URECAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

Printemps 1947, Montichiari, Lombardie, Italie, Pierina Gilli:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Dans un livre de 1974, le suisse Eric von Däniken, promoteur de la théorie des "Anciens Astronautes", pensant que des extraterrestres se font passer chez nous pour des "dieux", publiait une liste d'apparitions de la "Saint Vierge".

On y trouvait que le 16 movembre 1947, à Montichiari, Italie, "Marie" en tant que "Rosa Mystica" est apparue à l'infirmière Pierina Gilli dans la rue, et plus tard dans l'église des couvents des Soeurs de la Miséricorde.

Vers 2016, citant "McClure 1983 p122" comme source et donnant "printemps 1947" comme date, l'ufologue "sceptique" britannique Peter Rogerson notait le même cas, sous la forme:

"Pierina Gilli ou Guilli, une infirmière âgée de 36 ans, a rencontré dans une pièce de l'hôpital une 'belle' femme vêtue d'une robe violette et d'un voile blanc et avec trois épées dans la poitrine. Le personnage a été identifiée comme la Vierge Marie et d'autres rencontres ont suivi."

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001734
Date d'observation: Printemps 1947
Premier rapport: 1947
Délai de rapport: Heure, mois.
Témoignage apporté via: Raconté à l'entourage, noté dans journal personnel.
Premier enregistrement allégué par: Journaux.
Premier enregistrement certain par: Journaux.
Type premier enregistrement allégué: Journaux.
Type premier enregistrement certain: Journaux.
Ce dossier créé le: 15 novembre 2018
Sa plus récente mise à jour: 15 novembre 2018
Pays de l'événement: Italie
Etat/Département: Lombardie
Type de lieu: Chambre d'hopital à Montichiari, etc.
Conditions d'éclairage: Non rapporté.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans.
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 36
Types de témoins: Non rapporté. Femme religieuse avec mauvase santé et difficultés familiales.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: "Vierge Marie"
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Robe, voile.
Couleur des tenues d'entités: Variée, violet, rouge, blanc.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté. Dame d'une beauté extraordinaire. TRois épées qui percent son coeur.
Têtes des entités: Non rapporté. Triste.
Yeux des entités: Non rapporté. Emplis de larmes.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Oui, parle la langue du témoin.
Actions des entités: Apparaît, se plaint de l'athéisme, prêche, exige un culte personnel, réapparaît..
Interactions entités/témoins: Se plaint de l'athéisme, prêche, exige un culte personnel.
Réactions des témoins: Observation.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: La "Sainte Vierge".
Catégorie explicative: Psychologique, sans rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. ed1:] ERICH VON DANIKEN:

16.11.1947 Marie en tant que 'Rosa Mystica' apparut à l'infirmière Pierina Gilli dans la rue et plus tard dans l'église des couvents des Soeurs de la Miséricorde à Montichiari, en Italie.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

Printemps 1947.

MONTICHIARI (LOMBARDIE : ITALIE)

Pierina Gilli ou Guilli, une infirmière âgée de 36 ans, a rencontré dans une pièce de l'hôpital une "belle" femme vêtue d'une robe violette et d'un voile blanc et avec trois épées dans la poitrine. Le personnage a été identifiée comme la Vierge Marie et d'autres rencontres ont suivi.

McClure 1983 p122.

http://www.marypages.com/MontichiariEng.htm

Points à considérer:

Erich von Däniken, (www.daniken.com), Suisse, né en 1935, est devenu célèbre en publiant à partir de 1968 des livres traduits dans le monde entier affirmant l'influence de visiteurs extraterrestres sur les premières civilisations humaines - ce que l'on appelle maintenant la "théorie des Anciens Astronautes". Il y reprenanait des idées déjà diffusées en France par l'auteur Robert Charroux. Dans son livre "Erscheinungen" figure une liste d'apparitions "Mariales" brièvement décrites et sans indications de sources, telle celle-ci, qu'il attribuait à des manifestations d'extraterrestres influençant l'humanité au travers de telles manifestations surnaturelles d'apparence religieuses. Certains ufologues partagent ce point du vue et ont donc repris les cas de cette liste, sans autre forme de procès.

