ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Pfastatt, le 5 août 2017:

Numéro de cas:

ALSACAT-2017-08-05-PFASTATT-1

Résumé:

L'association d'ufologie SPICA en Alsace a été informée par le groupe d'ufologie allemand CENAP d'un rapport d'observation. Le SPICA l'a traduit de l'allemand au français en utilisant le traducteur Google et l'a publié sur son site web le 14 août 2017, disant que l'observation avait eu lieu le 5 août 2017 à Pfastatt, dans le Haut-Rhin.

Le rapport indique qu'une personne qui avait déjà vu l'ISS depuis sa terrasse à 09:45, a été suprise parce qu'elle "paraissait légèrement plus petite cette fois" et moins brillante.

Le témoin a donc pensé que ce n'était pas l'ISS mais probablement un avion. Puis il ou elle a remarqué 4 ou 5 autres objets proches. Ensuite, les objets se sont déplacé rapidement d'avant en arrière, ou même en des cercles séparés, observés jusqu'à 23h30.

Le témoin a appelé un ami ou une amie en Suisse pour lui demander si lui ou elle pouvait aussi voir cela. L'ami ou amie était dans la région des Vosges et ne vit rien d'autre qu'une couverture nuageuse sur la plaine en contrebas.

Le témoin a essayé d'utiliser la caméra vidéo de son iPhone, mais "c'était trop haut".

Vers 23h25 il / elle a vu un avion en approche de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, qui paraissait beaucoup moins vif par rapport aux objets, qu'il pensait avoir été à une altitude de 7000 à 9000 mètres.

Données:

Données temporelles:

Date: 5 août 2017
Heure: ~23:30
Durée: Non rapporté.
Date du premier rapport connu: 14 août 2017
Délai de rapport: 1 à 9 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Pfastatt
Lieu: Depuis la terrasse, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.768
Longitude: 7.302
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Non rapporté.
Types de témoins: Not reported.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Groupe d'ufologie allemand CENAP.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Vidéo tentée, pas de résultat.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possibles lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. sp1:] FORUM UFOLOGIQUE DE L'ASSOCIATION "SPICA":


Pfastatt (68) 05/08/2017, 4 ou 5 objets

Message par Admin le Lun 14 Aoû - 19:05

Nos amis du CENAP ont réceptionné un mail d'une observation, ce témoignage nous a été transmis.

Traduit avec Google

"A cette époque, je me suis trouvé sur ma terrasse pour voir l'ISS. Depuis que je l'avais vu ce soir déjà contre 21h45, je fus surpris qu'elle avait l'air maintenant légèrement plus petit et pas aussi brillant. Je pensais alors qu'il ne peut pas agir à l'ISS et je pensais qu'il était probablement un avion. Parce que je remarqué encore 4 ou 5 autres objets proches et il avait l'air d'une petite gamme. Ensuite, la formation et les objets déplacés rapidement en arrière et en avant, ou même encerclé séparé. Ce que j'ai pu observer jusqu'à environ 23h30. J'ai appelé un ami en Suisse et lui ai demandé s'il pouvait aussi observer que, il était vers les Vosges. Il a dit non, il y avait une couverture nuageuse avec lui. J'ai essayé d'utiliser l'iPhone pour filmer, mais il était trop élevé. L'aéroport de Bâle est à environ 35 km de moi. Contre 23:25 J'ai vu un avion qui était probablement en approche finale. Cela semblait très faible par rapport à d'autres objets. J'apprécie le montant d'environ 7000 9000m."

Nous recherchons d'autres témoins.

Merci de nous contacter

www.spica.org

Discussion:

Le rapport est évidemment bien trop pauvre pour que l'on en tire des conclusions femres. Mais pourquoi ne serait-ce pas, ecnore une fois, des lanternes thaïlandaises?

Ci-dessus:

Une lanterne thaïlandaise.

Les premières "méprises ufologiques" causées par des lanternes thaïlandaises que j'ai recensées étaient aux Etats-Unis lors de la vague des airship de 1896-1897, il y en a eu lors de la vague de 1954 en France, y compris en Alsace (Exemple), lors de la vague de 1973 aux Etats-Unis (Exemple), etc. Il y a de longs "creux" dans leur utilisation, des ufologues, trop d'ufologues, et bien sûr les témoins les oublient alors comme cause possible d'observations d'OVNIS.

Dans les années 2005 à 2018 (au moment où j'écris ces lignes) la majorité des cas de soi-disant "OVNIS" rapportés en Alsace étaient des lanternes thaïlandaises.

Evaluation:

Possibles lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 13 janvier 2018 Création, [sp1].
1.0 Patrick Gross 13 janvier 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 janvier 2018.