ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Lutterbach, le 25 juin 2016:

Numéro de cas:

ALSACAT-2016-06-26-LUTTERBACH-1

Résumé:

Le 26 juin 2016, à 17:00, la Gendarmerie Nationale a été appelée par téléphon par un homme de Lutterbach, signalant avoir été témoin d'un phénomène lumineux dans le ciel dans la nuit passée aux alentours de 23:45 - minuit, donc le 25 juin 2016.

Il a dit avoir vu un point lumineux dans le ciel alors qu'il se trouvait à sa fenêtre pour fumer une cigarette. Il a dit que ce point lumineux était au dessus de la forêt dont son domicile est limitrophe en direction de l'ouest depuis son habitation, vers les Vosges, se déplaçant dans une direction sud/ouest vers nord/ouest.

Sur interrogation, il a dit que c'était silencieux, à environ 200 ou 300 mètres d'altitude, sur l'horizon, qu'il l'a observée environ 1 à 2 minutes avant que cette lumière se déplace vers la droite, puis passe derrière les arbres de la forêt qui l'ont cachée à sa vue.

Il a dit que c'était rond, puis ovale, de couleur rouge - orangé, "bien plus grand qu'un ballon de football".

Quand les Gendarmes lui ont demandé si'il connaissez-vous les "boules thaïlandaises sous forme de lampion", il a dit que oui, et que c'est pour cela que lors de son appel, il a demandé s'il y avait une manifestation dans la commune. Mais il a dit qu'il ne pensait pas que c'en était une, que cela ne ressemblait pas à cela. (Il n'explique pas en quoi cela n'y ressemblerait pas.)

Il avait d'abord pensé au passage d'un avion, mais en l'absence de bruit, il a vait déduit que ce n'était pas un avion. Son domicile se trouvant sous un couloir aérien, il dit savoir reconnaître les phares des avions.

Les Gendarmes ont cherché d'autre témoignages, y compris auprès du contrôle du traffic aérien. Ils ont trouvé quelqu'un avait rapporté le passage d'une trentaine de points le même soir dans le même créneau horaire, mais à Nanteuil-la-Forêt, soit à presque 300 kilomètre de Lutterbach.

Le GEIPAN a classé le cas "B", comme observation du passage d'une lanterne thailandaise.

Données:

Données temporelles:

Date: 25 juin 2016
Heure: ~23:50
Durée: 1 à 2 minutes.
Date du premier rapport connu: 26 juin 2016
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Lutterbach
Lieu: De la chambre au domicile, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.762
Longitude: 7.280
Rayon d'incertitude: 400 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Résident.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Par téléphone à la Gendarmerie Nationale.
Type de lieu: Dela chambre au domicile en banlieue, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Pas un avion, pas une lanterne thaïlandaise.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Lanterne thaïlandaise.

Sources:

[Ref. ge1:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

LUTTENBACH-PRES-MUNSTER (68) 26.06.2016
Observé le: 26-06-2016
Région: Alsace
Département: Rhin (Haut)
Classe: B
Résumé: LUTTENBACH-PRES-MUNSTER (68) 26.06.2016. Observation du lent et silencieux passage d'un point lumineux de couleur rouge/orangé et disparition derrière les arbres d'une forêt: observation du passage d'une lanterne thailandaise.
Description:

Le 26 juin 2016 vers minuit - minuit quinze un témoin observe depuis sa fenètre dirigée vers l'Ouest le passage dans le ciel d'un point lumineux de couleur rouge/orangé. Ce point avance silencieusement à faible vitesse en direction du NO puis est caché par des arbres. L'observation a duré entre 1 à 2 minutes. Un seul témoignage est recueilli dans cette commune. L'enquête de gendarmerie indique une autre observation du passage d'une trentaine de points le même soir dans le même créneau horaire à Nanteuil-la-Forêt (51) très loin du lieu d'observation: cela confirme l'activité de lâcher de lanternes à cette période estivale dans différents endroits de France.

L'observation du témoin est caractéristique d'une observation d'un passage de lanterne thailandaise, tant par la couleur, la forme, le type de trajectoire.

