URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

14 septembre 1932, Roscoe, Ohio, USA, Mr. Adams Jr., Glen Adams, Homer Goodin:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Cette rencontre dite "d'entité" n'est apparue dans la littérature ufologique que lorsque l'ufologue britannique "sceptique" Peter Rogerson l'a inclus dans son catalogue "INCAT".

Rogerson a déclaré qu'à la date approximative du 14 septembre 1932, à 23 heures, à Roscoe, Ohio, États-Unis, "Mr. Adams Jnr rentrait chez lui à 5 km à l'ouest de Roscoe lorsqu'il a vu un animal dans un pommier. Son père Glen l'aidera à enquêter, la chose tomba au sol et ils virent que c'était une créature ressemblant à un singe, d'environ 1,2 m de haut, avec une sorte de chaîne autour du cou qui est finalement retourné dans les bois. Il y avait un certain nombre d'autres témoins, y compris Homer Goodin qui a tiré sans succès."

Rogerson a déclaré que la source était "Arment 2006 p250", citant plusieurs journaux: Coshocton Tribune, 20 septembre 1932; Mansfield News et Lima News, tous deux le 21 septembre 1932; Van Wert Daily Bulletin et Zanesville Signal, tous deux le 22 septembre 1932; Zanesville Times Recorder et Coshocton Tribune, tous deux 23 septembre 1932; Zanesville Times Recorder, 24 septembre 1932.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001658
Date d'observation: 14 septembre 1932
Premier rapport: 20 septembre 1932
Délai de rapport: Heures, 3 jours.
Témoignage apporté via: Journaux.
Premier enregistrement allégué par: Journaux.
Premier enregistrement certain par: Journaux.
Type premier enregistrement allégué: Journaux.
Type premier enregistrement certain: Journaux.
Ce dossier créé le: 24 août 2018
Sa plus récente mise à jour: 24 août 2018
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Ohio
Type de lieu: Dans la campagne vers Roscoe et autres lieux.
Conditions d'éclairage: Diverses.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: Plusieurs.
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Gens du coin.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Singe
Taille d'entités: 1.20 mètres.
Tenues d'entités: Bout de chaîne autour du cou.
Couleur des tenues d'entités: N/A.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Singe.
Têtes des entités: Non rapporté. Collier de poils blancs.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Longs.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Poils épais.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Est là, se sauve.
Interactions entités/témoins: Se sauve.
Réactions des témoins: Observation, chasse.
Sentiments des témoins: Inquiets.
Interprétations des témoins: Singe échappé d'un cirque, canular, vagabond en manteau de fourrure.
Catégorie explicative: Probable singe échappé d'un cirque. Sans rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Certaine.

Récits:

[Ref. tr1:] JOURNAL "THE ZANESVILLE TIMES-RECORDER":

Affirmation qu'Un Grand Singe Rode dans les Bois de la Ferme Hardesty

Vu Plusieurs Fois par les résidents de Chandlersville et du Voisiange

Un grand singe errant dans les bois de la ferme Henry Hardesty, à un mile à l'est de Chandlersville, cause des craintes dans le voisinage et les habitants du quartier sont de plus en plus inquiets.

Hardesty a vu le singe deux fois, la nuit et l'a entendu faire du bruit dans les bois à une autre occasion. Les voisins l'ont vu à la lumière du jour, mais aucun d'entre eux n'a pu le décrire autrement que de dire que c'est un singe.

Le shérif William Curtis a été informé de la présence du singe dans les bois, mais aucun effort organisé n'est actuellement mené pour le capturer ou le tuer.

On pense qu'il s'est échappé d'un cirque, le singe s'est installé chez lui dans les bois de Hardesty et refuse de partir.

[Ref. tr2:] JOURNAL "THE ZANESVILLE TIMES-RECORDER":

Le Singe de Près de Chandlersville Fait Plus de Quatre Pieds de Haut

On pense que le grand singe errant dans les bois de la ferme Henry Hardesty, à un mile à l'est de Chandlersville, s'est échappé du cirque Hagenbeck-Wallace à l'époque où le spectacle a eu lieu à Zanesville et a trouvé son chemin dans les bois.

Le singe a un cercle de poils blancs autour du cou et se distingue facilement d'un être humain, dit-on. Les personnes qui l'ont vu prétendent que le singe mesure plus de quatre pieds de haut. Aucun effort n'a été fait pour éliminer le singe, car il peut être avoir de la valeur s'il est pris vivant.

