URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

Octobre 1932, Bolsover, Derbyshire, R-U., Harry White:

Bref résumé de l'événement et des suites:

En 1979, Ananda Sirisena, ufologue au Royaume-Uni, a rapporté dans Awareness, le journal trimestriel du groupe d'ufologie "Contact UK", une rencontre rapprochée avec une boule lumineuse dans le Derbyshire, R-U.

Harry White, alors âgé de 17 ans, était un fanatique de mise en forme qui courait souvent trois kilomètres la nuit, et la rencontre a eu lieu pendant un tel exercice en octobre 1932. Il ne se souvenait pas de la date exacte, mais par un processus d’élimination, il était certain que c'était durant le mois d'octobre de 1932.

Il se trouvait sur une petite route qui mène de Bolsover à Sandhills, dans le Derbyshire, en approchant de la jonction que cette route fait avec la route principale menant à Rotherham.

La soirée était claire avec la Lune jetant une lueur chaude. A environ 120 mètres de l'intersection, vers 20 heures, il a remarqué qu'une lumière brillante "jouait" avec lui. Il s'est arrêté, et la lumière s'est aussi arrêtée.

La lumière planait à trois mètres de lui, de l'autre côté de la haie qui bordait sa route. Fasciné par la réaction apparemment intelligente de la lumière, il est resté calme et a parcouru tranquillement des yeux toute la zone à la recherche d'une explication logique. N'en trouvant aucune, il a repris sa course.

La lumière a également démarré, en maintenant une vitesse égale à la sienne, à une hauteur de un mètre vingt au-dessus du sol. Pendant encore 50 mètres, cette course silencieuse entre eux a continué, jusqu’à ce que la lumière se soit soudain dirigée vers lui. Pas assez rapidement pour apparaître floue, mais en une manoeuvre calculée qu'il n'a pas pu suivre des yeux. Mr. White a dit:

"L'objet a quitté la haie et s'est soudainement déplacé vers mes jambes et entre mes pieds alors que je courais. Je sentais qu'elle était venue pour m'inspecter et c'était devenu agressif - mais cela aurait pu être une réaction nerveuse de ma part. C’était, cependant, très réel et pas une illusion. J'ai commencé à me mettre à lui donner des coups de pieds, vraiment effrayé et paniqué."

Apparemment indemne de ces représailles vigoureuses, la lumière est restée proche de lui, échappant à ses coups de pieds et se déplaçant facilement autour de lui sans entrer en contact physique. En arrivant au carrefour, la lumière l'a quitté, reprenant sa position derrière la haie et, pendant encore 100 mètres, elle a suivi sa course rapide. Ensuite, elle a juste disparue.

Il a décrit la lumière comme une sphère parfaite de 12 pouces de diamètre. C'était un peu déroutant, car une lumière de cette taille devrait être trop grande pour passer entre ses jambes sans les toucher. La lumière devait avoir eu un sens précis du timing et des réflexes. Me. White était certain que la lumière ne l'avait pas touchée; il ne ressentait ni chaleur ni douleur quand elle bougeait autour de ses jambes. Elle n'a produit aucun son et n'a émis aucune odeur. Elle n'avait pas changé de taille et il n'y avait pas de marques, seulement une lueur uniforme non éblouissante. Elle n'a laissé aucune trace et sa luminosité n'a pas varié.

Quand il a rapporté sa rencontre, M. White était instituteur. Il a expliqué:

"J'ai été capitaine dans l'infanterie pendant la Seconde Guerre Mondiale et j'ai vu beaucoup d'horreurs et j'ai ressenti une peur intense à plusieurs reprises - ce sont maintenant de vague souvenirs - mais la lumière est toujours un souvenir vivace".

Sirisena - pensant probablement à un feu follet - a noté que les lieux ne sont pas des zones marécageuses. Il a noté que la nuit était sèche et qu’il n’y avait pas eu de pluie ni de tempête de neige plus tard, ce qui a affaibli la possibilité de la foudre en boule. La durée de l'observation était d'environ trois minutes.

Mr. White n’a offert aucune explication, si ce n’est que de dire qu’il a été témoin de quelque chose de très inhabituel: "Tout ce que je sais, c’est ce que j’ai vécu, je n’ai pas brodé sur le réCit de quelque manière que ce soit."