Le témoin, qui regarde vers l'Ouest, décrit un mouvement vers le nord, plutôt lent "Il avançait à faible vitesse", "environ 1 à 2 minutes avant que cette lumière se déplace vers la droite"). Ceci est compatible avec le vent mesuré à 3 km à Hohrod (68) (voir le relevé Infoclimat), d'origine Nord et de 3 km/h.

La survenue une nuit de WE, favorable à des événements festifs, renforce cette hypothèse. Un lâcher de nombreuses lanternes de nuit est spectaculaire mais très coûteux: l'utilisation d'une seule lanterne reste également très fréquent notamment par des particuliers. Les fêtes privées sont difficilement repérables car les auteurs de lâchers ne se déclarent pas toujours auprès des autorités (mairie, préfecture).

En conséquence, le GEIPAN classe le cas en B: observation du passage d'une lanterne thailandaise.

Compte-rendu: Aucun.

Détails du témoignage
Témoin
Date de l'observation 26-06-2016
Numéro de pièce
Age Adulte (au-delà de 18 ans)
Profession
Sexe Masculin
Réaction
Crédibilité
Conditions
Environnement
Conditions météo Non-précisé
Heure de l'observation Chiffrée: 0 heure - 2 heures
Cadre de référence
Distance entre phénomène et témoin
Début de l'observation
Fin de l'observation
Localisation
Angle du site
Direction d'observation
Cap
Trajectoire
Nature de l'observation
Caractéristique de l'observation
Forme globale
Couleur
Taille apparente
Vitesse apparente
Bruit
Effet sur l'environnement
Nombre



GENDARMERIE NATIONALE
Compagnie de gendarmerie départementale

RENSEIGNEMENT ADMINISTRATIF
PROCÈS-VERBAL D'AUDITION
PROCEDURE PAN

Code unité 14983
Nmr P.V. 01220
Année 2016
Nmr dossier justice

Nmr pièce
N° feuillet 1/3

Analyse et références

Affaire PHÉNOMÈNES AÉROSPATIAUX NON IDENTIFIÉ (PAN)

Témoin: []

Le lundi 27 juin 2016 à 14 heures 05 minutes.
Nous soussigné Gendarme []
Sous le contrôle de Lieutenant []
Vu l'article L.421-1 du Code de la Sécurité intérieure
Nous trouvant au bureau de notre unité à [], rapportons les opérations suivantes:

SAISINE – EXPOSE DES FAITS

Le 26 juin 2016, à 17h00, nous réceptionnons un appel téléphonique de Mr [], demeurant LUTTERBACH (68), signalant avoir été témoin d'un phénomène lumineux dans le ciel la nuit passée aux alentours de 23h45 / 00h00.

Il décrit avoir aperçu un point lumineux fixe dans le ciel alors qu'il se trouve à sa fenêtre pour fumer une cigarette.

Il localise ce point lumineux au dessus de la forêt dont son domicile est limitrophe en direction de l'ouest depuis son habitation vers les Vosges, ce déplaçant dans une direction sud/ouest vers nord/ouest.

ENQUETE:

A la réception de cet appel, nous effectuons des recherches afin de savoir si d'autres appels et témoignages sont recensés auprès des centres opérationnels de Gendarmerie de la Région grand-est, des départements du Haut-Rhin(68), Bas-Rhin(67), Vosges(88), Meurthe et moselle(54), Moselle(57), Marne(51), Haute-Marne(52), Aube(10).

Nous signalons un témoignage similaire enregistré auprès du CORG de REIMS (51).

Une personne apporte son témoignage, après avoir aperçu des points lumineux en déplacements dans le ciel sur la commune de NANTEUIL-LA-FORÊT (51), et ce également dans le même créneau horaire à savoir aux alentours de 00h15 / 00h30.

Une copie de l'appel avec la description faite par téléphone auprès du CORG de REIMS est jointe à la présente procédure.

Nous prenons contact avec le CORG de REIMS, qui nous informe que l'unité saisie par ces faits et la Brigade territoriale de DIZY (51), qui établit en parallèle une procédure similaire.

