ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Strasbourg, le 14 décembre 2016:

Numéro de cas:

ALSACAT-2016-12-14-STRASBOURG-1

Résumé:

Le 15 décembre 2016, je recevais un courriel d'une dame donnant son nom, prénom, n° de téléphone, et m'indiquant avoir vu le 14 décembre 2016, à 22 heures, un "phénomène dans le ciel" de Strasbourg.

Elle disait qu'à 21:45, une boule blanche très lumineuse est apparue dans le ciel de Strasbourg à 126° au Sud-Est, vue du balcon où elle se trouvait avec son mari.

Cette boule lumineuse "avançait horizontalement et assez lentement et nous avons pensé qu'il s'agissait d'un avion bien qu'il n'y ait aucun avion d'habitude dans cette zone là."

Elle a stationné jusqu'à 22 heures à 132°, et du fait de son immobilité, ils avaient pensé qu'il s'agissait d'un drone.

La dame a pris plus ieurs photo et aurait également filmé la chose, elle a joint 5 photos, visibles plus bas dans ce dossier.

Comme la boule semblait rester immobile, elle a pris ses jumelles pour tenter de voir ce que c'était et elle a alors pu voir qu'il y avait des lumières bleues, vertes, jaunes et rouges qui clignotaient très rapidement, alors que ceci n'était pas visible à l'oeil nu.

Pendant qu'elle regardais avec les jumelles, la boule s'est déplacée et a semblé venir dans la direction du couple, la forme a grossi très rapidement, "comme un ballon de foot", "hyper lumineux"; ils ont pris peur et sont rentrés précipitamment dans leur appartement.

A partir des photos, j'ai pu déterminer qu'il s'agissait en fait de la lune.

Données:

Données temporelles:

Date: 14 décembre 2016
Heure: 21:44
Durée: Plus de 27 minutes.
Date du premier rapport connu: 15 décembre 2016
Délai de rapport: 1 jour.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Strasbourg
Lieu: Depuis habitation, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.576
Longitude: 7.744
Rayon d'incertitude: 5 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Adultes ou âgés.
Types de témoins: Un couple.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Courriel à mon intention.
Type de lieu: Du balcon du domicile, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: N/A
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: La lune.

Sources:

[Ref. pg1:] COURRIEL A MON INTENTION:

Sujet: 14.12.16 STRASBOURG à 22H phénomène dans le ciel
Envoyé le: 15 décembre 2016, 23:05
De: [Prénom] [Nom] - [nom].[prénom]@gmail.com>
A: patrick.gross@inbox.com

Bonsoir,

Je voulais vous signaler qu'hier soir (14.12.16) à 21H45 une boule blanche très lumineuse est apparue dans le ciel de Strasbourg à 126° SE latitude prise du balcon où je me trouvais avec mon mari.

Cette boule lumineuse avançait horizontalement et assez lentement et nous avons pensé qu'il s'agissait d'un avion bien qu'il n'y ait aucun avion d'habitude dans cette zone là.

Elle a stationné jusqu'à 22H à 132°SE, du fait de son immobilité nous avons alors pensé qu'il s'agissait d'un drône.

J'ai pris plusieurs photos et j'ai filmé également.

Comme cette boule semblait rester immobile j'ai pris mes jumelles pour tenter de voir ce que c'était et là j'ai pu voir qu'il y avait des lumières bleues, vertes, jaunes et rouges qui clignotaient très rapidement (alors que rien n'était visible à l'oeil nu).

Pendant que je regardais avec les jumelles, la boule s'est déplacée et semblait venir dans notre direction, la forme a grossit très rapidement (comme un ballon de foot) hyper lumineux ; nous avons pris peur et sommes rentrés précipitemment dans l'appartement.

Avez vous eu d'autres témoignages identiques ? car cette histoire nous a bien boulversés mon mari et moi.

En pièce jointe les photos que j'ai prise.

Mon téléphone [Numéro de téléphone]
A vous lire, merci

Les photographies jointes étaient les suivantes:

Discussion:

Voici tout d'abord des données concernant les photographies reçues.

Je les ai publiées ci-dessus sans aucune retouche, notamment, aucun changement de leur taille, elles sont ici laissées telles que reçues.

