URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

26 mars 1880, Lamy, Nouveau Mexique, USA, quatre personnes:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le journal Santa Fe Weekly New Mexican, de Santa Fe, Nouveau Mexique, USA, du 29 mars 1880, a fait ses gros titres sur un phénomène aérien mystérieux apparu à Galisteo Junction. Trois ou quatre personnes ont apparemment rapporté qu'un ballon de taille "monstrueuse", en forme de poisson, propulsé et dirigé par une hélice, probablement venu d'Asie, avait été vu au-dessus de leurs tête, et qu'il y avait 8 à 10 personnes à bord, des êtres humains normaux, chantant et parlant dans une langue étrangère, ainsi que de la musique, comme s'il y avait une fête à bord. Après un moment, le ballon s'est élevé et est "rapidement" parti vers l'est. D'élégantes inscriptions ont été discernées sur l'extérieur du ballon, mais non comprises, et le journal a donc spéculé que ce devait être un vaisseau aérien venu d'Asie.

De plus, prétendument, les gens de ce ballon auraient jeté des choses par-dessus bord, qui ont été récupérées par les témoins allégués. Apparemment, il y avait là une belle fleur avec un certain papier de soie avec des inscriptions qui ont rappelé aux témoins des dessins qu'ils avaient vus sur un coffret à thé japonais.

Le lendemain matin, une tasse a été également trouvée. Les témoins l'avaient vue jetée hors du ballon mais n'avaient pas pu la trouver dans l'obscurité. Le journal a rapporté que la tasse était d'une fabrication très particulière, entièrement différente de n'importe quoi utilisé aux Etats-Unis. Ces objets ont été prétendument exposés.

Une semaine plus tard, le même journal a signalé que le mystère est résolu: le ballon, ou "Monstre Aérien", était le premier d'une ligne régulière de dirigeables de la Chine vers l'Amérique. Un groupe de touristes qui comprenaient un jeune chinois riche s'était arrêté dans le coin. Le jeune homme a été très excité de voir les objets jetés depuis le dirigeable et exposés à la gare, parce que parmi ceux-ci se trouvait une note manuscrite de sa fiancée. Il a naturellement pu la lire et a donc expliqué que les expériences chinoises en aéronautique avaient réussi et que le dirigeable qui a traversé les cieux de Galisteo Junction était réellement le premier vol des lignes aériennes Chine-Amérique. Ce genre d'affirmations avait été déjà été faites précédemment dans les journaux américains.

Dans les années 60, des ufologues ont trouvé ces articles de journaux avec cette histoire à coucher dehors, et généralement ignorants de ce que les journaux de l'époque publiaient habituellement des histoires aussi sensationnelles que sans fondement, ont qualifié cette histoire d'à peu près tout ce qui leur est passé par la tête, allant de ballons dirigeables secrets et révolutionnaires construits par de mystérieux inventeurs américains, à l'atterrissage d'un OVNI extraterrestre, à des interventions de puissances paranormales, jusqu'à qualifier le prétendu jeune chinois riche qui aurait acheté la fleur et la tasse de thé d'un de ces "Men-in-Black" de quelque "autre dimension" qui sont censément engagés dans la "confiscation des preuves physiques des OVNIS".

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000390
Date d'observation: 26 mars 1880
Premier rapport: 29 mars 1880
Délai de rapport: 3 jours.
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Livre d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 3 décembre 2007
Sa plus récente mise à jour: 3 décembre 2007
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Nouveau Mexique
Type de lieu: Près d'une petite gare.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 3 ou 4
Ages des témoins: Non rapporté. Adultes.
Types de témoins: Non rapporté.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entité: 8 à 10
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté ou normal.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Parlent une langue non comprise.
Actions des entités: Font la fête dans le ballon, jettent des choses, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Canular journalistique.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique dans son catalogue d'atterrissages d'OVNIS que le 26 mars 1880 en soirée, à Lamy, Nouveau Mexique, quatre hommes marchant près de Galisteo Junction ont été étonnés quand ils ont entendu des voix venir "d'un ballon étrange," qui a volé au-dessus d'eux. Il avait la forme d'un poisson et a semblé être guidé par un grand dispositif comme un ventilateur. Il y avait huit à dix figures à bord. Leur langue n'a pas été comprise. L'objet a volé bas au-dessus de la Galisteo Junction et est monté rapidement vers l'est.