Kevin McClure, ufologue "sceptique", cité sous la forme "McClure 1983 p122" par Peter Rogerson, a écrit sur cette affaire dans son livre "The evidence for visions of the Virgin Mary", de 1983. Il relate et compare diverses visions présumées de la "Vierge Marie", décrit les témoins et les circonstances et suggère parfois des explications possibles.

L'autre source donnée par Peter Rogerson est le site Web www.marypages.com, webmaster Leo de Bondt. L'adresse mène maintenant à une page Web inexistante et redirige vers la page d'accueil de ce site. Le site Web est un site religieux francophone sur les apparitions (présumées) de la "Sainte Vierge", mais aussi sur le pape Jean-Paul II, la Bible, les saints, les prières, les pèlerinages, etc.

Il ne s'agit pas d'un site érudit ou bien documenté sur le sujet de telles apparitions. Seuls quelques-uns d'entre elles sont mentionnés, avec des résumés dan la tradition chrétienne, suivis de prières et de messages religieux, aucune source, aucun document historique et un appel à des donateurs. Le site Web est enregistré à la Chambre de Commerce de Flevoland, aux Pays-Bas.

Bien entendu, d'autres sites Web religieux racontent ce qui se serait passé.

Ils disent que "Marie" est apparue sous le nom de "Rosa Mystica" à Montichiari, à 20 km de Brescia, dans le nord de l'Italie, et dans le village voisin de Fontenelle en 1947 et ailleurs.

Les sites web plus objectifs sur le sujet indiquent que Pierina Gilli est née le 3 août 1911 à Montichiari. Entre 1918 et 1922, elle fut placée dans un orphelinat de Montichiari, dirigé par les soeurs des Servantes de la Charité. ce qui a évidemment eu un impact durable sur elle.

À 17 ans, elle décide de mener une vie religieuse, mais elle n'atteindra pas la prononciation de voeux religieux définitifs. A 18 ans, elle est devenue infirmière auxiliaire pour enfants à l'hôpital de Montichiari.

En décembre 1944, elle contracta une méningite et resta douze jours dans le coma.

Elle a tenu un journal dans lequel ses futures "visions" étaient déjà annoncées, bien qu'il s'agisse de prétendues "visions préliminaires" de "Soeur Marie Crucifiée de la Rose". La "Sainte Vierge" lui serait apparue pour la première fois dans sa chambre d'hôpital le 17 décembre 1944, en tant que "femme d'une beauté extraordinaire" vêtue de violet et coiffée d'un voile blanc autour de la tête. Elle avait l'air triste et ses yeux étaient "pleins de larmes qui tombaient par terre. Sa poitrine était transpercée par trois grosses épées et elle dit à Pierina: "Prière, Pénitence, Réparation" et se tût.

La première vision rapportée se serait produite le 1er juin 1947 dans la chambre de Pierina à l'hôpital civil de Montichiari. Pierina était très malade, sur le point de mourir, et prétendait que la "Madonne" était apparue sous le nom de "Marie, la Rose mystique", et lui avait parlé. Dans son journal, elle dit que Marie était vêtue d'une robe pourpre et d'un long voile blanc et que trois épées lui transperçaient le "Coeur Immaculé".

Le 13 juin 1947, elle réapparut à l'hôpital tôt le matin, mais cette fois-ci, elle était vêtue de blanc et, au lieu des trois épées, elle avait trois rose, une blanche, une rouge et une dorée.

Pierina lui a demandé qui elle était, et l'apparition a souri et a répondu: "Je suis la mère de Jésus et votre mère à tous", puis "Notre seigneur m'a envoyé pour invoquer à nouveau la foi en Marie dans toutes les organisations d'hommes et de femmes et aussi aux prêtres. Je promets [...] à ceux qui me vénèrent spécialement de recevoir ma protection spéciale", etc., elle a demandé que le 13 de chaque mois devienne un jour de culte pour Marie, tous précédés de 12 jours de prières spéciales pour elle, et elle ajoutait ce charabia:

"Le miracle le plus évident consistera en ceci: Les âmes consacrées qui depuis longtemps et surtout pendant la guerre se sont refroidies dans leur bon esprit, de sorte qu'elles sont devenues infidèles à leur vocation et l'ont même trahie, ces consacrés qui ont provoqué par leurs graves manquements des châtiments et des persécutions contre l'Église, comme c'est le cas actuellement, elles cesseront d'offenser gravement Notre-Seigneur. Elles feront revivre l'esprit d'origine de leurs saints fondateurs!"

