Vague belge -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Les cas du 11 décembre 1989:

Xhendremael, province de Liège, le soir

La SOBEPS indique que Xhendremael est un petit village situé au milieu des champs, dans la province de Liège, en Belgique.

Le témoin se trouvait en automobile roulant au carrefour de Hognoul, à 250 mètres d'un tumulus romain, et à 250 mètres au nord d'une ligne haute-tension de 70 KW. L'autoroute Liège - Bruxelles était au loin et l'aéroport de Bierset à environ 8 km au sud. Il y avait un éclairage public, et un faible brouillard, qui ne gêneront pas l'observation.

Le témoin est une infirmière, Mme Anne Marie P., elle se rendait chez sa belle-soeur pour lui prodiguer des soins.

Depuis le carrefour de Hognoul, elle a aperçu une lumière vive située dans le prolongement de la route en direction de Xhendremael-Juprelles.

Elle s'est immédiatement arrêtée et a baissé la vitre de son véhicule, et a alors vu à une distance de moins de 100 mètres une masse sombre et imposante, dont le sommet paraissait bombé et plus large, comme le chapeau d'un champignon. A la base de la masse, trois ou quatre phares blancs émettaient chacun un intense faisceau lumineux blanc dirigé en oblique vers le sol, éclairant au point que le témoin distinguera dans leur lumière les mottes de terre dans un champ.

Après 15 ou 20 secondes, la chose s'est immobilisée, puis s'est mise en mouvement très lent, parcourant un léger arc de cercle tout en restant parallèle au sol. Il s'est ensuite incliné légèrement, s'est élevé rapidement, et est parti sans bruit vers le Sud dans la direction de Liège.

Au moment où il s'est éloigné, les faisceaux blancs ont disparu tandis que les trois ou quatre phares qui avaient émis ces faisceaux restaient allumés.

Le témoin a dit avoir eu un sentiment de malaise pendant la présence de l'objet et s'être sentie nettement observée par lui.

Quand le témoin est arrivé chez sa belle-soeur, celle-ci lui a dit qu'elle avait vu à travers une fenêtre une lumière fulgurante s'éloigner dans le ciel, entre 20 heures ou 20 h 30.

Ci-dessus: Les témoins ne sont ni nécessairement artistes accomplis ni nécessairement ufologues. Le dessin du témoin présente peu de choses si ce n'est la direction des faisceau lumineux partant du dessous de la chose, comme on le voit ici, nettements dirigés vers le sol.

Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 23 octobre 2009 Création.
1.0 Patrick Gross 23 octobre 2009 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 octobre 2009.