Vallée indique comme source "FSR 65, 3."

[Ref. cc1:] JEROME CLARK ET LOREN COLEMAN:

Ces auteurs indiquent que le vendredi 26 mars 1880 était une nuit silencieuse dans le minuscule Galisteo Junction, Nouveau Mexique (qui est maintenant la ville de Lamy). Le train de la proche Sante Fe était venu et avait disparu et l'agent de chemin de fer, sa journée de travail finie, a fermé à clef comme d'habitude le dépôt et est parti avec deux ou trois amis pour une courte promenade.

Soudainement, ils ont entendu des voix qui ont semblé venir du ciel. Les hommes ont regardé en l'air pour y voir un objet "d'une taille monstrueuse," s'approchant rapidement de l'ouest, volant tellement bas que des caractères élégamment dessiné pouvaient être discernés sur l'extérieur de l'étrange véhicule. A l'intérieur, les occupants, qui étaient environ 10, et ont ressemblé a des êtres humains ordinaires, étaient en train de rire et de crier dans une langue peu familière et les hommes au sol ont également entendu de la musique venir de l'engin. L'engin lui-même était "en forme de poisson" - comme un cigare avec une queue - et il était conduit par un énorme "ventilateur" ou hélice.

Tandis qu'il passait au-dessus d'eux, un des occupants a jeté quelques objets en l'air depuis la voiture. L'agent de dépôt et ses amis ont récupéré un objet presque immédiatement, une belle fleur avec un ruban de papier comme du papier de soie contenant des caractères qui ont rappelé aux hommes les dessins qu'ils avaient vus sur les coffres japonais sur lequel le thé est posé.

Peu après la machine aérienne est montée et a navigué au loin vers l'est à grande vitesse.

Le lendemain matin des chercheurs ont trouvé une tasse - un des objets que les témoins avaient vus jeté hors de l'engin mais n'avaient pas pu retrouver dans l'obscurité.

"Elle est d'un artisanat très particulier," dit le Sante Fe New Mexican, "entièrement différente de n'importe quoi utilisé dans ce pays."

L'agent de dépôt a pris la tasse et la fleur et les a exposés. Avant la fin du jour, cependant, ces preuves physiques du passage de l'objet non identifié avait disparu.

En soirée un monsieur mystérieux identifié seulement comme un "collectionneur de curiosités" apparaissait en ville, a examiné les trouvailles, a suggéré qu'elles étaient d'origines asiatiques et a offert une telle somme d'argent pour les avoir que l'agent n'a eu aucun autre choix que celui d'accepter. Le "collectionneur" a embarqué ses achats et n'a jamais été revu.

[Ref. cc3:] JEROME CLARK ET LOREN COLEMAN:

Dans une suite de leur article en [cc1], les auteurs discutent le cas d'un certain Dellschau qui a affirmé que de vrais ballons dirigeables étaient secrètement construits par un certain genre d'organisation secrète d'aéronautes qui vivaient et travaillaient aux Etats-Unis et probablement en Allemagne également, pendant le 19ème siècle. Ils notent que c'est peu probable, mais également que le "mystérieux collectionneur de curiosités" s'est montré à Galisteo Junction, en 1880, le jour après qu'un dirigeable ait volé là, et qui a filé avec les preuves qu'il avait laissé, a pu avoir été associé à cette organisation.

[Ref. cf1:] JEROME CLARK ET LUCIUS FARISH:

Les deux ufologues écrivent qu'un premier dirigeable mystérieux connu des Etats-Unis est passé au-dessus de Galisteo Junction, maintenant appelé Lamy, Nouveau Mexique, le 26 mars 1880. Les occupants de l'engin étaient 10 et d'aspect normal et ils ont laissé tomber une fleur, une tasse, et une ruban de papier comme du papier de soie par-dessus bord, et ont alors volé au loin. Le jour lendemain un homme qui s'est identifié comme un "collecteur de curiosités" arrivait sur la scène et disparaissait avec cette preuve physique du passage d'un objet volant non identifié.