Quand il est rentré chez lui ce soir-là, son grand-père, assis sur sa chaise près de la cheminée, a remarqué: "Tu as l'air effrayé". Après avoir entendu l'histoire, le grand-père a proposé une solution simple: le lieu où il a dit avoir vu la lumière était le lieu traditionnel de l'enterrement des suicidés et il faut s'attendre à voir de temps en temps une âme tourmentée dans ces régions.

Plus tard, cette affaire est apparue en bref résumé dans un catalogue ufologique "sceptique" comme une rencontre avec une entité, mais rejetée car rapportée tardivement.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001657
Date d'observation: Octobre 1932
Premier rapport: 1979
Délai de rapport: 4 décennies.
Témoignage apporté via: A son père, puis à un ufologue.
Premier enregistrement allégué par: Rapport d'enquête par Ananda Sirisena dans magazine d'ufologie.
Premier enregistrement certain par: Rapport d'enquête par Ananda Sirisena dans magazine d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Rapport d'enquête par ufologue dans magazine d'ufologie.
Type premier enregistrement certain: Rapport d'enquête par ufologue dans magazine d'ufologie.
Ce dossier créé le: 23 août 2018
Sa plus récente mise à jour: 23 août 2018
Pays de l'événement: R-U.
Etat/Département: Derbyshire
Type de lieu: En courant dur une petite route près de Bolsover.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: L'OVNI est considéré comme l'entité par certains.
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 17
Types de témoins: Jeune homme, sera soldat puis instituteur.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Boule de lumière
Taille d'entités: 30 cm.
Tenues d'entités: Sans.
Couleur des tenues d'entités: N/A.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Sphère sans marques, sans son, sans odeur, et ne changeant pas.
Têtes des entités: Sans.
Yeux des entités: Sans.
Bouches des entités: Sans.
Nez des entités: Sans.
Pieds des entités: Sans.
Bras des entités: Sans.
Doigts des entités: Sans.
Nb de doigts des entités: Sans.
Pilosité des entités: Sans.
Voix des entités: Sans.
Actions des entités: Suit le témoin, se jette dans ses jambes sans le toucher, départ.
Interactions entités/témoins: Suit le témoin, se jette dans ses jambes sans le toucher.
Réactions des témoins: Observation, coups de pieds, fuite.
Sentiments des témoins: Curieux puis effrayés.
Interprétations des témoins: N'a aucune explication.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. as1:] ANANDA SIRISENA:

15.

"LE SPECTRE DE LAMBENT QUI A RECU DES COUPS DE PIEDS D'UN COUREUR DE FOND"

par

Ananda Sirisena

Harry White, à l'âge de dix-sept ans, était un fanatique de la mise en forme qui allair souvent courir trois kilomètres le soir. C'est au cours d'un tel exercice, en octobre 1932, qu'il se confronta à une lumière qui exprimait un curieux intérêt pour lui.

Il se trouvait sur une petite route qui mène de Bolsover à Sandhills, dans le Derbyshire, (carte réf. 489713, feuille 112, Nottingham), approchant de la jonction que cette route fait avec la route principale menant à Rotherham.

C'était une soirée claire avec la Lune jetant une lueur chaude. Il ne connait pas la date exacte, mais par un processus d'élimination il est certain que c'était le mois d'octobre 1932. A environ 120 mètres de l'intersection, il a remarqué qu'une lumière brillante jouait avec lui. Il était environ 20 heures.

Il s'est arrêté net. La lumière s'est également arrêtée.

Elle se trouvait à trois mètres de lui, de l'autre côté de la haie qui bordait son parcours. Fasciné par cette réponse intelligente, il resta calme et parcourut froidement toute la zone à la recherche d'une explication logique. Ne trouvant rien, il reprit sa course.