Les données EXIF indiquent que ces images proviennent d'un appareil SAMSUNG SM-C101. Il s'agit d'un appareil photo, et non d'un téléphone mobile, sa résolution est de 16 megapixels. Les images sont de 1920 par 1080 pixels, soit du "1080p" ou "Full HD", avec une résolution verticale et horizontale de 72 ppp. Le flash n'a pas été utilisé. La sensibilité est ISO-1250. La balance des blancs était en mode automatique.

Date et heure Focale Temps d'exposition Distance focale Ouverture maxi
14/12/2016 21:44:44 F4/9 1/6 seconde 13 mm 4.58
14/12/2016 21:45:25 F4/9 1/6 seconde 13 mm 4.58
14/12/2016 22:11:40 F5/4 1/6 seconde 18 mm 4.86
14/12/2016 22:11:45 F6/3 1/6 seconde 43 mm 5.31
14/12/2016 22:11:55 F6/3 1/6 seconde 240 mm 5.31

De ceci peut être déduit que l'observation a commencée au plus tard à 21:44:44, et a finie au plus tôt à 22:11:55. Ceci est compatible avec le début d'observation à 21:45 et la fin d'observation à 22 heure indiquée par le témoin.

Certaines explications ordinaires peuvent être aisément exclues:

Lanterne thaïlandaises: Ces mini-montgolfière expliquent depuis 2005 une large majorité des observations en Alsace - et ailleurs - mais ici il ne saurait en être question. Outre que les images n'ont aucune ressemblance avec celles de lanternes thaïlandaise, il y a le fait que les lanternes ne peuvent aucunement demeurer en l'air 27 minutes ou plus, elles épuisent leur carburant en 5 à 10 minutes.

Avion: aucun avion ne resterait ainsi en l'air à une position quasi fixe dans le ciel pendant une telle durée.

Astronomique: météores et étoiles filantes sont évidemment hors de question. Une "chose" lumineuse fixe est souvent Vénus, ou quelque étoile ou planète brillante. Le témoin nous donne une direction "126° SE", il serait donc injustifié - même si les images semblent trop "impressionnantes" pour une explication astronomique - de ne pas vérifier le carte du ciel correspondante.

Deux corps célestes notables se trouvent dans le ciel alors. La Lune, à 104° et une élévation de 37 ° 34 ', c'est une pleine lune avec 98.7 % de sa surface est éclairée, et Sirius, presque "pile poil" à l'azimut de 124 ° 29 ' et la faible élévation de 6 ° 34 ', avec une magnitude visuelle (BSC5) important de -1.46.

Or, il se trouve que si l'on regarde bien les deux premières images, celles avec la distance focale la plus faible, on constate qu'il y a outre "l'OVNI", de petits corps bien brillants. L'un est plus bas sur sa droite. Ce petit corps lumineux à l'aspect d'étoile est probablement une étoile. Sur sa droite, plus haut, nous aurions une autre étoile (A noter qu'à ce moment je pouvais penser que ces lumières pourraient aussi bien être des avions ou du "bruit" ou autre, toutefois.) Vénus est couchée depuis 20:03.

En utilisant un fort contraste sur la première image, j'ai pu mettre en évidence plus "d'étoiles":

Je voulais m'assurer que ce n'était pas simplement un "bruit" électronique quelconque et ai procédé de même avec la deuxième image:

Il semble que j'obtienne bien les "mêmes étoiles", c'en sont certainement. Ceci indique également que la puissance lumineuse de "l'OVNI" est incomparablement plus forte que celles d'étoiles ou planètes, et qu'une méprise avec une étoile ou même une planète peut être exclue.

Il reste donc la Lune.

Voici ce que je trouve à ce sujet.

On constate qu'il y a une étoile assez brillante, la plus visible, et à sa droite et plus bas, une "rangée" de trois étoiles. A droite et plus haut que la plus forte étoile, une autre étoile assez visible. J'ai cherché une correspondance avec les étoiles visibles depuis ce lieu et à ce moment et dans cette direction, et j'obtiens:

Je peux maintenant replacer les noms des étoiles sur la photo:

Et force est de constater que l'OVNI est bien la lune.

Evaluation:

La lune.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 3 février 2018 Création, [pg1].
1.0 Patrick Gross 3 février 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 février 2018.