Observations du 12 mars 1991:

Il y aurait eu 41 observations rapportées sur la Belgique le 12 mars 1991. La page ci-dessous est une tentative de recensement de l'information disponible concernant ces observations à cette date.

Entre 20:20 et 20:25 à Donceel.

Un conducteur est en train de rouler avec son épouse et ses deux enfants. Le cadet s'est exclamé: "Maman regarde, on dirait un OVNI!". Le conducteur a arrêté sa voiture pour regarder.

Il y avait un objet en forme de triangle effilé aux contours bien définis avec une lumière à chaque angle. L'unique relief de l'objet était "un dôme de verre plat accolé sous la face inférieure. qui était alors inclinée vers les témoins." son envergure est donnée comme de 15 à 20 mètres.

Il était à basse altitude donnée comme environ 50 mètres, semblant immobile à l'aplomb d'une ferme à 150 mètres de là au plus. Il s'est mis en mouvement et a viré en direction de Tongres.

Les témoins n'ont eu aucune peine à le suivre durant quelques kilomètres jusqu'au carrefour de Momalle, où ils ont emprunté l'autoroute vers Liège. Les témoins ont relevé l'heure de l'observation.

Ce qui précède est selon: "Vague d'OVNI sur la Belgique", volume 1, SOBEPS, 1991, pp 260-261, selon Godelieve Van Overmeire, users.skynet.be/sky84985/chron25.html.

A peine quelques kilomètres du lieu de l'observation précédente, à Donceel également, Louis W[-], son épouse et leurs deux enfants regagnaient la route Amay-Tongres à la sortie du hameau de Jeneffe.

Le cadet s'est s'exclamé à propos de quelque chose qu'il venait de voir dans le ciel: "Maman, tu as vu en l'air... on dirait un OVNI."

Le conducteur a arrêté la voiture pour mieux observer. La première impression des parents et du frère aîné a été qu'il devait s'agir d'un avion de chasse. La base aérienne de Bierset est proche.

Mme W[-] qui était assise à l'arrière a tourné la tête et a vu l'objet dit à très basse altitude d'environ 50 mètres, paraissant immobile à l'aplomb d'une ferme, à 150 mètres de là au plus.

L'objet était une structure en forme de triangle effilé, aux contours bien définis par le fait qu'il ne faisait pas encore tout à fait nuit. Il comportait une lumière à chaque angle. Le souvenir de la couleur de cette lumière "reste confus": blanc rouge ou vert. Le seul relief était un "dôme en verre" plat accolé sous la face inférieure de l'objet qui était incliné vers les témoins.

Jean-Pierre W[-], 20 ans, étudiant en journalisme et qui s'est présenté comme "particulièrement cartésien" a contesté l'immobilité de l'objet qu'il a attribué à une illusion due au mouvement de leur propre véhicule à ce moment, et a estimé qu'il s'agissait plutôt d'une vitesse extrêmement lente de l'objet. Il a noté l'absence totale de bruit, l'absence d'ailes, de dérive verticale, de cockpit, et de flammes provenant d'une quelconque tuyère.

M. Louis W[-] a arrêté la voiture le long de la ferme et est sorti pour observer. Il avait garé sa voiture tellement près d'un mur que les autres passagers ne pouvaient plus rien voir. Il a constaté que l'objet ne bougeait pas ou seulement très peu. Il a confirmé la présence d'un "dôme" qui était éclairé selon lui et occupait environ un cinquième de l'envergure de l'appareil évaluée à 15 ou 20 mètres.

Louis W[-] a ensuite vu l'objet virer très lentement, basculer pour se remettre à l'horizontale et s'éloigner en direction de Tongres. Il n'a eu aucune peine à le suivre durant quelques kilomètres, jusqu'au carrefour de Momalle où il s'est engagé sur l'autoroute allant vers Liège.

Ce qui précède est selon: "Vague d'OVNI sur la Belgique", volume 1, SOBEPS, 1991, pp 260-261.

De 20:40 à 20:45 à Braine-le-Comte.

Mr R[-] G[-] a remarqué trois lumières immobiles assez bas dans le ciel en direction de l'Ouest Nord Ouest, il est monté à l'étage et l'a filmé en vidéo à 20:45. Les lumières sont décrites comme parfaitement immobiles.

Ce qui précède est selon: "Vague d'OVNI sur la Belgique", volume 1, SOBEPS, 1991, page 272 et 409-110, selon Godelieve Van Overmeire, users.skynet.be/sky84985/chron25.html.