[Ref. ct1:] JOURNAL "THE COSHOCTON TRIBUNE":

Singe Signalé à Proximité de Chandlersville

CHANDERSVILLE, Ohio, 11 août. -- Les citoyens de ce village de la compagnie Muskimgum ont aujourd'hui a été alarmé par le fait qu'un singe était en liberté dans la campagne à l'est d'ici.

Henry Hardesty, éminent agriculteur, a déclaré avoir vu le singe deux fois et un autre fermier, John Shilling, a également confirmé cette histoire.

Hardesty a décrit l'animal comme étant d'environ quatre pieds de haut, lourdement recouvert de poils et avec des bras amples. Le singe, a-t-on signalé, n'apparaît que la nuit quand il se farfouille dans les cours des granges pour se nourrir.

Un grand cirque s'était récemment montré à Zanesville et des efforts sont déployés pour déterminer si l'animal s'est échappé d'un cirque.

Une chasse sera probablement organisée pour capturer l'animal - mais la recherche sera effectuée dans la journée.

Pendant ce temps, les portes étaient barrées et les fenêtres fermées dans les maisons voisines et personne ne s'aventurait dehors la nuit presque sans être dans une foule asset nombreuse pour repousser une attaque du singe si d'en faisait une.

[Ref. ct2:] JOURNAL "THE COSHOCTON TRIBUNE":

L'Auteur du Canular du Singe se Fait Fracturer Une Côte Alors Que Ses Copains s'Enfuient

Un "singe" parcourt l'arrière-pays à proximité de Roscoe. Si vous ne le croyez pas, interrogez l'un des membres du groupe qui a envahi, mardi soir, le terrain de jeu du "singe", à côté d'une cabane vide dans les collines à l'ouest de Roscoe, avec l'intention avouée de stopper la rumeur "idiote".

Les Coshoctonites sont sortis dans une course folle, se foulant les pieds, se cognant dans les arbres et blessant leur chef George Gutting, le boucher de Main Street, qui était l'instigateur du canular.

La ruée a commencé quand un personnage gigantesque et velu est tombé du haut d'un pommier au milieu du groupe sceptique.

Les hommes se sont dispersés dans toutes les directions. Harold Bring a enjambé de petits arbres et n'a pas commencé à sautiller jusqu'à ce qu'il se heurte à de grands bois. Il était le premier, suivi de Noah Barrett, Tom Fray, Joe Gallimore, Francis Head, Russ Raymer et Ed Smith.

Gutting, malheureusement, était sur le trajet de l'exode général. Juste au moment où il conduisait le groupe à l'endroit dit être l'habitat du monstre, il tenta de l'emporter. Moins agile des pieds que ses camarades, il fut pris dans une "poche" et se précipita dans un arbre ou un trou dans le sol.

Un médecin a découvert une côte fracturée.

Gutting organisa le groupe de recherche du "singe" dans le but de convaincre les fermiers des environs, dont beaucoup juraient avoir vu l'animal, qu'il n'existait aucune créature de ce genre. Un confédéré de couleur dans un manteau de fourrure a joué le rôle du singe.

Certains membres du groupe insistent sur le fait que c'était vraiment un singe et ils ne reviendraient pas sur les lieux sans une escorte composée de la Batterie F. sous le commandement personnel du capitaine Tom Carton.

A midi aujourd'hui, Gutting n'avait pas effectué de vérification complète de son équipe, mais on pensait que que la plupart de ses membres étaient rentrés.

[Ref. ct3:] JOURNAL "THE COSHOCTON TRIBUNE":

Ils Tenteront de Capturer le Singe à Jackson Tp.

Les habitants du district, près de Roscoe, ont corroboré les histoires qui circulent à propos du singe réputé errer dans la partie occidentale du comté.

Glenn Adams, qui vit à environ trois miles à l'ouest de Roscoe, a été parmi les premiers à voir l'animal. La semaine dernière, son fils est rentré chez lui vers onze heures du soir et, remarquant un animal dans un pommier dans la cour, a appelé son père et les deux ont enquêté. Quand ils se sont approchés de l'arbre, le singe a basculé ses membres inférieurs vers le sol et a regardé les hommes. Adams avait son chien de police avec lui et tenta de le mettre sur le pied de guerre, mais le chien était réticent à s'attaquer à l'animal. Après quelques minutes d'attente, le singe retourna dans les bois.

