URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

Eté 1930 ou 1932, Valence, Drôme, France, Jeoffroy Romezin:

Bref résumé de l'événement et des suites:

L'affaire est située en été de 1930 ou 1932, en soirée dans le quartier de l'Epervière à Valence, Drôme, France, le témoin serait jeune J. R. (ou "Jeoffroy Romezin" selon les sources), âgé de 8 ou 10 ans à ce moment.

La maison où il vivait avec son père, sa mère étant décédée, n'avait pas de toilettes intérieures, et il était sorti pour satisfaire un besoin naturel, à une dizaine de mètres de la maison, de l'autre côté de la cour, derrière une haie de troènes, en bordure d'un petit ruisseau qui se jette dans le Rhône, à 400 mètres de là.

Il était ce faisant partiellement caché par la haie, mais lorsqu'il s'est levé, il a aperçu dans la cour à 5-6 mètres de lui, un petit bonhomme de 50 à 60 centimètres, plus petit que lui, qui venait dans sa direction.

Le "bonhomme" portait une sorte d'uniforme gris. Commme les faits étaient ancien, le témoin ne se souvenait pas de détails précis concernant la tête du personnage, ni la coupe des vêtements qu'il portait.

Lorsque ce "bonhomme" a aperçu le témoin, il a fait demi-tour et s'est enfuit à toute allure à travers le potager, et a disparu dans la nuit. Le détail qui avait beaucoup frappé le témoin est qu'il "avait de petites jambes qui couraient très vite."

Par la suite, durant de nombreuses années, le témoin avait peur de sortir à la nuit tombée, et il vérifiait tous les soirs si les portes et les fenêtres étaient bien fermées. Il n'avait jamais parlé de son étrange rencontre à son père qui l'élevait.

L'histoire proviendrait d'une quête de David Duquesnoy, président du groupe d'ufologie Association de Amis de Marc Thirouin, qui aurait été publié dans leur bulletin N° 20.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001621
Date d'observation: Eté 1930 ou 1932
Premier rapport: 1979?
Délai de rapport: 5 décennies?
Témoignage apporté via: Raconté à ufologue David Duquesnoiy..
Premier enregistrement allégué par: David Duquesnoy.
Premier enregistrement certain par: Livre d'ufologie Figuet et Ruchon.
Type premier enregistrement allégué: Bulletin ufologique UFO-Informations, AAMT.
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 8 août 2018
Sa plus récente mise à jour: 15 août 2018
Pays de l'événement:
Etat/Département:
Type de lieu:
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins:
Types de témoins: Non rapporté.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 0.50 à 0.60 mètres
Tenues d'entités: Uniforme.
Couleur des tenues d'entités: Gris.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté. Petites jambes.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Arrive, fuit quand voit le témoin.
Interactions entités/témoins: Fuit quand voit le témoin.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Eté 1930 ou 1932 en soirée. Valence (Quartier de l'Epervière) 26000 B3.

TEMOIN. M. J. R... (XXX), 8 ou 10 ans.

OBSERVATION. Un petit être de 50 à 60 cm de haut, vêtu uniforme gris.

DÉROULEMENT. M. J. R... était alors âgé de 8 ou 10 ans, la maison où il vivait avec son père (sa mère étant décédée) n'avait pas toutes les commodités. Il était sorti pour satisfaire un besoin naturel à une dizaine de mètres de la maison, de l'autre côté de la cour, derrière une haie de troènes, en bordure d'un petit ruisseau qui se jette dans le Rhône, à 400 mètres de là.

Le témoin était partiellement caché par la haie, lorsqu'il releva, il aperçut, dans la cour, à 5-6 mètres de lui, un petit bonhomme de 50 à 60 centimètres (plus petit que lui) qui venait dans sa direction. Il semblait vêtu d'une sorte d'uniforme gris. Lorsqu'il aperçut le jeune témoin, il fit demi-tour et s'enfuit à toute allure à travers le potager et disparut dans la nuit.

A NOTER. Etant donné l'ancienneté des faits, le témoin ne se souvient pas de détails précis concernant la tête du personnage, ni la coupe des vêtements qu'il portait. Par contre, un détail a beaucoup frappé le témoin, "il avait de petites jambes qui couraient très vite"..

Par la suite, durant de nombreuses années, le témoin eut peur de sortir la nuit tombée, il vérifiait tous les soirs si les portes et les fenêtres étaient bien fermées. Il n'a jamais parlé de son étrange rencontre à son père qui l'élevait.

SOURCES. Enquête de M. David Duquesnoy (président de l'A.A.M.T.).

[Ref. ez1:] ERIC ZURCHER:

L'auteur indique qu'en 1930 ou 1932 un soir, à Valence dans le 26, Mr. J. R. a vu dans une cour à 5 ou 6 mètres de lui, un petit être de 50 à 60 cm de hauteur, vêtu d'un uniforme gris et qui est venu dans sa direction.