"Marie" serait ensuite apparue le 22 octobre 1947 à la chapelle de l'hôpital pendant la messe, où beaucoup de gens étaient présents - mais seule Pierina l'a vue, ou plutôt, a prétendu l'avoir vue et l'avait entendue lui parler. Elle a de nouveau demandé qu'on lui rende un culte, affirmant que Jésus était dégoûté par les "offenses" des hommes.

Elle serait de nouvea apparue le 16 novembre et le 22 novembre, et a affirmé qu'elle apparaîtrait de nouveau le 8 décembre, ce qui entraînerait de nombreuses conversions.

Au lieu de cela, elle est apparue le 7 décembre dans l'église paroissiale devant 3 personnes (mais on ne nous dit pas qui l'aurait réellement vue). Elle portait un manteau blanc tenu par un garçon et une fille à ses côtés, affirmant qu'elle était apparue à Fatima, à Bonate, qu'elle montrerait son "coeur immaculé" le lendemain, insistant à nouveau sur le fait que les gens devaient l'adorer.

Le 8 décembre, plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblées à l'intérieur de l'église pour la voir - comme elle l'avait annoncé à Pierina. Bien sûr, seule Pierina l'a vue. Pierina a raconté qu'elle était apparue dans un grand escalier blanc couvert de roses, qu'elle s'était présentée comme la mère de Dieu et qu'elle avait de nouveau demandé à être vénérée, avec une célébration du 8 décembre, ajoutant qu'elle devait être vénérée sous le nom de "Rosa Mystica". Elle aurait dit:

"Notre-Seigneur, mon divin Fils Jésus accordera sa très grande miséricorde pour autant que les bons continueront à prier pour les pauvres pécheurs. Qu'on veuille faire part, le plus vite possible au pasteur suprême de l'Église catholique, le Pape Pie XII, que c'est mon souhait que cette HEURE de GRÂCE soit connue et diffusée dans le monde entier. Celui qui ne peut pas se rendre à l'église doit prier chez lui à l'heure de midi et il recevra alors mes grâces. Celui qui prie ici sur ce marbre et verse des larmes de repentir trouvera une voie sûre et recevra de mon coeur maternel protection et grâces".

Comme dans l'histoire de Fatima, Pierina a raconté que Marie lui avait confié "un secret" qui ne devait pas être révélé jusqu'à nouvel ordre.

Ce jour-là, les gens ont affirmé que trois miracles avaient eu lieu. un enfant de 5-6 ans avec un polyomiéthite avait été amené à l'église et a marché à nouveau, affirmant avoir vu la Vierge, et "une jeune fille de 26 ans environ atteinte de tuberculose qui était incapable de parler a commencé à chanter et parler sans difficulté, et est devenu une nonne." Le troisième miracle allégué s'est produit dans une maison de la ville: une "jeune femme de 36 ans" aurait été guérie lors de l'apparition. Elle avait été légèrement malade et ne pouvait pas parler, mais elle a été guérie et a commencé à prier joyeusement.

Les apparitions à Fontanelle, dans les environs, ont débuté en 1966 avec une autre femme comme témoin.

Maintenant, après avoir lu ceci, le lecteur quel que soit sa foi religieuse ou son athéisme, pourrait se demander en quoi ceci devrait apparaître dans un catalogue censé traiter de cas d'observations alléguées d'occupants d'OVNIS...

Voici mon explication. Peter Rogerson était un chercheur britannique sur les OVNIS devenu "sceptique", c'est-à-dire qu'il pensait que tous les rapports d'observations d'OVNIS, tous les rapports d'observations d'occupants d'OVNIS n'étaient que des interprétations erronées, ou des inventions. Il avait alors collecté dans son catalogue en plus d'histoire d'ccupnats d'OVNIS, des histoires de fantômes, d'apparitions de la "Sainte Vierge", etc. Son raisonnement était le suivant: puisque les fantômes n'existent pas, puisque la "Sainte Vierge" n'existe pas, les OVNIS et leurs occupants n'existent pas non plus. Le tout ne serait qu'inventions ou méprises.