[Ref. cc2:] JEROME CLARK ET LOREN COLEMAN:

Les auteurs reprennent dans leur livre de 3905 leur compte rendu en [cc1]. Au sujet d'un autre cas de "voix dans le ciel" d'occupants allégués des dirigeables allégués, ils notent que les témoins allégués dans ce cas-là n'ont pas peut-être entendu parler des "joyeux farceurs de Galisteo Junction."

[Ref. mb1:] MICHEL BOUGARD:

L'auteur indique que le 26 mars 1880 un engin en forme de poisson a été vu à Lamy au Nouveau Mexique. Il a survolé quatre témoins qui ont pu y déceler des occupants parlant dans une langue incompréhensible, avant qu'il ne disparaisse rapidement.

[Ref. mb2:] MICHEL BOUGARD:

L'auteur indique que le 26 mars 1880 à Lamy, Nouveau-Mexique, quatre hommes qui marchaient le soir près de Galisteo Junction ont été surpris d'entendre des voix en provenance d'un étrange ballon volant au-dessus d'eux, qui avait la forme d'un poisson et semblait guidé par un système ressemblant à un ventilateur. Il y avait apparemment de huit à dix personnages à bord qui s'exprimaient dans une langue incompréhensible pour les témoins. L'OVNI est passé à basse altitude au-dessus de Galisteo Junction et s'est rapidement élevé vers l'est.

[Ref. yn1:] YVES NAUD:

Yves Naud indique que le 26 mars 1880, à Lamy, Nouveau Mexique, quatre hommes ont entendu une voix provenant d'un étrange ballon qui volait au-dessus d'eux. Selon ces témoins, il avait la forme d'un poisson et semblait guidé par un mystérieux navigateur, et il y avait à bord huit ou dix personnes parlant un langage incompréhensible. Le ballon a volé à basse altitude puis s'est élevé rapidement vers l'Est.

[Ref. pm1:] PAUL MAUCLAIR:

L'auteur indique que le 26 mars 1880, à Lamy, au Nouveau Mexique, Etats-Unis, un engin aérien en forme de poisson est repéré, qui vole si bas et si lentement que les témoins ont eu le temps d'y apercevoir des occupants et même de les entendre parler dans un langage évidemment "incompréhensible."

[Ref. tb1:] THOMAS E. BULLARD:

Le folkloriste et ufologue indique que plusieurs machines volantes précoces ont navigué dans les cieux durant 1880. En mars, plusieurs citoyens de l'endroit improbable de Galisteo Junction, Nouveau Mexique, ont entendu des voix au-dessus d'eux et ont vu un ballon en forme de poisson conduit par un appareil semblable à un ventilateur."

"Une tasse et plusieurs autres artefacts sont tombés du vaisseau pendant qu'il passait, mais le jour suivant un collectionneur de curiosités, un homme inconnu en ville, est apparu et a payé une grosse somme d'argent pour les articles."

L'histoire finit sur cette note mystérieuse, MAIS LA SEMAINE SUIVANTE un autre récit A CLARIFIE CES DEMARCHES ETRANGES.

Un groupe de touristes qui comprenaient un jeune chinois riche s'est arrêté à proximité et a trouvé l'étranger occupé à des travaux archéologiques. Le jeune homme a été passionné quand il a vu les articles lâchés du dirigeable, parce que parmi parmi eux se trouvait une note écrite de la main de sa fiancée, et il a expliqué que LES EXPERIENCES CHINOISES DE VOL ONT ENFIN REUSSIES, signifiant que le dirigeable qui a traversé les cieux de Galisteo Junction était le PREMIER VOL d'une ligne aérienne CHINE-AMERIQUE.

[Ref. jw1:] JIMMY WARD:

L'auteur indique qu'une des histoires de dirigeables construits par l'homme les plus ancienne est apparu dans le quotidien Santa Fe New Mexican le 26 mars 1880. Il racontait qu'un énorme dirigeable avait volé au-dessus de cette ville minuscule de Galisteo Junction. C'était en forme de cigare avec une queue et était conduit par un propulseur énorme. Les occupants ont été décrits comme enivré et quelques objets ont été jetés par-dessus bord - une belle rose attachée avec un ruban comme du papier de soie comportant ce qui a été pensé être des "caractères orientaux" et une tasse d'une "exécution très particulière."

