URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

January 17, 1909, Bristol, Pennsylvania, USA, E. W. Minster:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Livres et articles sur le "Jersey Devil" books indique que E. W. Minster, le Chef de la Poste de Bristol, a rapporté un rencontre datée du 17 janvier 1909, à Bristol, Pennsylvanie, USA:

"Je me suis réveillé vers deux heures du matin... et me trouvant incapable de dormir, je me levais et mouillais ma tête avec de l'eau froide comme remède à l'insomnie."

"Alors que je me levais, j'ai entendu un son étrange, presque surnaturel sans la direction du fleuve... J'ai regardé sur le Delaware et ai vu voler en diagonale ce qui semblait être une grande grue, mais qui émettait une lueur comme une luciole."

"Sa tête ressemblait à celle d'un bélier aux cornes recourbées, et son long cou épais était poussé vers l'avant en vol." (Les autres versions disent que le cou était fin). "Il avait des ailes longues et minces et des jambes courtes, les pattes avant plus courtes que celle de derrière. Encore une fois, il prononça son appel lugubre et terrible - une combinaison d'un coassement et d'un sifflet, le début élevée et perçant et se terminant très faible et rauque..."

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001460
Date d'observation: 17 janvier 1909
Premier rapport: 1909?
Délai de rapport: Jour, semaines, décennies?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Non connu. Journal?
Premier enregistrement certain par: Livre sur le "Jersey Devil".
Type premier enregistrement allégué: Non connu. Journal?
Type premier enregistrement certain: Livre sur le "Jersey Devil".
Ce dossier créé le: 4 avril 2013
Sa plus récente mise à jour: 15 juillet 2013
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Pennsylvanie
Type de lieu: Près d'un fleuve.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte ou âgé.
Types de témoins: Non rapporté. Homme, chef de la poste de la ville.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Quadrupède ailé
Taille d'entités: Non rapporté
Tenues d'entités: Non rapporté ou sans.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté ou N/A.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté ou N/A.
Corps des entités: Non rapporté. Comme une grande grue, avec petites pattes avant.
Têtes des entités: Ressemblait à celle d'un bélier, cornes recourbées, long cou épais ou mince poussé vers l'avant en vol.
Yeux des entités: Non rapporté ou non visible.
Bouches des entités: Non rapporté ou non visible ou N/A.
Nez des entités: Non rapporté ou non visible ou N/A.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Sans, Pattes de devant plus courtes que pattes arrière.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté ou non visible ou sans.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Combinaison d'un coassement et d'un sifflet, début élevé et perçant, fin très faible et rauque.
Actions des entités: Vol au-dessus du fleuve.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible grue des dunes. Sans rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. mm1:] JAMES MCCLOY ET RAY MILLER:

Les auteurs disent qu'à peu près au même moment que la rencontre de James Sackville [mon dossier est ici], E. W. Minster, le Chef de la poste de Bristol, a vu le "Jersey Devil", et avait dit:

"Je me suis réveillé vers deux heures du matin... et me trouvant incapable de dormir, je me levais et mouillais ma tête avec de l'eau froide comme remède à l'insomnie."

"Alors que je me levais, j'ai entendu un son étrange, presque surnaturel sans la direction du fleuve... J'ai regardé sur le Delaware et ai vu voler en diagonale ce qui semblait être une grande grue, mais qui émettait une lueur comme une luciole."

"Sa tête ressemblait à celle d'un bélier aux cornes recourbées, et son long cou épais était poussé vers l'avant en vol. Il avait des ailes longues et minces et des jambes courtes, les pattes avant plus courtes que celle de derrière. Encore une fois, il prononça son appel lugubre et terrible - une combinaison d'un coassement et d'un sifflet, le début élevée et perçant et se terminant très faible et rauque..."

[Ref. jc1:] JEROME CLARK:

L'auteur indique qu'à 2h du matin le 17 janvier 1909, à Bristol, Pennsylvanie, le chef de la poste E. W. Minster a vu un monstre luminescent voler au-dessus de la rivière Delaware.

Il a dit qu'il avait une tête avec des cornes recourbées comme un bélier, de longues ailes minces, des jambes courtes, les jambes arrières étant plus longues que celles de devant, et qu'il a émis des cris qui sonnaient comme une combinaison de coassement et de sifflet.

