URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

1930, Tomintoul, Banffshire, R-U., Alexander Irvine et un ami:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Ceci est l’une des nombreuses "observations d’entités" provenant de livres d’histoires de fantômes que l’ufologue britannique "sceptique" Peter Rogerson a introduites en 1973 dans son catalogue de tels rapports. Cela venait d'un livre de 1955 par le poète et auteur Ecossais Alasdair MacGregor, et plus tard, parce qu'il semble que cela comprend un OVNI et des occupants d'OVNI, le récit est apparu dans quelques sources ufologiques, citant Rogerson comme source, sans aucune information supplémentaire.

On nous dit qu'à Tomintoul, en Ecosse, en 1930 environ, à 21h30, deux hommes, Alexander Irvine et un ami, marchaient dans l'allée Smiddy Lane quand ils ont vu une lumière blanche "comme un météore".

Lorsque cette lumière est devenue plus brillante, les deux hommes ont pu voir un certain nombre de silhouettes se déplacer à l'intérieur. Les témoins pensaient qu'ils avaient vu un fantôme et liaient leur observation à la mort d'une religieuse locale.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001687
Date d'observation: Vers 1930
Premier rapport: 1955
Délai de rapport: 25 ans.
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Livre d'histoires de fantôme par Alasdair MacGregor.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Peter Rogerson.
Type premier enregistrement allégué: Livre d'histoires de fantômes.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie "sceptique".
Ce dossier créé le: 20 septembre 2018
Sa plus récente mise à jour: 20 septembre 2018
Pays de l'événement:
Etat/Département:
Type de lieu: Depuis une allée à ou près de Tomintoul.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Non rapporté.
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 2
Ages des témoins: Non rapporté. Adultes.
Types de témoins: Non rapporté. Hommes.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: Plusieurs
Type d'entités: Humanoïde ou humain
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Sont dans l'OVNI, bougent.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Fantôme, en rapport avec le décès d'une religieuse locale.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou invention.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. jc1:] JEROME CLARK:

Tomintoul, Écosse, 1930 (environ): à 21h30 deux hommes marchant le long d'une allée ont repéré une lumière blanche "comme un météore". Quand elle est devenu plus lumineuse, les témoins ont pu voir un certain nombre de silhouettes se déplaçant à l'intérieur. Les témoins pensaient avoir vu un fantôme et liaient leur observation à la mort d'une religieuse locale (Rogerson, 1973b).

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Tomintoul, Ecosse, en 1930, à 21:30, "Deux hommes marchant le long d'une allée ont repéré une lumière blanche descendant sur le secteur. Comme la lumière est devenue plus brillante les témoins ont pu voir plusieurs silhouettes se déplaçant à l'intérieur de celui-ci. Cette observation a été interprétée comme une apparition fantomatique."

Albert Rosales indique que la source est Jerome Clark, The UFO Encyclopedia Vol. N. 2".

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'auteur indique qu'en 1930 à une date inconnue, à 21h30, à Tomintoul, Ecosse, il y a eu une recontre rapprochée du troisième type.

Il indique que deux hommes, qui marchent le long d'un sentier, observent une brillante lumière blanche qui descend du ciel dans le secteur, Alors qu'elle devient plus forte, les témoins ont l'opportunité d'apercevoir plusieurs silhouettes qui se déplacent à l'intérieur. Cet incident fut interprété comme étant une apparition fantomatique.

Il indique que la source est "Rosales, selon Jerome Clark, The UFO Encyclopedia, vol. 2."

Jean Sider commente que des fantômes en Ecosse n'ont rien d'étonnant, sauf dans ce qui devait être la "gaine" de luminosité d'un objet volant brillamment illuminé, et que du coup, cela ne relève plus du spiritisme, mais de l'ufologie.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

En 1930 - Tomintoul, RU

En 1930 21:30

Tomintoul, RU

(Lieu ambigü, plusieurs endroits avec ce nom).

REncontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants humanoïdes. Un objet a été observé (Irvine).

Classification Hynek: RR3

Classification Vallée: RR3

La source est indiquée comme: "Rogerson, Peter, World-Wide Catalog of Type 1 Reports".

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 1930

Lieu: Tomintoul Scotland

Heure: 2130

Résumé: Deux hommes marchant le long d'une voie ont repéré une lumière blanche qui descendait sur la zone. Lorsque la lumière est devenue plus lumineuse, les témoins ont pu voir plusieurs personnages se déplacer à l'intérieur. Cette observation a été interprétée comme une apparition fantomatique.

Source: Jerome Clark, The UFO Encyclopedia Vol. # 2

[Ref. th1:] TERRY HOOPER:

Je me blâme moi-même- personne ne m'a forcé à faire ça!

Eh bien, je devais tenter ma chance. J'ai parcouru le site Web Magonia et leur liste de livres et j'ai parcouru tous mes livres de folklore et ainsi de suite. Pas de livre "MacGregor" de 1955.

L'affaire de Tomintoul de 1930 semblait avoir des impasses partout. J'ai même cherché dans mon énorme pile de magazines et de bulletins d'information des années 1950-1970. Rien,

Une recherche sur l'Internet... rien. Mais j'ai pu chercher une grande archive Internet réservée aux chercheurs, ou à des personnes qui n'avaient rien de mieux à faire... seule le Peat -Fire Flame de 1937 d'Alasdair Alpin MacGregor est répertoriée et j'en ai déjà une première édition.

Il y a quelques livres de A. A. MacGregor -aucun n'est listé par Magonia. Un seul a été publié en 1955 et c'était The Ghost Book: Strange Hauntings in Britain par Alasdair Alpin MacGregor. Est-ce la référence du rapport?

