URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

Avril 1930, Dunmore, Nouvelles Galles du Sud, Australie, Mr. Hambly:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Vers 2016, l'ufologue britannique "sceptique" Peter Rogerson a indiqué dans son catalogue d'ufologie INTCAT, à partir d'une source de troisième main (un livre de 2006 livre sur le "Yowie") qu'en 1930, à Dunmore, Nouvelle Galles du Sud, Australie, N. Hambly était en train de chasser des renards quand ce qu'il a vu ce qu'il a pensé être un ours au-dessus du marais de Terragong.

Les articles de presse de l'époque que j'ai retrouvés montrent que c'était probablement une série de faits réels, la rencontre de Mr. Hambly ayant probablement eu lieu en avril 1930. La presse rapportait que plusieurs autres personnes de la région ont rapporté indépendamment une bête roant dans la région. Des sources de presse ont également indiqué que la bête était probablement une lionne qui s'était échappée d'un cirque quelques temps auparavant.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001668
Date d'observation: Avril 1930 et semaines suivantes
Premier rapport: 9 avril 1930
Délai de rapport: Jours, semaines.
Témoignage apporté via: Journal.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Journal.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Journal.
Ce dossier créé le: 19 septembre 2018
Sa plus récente mise à jour: 19 septembre 2018
Pays de l'événement: Australie
Etat/Département: Nouvelles Galles du Sud
Type de lieu: Dans la nature à Dunmore et environs.
Conditions d'éclairage: Diverses.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: Plusieurs
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Hommes de la région.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Animal
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: N/A.
Couleur des tenues d'entités: N/A.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté. animal, ressemblant à un ours.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Cris animaux.
Actions des entités: Est là, fuit.
Interactions entités/témoins: Fuit.
Réactions des témoins: Observation, fuite, battue.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Ours, bête, lionne.
Catégorie explicative: Probable lionne échappée d'un cirque. Sans rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. kr1:] JOURNAL "THE KIAMA REPORTED AND ILLAWARRA JOURNAL":

Qu'Est-ce Que c'Est?

EST-CE QU'UNE BETE SAUVAGE RODE?

Certaines fermes à Dunmore, dans les environs des terres de Connolly, provoquent une peur considérable, alors qu'un étrange animal rôde dans les environs et a été vu dans la distance au-dessus du marais de Terragong.

Alors qu'il chassait le renard, Mr. N. Hambly a eu le meilleur aperçu et pense que c'est un ours sauvage, qui s'est peut-être échappé d'une ménagerie ou à un cirque.

Mr. W. McEnroe est tombé sur ce qu'il pensait être le repaire de l'animal dans la brousse et sur Mr. Downey (à qui nous sommes redevables de cette chronique intéressante) qui aller enquêter, il a entendu des cris étranges et bizarres émanant de la brousse. qui lui ont fait penser à ceux d'un animal carnivore, et pensant que la bête cherchait évidemment à souper, à pensé que la prudence est mère de courage et a pris le chemin du retour, à travers le pays sauvage et accidenté, qui est le terrain de l'occupant de cette nature sauvage et troublante.

[Ref. nw1:] JOURNAL "THE NOWRA LEADER":

Est-ce qu'une Bête Sauvage Rôde?

"L'Indépendant" de Kiama dit: - Une peur considérable est ressentie dans une ferme de Dunmore, à proximité des terrains de Connolly, alors qu'un étrange animal rôde dans les environs et se trouve au-dessus des marais de Terragong. Au cours d'une chasse au renard, Mr. N. Hambly en a eu le meilleur aperçu et pense qu’il s’agit d’un ours sauvage, qui s’est échappé d’une ménagerie ou d’un cirque. Mr. W. Enroe est tombé sur ce qu'il pensait être le repaire de l'animal dans la brousse, et sur Mr. Downey (à qui nous sommes redevables de cette chronique intéressante) allant enquêter, il a entendu des cris étranges et bizarres émanant de la brousse, qui pour lui sonnait comme un animal carnifère, et pensant que la bête cherchait évidemment à souper, a pensé que prudence est mère de courage et a pris le chemin du retour, à travers le pays sauvage et accidenté, qui est le terrain de l'occupant de cette nature sauvage et troublante.