Le matin suivant, ces articles étaient exposés au dépôt de chemin de fer. Ce soir-là un étranger est apparu, les a prononcés d'origine asiatique et a fait au "propriétaire" une offre financière qu'il ne pouvait pas refuser. L'homme et les objets ont alors disparu comme cela se produira à plusieurs reprises à l'avenir avec les OVNIS.

[Ref. sr1:] SOVIAK-RUDEJ:

Cas 10: Galisteo Junction (maintenant Lamy), Nouveau Mexique, USA - mars 1880

Trois hommes ont entendu des bruits forts d'un grand ballon de la forme d'un poisson, qui s'est approché rapidement de l'ouest. L'objet a semblé être entièrement sous le contrôle de 8 à 10 occupants 'dans une nac[elle]' suspendue au-dessous de lui, et guidé par un appareil du genre hélice. Il était de taille monstrueuse - voir le dessin 9.

[Note spéciale concernant cette source: intrigué par l'invitation à voir le "dessin N.9", ne figurant pas dans l'extrait cité, vers 2005 je me suis enquis de savoir si l'article imprimé original comporterait effectivement un dessin relatif à l'engin en question, puisqu'il n'en est nulle mention ailleurs. Les éditeurs ont pu m'indiquer le dessin en question, mais il s'avère que ce dessin bien connu est relatif à une autre d'affaire d'airship.]

[Ref. tp1:] T. PETER PARKS:

L'auteur dit que les observations d'occupants datent au moins de 1880, et cite que des témoins près de Lamy, Nouveau Mexique ont vu et ont entendu un "ballon" avec des personnages parlant une langue inconnue.

[Ref. dw1:] ETAIT SUR LE WEB:

En 2004, j'ai enregistré une liste d'articles de journaux concernant le mystère des "airship" d'un site Internet disparu depuis. Le site fournissait les noms des journaux, la date de parution, et les titres des articles. L'affaire de Galisteo Junction est apparue en deux articles de journaux.

Le premier était le Santa Fe Weekly New Mexican, de Santa Fe, Nouveau Mexique, du 29 mars, 1880. Les gros titres étaient:

"L'APPARITION DE GALISTEO.
Un Mystérieux Phénomène Aérien Apparaît à la Jonction.
Un Ballon Devient Mystérieusement Visible Au-Dessus des Têtes, et Après un Bref Arrêt S'en Va Vers l'Est.
Vien Probablement d'Asie."

Le second était le même Santa Fe Weekly New Mexican, du 5 avril 1880. Les gros titres étaient:

"Enfin la Solution.
L'Explication du Mystère du Ballon Qui A Rendu Galisteo Perplexe.
Le Monstre Aérien, Le Premier d'une Ligne Régulière de Vaisseaux Aériens de la Chine Vers l'Amérique.
Spécialement pour le New Mexican."

[Ref. tp2:] T. PETER PARKS:

J'ai alors répondu qu'un des rapports connus les plus anciens "d'Orientaux" se montrant après une observation d'airship et reprenant ou confisquant des preuves était le cas de 1880 à Galisteo Junction, Nouveau Mexique, qui cependant également considéré comme un canular.

Un grand poisson à hélice ou dirigeable en forme de cigare avec 10 ou 12 occupants humains d'apparence normale à bord parlant et riant dans une langue inconnue a prétendument volé bas au-dessus de Galisteo Junction (maintenant Lamy, NM) dans la soirée du 26 mars 1880. Ses occupants ont jeté en bas plusieurs objets récupérés par les habitants de la ville de Galisteo Junction. Ceux-ci ont inclus une belle fleur avec un ruban de soie avec des caractères ressemblant à du Japonais et une tasse d'exécution très particulière, qui ont été exposés localement.

Dans la soirée suivante, un jeune "Chinois" (ou Oriental d'une certaine sorte), se désignant comme un "collectionneur de curiosités," est arrivé à Galisteo Junction. Il a déclaré que les articles du dirigeable étaient d'origine orientale, les a achetés pour une somme d'argent exorbitante, et a disparu. Dans certaines versions de l'histoire, le jeune "collectionneur chinois de curiosités" a identifié prétendument un article comme une note par sa fiancée, annonçant le premier vol réussi vers l'Amérique du premier dirigeable de la Chine! Inutile de le préciser, l'Histoire ne connaît aucun tel vol de dirigeable de la Chine vers l'Amérique en 1880!