Il n'a jamais étudié les histoires de fantômes ou les apparitions religieuses pour démontrer qu'il s'agissait d'inventions ou d'erreurs, pensant que ce n'était pas nécessaire. Dans son catalogue ufologique INTCAT, il donne, très rarement, une conclusion "en une phrase" telle que "rapportée des décennies après l'événement" mais ne détaille aucune explication ni ne fournit la plupart du temps aucune explication triviale des rencontres d'occupants d'OVNIS qu'il a résumées. Je considère cette approche comme peu convaincante. C'est l'approche qui a été adoptée par le passé avec les météorites; "Puisqu'il n'y a pas de pierres dans le ciel, les gens qui prétendent qu'une pierre est tombée du ciel sont soit des menteurs soit des gens qui se trompent", mais, comme vous le savez tous, cas après cas, la "cause" des météorites est devenue plus forte, et finalement ila fallu admettre "l'impensable": parfois des pierres tombent du ciel.

Mon approche consiste à examiner chaque cas et à essayer de déterminer autant que possible ce qui s'était passé: un canular, une interprétation erronée, autre chose? Lorsque je conclus "mauvaise interprétation", j'explique sa cause et comment cela s'est produit. Tout d'abord, j'essaie d'obtenir toutes les sources, en particulier la source principale, puis tous les avis, puis j'y réfléchis, cherche des explications possibles ou certaines, évalue la vraisemblance ou le manque de solidité de l'explication et explique mon processus, mon raisonnement, etc.

Je suis parfaitement conscient que la plupart des cas sont des inventions ou des interprétations erronées. Mais j'ai aussi découvert qu'un grand nombre de cas avaient été introduits dans des catalogues d'ufologie par des "sceptiques", que ces cas étaient des "histoires de fantômes" ou des "visions religieuses" et n'étaient là que des "exemples supposés prouvés a priori" de canulars et d'erreurs. Si je renversais ce processus, je dirais: "Certaines rencontres avec des extraterrestres sont réelles, donc certaines histoires de fantômes et visions religieuses sont aussi réelles". Je ne peux tout simplement pas traiter le sujet comme ça.

Il y a beaucoup d'autres failles avec les inclusions d'histoires de "Sainte Vierge" dans les catalogues d'ufologie. L'une d'entre elles est que seul un très petit nombre d'entre elles sont introduites. Peter Rogerson - et d'autres "sceptiques" qui le font - n'incluent absolument pas toutes les visions de prétendue "Sainte Vierge" dans leurs catalogues, qui se veulent exhaustifs lorsqu'il s'agit de rencontres extraterrestres. Pourquoi? Pourquoi telle vision et pas telle autre? Pourquoi pas toutes?

Deuxièmement, comme on le voit ici, il n'est pas question de "meilleures sources". N'importe quelle source est utilisée (ici, un site Web religieux, alors qu'il existe de bien meilleures sources).

Troisièmement, la différence de traitement entre les cas de "Sainte Vierge" et les cas présumés de rencontres extraterrestres est flagrante. Par exemple, dans le cas présent, le même témoin a fait de nombreuses observations, notamment celles où elle est la seule, parmi une foule immense et attentive. à "voir" quelque chose (un autre exemple de ce processus ici). Que diraient les sceptiques d'une rencontre extraterrestre prétendue s'être produite devant une foule de croyants dans laquelle seule une personne "voit" l'extraterrestre? De telles différences - il y en a beaucoup d'autres - devraient au moins être discutées. Mais dans ce cas, nous voyons que Peter Rogerson ne dit même pas qu'une seule personne sur plusieurs prétend "voir".

De tels reportages de mauvaise qualité font croire au lecteur que toutes ces histoires, histoires de fantômes, "Sainte Vierge", "rencontres extra-terrestres", sont toutes des "histoires d'un paragraphe", toutes du même genre. Est-ce biehn le cas? Je ne suis pas convaincu que ce soit toujours le cas.

Qu'en est-il du fait, prouvé dans mon catalogue, que certains cas ont une documentation énorme (le cas de Socorro en 1964 par exemple) alors que d'autres n'ont presque pas de détails? Bien sûr, cela ne "prouve" pas qu'une affaire est une véritable rencontre d'extraterrestre, mais cela ne dit-il rien sur la faible valeur des catalogues qui résument des volumes d'informations en un seul paragraphe?