[Ref. as1:] JOURNAL "THE SINGLETON ARGUS":

UNE LIONNE EN LIBERTE DANS LE SUD

UNE PARTIE DE CHASSE EN COURS

On pense qu'une lionne qui s'est échappée récemment d'un cirque de la côte sud rôde dans le quartier Robertson-Dunmore, quelque part entre Omega et Foxground.

L'animal a été vu un jour de la semaine dernière dans les 30 mètres par J. B. K. Jones, de Newcastle, alors qu'il tirait des lapins dans la région de Jamboroo, et se dirigea doucement vers Omega.

Il y a environ un mois, une bête sauvage a été remarquée à la suite d'une chasse au renard à Dunmore. Des sons ont été entendus et des traces ont été observées près de Connelly's Range, où la couverture végétale est abondante. Quelques jours auparavant, un animal étrange aurait quitté la ferme de Robertson avec une demi-carcasse de mouton et aurait été à nouveau observé à Foxground. Le gendarme Walters a rassemblé 40 chiens de sport de la localité et un grand nombre de tireurs du district formant un groupe de chasse, et il espère pouvoir tuer sous peu.

Le même article a également paru dans:

The Scone Advocate, Nouvelle Galles du Sud, Australie, page 4, 16 mai 1930.
The Armidale Express and New England General Advertiser, Nouvelle Galles du Sud, Australie, page 1, 9 mai 1930.

[Ref. kr2:] JOURNAL "THE KIAMA REPORTER AND ILLAWARRA JOURNAL":

Lionne en Liberté?

AVERTISSEMENT LOCAL.

La police locale a reçu un avertissement de l'inspecteur Gibson, de Wollongong, qui à son tour avait reçu des instructions du siège de la métropole pour avertir toutes les personnes qui chassent dans le pays accidenté autour du district de Jamberoo qu'un animal sauvage était en liberté.

Il semblerait que le rapport de Mr. J. R. E. Jones, J. P., de Newcastle, ait été reçu par le surintendant de la police métropolitaine comme disant que, alors qu’il chassait des lapins à Jamberoo mardi de la semaine dernière, il a vu une bête , à soixante mètres de distance. Elle n'a fait aucune tentative pour l'attaquer mais elle s'est enfuie tranquillement dans la direction d'Omega.

Ceci est plutôt une déclaration large, compte tenu des positions relatives de Jamberoo et Omega avec l'intervalle de Saddleback entre les deux.

La dernière fois qu'une bête sauvage a été vue à l'affût était il y a environ un mois, lorsque Mr. Hanly, de Rocklow Road, à Dunmore, l'a vu alors qu'il chassait le renard, des sons et des traces ont été entendus et vus par Mssrs. W. Downey et McEnroe à proximité de Connolly's Range, non loin de la Whispering Galley, qui fournirait beaucoup de cachettes.

Un rapport, quelques jours auparavant, faisait état d'une bête à Robertson qui avait enlevé la moitié d'une carcasse de mouton d'une ferme. Maintenant, une autre histoire est racontée par un résident qui a vu un animal similaire à l'affût à Foxground.

Le Gendarme Walters, de Gerringong, avec une longue déclaration sous serment devant lui, se fie davantage à la déclaration de Mr. Jones, qui a séjourné avec Mr. O. McClelland en tant qu’invité. Les personnes de bonne réputation peuvent jurer de sa véracité et de sa fiabilité. En outre, Mr. Jones est lui-même un magistrat honoraire. Il a été à la chasse au lapins en direction de la forêt de Crawley, qui n'est pas connue localement sous le nom de district de Jamberoo, bien qu'à la limite de la municipalité. Il était tout à fait au courant de l'habitude des lionnes de se montrer au crépuscule ou la nuit où elles seraient prêtes à attaquer.

