Eupen 29 nov. 1989 -> Vague belge -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague belge:

Le 29 novembre 1989 dans la région d'Eupen:

17:50 - 18:00 sur l'autoroute E40:

Un peu avant 17:50, le gendarme W. de la brigade d'Eupen et un collègue roulaient dans la région de Battice sur l'autoroute E40, rentraient d'une mission à Bruxelles.

Ils ont remarqué un point extrêmement brillant dans le ciel, en direction de Verviers, stationnaire, mais semblant bouger de temps et temps. Il s'est finalement déplacé de manière continue vers l'est, comme les gendarmes.

Ils ont pensé à un hélicoptère, mais se sont étonnés de l'intensité anormale des phares.

Comme ils allaient à Moresnet, ils ont quitté l'autoroute E40 à Chaineux, et ont pris la route N3, dite route de Charlemagne.

L'objet lumineux a semblé les accompagner, et vers 18 heures, quand ils ont été près du viaduc de Moresnet, il est passé pratiquement à leur verticale.

Vu de côté, il se présentait avec deux phares à l'avant et un troisième à l'arrière, presque sur la même ligne horizontale, blancs et très puissants. Juste au-dessus des lumières, ils ont discerné une forme d’ombre allongée, de faible hauteur.

Au moment où la chose les a survolé, ils ont vu une lumière rouge clignotante au-dessous de l'objet. Comme les trois lumières blanches se sont allumées et se sont éteintes également, les gendarmes se se sont dit que cela ne pouvait pas être les lumières d'un avion.

L'objet s'est éloigné lentement vers Vaals.

Le gendarme W. sera témoin d'autres observations ultérieurement.

Source:

Localisations.

Au début, les gendarmes sont sur l'E-40 dans la région de Battice, voir le point vert le plus à gauche. Ils remarquent l'objet qui est alors dans la direction de Verviers, voir le début de la ligne rouge, noter que ce point de départ n'a rien de défini puisque la distance entre les gendarmes et l'objet n'est pas connue.

Le deuxième point vert est à Chaineux, où les gendarmes quittent l'autoroute E-40 pour rejoindre la route Charlemagne. Le trajet des gendarmes est la ligne bleue.

Le troisième point vert est près du viaduc de Moresnet, l'endroit où l'objet les survole.

L'objet continue dans la direction de Vaals.

La ligne rouge, trajet de l'objet, est hypothétique. Les choses certaines sont que vue depuis à peu près le premier point vert à gauche, elle commence dans la direction de Verviers, qu'elle passe par le troisième point vert à droite et qu'elle se continue dans la direction de Vaals. Cela a donc pu être une trajectoire totalement rectiligne, par exemple, si l'objet était plus au Sud de Verviers au départ.

Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 28 avril 2008 Création.
1.0 Patrick Gross 28 avril 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 septembre 2013