La lumière est aussi repartie, gardant un pas égal avec lui, à une hauteur de trois pieds au-dessus du sol. Pendant encore cinquante mètres, cette course silencieuse entre le jeune et la lumière se poursuivit jusqu'à ce que la lumière se dirige soudain vers lui. Pas assez rapide pour devenir floue, mais une manoeuvre calculée qu'il n'a pas pu suivre des yeux. Mr. White a dit:

"L'objet a quitté la haie et s'est soudainement déplacé vers mes jambes et entre mes pieds alors que je courais. Je sentais qu'elle était venue pour m'examiner - et était devenu agressive - mais cela aurait pu être une réaction nerveuse de ma part. C’était, cependant, très réel et pas une illusion. J'ai commencé à me mettre à lui donner des coups de pieds, vraiment effrayé et paniqué."

Apparemment indemne de ces représailles vigoureuses, la lumière est restée proche de lui, échappant à ses coups de pieds et se déplaçant facilement autour de lui sans entrer en contact physique. Une fois atteint le carrefour routier, la lumière le quitte, retourne à sa position derrière la haie et, pendant 100 mètres de plus, suit son rythme rapide. Ensuite, elle a simplement disparue.

Il estime que la lumière était une sphère parfaite, de douze pouces de diamètre. C'est un peu déroutant: comment une lumière de cette taille pouvait-elle passer entre deux jambes? Elle devrait être dotée d'un sens aigu du timing et de réflexes éclair pour ne pas avoir touché ses jambes.

Mr. White est catégorique: la lumière ne l'a pas touché; il n'a ressenti ni chaleur ni douleur quand elle bougeait autour de ses jambes. Elle n'a produit aucun son et n'a émis aucune odeur. Elle ne changeait pas de taille et il n'y avait pas de marques dessus, seulement une lueur uniforme non éblouissante. Elle ne laissait aucune trace et sa luminosité n'a pas varié.

M. White est instituteur de profession. Il ajoute:

"J'ai été capitaine dans l'infanterie pendant la Seconde Guerre mondiale et j'ai vu beaucoup d'horreurs et j'ai ressenti une peur intense à plusieurs reprises - ce sont maintenant des souvenirs affaiblis - mais la lumière est toujours un souvenir vif".

Les Sandhills ne sont pas une zone marécageuse. La nuit était sèche et il n'y avait pas de pluie

16.

ni de tempête de neige plus tard, rendant la proposition de la foudre en boule faible. La durée de l'observation était d'environ trois minutes. Mr. White lui-même n'offre aucune explication, sauf pour dire qu'il a été témoin de quelque chose de très inhabituel.

"Tout ce que je sais, c'est ce que j'ai vécu, je n'ai pas brodé sur l'histoire le moins du monde".

Quand il est rentré chez lui ce soir-là après sa course mouvementée, son grand-père, assis sur sa chaise près de la cheminée, a remarqué: "Tus l'air effrayé à mort". Après qu'il ait raconté son histoire, le grand-père a proposé une solution simple: le lieu où il dit avoir vu la lumière était le lieu traditionnel de l'enterrement des suicidés et il faut s'attendre à voir de temps en temps une âme tourmentée dans ces régions.

En juin 1932, une lumière similaire a été observée dans une ferme située à 18 miles au sud d’Erie, en Pennsylvanie, aux Etats-Unis (1). Ses manouvres et sa taille rapportées font une comparaison remarquable.

D'autres lumières mystérieuses d'origine inconnue, mais effectuant souvent des mouvements intelligents ou intentionnels, ont été signalées dans de nombreux endroits du monde (2) et sont parfois comparées à celles rencontrées par Mr. White. Thomas Harrison, qui a été témoin d’une lumière similaire à Shuttlewood en 1919 (3), a donné une description assez similaire de ce qu’il a vu.

Bien qu'apparemment peu courantes, ces lumières semblent apparaître suffisamment souvent pour que l'on puisse spéculer combien sont observées mais jamais rapportées. Peut-être que nous ne le saurons jamais.

Notes:

  • (1) Gordon I. Lore et Harrold H. Deneault Jr. 1968. "Mysteries of the Sky: Ufos in Perspective (Prentice-Hall).
  • g) Vincent H. Gaddis. 1967. "Mysterious Fires and Lights" (Dell Publishing Co.); en particulier les chapitres 5 et 6.
  • (3) Ananda Sirisena. "The Light at Shuttlewood", Flying Saucer Review, vol. 20, non. 5.