La Gendarme Walters rassemble une quarantaine de chiens, certains de qualité sportive, qui devraient au moins mettre une telle bête en fuite si elle se trouve encore dans le lieu boisé où elle a été vue. Des fusiliers de district l'accompagneront - même un ecclésiastique sportif et tireur renommé a signifie qu'il est prêt à participer au "Safari". S'il y a une lionne dans les environs, son sort est plutôt bien scellé. Par conséquent, nous attendons avec anticipation des nouvelles sportives d'un intérêt inhabituel.

Une telle agrégation de rapports indique l'existence d'un "errant" d'apparence inhabituelle pour les quadrupèdes auxquels nous sommes habitués. Aller de Robertson à Dunmore, passer la montagne à Omega et de là à Foxground prend un peu de chemin.

Certains prétendent que c'est le Jamberoo Tiger qui revient visiter les anciens repaires d'il y a vingt ans. Cet animal avait été vu sur la route de Jamberoo, selon une autorité réputée, et les jeunes de ces journées l'ont croisée pendant un certain temps, plusieurs fois au clair de lune.

De nos jours, les voitures dépassent si facilement la vitesse maximale autorisée pour une lionne, un léopard, un jaguar, un tigre ou un ours, que personne ne semble s'inquiéter d’une rencontre hasardeuse au bord de la route.

Tout ce que nous espérons est qu'un touriste ne vienne pas à la réunion du Conseil de Jamberoo déposer une plainte concernant les nombreux noms qui y ont été accrédités. Il serait peut-être tout aussi bon de revenir à des réunions en journée jusqu’à ce qu’il parte pour de nouveaux terrains et de nouveaux repaires.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

1930.

DUNMORE (NOUVELLES GALLES DU SUD : AUSTRALIE)

Mr Hambly était en train de tirer sur des renards quand il a vu un animal qu'il pensait être un ours au-dessus du marais de Terrangong [sic].

Healy et Cropper 2006 p218, cas 54, citant Moss Vale Post le 25 avril 1930, citant un numéro non daté du Kiama Independent

Points à considérer:

L'ufologue "sceptique" Peter Rogerson avait comme habitude de publier de telles histoires dans son catalogue ufologique INTCAT dans l'idée de démontrer que "l'imagination" et "l'invention" ont toujours existé, et expliquaient donc les rapports de rencontres rapprochées du troisième type.

Dans le cas présent, inutile de dire que cela n'a rien à voir intrinsèquement avec les OVNIS ou les occupants d'OVNIS.

Mais aussi, je ne pense pas que cela montre de "l'imagination" ou de "l'invention" à l'oeuvre. Des animaux tels que les ours et les lions ou lionnes s'échappent parfois réellement de cirques et de ménageries, et la presse semble bien au courant que plusieurs hommes du coin ont indépendamment vu ou entendu un animal, qu'une lionne s'est échappée d'un cirque quelque temps auparavant. Aucun des témoins ne semble avoir exagéré quoi que ce soit ni avoir mal interprété ou inventé quoi que ce soit.

Bien entendu, il est évident que les journaux étaient plus intéressés par la sensation causée par ces rencontres que par interroger les témoins pour obtenir plus de détails et de meilleures descriptions de l'animal et des événements.

Bien entendu également, l’interprétation de l'animal comme étant un "Yowie" (l'équivalent australien du supposé "Bigfoot" des USA), comme cela semblerait être le cas dans [hc1], est clairement infondé.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
-

Evaluation:

Probable lionne échappée d'un cirque. Sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 septembre 2018 Création, [kr1], [nw1], [as1], [kr2], [pr1].
1.0 Patrick Gross 19 septembre 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 septembre 2018.