Godelieve van Overmeire indique que Jean-Luc Vertongen [un ufologue de la SOBEPS] a voulu en avoir le coeur net et est est retourné sur les lieux l'année suivante pour enquêter dans des conditions nocturnes identiques, et a alors constaté que "l'OVNI" était toujours bien visible car il était en fait les lumières de trois lampadaires d'une rue située à environ 2 km. La population a pu voir la vidéo diffusée sur une chaîne de télévision, diffusée en tout bonne foi comme étant celle d'un "OVNI".

Ce qui précède est selon: Godelieve Van Overmeire, users.skynet.be/sky84985/chron25.html.

Quelques lampadaires de rue à Braine-le-Comte dans la province du Hainaut ont fait les gros titres sur l'OVNI dans tous les jounraux importants de Belgique et plusieurs chaînes de télévision en Europe et au-delà de l'Europe.

Ce qui précède est selon: Walter Werner à cenap.alien.de/belgien/belgien4a.htm

A 20:45 à Marchin.

Trois personnes rapportent qu'un engin semblait à l'aplomb d'un grand arbre situé à 150 mètres de distance.

Il avait trois phares à l'avant dont l'un a illuminé vivement une partie de la chaussée et de la pâture et les deux autres éclairaient vers l'avant mais légèrement en oblique.

Deux autres feux plus petits et rouges ont été visibles entre les deux phares du haut et du bas.

A la hauteur de "la" ferme, à une très basse altitude donnée comme 3 à 4 mètres au-dessus de son toit, l'objet a exécuté un virage très court sans s'incliner comme le ferait un avion, il est passé au-dessus de la route et juste au-dessus d'un des témoins.

A ce moment l'objet était trèS bruyant et c'est à cet instant que les témoins ont vu la masse portant les lumières, décrite comme presque ronde, horizontale, massive et sombre, avec une épaisseur estimée à environ 4 à 5 mètres.

Le "projecteur" s'est promené successivement sur un muret, sur un tas de fumier, sur un imposant châtaignier, puis l'engin a légèrement accélère et continué son vol en dans la direction de Solières.

Ce qui précède est selon: "Vague d'OVNI sur la Belgique", volume 2, SOBEPS, 1994, pp 212-213.

Entre 20:40 et 21:00 entre Fourneau et Grand-Marchin.

Francis J[-], son épouse Linda et leurs deux enfants Renaud et Florence roulent en voiture par la route de la Basse qui sinue à travers les prés allant de Fourneau vers Grand-Marchin. Francis J[-] est le conducteur. Les phares de la voiture sont allumés.

L'attention de Francis J[-] est brusquement attirée par une lumière vive et il la signale aux passagers. Elle se déplaçait à gauche de la route relativement rapidement et à faible altitude au-dessus des champs, en paraissant accompagner la voiture à quelque 150 mètres en suivant une trajectoire approximativement nord-sud.

Francis J[-] a pensé que l'objet devait être un hélicoptère dont le pilote avait décidé de le suivre.

Peu après, il pu mieux l'observer et a distingué ce qu'il a décrit comme "une grande barre illuminée... comme une rampe constituée d'une dizaine, ou plus, de lumières placées côte a côte". Il y avaut au centre un phare plus gros projetant un faisceau incliné à environ 45° vers le sol, et il y avait en dessous un clignotant rouge.

Quand la voirure est arrivée au sommet de la colline près des premières habitations de Grand-Marchin, le tracé de la route a fait perdre l'objet de vue durant un bref temps, et après quelques virages ils l'ont de nouveau vu tout à fait immobile au-dessus d'une vaste aire dégagée juste derrière leur propre domicile.

Les J[-] se trouvaient à ce moment sur une voie latérale longeant un champ.

Mme J[-] a estimé que l'objet était circulaire mais ce n'était qu'une impression qui lui a été donnée par "une couronne de spots légèrement espacés entre eux" de couleur blanche dans laquelle elle a disceré une dizaine de petites lampes rouges. Du centre de cette couronne sortait un puissant faisceau lumineux jaunâtre qui éclairait le sol à la verticale.

Ceci est illustré par la figure 2.79 dans la source.

Francis J[-] et les enfants ont indiqué que c'était plutôt une forme triangulaire marquée par trois spots rouges et un spot blanc centre.

Ceci est illustré par la figure 2.79 à droite dans la source.

Ce qui précède est selon: "Vague d'OVNI sur la Belgique", volume 1, SOBEPS, 1991, pp 264-265.

A 21:00 à Marchin.

Le cas est indiqué avoir eu trois témoins, avoir été observé d'une distance de 200 mètres, avec un objet d'une taille de 15 mètres environ. Des déclarations et récits sont donnés les éléments suivants:

"Un bruit assourdissant d'une puissance telle que Mme Q[-] en est terrifiée et qu'elle referme la fenêtre Ce bruit pourrait être comparé à celui d'un aspirateur électrique, à une puissance terrible."