* Rédacteur en chef du Sri Lanka UFO Register, 167 Gladstone Road, Wimbledon.
Londres, SW19 lQS.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

Octobre 1932, 2000 heures.

BOLSOVER (DERBYSHIRE : ANGLETERRE)

Harry White (17 ans) courait le long de la route de Bolsover à Sandhills, à environ 120 mètres de l'intersection avec la route de Rotherham, il a vu une lumière à environ 1 mètre de lui de l'autre côté d'une haie. Quand il s'est arrêté la lumière s'est arrêtée et quand il a recommencé, la lumière aussi. Après environ 50 m, la lumière se dirigea vers Harry et se déplaça entre ses jambes, ce qui le fit sortir sans effet. Quand ils ont atteint le carrefour, le feu est revenu derrière la haie et a continué à le suivre pendant environ 100 mètres avant de disparaître. La lumière était sous la forme d'une sphère de 30 cm de diamètre.

Hanson et Holloway 2016 p392 citant une enquête d'Anada Sirisena

Evaluation - Une autre histoire racontée des décennies plus tard

Points à considérer:

"Hanson and Holloway 2016 p392", la source donnée dans [pr1], peut être le livre "Haunted Skies Volume 7" de John Hanson et Dawn Holloway.

Il n'y a pas de "Anada" Siresena comme écrit dans [pr1]; mais il y a un Ananda Sirisena, actuellement (2018) consultant principal en formation dans une entreprise informatique au Sri Lanka, qui a écrit des articles sur les "anomalies" de Mars, tels que:

Il avait également écrit des articles dans la revue Flying Saucer Review dans les années 1970, tels que "The Light At Shuttlewood".

Peter Rogerson est un ufologue britannique qui a lancé un catalogue "d'entités" dans les années 1970 appelé INTCAT. En 2010, après avoir pris une position sceptique sur les extraterrestres, il retravaille son catalogue et le publie sur le web. Il soutient qu'aucune RR3 n'a jamais été autre chose que de l'imagination ou de la mauvaise interprétation. Il a accusé les ufologues "croyants" d'avoir inclus des cas anciens de fées et d'histoires de fantômes comme étant des rencontres extraterrestres, mais fait de même pour montrer que les histoires dues à l'imagination et à la mauvaise interprétation ont toujours existé.

Pour ses cas ayant une tonalité "étrangère", il a souvent ajouté des commentaires tels que "Evaluation - Une autre histoire racontée des décennies plus tard".

Je pense que cette vieille affaire - il est exact qu’elle est rapportée tardivement - se distingue des histoires de "folklore", des histoires de "contactés", de cette année 1932 parce que:

Une question est bien sûr, est-ce une "entité" ou un "engin" ou un "appareil" télécommandé ou automatique de quelque sorte? Je ne peux pas le dire. Comme cela pourrait être l'un ou l'autre, il n'est pas absurde d'inclure cette affaire dans un catalogue RR3, à condition que cette remarque soit faite.

Les explications triviales potentielles ont été notées par l'investigateur. L'une est le gaz des marais ou "feu follet". Mais le feu-follet ne ressemble pas du tout à une sphère et n'a jamais poursuivi personne, et l'enquêteur mentionne que l'endroit n'est pas marécageux.

L'autre explication serait la foudre en boule. Tout ce qui concerne la sphère ressemble à la foudre en boule, sauf que je ne connais aucun cas où la foudre en boule aurait poursuivi ainsi une personne ou se serait précipité entre ses jambes. En outre, l'investigateur qui a bien pensé à cette explication potentielle a noté qu'il n'y avait pas eu d'orage à ce moment-là.

Pour moi, ceci est une affaire sans explication triviale prouvée, sans explication triviale probable, avec une crédibilité quelque peu incertaine mais sans aucun signe d'invention. La sphère aurait pu être un appareil ou une entité, mais certainement pas de notre Terre.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Ufologie Moyen 23 août 2018 Patrick Gross Patrick Gross Couleur de la sphère non rapportée. - -
2 Ufologie Grave 23 août 2018 Patrick Gross Patrick Gross Cas à témoin unique. - -

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 23 août 2018 Création, [as1], [pr1].
1.0 Patrick Gross 23 août 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 août 2018.