Homer Goodin, un voisin d'Adams, a vu le singe pendant la journée et a tiré sur lui, mais n'a pas réussi à le blesser.

Il semblerait que le singe se soit échappé d'un cirque lors d'un récent spectacle à Zanesville et se soit installé dans les bois denses et les fermes abandonnées au nord de la ferme Adams. On dit que l'animal a environ quatre pieds de haut lorsqu'il est debout et qu'il a environ six pieds d'une petite chaîne attachée à son cou. Il semble avoir un appétit pour le raisin sauvage et le maïs sucré, car il a plusieurs fois tenté de pénétrer dans des bâtiments où ceux-ci sont stockés. Sa grande force est attestée par les habitants, qui affirment que l'animal a littéralement mis des clôtures en pièces.

Si le singe n'est pas bientôt tué ou capturé, la communauté prévoit de faire une "rafle" et de le tuer ou de le capturer.

L'agence de presse INS a rapporté ceci, qui a paru dans d'autres journaux. Par exemple, cela a paru dans The News-Messenger, Fremont, Ohio, page 1, le 21 septembre 1932.

[Ref. ct4:] JOURNAL "MANSFIELD NEWS-JOURNAL":

Le Singe Qui Se Promène Dans Les Collines de l'Ohio Va à Steubenville

Par International News Review

STEUBENVILLE, Ohio, 22 septembre - Le sheriff William J. Yost a déclaré qu'un grand singe, qui se promenait hier dans le comté de Coshocton, aurait transféré ses pâtures dans les collines du comté de Jefferson.

Un mineur en route pour le travail a dit au shérif qu'un animal, peut-être un singe, lui a sauté dessus aujourd'hui.

Les résidents du secteur de la colline ont déclaré avoir récemment entendu les bavardages d'un ou plusieurs animaux.

[Ref. ct4:] JOURNAL "THE COSHOCTON TRIBUNE":

Un Mineur Rapporte Voir LE Singe à Jefferson Co.

Le grand singe signalé dans Jackson tp. récemment pourrait avoir transféré ses vagabondages dans les collines de Jefferson co., a dit le shérif William J. Yost aujourd'hui.

Un mineur en route pour le travail a dit au shérif qu'un animal, peut-être un singe, lui a sauté dessus aujourd'hui. Les résidents du secteur de la colline ont déclaré avoir récemment entendu bavarder un ou des animaux.

Glenn Adams et Homer Goodin, qui résident à l'ouest de Roscoe, ont rapporté avoir vu un singe au cours des deux dernières semaines.

[Ref. sr1:] JOURNAL "THE SANDUSKY REGISTER":

On Pense Qu'un Singe d'un Cirque Est 'En Fuite' à Steubenville

STEUBENVILLE, Ohio, 22 septembre (AP) - Un animal "avec des yeux aussi gros qu'un dollar et faisant des sons comme un klaxon d'automobile" a été chassé dans la brousse d'Alikanna, près d'ici.

Bien que l'animal n'ait pas été bien vu, beaucoup pensaient qu'il s'agissait d'un singe. Un singe se serait échappé d'un cirque à Zanesville, à environ 100 miles à l'ouest d'ici.

L'animal a fait son apparition la nuit dernière quand il a chassé un homme. Il jeta un regard fugace et "creusa" pour se cacher. Sa seule description était qu'il avait "des yeux aussi gros qu'un dollar".

D'autres rapports sur l'existence de l'animal ont amené les shérifs adjoints à en entreprendre la chasse.

Une recherche toute la journée a échoué à révéler une trace de l'animal.

La même dépêche de l'Associated Press est paru dans de nombreux autres journaux de l'Ohio, tels que The Times Recorder, Zanesville, Ohio, page 1, 23 septembre 1932.

[Ref. tr3:] JOURNAL "THE ZANESVILLE TIMES-RECORDER":

On Continue de Chasser le Singe près de Steubenville

STEUBENVILLE, Ohio, 23 septembre. - AP - Le secteur rural, ici, était encore dans l'appréhension ce soir, tout comme il continuait à chercher un animal supposé être un singe qui aurait erré dans les bois près d'ici.

Les groupe de battues ont rapporté avoir trouvé des traces qui ressemblaient à celles d'un singe. Ils ont exprimé leur conviction que l'animal vivait de baies, de noix et de petit gibier et que celui-ci était dans les bois pendant la journée, mais qu'il circulait autour du fleuve la nuit.