[Ref. mm2:] JAMES MCCLOY ET RAY MILLER:

Les auteurs disent que le 17 Janvier 1909, E. W. Minster, maître de poste de Bristol, a vu le diable du New Jersey à environ 2 heures du matin. Il a entendu un "son surnaturel", a regardé dehors, et a vu une étrange créature volant au-dessus du fleuve. Il a dit qu'elle ressemblait à une grande grue, et brillait comme une luciole. Sa tête avait des cornes de bélier, et son cou était long et mince. La créature poussa un cri étrange, qui ressemblait à une combinaison d'un coassement et d'un sifflet.

[Ref. jc2:] JEROME CLARK:

Jerome Clark dit que la première observation du "Diable du New Jersey" en 1909 a eu lieu le 17 janvier, à Bristol, Pennsylvanie, lorsque le chef de la poste "E. W. Minister" a vu voler in monstre luminescent sur le fleuve Delaware. Il a dit qu'il avait une tête comme un bélier avec des cornes recourbés, et tenait en l'air avec des ailes longues et minces. Il avait des jambes courtes, celles de l'arrière plus longues que celles de devant, et il a émis des cris qui ressemblaient à une combinaison de coassement et de sifflement.

[Ref. lc1:] LOREN COLEMAN:

L'auteur indique que le 17 janvier 1909, à Bristol, le chef de la poste E. W. Minster a raconté sa rencontre aux journalistes:

Il s'est réveillé vers 2 heures du matin, et s'est trouvé incapable de dormir, alors il se leva, et mouilla sa tête avec de l'eau comme remède à l'insomnie.

Comme il se levait, il entendit un son étrange, presque surnaturel, venant de la direction du fleuve, il a regardé vers le Delaware et a vu voler en diagonale ce qui semblait être une grande grue, mais qui émettait une lueur comme une luciole.

Sa tête ressemblait à celle d'un bélier aux cornes recourbées, son long cou mince était poussée vers l'avant dans son vol, les ailes étaient blanches et longue et les jambes courtes, les pattes avant plus courtes que les pattes arrière.

Il prononça son appel lugubre et terrible encore une fois, une combinaison d'un coassement et d'un sifflet, avec un début très haut et perçante et une fin basse et rauque.

[Ref. dh1:] "NEW JERSEY DEVILS HUNTERS":

Sat. 1/16 - Sun. 1/17

Bristol, PA

Le chef du bureau de poste de Bristol, E. W. Minster, a également eu une rencontre avec la bête. Il l'a décrit comme suit: "Je me suis réveillé vers deux heures du matin... et me trouvant incapable de dormir, je me suis levé et ai mouillé ma tête avec de l'eau froide comme remède à l'insomnie. Alors que je me levais, j'ai entendu un son sinistre, presque surnaturel dans la direction de la rivière... J'ai regardé sur le Delaware et ai vu voler en diagonale à travers elle ce qui semblait être une grande grue, mais qui émettait une lueur comme une luciole. Sa tête ressemblait à celle d'un bélier, avec des cornes enroulées, et son long cou épais poussait vers l'avant en vol. Il avait des ailes longues et minces et des jambes courtes, les pattes avant plus courtes que les pattes arrière. Il émit encore une fois son cri lugubre et terrible - une combinaison d'un coassement et d'un coup de sifflet, le début très haut et perçant et se terminant très faiblement et de manière rauque..." Les résidents Bristol se réveillèrent pour trouver leur cour couverte avec des empreintes de sabots anormale.

[Ref. dj1:] DAVE JULIANO:

Dave Juliano indique que tôt le matin du dimanche 16 janvier 1909, à Bristol, Pennsylvanie, E. W. Minster, Chef des Postes de Bristol, Pennsylvanie, a vu une créature en forme d'oiseau avec une tête de cheval qui émettait un cri perçant. Quand le jour fut venu, les habitants de Bristol ont trouvé des empreintes de sabots dans la neige. Deux trappeurs locaux ont dit qu'ils n'avaient jamais vu des traces comme celle-ci auparavant.

L'auteur évoque bien d'autres cas et examine diverses théories sur le "Jersey Devil". Référez-vous s'il vous plait à son article pour une lecture complète et les références citées.