Laissez-moi essayer un petit jeu:

Juillet 1947 Mineral, Wash. USA. Jour. - Le pilote K Arnold a déclaré avoir vu 9 disques volants au-dessus d'une montagne alors qu'il cherchait un avion des Marines détruit. Il a dit qu'ils volaient à 12 000 mph.

Source: journaux, 25 juillet 1947.

Cette façon de présenter ce cas célèbre permettrait-elle à déterminer s'il a vu des pélicans ou des extraterrestres? Une tentative d'explication ne nécessite-t-elle pas une documentation complète lorsqu'elle existe?

Exemple: que dirait-on de la valeur de l'ufologie s'il apparaissait que tous les témoins d'OVNIS étaient toujours des croyants, même avant de "voir"? Dois-je croire que tous les témoins d'OVNIS croient que des extraterrestres visitent la Terre avant même de les voir? Je n'ai certainement pas constaté cela. Beaucoup se déclarent sceptiques à ce sujet avant leur expérience alléguée (dans la majorité des cas, nous ne savons tout simplement pas de quoi ils étaient convaincus ou non, car personne ne s'en était enquis, et parce que c'est difficile à vérifier. Difficile, mais pas toujours impossible; enquêteurs, jetez un oeil sur les blbliothèques des témoins.)

Les déclarations de l'Eglise sur la vision de Pierina, selon Wikipedia EN (en.wikipedia.org/wiki/Pierina_Gilli) ont été:

La curia épiscopale du 30 juin 1968:

"Monseigneur Monseigneur exhorte vivement tous les fidèles à se déclarer respectueux des directives de l'Église de ne pas favoriser, par des publications ou par des pèlerinages, la propagation de dévotions fondées sur une interprétation non approuvée de faits qui ne sont ni contrôlés objectivement ni évalués de manière responsable."

Mgr Luigi Morstabilini le 25 novembre 1975:

"Monseigneur Monseigneur renouvelle l'invitation ferme adressée aux fidèles et au clergé car, en acceptant obséquieusement les décisions précédentes, ils pourraient trouver dans d'autres sanctuaires et lieux reconnus par l'Église la meilleure forme pour expérimenter le droit et la nécessaire dévotion à la Mère de Dieu selon des contenus plus authentiques de la foi et de la spiritualité catholique".

Monseigneur Bruno Foresti le 15 octobre 1984:

"L'évêque de Brescia, appuyé par l'avis qui fait autorité de la Sacrée Congrégation pour la doctrine de la foi, communique que (a) les apparitions susmentionnées de Notre-Dame la Rose mystique à Montichiari ne présentent aucun motif de crédibilité; (b) le le culte relatif à Notre-Dame la Rose mystique n'est donc pas approuvé et ne peut être ni pratiqué ni favorisé; c) quiconque le favorise en diffusant des publications ou en organisant des pèlerinages n'aide pas, mais perturbe la foi des croyants en les induisant se comporter contrairement à la disposition de l'Église".

Nous traitons en réalité d'un cas à témoin unique dont les nombreux rapports font parfois état de témoins "négatifs" (elle "voit" mais les autres ne voient pas.).

Elle est également un témoin convaincu à l'avance de la réalité de ce qu'elle prétend voir, par des croyances antérieures à l'observation. Elle est éduquée par des croyants convaincus.

Elle est également un témoin avec une enfance très perturbée au sein d'une famille instable et un témoin qui a souffert de nombreuses maladies, notamment une maladie affectant le cerveau et une période de coma.

Les traits communs avec certaines histoires d'occupants d'OVNIS sont réels: les "visions" répétées, le "décorum" complexe, les "messages", peuvent être trouvés dans les histoires de "contactés". La "repentence" est un sujet habituel de visions religieuses, tout comme dans les histoires de "contactés" où lôn parle d'une humanité se comportant mal et qui doit se "racheter". Fait intéressant, les histoires de "contactés" incluent assez souvent des sujets religieux. Cependant, il existe des différences: la motivation des "contactés" est souvent financière. Les récits de "contactés" n'ont pas souvent de témoins "négatifs" - personne d'autre n'est là lors des "rencontres" qu'ils prétendent avoir eues.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
-

Evaluation:

Psychologique, sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 15 novembre 2018 Création, [ed1], [km1], [ml1], [mp1], [pr1].
1.0 Patrick Gross 15 novembre 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 novembre 2018.