[Ref. ww1:] WERNER WALTER:

Werner Walter indique que parmi la tradition d'histoires fausses dans les journaux américains de cette époque, se trouve celle du Santa Fe Weekly New Mexican d'un grand ballon du genre poisson le soir de la veille à Galisteo Junction, Nouveau Mexique, qui a plané et aurait été prétendument vu par des observateurs au sol avoir été vu le 29 mars 1880. Il a informé par la suite que ceux-ci auraient perçu et auraient obtenu l'impression de rires d'hommes, comme si aune fête a eu lieu là à bord.

Les ballonautes ont également jeté on ne sait trop quels déchets par-dessus bord, dont une grande fleur de papier de style chinois. Sous les morceaux découverts, une tasse de porcelaine chinoise et un morceau papier avec des signes d'écriture chinois ont également prétendument été trouvés. Comme le journal le rapporte, un Chinois du coin a entrepris et lu une traduction indiquant qu'il faut lire que ce ballon transportait les participants d'un mariage, de Chine, via l'Amérique.

Werner Walter rappelle que de telles histoires ont encore émergé depuis lors et comme avant dans les journaux de l'Amérique, et servaient à divertir les lecteurs. Les éditeurs trouvaient cela également trèS amusant et ne craignaient pas d'imprimer des fictions fantastiques de cette sorte, que l'on admet aujourd'hui être des contes obscurantistes, absurdes et fantastiques. Il conclut que c'est une tradition Américaine de mensonge fantastiques, laquelle est "donc peut-être coresponsable" de ce que l'Amérique est devenue "un demi siècle" plus tard "la patrie des soucoupes volantes."

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Galisteo Junction, Nouveau Mexique, le 26 mars 1880, une tranquille nuit de vendredi, trois amis faisaient une brève promenade quand soudainement ils ont entendu des voix, qui ont semblé venir du ciel. Les hommes ont regardé en l'air pour un objet, "monstrueux de taille," s'approchant rapidement de l'ouest, volant tellement bas que des caractères élégamment dessinés pouvaient être discernés sur l'extérieur du véhicule étrange. A l'intérieur, les occupants, environ 10 à peu près, qui ressemblaient à des êtres humains ordinaires, riaient et criaient dans une langue peu familière et les hommes sur le sol ont également entendu de la musique venir de l'engin. L'engin lui-même était "en forme de poisson" - comme un cigare avec une queue - et un "ventilateur" énorme ou un propulseur le dirigeait. Pendant qu'il passait à la verticale, un des occupants a jeté quelques objets depuis l'engin. Peu après la machine aérienne est montée et a navigué loin vers l'est à grande vitesse. Un des articles jetés vers le bas était une belle fleur avec un ruban de papier en soie fin portant des caractères, qui ont rappelé aux hommes les dessins qu'ils avaient vues sur un coffres japonais qui servait à contenir le thé.

Albert Rosales indique que la source est Mystery Airships of the 1800's, Jacques Vallée "Passport to Magonia."

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 26 mars 1880 en soirée, à Lamy, Nouveau Mexique, quatre hommes marchant près de Galisteo Junction ont été étonnés quand ils ont entendu des voix venir "d'un ballon étrange," qui a volé au-dessus d'eux. Il avait la forme d'un poisson et a semblé être guidé par un grand dispositif comme un ventilateur. Il y avait huit à dix figures à bord. Leur langue n'a pas été comprise. L'objet a volé bas au-dessus de la Galisteo Junction et est monté rapidement vers l'est.

Donald Johnson indique que la source est Jacques Vallée, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 180, citant la Flying Saucer Review, mai 1961; Santa Fe New Mexican, 27 mars 1880.

[Ref. cm1:] CHRISTIAN MACE:

Christian Macé liste des cas de "Men in Black" et indique que le 26 mars 1880, à Galisteo Junction, au sud de Santa-Fe, Nouveau-Mexique, quatre hommes virent un OVNI au dessus de leur village ; un objet en tomba, une espèce de vase couvert de hiéroglyphes incompréhensibles.