Il dit que Mme Cassidy de Clayton a pensé que c'était une invasion de canards "scrowfoot", mais cet oiseau est beaucoup trop petit [je suis d'accord.] Il dit que d'autres pensent que le "diable" est en fait "une grue des dunes, un oiseau qui vivait dans le sud du New Jersey jusqu'à ce qu'il ait été chassé par l'homme. Cette grue pèse environ 12 livres, elle a 4 pieds de haut, et une envergure de 80 pouces. Elle évite l'homme, mais en cas de confrontation elle se battait. Elle a un cri coassant qui s'entend de loin. Cela pourrait expliquer les cris entendus par les témoins. La grue mange aussi des pommes de terre et du maïs. Cela pourrait expliquer les raids sur les cultures." [C'est à mon avis l'explication correcte pour la plupart des observations du Jersey Devil]. L'auteur note que cette théorie n'explique pas le bétail mort ni pourquoi les gens ont décrit le "diable" comme ayant une tête de cheval, battant des ailes et de la queue, ce qui n'est pas le cas de la grue.

Un professeur Bralhopf a déclaré que "les traces ont été faites par une certaine forme d'animal préhistorique de la période jurassique" qui aurait survécu sous terre dans une caverne. Un expert de l'Institut Smithsonian avait une théorie à propos de créatures anciennes qui survivent sous-sol et a déclaré que le Diable de Jersey était un ptérodactyle. L'Académie des sciences naturelles n'a trouvé aucune preuve de la moindre créature vivante ou disparue qui ressemblait au diable du Jersey.

Jack E. Boucher, auteur d'Absagami Yestryear, a une théorie dans laquelle il estime que le diable était un enfant difforme. Il pense qu'une Mme Leeds avait eu un enfant défiguré gardé enfermé dans la maison. Elle est tombée malade et ne pouvait plus nourrir l'enfant, il s'échappa de la faim et ont attaqué des fermes locales pour la nourriture, mais cela ne tient pas compte de la durée de vie incroyable du diable; enfant qui aurait eu 174 ans en 1909. Il ne peut non plus rendre compte des observations du diable volant.

Seul un petit nombre des observations et des empreintes pourraient être des canulars [Dit parce que le cryptozoologue Ivan Sanderson avait montré que certaines des traces avaient été faites dans le but d'une arnaque foncière]. The Jersey Devil a été vu par des gens fiables tels que la police, des fonctionnaires, des chefs de la poste, des hommes d'affaires et d'autres personnes dont "l'intégrité ne fait aucun doute." Certaines des empreintes de sabots peuvent-être des canulars, mais la plupart traces sont inexpliqués, en particulier celles sur les toits et les traces qui se terminaient brusquement comme si la créature avait pris son envol. [Justifiant pourtant justement la grue des sables.]

Une autre théorie est que le Jersey Deveil était "l'essence même du mal, incarné", qui apparaît avant tout grand conflit. Le Jersey Devil a été aperçu avant le début de la guerre de sécession. Il a également été observé juste avant la guerre Hispano-Américaine et la première guerre mondiale. En 1939, avant le début de la Seconde Guerre mondiale, des citoyens de Mount Holy ont été réveillés par le bruit de sabots sur leurs toits. Le diable a vu le 7 décembre 1941, juste avant que Pearl Harbor ne soit bombardé. Il a également été observé juste avant la guerre du Vietnam.

Une autre théorie dit que la Mère Leeds était une sorcière et que le diable était le résultat d'une malédiction de sorcière. Lorsque le Commodore Decatur a tiré un boulet de canon sur le diable, il est passé à travers lui sans l'affecter.

L'auteur conclut que si le diable Jersey est un oiseau ou un démon reste encore une question de spéculation.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique qu'à Bristol, New Jersey le 17 janvier 1909, à 0200 heures, "Le chef de la poste locale, E. W. Minster, a été réveillé par des bruits étranges. Ayant le sommeil léger, il avait l'habitude de se réveiller au milieu de la nuit. Tandis qu'il essayait de se rendormir, il a entendu un son étrange, presque surnaturel venant de la direction du fleuve. Il a regardé par sa fenêtre vers le fleuve Delaware. Il a vu ce qui ressemblait à une énorme grue, sauf que son corps brillait comme une luciole le fait, survolant le fleuve. La créature avait une tête avec des cornes recourbées comme celles d'un bélier. Elle avait également un long cou épais et de longues ailes minces et des jambes courtes. Il a vu quatre pattes. Les pattes avant étaient plus courte que celles de derrière. Elle a ensuite émit un son lugubre et terrible, comme une combinaison d'un coassement et d'un sifflet, et s'est envolée."

Albert Rosales indique que la source est "Jerry A Young, Mysterious Monsters".