Ce qui précède est selon: "Vague d'OVNI sur la Belgique", volume 2, SOBEPS, 1994, page 183.

"Il vole au-dessus de la grange, à une vitesse très lente." "Il avançait à la vitesse d'un solex."

Ce qui précède est selon: "Vague d'OVNI sur la Belgique", volume 2, SOBEPS, 1994, page 138.

"Il y a autour de l'engin une multitude de lumières vetres et rouges."

Ce qui précède est selon: "Vague d'OVNI sur la Belgique", volume 2, SOBEPS, 1994, page 157.

Il y avait une coupôle au-dessus. "Ce triangle était pourvu de bouts arrondis et non angulaires." Il y avait des lumières vertes et rouges.

Ce qui précède est selon: "Vague d'OVNI sur la Belgique", volume 2, SOBEPS, 1994, page 175.

"Il est d'aspect métallique et très foncé (noir?)"

Ce qui précède est selon: "Vague d'OVNI sur la Belgique", volume 2, SOBEPS, 1994, page 177.

Entre 20:00 et 20:30 entre Grand-Marcin et Fourneau.

Mme S[-] regardait la télévision et a vu apparaître une forte luminosité qui se déplaçait vers elle en s'inscrivant dans la partie inférieure de sa baie vitrée, paraissant venir de l'est.

Cela a été bientôt à l'aplomb de sa maison à moins de 300 mètres plus haut. Mme S[-] a appelé son fils et son époux.

C'était un objet de forme triangulaire, gris foncé mat, de grande envergure comme un Boeing, avec un feu rouge clignotaant à chaque coin.

Pendant quelques secondes, les trois témoins ont vu le profil de l'engin et y ont compté entre 7 et 12 rectangles lumineux qui étaient comme des fenêtres éclairées d'un avion.

Mme S[-] a vu pendant un bref instant vers l'avant et au-dessus de l'objet une lampe blanche.

Son fils a noté une silhouette d'une seconde épaisseur sur le dessous qui formait comme une tranche plus longue que la première, ce qui lui a fait pensé que l'objet était peut-être deux triangles superposés.

Quand Mme S[-] est sortie pour suivre l'objet des yeux, elle a entendu un faible bruit monotone qui est comparé à celui d'une turbine.

L'objet s'est incliné, a "viré court" et a "disparu" vers Huy.

La source comprend un croquis.

Ce qui précède est selon: "Vague d'OVNI sur la Belgique", volume 1, SOBEPS, 1991, pp 261-262, selon Godelieve Van Overmeire, users.skynet.be/sky84985/chron25.html.

22:50 à Ohain.

Deux témoins rapportent avoir vu une intense lumière blanche de forme rectangulaire à environ 100 mètres de distance.

Ceci était d'environ 10 mètres de longueur et surmionté d'un dôme arrondi de couleur gris foncé, et immobile à ce moment et "le rectangle constitué d'une seule source continue".

Il est indiqué que l'engin a alors commencé à se déplacer très lentement à environ 30 km/h avec le grand rectangle s'étaignant pour être remplacé par deux phares blanc aux extrémités et un petit feu rouge clignotant au milieu.

Il est précisé que le paysage n'était pas éclairé et qu'aucun bruit n'a été perçu.

Ce qui précède est selon: "Vague d'OVNI sur la Belgique", volume 2, SOBEPS, 1994, page 203.

A Olen (heure non indiquée)

Paula H[-] a aperçu un phénomène lumineux bizarre immobile en plein ciel à basse altitude et à 300 mètres de son domicile. La forme est décrite "comme tout à fait inhabituelle", d'une "largeur apparente de 5 mètres", et surmonté de deux lumières blanches aux extrémités de la partie supérieure, avec une partie inférieure ressemblait à trois gros bouts de doigts avec de multiples petites fenêtres.

Paula H[-] s'est arrêtée une peu plus loin pour regarder de nouveau et "le phénomène avait disparu."

La source comprend un croquis.

Ce qui précède est selon: "Vague d'OVNI sur la Belgique", volume 1, SOBEPS, 1991, page 278, selon Godelieve Van Overmeire, users.skynet.be/sky84985/chron25.html.

A Marchin (heure non indiquée)

Un triangle a été filmé par un homme, il a été reconnu avec quelque difficulté comme étant les lumières d'un avion.

Ce qui précède est selon: Walter Werner à cenap.alien.de/belgien/belgien4a.htm