Quand il s'en est approché, l'objet s'est rapidement éloigné.

Source: Aime Michel

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*4 oct. 1954 - A 22h00 M. Henry Lehérissé, 23 ans, à Megrit, France a vu deux ombres se déplacer dans un objet plat, lumineux, métallique, de trois mètres de large, qui planait à 50 mètres au-dessus de son garage. (Source: coupure de journal, 7 octobre 1954; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, pp. 122).

[Ref. pg2:] PATRICK GROSS (Auteur de ce site Internet):

J'ai reçu le courriel suivant:

Sujet: Ovni a megrit en 1954

De: [Prénom] [Nom] [Adresse couriel]
Date: 12 juillet 2015

Bonjour,

Je viens vers vous au sujet de votre article en référence.

Je suis originaire de Megrit et il se trouve que nous étions ce we chez mon père qui y habite toujours.

La compagne de mon père est la belle sœur de Henri Leherisse la personne ayant vu l ovni dans la ferme de la petite métairie. Ce n est donc pas Michel comme certains articles le laissent à penser.

Henri est toujours vivant, il habite [-] et passe ses vacances à Megrit, nous avons déjeuner avec lui ce we, et il nous a raconté ce qu il avait vu.

Il sortait pour soigner ses chevaux lorsqu il a vu de la lumière intense, en s approchant il a vu 2 formes noires assez petites, avec derrière eux une ´soucoupe' couleur métal avec beaucoup de lumière qui était posée sur 3 pieds.

Il a eu peur et est rentré chez lui précipitamment pour n en ressortir que le lendemain.

Le lendemain la soucoupe avait disparue, par contre il restait la marque sur le sol des 3 pieds qui aurait été constatée par plusieurs personnes.

Voilà l histoire qu il nous a racontée, elle diffère un peu de ce que j ai pu lire.

Si vous voulez recontacter m Henri Leherisse, je n ai pas ses coordonnées, par contre mon père si, c est monsieur [Prénom Nom] au bourg de [Ville], rue [Rue].

Bonne soirée à vous

[Prénom] [Nom]

Points à considérer:

Malheureusement, s'il semble bien qu'il y ait eu une observation intéressante rapportée par Mr. Lehérissé et une autre personne à Mégrit, l'incapacité des ufologues français à documenter sérieusement les cas de la vague de 1954 rendent le cas pratiquement inexploitable ufologiquement.

En effet, pour Aimé Michel, des silhouettes sont vues dans un objet en l'air, pour Jacques Vallée, l'objet relève de l'atterrissage d'OVNI mais aucune mention d'occupant n'est faite, et pour Garreau et Lavier, objets et occupants sont au sol. Ceci nous fait trois versions par des ufologues français différents qui se contredisent fortement entre elles.

Comme aucun n'a jugé utile de publier ce que le journal indiquait, alors que cela semble être la seule source d'époque, bien malin est celui qui peut maintenant dire ce qui s'est passé à Mégrit cette nuit-là.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 13 septembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Données Grave 13 septembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross Sources ufologique sommaires et comportant des contradictions. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou farce ou confusion.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 13 septembre 2007 Création, [am1], [jv1], [gl1], [cb1], [js1], [ar1], [pg1], [jb1].
1.0 Patrick Gross 13 septembre 2007 Première publication.
1.7 Patrick Gross 13 octobre 2016 Additions [lc1], [ud1], [ta1], [ni1], [pg2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 octobre 2016.