[Ref. sl1:] STEVEN LEMONGELLO:

L'auteur raconte les observations du Diable du Jersey du 16 au 22 janvier 16 1909, 100 ans auparavant, se référant au livre de 1976 "The Jersey Fevil" par James F. McCloy et Ray Miller Jr.

Il dit que le 17 janvier, le Chef de la Poste de Bristol a même vu le diable dans l'acte de voler, que l'on ne se mette à penser qu'il était une sorte de mutant d'une autruche volante.

"J'ai entendu un son étrange, presque surnaturel", a déclaré le Chef de la Poste, comme le raconté dans le livre. "Sa tête ressemblait à celle d'un bélier aux cornes recourbées, et son long cou épais était poussée vers l'avant en vol."

[Ref. gm1:] "JERSEY DEVIL" GOOGLE MAP:

Bristol, PA 16 janvier 1909

Un rapport publié par E. W. Minster, chef de la poste de Bristol rappelle: "Je me suis réveillé vers deux heures du matin... et me trouvant incapable de dormir, je me levais et mouillais ma tête avec de l'eau froide comme un remède à l'insomnie. Tandis que je me levais, j'ai entendu un son étrange, presque surnaturel venant de la direction du fleuve... J'ai regardé sur le Delaware et ai vu voler en diagonale à travers ce qui semble être une grande grue, mais qui émettait une lueur comme une luciole. Sa tête ressemblait à celle d'un bélier aux cornes recourbées, et son long cou épaisseur était poussé vers l'avant en vol. Il avait des ailes longues et minces et des jambes courtes, les pattes avant plus courtes que les pattes arrière. Encore une fois, il prononça son cri - une triste et terrible combinaison d'un coassement et d'un sifflet, le début très haut et perçant et se terminant faible et rauque..."

[Ref. pw1:] PATTY A. WILSON:

Cet auteur dit que dans la nuit du 16 janvier 1909 un résident de Bristol a revendiqué avoir vu le Diable du New Jersey, et il le décrit comme "ayant une tête de bélier aux cornes recourbées, un long cou, des ailes minces, et quatre jambes, la paire avant plus court que celles de l'arrière."

Le lendemain matin, des kilomètres de traces de sabots ont été trouvés dans la neige et attribué au Diable de Jersey.

Elle dit que le 18 janvier, le Chef de la Poste de Bristol E. W. Minster a été réveillé à 2h00 du matin par un bruit obsédant du Fleuve Delaware, si étrange que cela l'a obligé à se lever pour vérifier. Il a regardé par la fenêtre et a vu une créature étrange, comme une "grande grue" volant à travers le ciel de nuit, brillant doucement. La bête avait des ailes minces, les pattes de derrière longues, de courtes pattes avant, et un long cou. Le cri qu'elle a émis était quelque part entre un cri et un sifflet. Minster choqué a regardé la bête tandis qu'elle se fondait dans l'obscurité.

Points à considérer:

Avant de discuter de ce cas en particulier, je dois faire quelques remarques générales concernant ce que l'on a appelé le "Jersey Devil", le "Diable du New Jersey".

En Pennsylvanie, Virginie occidentale, Maryland, New Jersey, depuis près de deux siècles au moins, surgissent des "vagues" de récits de la rencontre d'une "créature" dont les descriptions ont suggéré qu'il s'agissait d'une sorte de "diable", mais qui dans mon opinion a le plus souvent été un grand oiseau de passage, la grue des sables.

Ufologiquement, ces récits ne sont la plupart du temps pas considérés comme ayant le moindre rapport avec les OVNIS, ou les occupants d'OVNIS; ils ne devraient à mon avis également pas faire partie de quelque catalogue de "rencontres rapprochées du troisième type" que ce soit.

Pourtant, certains ufologues incluent de tels récits dans de tels catalogues, pensant pour une raison ou une autre que cela a bien quelque chose à voir avec la question des OVNIS. La plupart du temps, ils n'incluent pas tous les récits du Jersey Devil, mais seulement quelques-uns, que ce soit par manque de documentation ou par quelque chois dont la raison m'échappe.

Je dois donc inclure tous les récits, car si quelque source considère, à tort ou à raison, que ceci à un rapport avec les OVNIS, alors il m'incombe de ne pas écarter d'emblée, arbitrairement, cette idée, mais de l'évaluer, et donc de rassembler la documentation et les commentaires qui s'y rapportent. Et donc, il m'incombe également de documenter tous les cas, pas seulement ceux arbitrairement sélectionnés par ceux qui considèrent qu'il s'agit bien là de matériel ufologique. C'est pourquoi vous trouverez que certain de mes dossiers discutent de tel récit d'observation du Jersey Devil alors qu'aucun ufologue ne semble l'avoir rapproché de la question des observations d'OVNIS.