(pièce n°2).

L'enquêteur:

[]

(DESTINATAIRES)

(1) DGGN, Sous direction de la défense et de l'ordre public, centre de renseignement et d'opération.
(1) - M le Sous-Préfet à MULHOUSE 68100
(1) - DCT/DA/GEIPAN- Centre Spatial de Toulouse
(1) - Archives

Date de clôture
30/06/2016
Signature(s) []

Vu et transmis par:
[]
Le
[]



PV n° 14983/01220/2016
Pièce n°
Feuillet n° 2 / 3

Le lundi 27 juin 2016 à14h40, procédons à L'audition de:

IDENTITE DE LA PERSONNE TÉMOIN

Sexe []
Nom []
Prénom []

COMMUNICATION PAR VOIE ELECTRONIQUE AU COURS DE LA PROCEDURE

La personne entendue n'accepte pas de recevoir communication des avis, convocations et documents intéressant la procédure par voie électronique.

Entendons la personne dénommée ci-dessus qui nous déclare:

Je suis entendu ce jour suite à mon appel en date du dimanche 26 juin 2016 à votre unité. Je tenais à vous informer de ce que j'ai été témoin dans la nuit du samedi à dimanche vers 00h00 / 00h15.

Je me trouvais à ma fenêtre de ma chambre pour fumer une cigarette. j'occupe un appartement situé au 1er étage d'un bâtiment collectif.

La fenêtre de ma chambre est située vers l'ouest en direction des Vosges. J'ai vu sur 2 rangées d'habitations toutes proches, avant une forêt, puis au loin la chaîne des Vosges.

Mon attention a été intriguée à un moment par la présence d'un point lumineux en mouvement dans le ciel. Il avançait à faible vitesse.

Question: A quelle hauteur estimez-vous ce point lumineux et quelle était sa position dans le paysage?

Réponse: J'estime la hauteur à environ 200/300 mètres en altitude, sur l'horizon.

Question: Pendant combien de temps avez vous observé ce point lumineux dans le ciel ?

Réponse: environ 1 à 2 minutes avant que cette lumière se déplace vers la droite, puis passe derrière les arbres de la forêt. Après ma vision a été masquée par les arbres.

Question: De quelles formes, dimensions, couleurs et mouvements avaient ce point lumineux ?

Réponse: C'était rond, puis ovale, de couleur rouge/orangé, bien plus grand qu'un ballon de football.

Question: Y avait-il la présence ou l'absence d'un bruit accompagnant le point lumineux ?

Réponse: Non

Question: Connaissez-vous les boules thaïlandaises sous forme de lampion ?

Réponse: Oui. C'est pour cela que lors de mon appel, j'ai demandé s'il y avait une manifestation dans la commune.

Question: D'après vous, peut-il s'agir de cet objet ?

Réponse: Non, je ne pense pas, ça ne ressemblait pas à cela. J'ai d'abord pensé au passage d'un avion, mais en l'absence de bruit, j'en ai déduis que ce n'était pas un avion. Mon domicile se trouvant sous un couloir aérien, je reconnais les phares des avions.

Lecture faite par moi des renseignements d'état civil et de la déclaration ci-dessus, j'y persiste et n'ai rien à changer, à y ajouter ou à y retrancher.

A [], le 27 juin 2016 à 15 heures 30 minutes.

La personne entendue

[]

L'Agent de Police Judiciaire

[]



PV n° 14983/01220/2016
Pièce n°
Feuillet n° 3 / 3

CLOTURE

Conformément à la procédure GEIPAN, nous établissons la présente procédure en renseignement administratif et la transmettons directement aux services suivants:

- Direction Générale de la gendarmerie Nationale, Sous direction de la défense et de l'ordre public, centre de renseignement et d'opération.

- Mr le Sous-Préfet à MULHOUSE 68100

- DCT/DA/GEIPAN- Centre Spatial de Toulouse.