[Ref. um1:] UNMUSEUM NEWSLETTER:

Le bulletin de l'UnMuseum pour mars 2006 mentionne qu'un article dans le Santa Fe Weekly New Mexican du 29 mars 1880 est la première référence connue à un "dirigeable" mystérieux dans la presse. Le bulletin note que des gens ont rapporté des engins semblables à des ballons dirigeables et pilotés par des humains, et non des engins extraterrestres, et demande ainsi s'il pourrait y avoir eu là quelques inventeurs mystérieux explorant l'aviation secrètement, ce qui "semble très peu probable, mais une possibilité intrigante."

[Ref. ni1:] SITE INERNET NICAP:

Le site Internet indique que le 26 mars 1880 en soirée, à Lamy, Nouveau Mexique, quatre hommes marchant près de Galisteo Junction ont été étonnés quand ils ont entendu des voix venir "d'un ballon étrange," qui a volé au-dessus d'eux. Il avait la forme d'un poisson et a semblé être guidé par un grand dispositif comme un ventilateur. Il y avait huit à dix figures à bord. Leur langue n'a pas été comprise. L'objet a volé bas au-dessus de la Galisteo Junction et est monté rapidement vers l'est.

Les sources sont indiquées comme Magonia #6, FSR 65, 3.

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le 26 mars 1880 le soir à Lamy, Nouveau-Mexique, 4 hommes marchant près de la Jonction de Galisteo sont surpris par le son de voix provenant d'un ballon étrange, volant au-dessus d'eux. L'objet a la forme d'un poisson et semble dirigé à l'aide d'un ventilateur. On distingue entre 8 et 10 figures à bord. Leur langue est inconnue, il parlent et rient et lâchent par-dessus bord divers objets : une fleur magnifique, un ruban de papier à l'aspect de la soie avec des inscriptions en caractères asiatiques, et une tasse d'une facture très particulière. L'objet vole à basse altitude au-dessus de la Jonction de Galisteo et disparaît rapidement en direction de l'Est. Quelques heures seulement après que les objets aient été exposés dans la vitrine d'une gare voisine, arrive un homme se déclarant amateur de curiosités. Il identifie les articles comme étant de provenance asiatique et offre une somme considérable pour leur acquisition. Le marché fait, il les emporte. Jérôme Beau se demande s'il s'agit d'un premier cas de Men in Black.

Jérôme Beau indique que la source est le GREPI.

[Note: Le GREPI est un groupe d'ufologie suisse avec des ufologues de divers profil, y compris d'excellents enquêteurs de terrain. Dans section "conspirations" de leur site Internet, ils ont un article sur les prétendus "Men-in-Black", non signé mais dont l'auteur est, à mon avis un ufologue "conspirationniste" Suisse, membre du GREPI, qui rapporte beaucoup d'histoires sur les Men-in-Black et prétendus assassinats mystérieux d'ufologue, pris des livres de John Keel ou Jimmy Guieu et de sources Internet, généralement non crédibles. Cependant, l'histoire de Galisteo Junction n'apparaît pas là en date de 2007, ou a peut-être été retirée précédemment. Quoi qu'il en soit, l'histoire ne devrait pas être attribué au GREPI intrinsèquement.]

Il ajoute en note de bas de page que Hershel G. Payne, un bibliothécaire de Nashville, passa de nombreuses années à essayer de valider cette histoire, mais ne put trouver aucun indice de quelque sorte de l'existence d'une famille Lang ou même d'un August Peck ayant vécu dans la région. Il conclut que le conte était un canular journalistique créé par un voyageur de commerce nommé Joseph M. Mulholland. Mulholland était bien connu pour avoir contribué à de nombreuses histoires tirées par les cheveux dans divers journaux sous le pseudonyme de Orange Blossom, etc.

[Note: cette explication en note de bas de page n'a aucun rapport avec le présent cas et en concerne un autre.]

Points à considérer:

 

Originellement appelé Galisteo Junction, le village de Lamy a été formé en 1880 par la jonction de la ligne de chemin de fer de Santa Fe avec la ligne principale d'AT&SF là, à 18 miles de Sante Fe. Il a été rebaptisé d'après Jean-Baptiste Lamy, un prêtre catholique français qui est arrivé au Nouveau Mexique en 1851 et est devenu archevêque du territoire et a joué un rôle important dans le développement de la région.