Eh bien, il vaut mieux, parce que je viens d’en acheter un exemplaire d’un contact, et je ne récupérerai pas mon argent si ce n’est pas le cas.

L'intérêt de citer des références à un rapport est qu'il doit être accessible aux chercheurs pour vérifier les détails. Comme j'ai trouvé que IntCat manquait de précision par endroits, je n'allais PAS prendre ce qu'il disait sans vérifier.

L'ufologue sur place cite cet incident de 1930 et 99% d'entre eux citent l'encyclopédie sur les ovnis de Jerome Clark. Mais Jerome citait IntCat !! Il m'a donc demandé de le mettre au courant quand je trouverais quelque chose. Et je le ferais.

Bon, c'est simple. Si vous mentionnez un cas, la source de référence est indiquée. Si cette source est la même référence pour le prochain rapport, vous écrivez simplement "ditto pp .----" (quels que soient les numéros de page. Si la source n'est pas utilisée à nouveau jusqu'au rapport 15 (si c'était la première source de référence) vous écrivez "Ibid 1pp ---" et les numéros de page. C'est aussi simple que cela, Rogerson et Magonia (qui semblent impossibles à trouver), critiques de tant d'auteurs / chercheurs et de sources ne respectent pas la première règle de recherche: toujours citer votre référence".

C’est pourquoi l’ufologie n’est jamais prise au sérieux. Les gens comme moi doivent venir et corriger les sources et les détails.

[...]

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

1930 (date approximative)

21h30 TOMINTOUL (BANFFSHIRE: ECOSSE)

Alexander Irvine et un ami marchaient dans Smiddy Lane quand ils ont vu une lumière blanche comme un météore. Cette lumière s'est éclaircie et on y voyait un certain nombre de personnages se déplaçant lentement le long de l'allée. On considérait cela localement comme la prévision de la mort d'une religieuse.

MacGregor 1955 p200

Points à considérer:

Tomintoul, qui signifie "colline de la grange", est un village de la région de Moray, en Ecosse; jusqu'en 1975, il se trouvait dans le comté de Banffshire.

Alasdair Alpin MacGregor (1899 - 1970) était un poète, écrivain et photographe écossais, connu pour ses nombreux livres de voyage, ses livres sur le folklore écossais et ses livres sur les histoires de fantômes. En 1955, Alasdair Alpin MacGregor lui-même prétendit avoir rencontré le fantôme d'un cheval gris dans un bac à eau envahi par la végétation en Cumbria.

Peter Rogerson était un ufologue britannique "sceptique" qui a lancé un catalogue de rapports "d'entités" dans les années 1970 et a développé l'idée que tous étaient des interprétations erronées et des inventions; tout comme les histoires de fantômes et autres. C'est pour cela qu'il avait inclus dans son catalogue toutes sortes de rencontres qui n'ont intrinsèquement rien à voir avec les OVNIS.

Dans ce cas, les personnages sont à l’intérieur d’une certaine lumière, il n’est donc pas tout à fait idiot de le voir comme une possible RR3, vraiment lié à la question des OVNIS et de leurs occupants.

Cependant, le rapport est d’origine douteuse - MacGregor n’avait aucun scepticisme sceptique, c’était un collectionneur d’histoires - et son contenu est si pauvre que presque tout pouvait être dit à ce sujet: des extraterrestres dans un OVNI, des "visions" religieuses, ou simplement une pure invention...

Je veux ajouter que j'ai connu la même consternation que Terry Hopper. La première source "ufologique", Peter Rogerson, donne des références de sources presque inutilisables dans tout son catalogue, et cela ne s'est pas amélioré dans la dernière version de 2016. Juste un nom, une page, une année, ce n'est pas une référence de source appropriée, en particulier lorsque la source est en dehors des travaux ufologiques connus (chaque ufologue devinerait ce que "Clark, p90, 1992" pourrait voilir indiquer, mais "MacGregor 1955 p200" est évidemment peu utile, contrairement à ce que je donne: "The Ghost Book: Strange Hauntings in Britain", livre par Alasdair Alpin MacGregor, Robert Hale éditeur, R-U, page 200, 1955." J'ai appris avec l'expérience que les chercheurs "sceptiques" sont capables de faire les mêmes fautes que les ufologues "convaincus", et le catalogue de Peter Rogerson en est un bon exemple: erreur d'orthographe de lieux (dans un cas de 1930 par exemple, le nom de ville "Vernonia" était devenu "Victoria", par exemple) informations non données, aucun effort pour rechercher des explications prosaïques potentielles ou évidentes, etc.

La source de référence cache également au profane la nature de la source: ce n'est pas un livre sur les OVNIS ou un rapport d'enquête ufologique, mais juste un livre d'histoires de fantômes écrit par un auteur non ufologue et beaucoup plus un poète qu'un scientifique...

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 20 septembre 2018 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire [am1] non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 20 septembre 2018 Patrick Gross Patrick Gross Pratiquement aucune description ni de l'OVNI ni des entités. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 20 septembre 2018 Patrick Gross Patrick Gross Pratiquement aucune donnée quantitiative: pas de date exacte, pas de durée, pas de distance, pas de tailles angulaires, aucune information sur la position de "l'OVNI" (en l'air, au sol?) etc. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 20 septembre 2018 Patrick Gross Patrick Gross Manière dont l'histoire a été rapportée inconnue. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 septembre 2018 Création, [jc1], [ar1], [js1], [ud1], [th1], [ta1], [pr1].
1.0 Patrick Gross 20 septembre 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 septembre 2018.