[Ref. eg1:] JOURNAL "THE LANCASTER EAGLE-GAZETTE":

Il Pense que le singe Est un Clochard en Fourrures

BELLAIRE, Ohio, 13 octobre. - (AP) - Le capitaine John Hummel du département de police de Bellaire a offert une explication pour le "singe" qui a effrayé les habitants de l'est de l'Ohio au cours des dernières semaines.

Le capitaine Hummel dit que c'est un vagabond engoncé dans un manteau de fourrure mis au rebut. La dernière fois qu'on a vu le "singe", il se trouvait sur l'île Boggs, sur le fleuve Ohio, en face de Bellaire.

Il y a plusieurs semaines, le "singe" aurait poursuivi plusieurs habitants d'un village voisin.

Note: la même dépêche de l'AP a été publié dans de nombreux journaux de l'Ohio de la même manière. Par exemple:

The Evening Independent, Massillon, Ohio page 1, 13 octobre 1932.
The Portsmouth Daily Times, Portsmouth, Ohio, page 1 13 octobre 1932.
The Wilmington News-Journal, Wilmington, Ohio, page 1, 14 octobre 1932.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

14 septembre 1932 (date approximative) 23h00.

ROSCOE (OHIO: USA)

Mr. Adams Jnr rentrait chez lui à 5 km à l'ouest de Roscoe lorsqu'il a vu un animal dans un pommier et a appelé son père Glen pour l'aider à enquêter. La chose a basculé vers le sol et ils ont pu voir que c'était une créature ressemblant à un singe, d'environ 1,2 m de haut, avec une sorte de chaîne autour du cou. Leur chien policier ne voulait pas s'attaquer à cette chose, qui a fini par retourner dans les bois. Il y avait un certain nombre d'autres témoins, y compris Homer Goodin qui a tiré sur lui sans succès.

Arment 2006 p250 citant Coshocton Tribune 20 septembre 1932 + Mansfield News + Lima News 21 septembre 1932 + Van Wert Daily Bulletin + Zanesville Signal 22 septembre 1932 + Zanesville Times Recorder + Coshocton Tribune 23 septembre 1932 + Zanesville Times Recorder 24 septembre 1932

Points à considérer:

Canular:

La seule indication d'un canular dans tous ces rapports est un canular réalisé par George Gutting, qui était sceptique quant à la réalité des rapports d'observations du singe. Tel que rapporté dans le journal The Coshocton Tribune du 16 septembre 1932 [ct2], apparemment, Gutting a organisé que quelqu'un se déguise en singe et fasse peur à la troupe envoyée à se recherche.

Gutting a essayé de montrer que les rapports d’observation du singe étaient un canular en organisant son propre canular… mais cela n’a de toute évidence pas fonctionné.

Singes:

Bien sûr, il n’y a pas de singes vivant à l'était naturel en Amérique du Nord, sauf ceux qui ont échappé à la captivité depuis des cirques, zoos, particuliers, etc.

En avril 1932, les cinémas de l’Ohio présentent un film avec Bela Lugosi intitulé "Les Meurtres de la rue Morgue", tiré d’une nouvelle d’Edgar Allan Poe, mettant en scène une "jolie fille" confrontée à un "singe géant". Pour les personnes qui ne sont pas allé voir ce thriller d'horreur, la publicité pour le film est apparue dans les journaux locaux (ex. The Coshocton Tribune, page 10, 5 avril 1932). "Tarzan l'Homme Singe" a également été montré en mai 1932, impliquant des "singes" dangereux.

Le cirque Barnette, avec des singes, était à Hamilton, Ohio, à partir du 30 avril 1932. Le cirque Shrine était à Cumminsville, Ohio, le 9 mai 1932, avec des singes qui avaient été utilisé dans le film "Tarzan l'Homme Singe" qui a été montré dans les salles de cinéma à cette époque. Il y avait un cirque à Zanesville, Ohio, au moins le 14 juillet 1932.