L'image à gauche montre le dépôt de la petite gare mentionné dans le récit de l'événement.

Avec ce genre d'affaires anciennes, il conviendrait d'être extrêmement prudent quant aux interprétations à faire. Mais de nombreux ufologues n'en ont cure, et elles deviennent alors comme des tests de Rohrshach que chacun raconte à sa manière en "exemple" de telle ou telle thèse: "atterrissage d'OVNIS" pour Jacques Vallée alors qu'il n'est nullement question d'un atterrissage ni même d'OVNI, occupants ultraterrestres d'OVNI à rapprocher avec les récits de visions alléguées de fées pour plaider que la réalité même n'est pas réelle ou interfère avec je ne sais quelles "autres dimensions" pour les autres, ou des inventeurs précoces de réels dirigeables, et le pompon est atteint lorsque l'on explique que c'était là des "Men-in-Black" d'époque, en prenant ses désirs pour la réalité afin de faire remonter lesdits personnages à des époques d'avant la CIA pour leur conférer une nature moins "triviale", alors qu'il n'est nullement question d'un homme en noir et que des articles chinois constituent difficilement des preuves de visite extraterrestres ou phénomènes paranormaux.

Non! Avant de spéculer à merci sur de telles histoires, au lieu de les "transporter" dans l'univers de sa théorie personnelle sur les OVNIS, il convient de se demander dans quel contexte réel elle se placent. Voici quelques éléments qui ne semblent avoir jamais été rapportés concernant cette histoire-là.

Galisteo Junction était ainsi nommé parce que c'était effectivement, littéralement, une jonction entre deux voies de chemin de fer, le terminus du train d'Atchison, Topeka, et de celui de Santa Fe. Chemin de fer qui a justement fait sa jonction là quand la construction a été terminée en 1880.

Et quel genre de gens "étranges" susceptibles de parler une langue "inintelligible" et écrivant avec des sortes de "hiéroglyphes" tout aussi inintelligibles construisaient le chemin de fer? Des extraterrestres? Des "Men-in-Black"? Que non: des travailleurs chinois, bien entendu!

Que valait la presse de l'époque en terme de crédibilité? Rien. En pleine époque des "mystères de l'ouest", entre remèdes miraculeux, machines volantes extraordinaires, ligne de dirigeables entre la Chine et l'Amérique sont on vendait les tickets avant que lesdites machines d'existent, monstres, fantômes, trésors divers, prendre au sens littéral une histoire dans un journal local d'époque est plutôt naïf. Que s'est-il probablement passé? Une histoire de quelques objets chinois trouvés ou volés quelque part, et quelques rumeurs sur de mystérieux "étrangers asiatiques venus en ballon" qui les auraient laissé tomber, histoire montée en épingle comme toile de fond pour ce qui avait pu être quelque sombre arnaque autour d'objets asiatiques à vendre à quelque naïf collectionneur de curiosités de passage, histoire extraordinaire à l'appui pour en tirer le meilleur prix. J'admet bien qu'il n'y ait pas de "preuve" que l'explication soit de cette sorte-là; mais y a-t-il la moindre preuve que cette histoire soit expliquée par des extraterrestres, des voyageurs temporels, des forces paranormales, des inventeurs secrets ou des "Men in Black?"

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 3 décembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross Texte exact des deux articles de journal d'époque non disponibles. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 3 décembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross Du fait du contexte particulier des canulars journalistiques de ce temps, cas sans crédibilité. - -
3 Ufologie Grave 3 décembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross N'a jamais été considéré extraterrestre ou paranormal par les témoins et reporters d'époque. - -

Evaluation:

Canular journalistique.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 3 décembre 2007 Création, [jv1], [cc1], [cc2], [cc3], [cf1], [mb1], [mb2], [yn1], [pm1], [tb1], [jw1], [sr1], [tp1], [dw1], [tp2], [ww1], [ar1], [dj1], [cm1], [jb1], [um1], [ni1].
1.0 Patrick Gross 3 décembre 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 décembre 2007.