Je dois signaler que la plupart des récits sont fragmentaires, souvent parce que les sources présentent plusieurs observations d'affilées et que ce sui est dit sur une observation est considéré implicitement également vrai pour d'autres. Je ne procède pas ainsi, je présente chaque dossier individuellement et en discute ses mérites ou problèmes propres, et en fait une évaluation spécifique. Mais bien entendu, il y a souvent dans ces récits des généralités à signaler. Comme je ne veux pas les omettre, je les résume ici.

Je veux tout d'abord lister les diverses explications données au "Jersey Devil" et à son équivalent plus tardif, le "Mothman" dont on a tant parlé dans les années 1960 en Virginie Occidentale particulièrement:

Voyons donc celle-ci.

Notons que cela se passe à 2 heures du matin, donc de nuit, dans des conditions de visibilité qui étaient certainement mauvaises: nuit, grande distance peut-être, voir brume.

Le témoin a déclaré que la chose était "comme une grande grue".

Bien sûr, cela suggère fortement que c'était justement une grande grue, comme la grue des dunes.

De nombreux autres détails de sa description ne correspond pas, cependant: la "lueur" de la créature, les "petites pattes de devant", et la "tête comme celle d'un bélier aux cornes recourbées".

La caractéristique la plus frappante à priori, la "lueur", n'est cependant pas impossible à expliquer pour un oiseau. Comme dans d'autres cas, il est possible que l'oiseau se soit frotté contre certains champignons phosphorescents. Ou encore plus simplement, c'était peut-être juste le reflet "lumineux" du clair de lune ou d'éclairages publics. Je ne favorise pas cela, parce qu'il a dit que c'était comme une luciole, une lueur assez forte est donc suggérée, ce qui évoque plus les champignons phosphorescents.

On pourrait rappeler que Charles Fort lui-même dans son livre "Lo!" de 1931, avait dit à propos d'un cas de chouette "lumineuse": "On nous parle d'une fin banale de ce mystère présumé: un garde-chasse qui a finalement trouvé une de ces choses, et a trouvé que c'était une chouette effraie ordinaire, phosphorescente à cause du bois pourri de son lieu de nidification, ou à cause d'une maladie fongique de ses plumes."

Il y a 71 espèces de champignons phosphorescents connues. La plupart émettent la couleur verte, exactement comme les lucioles:

285

Les "pattes de devant" ont peut-être été une interprétation erronée de parties les plus sombres à l'avant du corps de l'oiseau.

La tête de bélier semble vraiment étrange. Est-il possible que les parties rouges de la tête d'une grue des dunes lui soient apparues comme des "cornes recourbées"? Je ne sais pas.

Il n'y a pas suffisamment d'informations pour faire de l'explication par la grue des dunes une certitude, elle semble même en contradiction avec les éléments essentiels de la description. Mais peut-être ce qu'il a dit n'a pas été bien compris, ou une histoire déformée dite de persones à personnes jusqu'à ce qu'elle ait été imprimée. Je ne sais comment et quand il a fait son rapport, probablement à un journaliste, mais peut-être pas directement.

La grue des dunes, "Sandhill Crane" (Grus canadensis) - photos ci-dessus - est une espèce de grande grue vivant en Amérique du Nord, au Canada, et dans l'extrême Nord-Est de la Sibérie. Certaines sont résidentes, d'autres sont migratrices, passant parfois bien sur les états où l'on a rapporté le "Diable du New Jersey".

Son cri tient à la fois du son "r" roulé, du coassement de grenouille et du son de la trompette. Mâles et femelles s'engageant en véritables concerts de cris complexes.

Son envergure peut dépasser les 2 mètres.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 4 avril 2013 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible et non connue. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 4 avril 2013 Patrick Gross Patrick Gross Cas à témoin unique - mais 2 récits similaires à cette date-là. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 4 avril 2013 Patrick Gross Patrick Gross Aucune trace d'enquête ou vérification. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possible grue des dunes. Sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 avril 2013 Création, [mm1], [jc1], [mm21], [lc1], [dh1], [dj1], [ar1], [sl1], [gm1], [pw1].
1.0 Patrick Gross 4 avril 2013 Première publication.
1.1 Patrick Gross 15 juillet 2013 Addition [jc2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 juillet 2013.