Fait et clos à [], le 02/07/2016

L'enquêteur:

[]



26.06.2016 6:46:47: Premiers éléments fournis par l'appelant

Appelant signale avoir vu des ovnis - cette nuit - 00h00 - 00-30 -lumière qui passé dans le ciel - vitesse régulière-

N° Appelant []
Npm/Prénom []
Organisme GENDARMERIE []
Code Postal 51100 Commune REIMS

26.06.2016 6:46:47 Appelant

N° Appelant []
Nom/Prénom []
Organisme []
Adresse []
Code Postal 51480 Commune NANTEUIL-LA-FORET

26.06.2016 6:46:47: Commune

Organisme
Adresse
Code Postal 51480 Commune NANTEUIL-LA-FORET
Code Dep. 51

ovni - PAN -

Lieu précis: entre courcy - chaumuzy,

Date, heure, durée de l'observation: entre 00h15 et 00h30 - 26/06/2016

Description du phénomène constaté: une trentaine de points qui passaient tranquillement dans le ciel.

Forme (ovoide, ronde, allongée, autre): ovale sans certitude

Bruit (silencieux, broyant): indéfini en raison du moteur tournant de la moto

Vitesse (stationnaire-lent-rapide-très rapide): lents (paisible)

Traces sur l'environnement: indéfini

Conditions d'observation (visibilité, conditions atmo): nuit claire

26.06.2016 7:13:23: Validé

1 sur 2

26/06/2016 18:31



COD DIZY sera conatctée à 09h00

26.06.2016 7:41:02: Renseignement

-CR CROGEND
-CR CADRE DE PERMANENCE PREFECTURE 51
-GEIPAN: MESSAGE LAISSE SUR REPONDEUR
-Salle opérationnelle du contrôle aérien de Lyon informé

26.06.2016 14:58:05: CRO

AUCUN AUTRE APPEL RECU DU COG51 POUR FAIT SIMILAIRE

UNITE VA ETABLIR PROCEDURE

26.06.2016 14:58:09: Clôturé

2 / 2

26.06.2016 18:31

Discussion:

Il s'agit de toute évidence d'une lanterne thaïlandaise.

Le GEIPAN indique que lâcher une seule lanterne s'explique par le coût: "Un lâcher de nombreuses lanternes de nuit est spectaculaire mais très coûteux". Je ne sais pas exactement définir ce que coûeux doit vouloire dire, mais voici un ordre d'idée:

Des lanternes thaïlandaises étaient en vente cette année-là à Mulhouse à 200 mètres de chez moi dans un grand magasin du "Centre Europe". Le prix d'une lanterne était de 1 €uro.

Le GEIPAN dans ses titres pour ce cas le place à "Luttenbach-lès-Munster" - cette commune existe, elle est dans la vallée de Munster, dans les Vosges du Haut-Rhin. Mais le lieu correct est Lutterbach, qui est une banlieue de Mulhouse, comme clairement écrit dans le rapport des gendarmes.

Depuis 2005, les lanternes thaïlandaises constituent l'essentiel des "témoignages" que l'on trouve sur des sites web consacrés à la question des OVNIS et publiant essentiellement de tels "témoignages" fait via le web et dont en général le seul traitement est la publication, sans aucune information sur de possible cause, sans enquête ou recherche.

En Alsace, ces lâchers sont d'autant plus courant que feux d'artifice et pétards longtemps tolérés sont maintenant interdits d'utilisation sauf dérogations particulière; les Alsaciens se sont donc largement rabattus sur les lanternes.

Comme ces lanternes sont généralement lâchées lors de fêtes privées ou publiques, elles sont le plus souvent vues les samedi soir et lors des fêtes du calendrier comme au nouvel an ou le 14 juillet, entre les 22 heures et minuit. Elles sont alors généralement lâchées par grappes. Mais parfois l'acquéreur fait un essai quelques jours avant, avec parfois une seule lanterne.

Ci-dessus:

Une lanterne thaïlandaise.

Evaluation:

Lanterne thaïlandaise.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 15 février 2018 Création, [ge1].
1.0 Patrick Gross 15 février 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 février 2018.