Quand il a vu le témoin, l'être a rapidement fait demi-tour pour disparaître dans la nuit. Il avait de petites jambes qui "couraient très vite".

L'auteur indique que la source est une enquête et une communication de Mr D. Duquesnoy de l'AAMT.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

11.

Valence, France

en 1930, à minuit.

Le témoin âgé de huit ans était sorti de chez lui derrière des haies pour satisfaire un besoin physiologique. Après avoir fini, il regarda derrière lui et remarqua la silhouette d'un homme d'environ 50 à 60 cm seulement. Le personnage portait un uniforme gris et se tenait à six mètres de lui. En le voyant le petit personnage a fait demi-tour et a traversé un champ de légumes et a été hors de vue.

Albert Rosales indique que la source est "SOS Ovni".

Albert Rosales indicates that the source is "SOS Ovni".

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'auteur indique qu'en 1930, peut-être, à une date iconnue, en soirée, à Valence, Drôme, France, il y a eu une recontre rapprochée du troisième type.

Il indique que l'année n'est pas sûre, car sa source situait l'incident eritre 1930 et 1932. Le témoin qui a demandé l'anonymat était âgé de 8 à 10 ans et résidait dans le quartier !'Épervière avec ses parents. Ce domicile n'avait pas toutes les commodités, donc l'enfant était sorti pour satisfaire un besoin naturel, à dix mètres de la maison, de l'autre côté de la cour, derrière une haie. Il a raconté la suite comme suit:

"Lorsque je me relève, j'aperçois dans la cour, à cinq ou six mètres de moi, un petit bonhomme de 0,50 à 0,60 m, plus petit que moi, qui vient dans ma direction. Une lampe extérieure donne de la lumière ce qui permet la visibilité. Il est vêtu d'une sorte d'uniforme gris. Quand il me voit il fait demi-tour et s'enfuit à toute allure à travers le jardin potager et disparaît dans la nuit. Je ne me souviens pas d'autres détails, sauf que j'ai été frappé par le fait que le nain "avait de petites jambes qui couraient très vite."

Jean Sider indique que durant de nombreuses années, ce témoin a eu peur de sortir la nuit, et il vérifiait tous les soirs si les portes et les fenêtres étaient bien fermées. Il n'a jamais parlé de cet incident à son père qui l'élevait.

Il indique que la source est une enquête de David Duquesnoy, AAMT - Association des Amis de Michel Thirouin, qui lui a été transmise par Jean Marie Bigorne.

[Ref. jg1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'à Valence, Drôme, France, dans le quartier de l'Epervière, en été 1930 ou 1932, en soirée, Jeoffroy Romezin, 8 ou JO ans vivait avec son père, sa mère étant décédée, dans une maison qui n'avait pas toutes les commodités. Il était sorti pour satisfaire un besoin naturel, à une dizaine de mètres de la maison, de l'autre côté de la cour, derrière une haie de troènes, en bordure d'un petit ruisseau qui se jette dans le Rhône à 400 mètres de là.

Il était partiellement caché par la haie. Quand il s'est relevé, il a aperçu dans la cour à 5-6 mètres-de lui, un petit être de 50 à 60 centimètres, plus petit que lui, qui venait dans sa direction. L'être semblait vêtu d'une sorte d'uniforme gris.

Quand l'être a vue le témoin, il a fait demi-tour et s'est enfui à toute allure à travers le potager et a disparu dans la nuit.

Le détail qui avait a beaucoup frappé le témoin était qu'il "avait de petites jambes qui couraient très vite."

Par la suite, durant de nombreuses années, le témoin a eu peur de sortir à la nuit tombée, et vérifiait tous les soirs si les portes et les fenêtres étaient bien fermées. Il n'a jamais parlé de son étrange rencontre à son père.

Julien Gonzalez indique que les sources sont: "U.F.O.-Informations de l'Association des Amis de Marc Thirouin (A.A.M.T.), n° 20, page 33 (enquête de M. David Duquesnoy)"; "Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, OVNI: le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France, page 642."

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

1931 +/- 1 an. Soir.

VALENCE (DROME: FRANCE)

M. J R a vu dans une cour, à 5 ou 8 mètres, un nain de 50 à 60 mètres seulement, vêtu d'un uniforme gris. Quand la petite chose a vu le témoin, elle a tourné et s'est précipitée dans la nuit, courant sur ses petites jambes.

Erix Zurcher dans LDLN 195 p26 citant D Duquesnoy

Points à considérer:

"Jeoffroy Romezin" s'écrit peut-être plutôt "Geoffroy Romezin".

Un rappotr très tardif apparamment. Voir la Liste de Problèmes ci-dessous.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 8 août 2018 Patrick Gross Patrick Gross Manque de la source primaire [dd1]. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 8 août 2018 Patrick Gross Patrick Gross Date de la source primaire non connue. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 août 2018 Création, [fr1], [ar1], [js1], [jg1], [pr1].
1.0 Patrick Gross 8 août 2018 Première publication.
1.1 Patrick Gross 15 août 2018 Addition [ez1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 août 2018.