Nous avons donc au moins trois cirques en Ohio, et de nombreux films, bandes dessinées, livres parlant d'un "homme singe", juste avant que ces incidents ne se soient produits. Je ne pense pas que les films sur les hommes-singes fasse voir des hommes singes ou des singes qui n'existeraient pas aux gens, mais je pense que cela explique pourquoi les rapports d'observation de singe dans la nature susciteraient quelques préoccupations. La fiction encourageait souvent l'idée que les singes sont dangereux et, de fait ils peuvent être réellement dangereux. Nous pouvons voir que certains journaux ont également parlé de la valeur d'un singe capturé par opposition à la mise à mort du singe.

Les descriptions dans les rapports, quand il y a une description, sont que la créature était un singe. C'est totalement clair. En outre, un détail est donné par des témoins: il a un collier de poils blancs.

Au moins deux espèces de singes ont un collier de poils blanc: le cercocèbe à collier blanc (Cercocebus lunulatus), vivant en Afrique de l'Ouest, et le Langur Hanuman (Semnopithecus entellus), en Inde du Sud.

Cercocebus lunulatus

Semnopithecus entellus

La source donnée dans [pr1] comme "Arment 2006 p250" semble être le livre "The Historical Bigfoot", un livre par Chad Arment, paru en 2006.

De toute évidence, pour Chad Arment [ca1], cette affaire n’a rien à voir avec les OVNIS; il l'a utilisée dans un livre d'observations de "Bigfoot".

Peter Rogerson l'a inclus dans son catalogue d'ufologie; dans lequel il inclut de nombreux rapports "d'entités" qui ne sont évidemment pas des "occupants d'OVNIS", tels que des fantômes, des fées, des "Bigfoot", etc. L'explication qu'il donne est que de tels rapports montrent que l'imagination et l'invention humaine ont toujours existé. D'autre part, il critique les ufologues "partisans de l'HET" en leur reprochant d'inclure de tels rapports comme étant d'anciens rapports de rencontres avec des extraterrestres,

Je n'ai trouvé aucune source ufologique de "partisan des ETs" affirmant que c'était une rencontre avec des extraterrestres ou affirmant que cela avait quelque chose à voir avec les OVNIS; cependant, de telles situations existent, il est vrai que certains ufologues utilisent des rapports de "Bigfoot" par exemple dans des catalogues, des livres ou des articles affirmant qu'ils sont des rencontres avec des extraterrestres, ou affirmant qu'ils ont quelque chose à voir avec les OVNIS. Certains ufologues, comme John Keel, affirment que tout ce qui sort de l'ordinaire est un et un seul phénomène: quelque chose "d'un autre monde" mais pas d'une autre planète nous fait voir toutes sortes de "choses" comme des OVNIS, des créatures, etc. Ces ufologues ne sont bien sûr pas les "promoteurs de l'HET".

Cette série de rapports d'observations montre-t-elle que l'imagination et les interprétations erronées étaient à l'oeuvre? Je ne pense pas. Je pense que les gens ici ont vu un singe qui s’est échappé d’un cirque, ou peut-être plusieurs singes différents. Il n'y a aucune preuve d'imagination à l'oeuvre ici, et aucune preuve de mauvaise interprétation. Les singes peuvent réellement s'échapper de leur captivité parfois, et aucun témoin ici n'a décrit autre chose qu'un singe.

Voir:

Toutes les sources originales que nous avons sont des reportage de presse. Il faut garder à l’esprit qu’il est parfaitement normal et bien connu que les articles de journaux sont souvent rédigés dans le but de rendre les choses plus sensationnelles qu’elles ne le sont. Les exagérations ne sont pas nécessairement des exagérations de témoins, les journalistes peuvent être les coupables. Mais notons que dans cette affaire, il ne semble y avoir aucune exagération dans les articles de journaux.

De toute évidence, l'interprétation moderne "Bigfoot" est un non-sens. Comment pourrait-elle expliquer que la créature avait "six pieds d'une petite chaîne attachée à son cou"?

Bien sûr, il y a des observations différentes à différents endroits, et la suggestion du capitaine John Hummel du département de police de Bellaire [par exemple] que peut-être le "singe" serait un vagabond dans un vieux manteau de fourrure n'est pas insensée; mais n'expliquerait clairement pas tous les rapports, et aucun d'entre eux n'était manifestement un vagabond en manteau de fourrure.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
-

Evaluation:

Probable singe échappé d'un cirque. Sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 août 2018 Création, [tr1], [tr2], [ct1], [ct2], [ct3], [mn1], [ct4], [dr1], [tr3], [eg1], [pr1].
1.0 Patrick Gross 24 août 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 août 2018.