Janvier 1993 -> Vague belge -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Observation du 19 janvier 1993 à 19:57 à Houtain-Saint-Siméon:

Le témoin est un policier, qui à 19:57 le 19 janvier 1993 se trouvait en voiture, à Houtain-Saint-Siméon, province de Liège, conduisant pour chercher sa fiancée à Fexhe-Slins.

Allant vers Haccourt, sont attention a été attirée par une lumière fixe de couleur rouge au-dessus d'un champ.

Il avait à ce moment-là pensé qu'il s'agissait d'un hélicoptère.

Arrivé plus près en roulant, il s'est rendu compte que ce n'était pas du tout un hélicoptère, mais un objet triangulaire, et stationnaire.

Des deux côtés de la pointe de l'objet, des sortes de phares ou projecteurs se sont soudainement allumés, puis ont pivoté, et leur pinceaux ont éclairés en direction de l'avant de l'objet. Un fraction de seconde seulement plus tard, ces phares ont de nouveau pivoté et ont "disparu à l'intérieur" de l'engin.

L'objet semblait à ce moment-là être vu latéralement, il a dans cette phase été observé durant une où deux minutes, et la distance d'observation est donnée comme de 40 mètres.

Le témoin s'est alors rapidement rendu chez sa fiancée, puis est revenu en voiture avec elle sur les lieux, car il espérait qu'elle puisse elle aussi observer l'engin.

Une fois revenu sur les lieux, ils ont constaté que l'objet s'était beaucoup éloigné en direction de l'autoroute de Liège à Anvers, et qu'il se déplaçait "pointe en avant."

Ils se sont mis à sa poursuite en le regardant par les fenêtres de la voiture, remarquant qu'il semblait se déplacer tantôt lentement, tantôt rapidement "à la vitesse d'un avion à réaction". Mais globalement, l'engin a été trop rapide pour être suivi en voiture, et la poursuite a été abandonnée.

Le témoin est revenu à son point de départ, toujours en voiture et avec sa fiancée, et a alors remarqué que sa voiture "était toute mouillée". Il a noté qu'il ne savait pas si cela pouvait être en rapport avec le phénomène (l'engin), mais qu'il avait trouvé cela étrange puisqu'il ne pleuvait pas.

Schéma de l'engin.

Le rapport contient un dessin au trait en noir et blanc. J'ai réalisé le schéma ci-dessous en accord avec les caractéristiques de ce schéma. Toutes les lumières étaient décrites comme fixes, à l'exception de la lumière blanche centrale. Il est à noter que seule la couleur que j'ai donnée à l'engin, la teinte de rouge de la lumière rouge, et la luminosité et longueur des pinceaux des projecteurs, sont arbitraires.

Eléments additionnels.

Les coordonnées géographiques pour Houtain-Saint-Siméon sont une latitude de 50° 44' N (50.73 N) et une longitude de 5° 36' E (5.60 E).

L'heure étant connue comme 19:57 et la date comme le 19 janvier, il m'a donc été possible d'obtenir la couleur du ciel à cet endroit et ce moment: il fait nuit. Par ailleurs, la Lune n'est pas visible dans le ciel.

La photographie ci-dessous indique des lieux. La ligne verte pointe la route de Hountain-Saint-Siméon vers Flexe-Slins, la ligne rouge pointe l'autoroute. La distance centre à centre entre Hountain-Saint-Siméon et Flexe-Slins est de 4 kilomètres.

Source:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 avril 2008.