ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Wintzenheim, le 13 novembre 2015:

Numéro de cas:

ALSACAT-2015-11-13-WINTZENHEIM-1

Résumé:

Le 16 novembre 2015, une homme ou jeune homme se présente aux Gendarmes, pour déposer son témoignage sur un phénomène aérien qu'il avait vu et ne peut s'expliquer. Les gendarmes ont noté sa déposition, le témoin expliquant qu'il va également remplir le formulaire de témoignage du GEIPAN, ce qu'il fit.

Son observation a eu lieu le 13 novembre 2015, à près de 22h20. Il se trouvait côté passager dans la voiture d'un collègue de sport, qui le ramenait chez lui de Munster en empruntant la départementale D417 en direction de Colmar.

A l'intersection de la Route Nationale 83, ils se sont engagés sur la route Départementale D417, quand il a aperçu "un objet lumineux de couleur blanc" venant dans leur direction.

Les deux ont pensé d'abord que c'était certainement un avion, mais quand il sont arrivés au second rond-point. celui de la Croix Blanche situé à la sortie de Colmar et à l'entrée de Wintzenheim, l'objet les a survolé à une quinzaine de mètres de hauteur, et à ce moment, ils ont nettement observé qu'il avait trois lumières rondes et de couleurs blanche ou claire, une à chaque extrémité de sa masse triangulaire noir d'environ 12 à 15 mètres d'un bord à l'autre, et deux lumières rouges au centre de l'objet.

Aucune de ces lumières ne clignotaient, elles n'émettaient pas non plus de rayon lumineux ni vers l'avant ni vers le sol, l'intensité lumineuse restait la même.

La radio de la voiture était en marche, mais à faible volume, et une fenêtre de la voiture était entrouverte. Il n'a entendu aucun bruit provenant de cet objet, aucune source de chaleur, aucun effet sur la radio ou autre.

Son camarade de sport avait dit "il est fou le gars de voler aussi bas", et ils ont trouvé cela tout à fait bizarre.

L'objet est alors resté stationnaire environ 2 secondes, puis a filé de façon très fluide en direction d'Ingersheim, sans bruit, avec une trajectoire sud / nord, et ils l'ont perdu de vue.

L'observation a duré environ 1 minute.

Le témoin explique qu'il a servi deux ans dans l'armée en tant que spécialiste du canon de 20mm, et qu'il a acquis l'habitude de reconnaitre "certain types d'avion ou d'hélicoptères mais ce que j'ai vu ce vendredi ne correspond à mon sens à rien de conventionnel."

Il expliquait aux gendarmes que son ami n'a pas voulu témoigner, souhaitant rester anonyme.

Au GEIPAN, on a consulté le relevé de radar militaire, et il s'est trouvé qu'il y avait bien un hélicoptère en mission hospitalière, à basse altitude, dans le secteur à cette date et heure. Le GEIPAN a montré la superposition des traces radar sur carte, notant que l'enregistrement radar ne peut pas confirmer le passage en vol stationnaire à une altitude aussi basse que celle observée (15m) puisque le radar donne une altitude de 200 mètres, mais le GEIPAN l'estime compatible, rappelant que l'estimation de distance de points lumineux dans la nuit est très subjective.

La description d'un triangle avec lumières continues, une blanche à chaque sommet et deux rouges au centre, est compatible avec un hélicoptère. Les feux de position latéraux vert et rouges n'ont pas été rapportés par le témoin, mais ils ont pu être masqués par les phares blancs, allumés pour un atterrissage prochain.

Le GEIPAN a classé cette observation comme de type "A", c'est à dire parfaitement identifiée, en l'occurrence comme hélicoptère.

Données:

Données temporelles:

Date: 13 novembre 2015
Heure: ~22:20
Durée: ~1 minute.
Date du premier rapport connu: 16 novembre 2015
Délai de rapport: 3 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Wintzenheim
Lieu: Rond point "La Croix Blanche" entre Colmar et Wintzenheim, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.067
Longitude: 7.323
Rayon d'incertitude: 20 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Jeunes adultes ou adultes.
Types de témoins: Deux camarades de sport.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: ?
Type de lieu: Roulant en voiture sur route, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Inconnu, pas un avion connu, pas un hélicoptère.

Classifications:

Hynek: LN ou RR1.
ALSACAT: Possible hélicoptère.

Sources:

[Ref. ge1:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

[D417] DE MUNSTER (68) VERS COLMAR (68) 13.11.2015
Observé le: 13-11-2015
Région: Alsace
Département: Rhin (Haut)
Classe: A
Résumé: (D417) DE MUNSTER (68) VERS COLMAR (68) 13.11.2015. Observation de nuit du passage à basse altitude d'une forme triangulaire délimitée par des lumières: observation d'un hélicoptère en vol.
Description:

Le 13 novembre 2015 vers 22h15 deux personnes en voiture sont intriguées par le passage à basse altitude d'un objet triangulaire dont la forme est délimitée par trois lumières rondes blanches non clignotantes. Deux lumières rouge sont vues au centre de l'objet. Celui-ci s'éloigne sans bruit de façon fluide dans le ciel nuageux. Le témoin a servi dans l'armée et ne reconnait aucun avion ni hélicoptère. Un seul témoignage est recueilli.

Le GEIPAN a demandé au contrôle aérien militaire (CNOA) le trafic aérien enregistré sur la zone à ce moment là: l'enregistrement Radar du CNOA indique bien un aéronef identifié, en mission hospitalière, à basse altitude, ce qui correspond parfaitement au témoignage en trajectoire, lieu et heure de passage à la verticale. Cela est décrit par la superposition des traces radar sur la carte jointe (voir Reconstitution). La trajectoire à basse altitude et accidentée (vue par tracé Radar et l'observation) est caractéristique d'un hélicoptère. L'enregistrement radar ne peut pas confirmer le passage en vol stationnaire à une altitude aussi basse que celle observée (15m) mais en est compatible. Il faut rappeler que l'estimation de distance de points lumineux dans la nuit est très subjective.

L'observation d'un triangle avec lumières continues, une blanche à chaque sommet et deux rouges au centre est compatible de celle d'un hélicoptère. On peut s'étonner que le témoin ne voit pas les couleurs rouges et verte des feux permanents de navigation, ni les feux blanc à éclat clignotant mais l'hélicoptère qui va se poser a probablement allumer des phares blancs masquant d'autres lumières. Notons qu'un aéronef peut utiliser diverses lumière en plus de celles réglementaires (navigation, anti-collision, a éclat). La vidéo Hellenic Navy AB-2012 ASW (night Flight) montre un cas avec trois lumières rouges dont deux fixes et une troisième qui peut être perçue comme fixe et est issue du feu rouge tournant anti-collision, et ici aussi les lumières rouges et vertes de navigation n'apparaissent pas.

Concernant l'absence de bruit perçu de l'objet alors que d'après le radar il n'est qu'à 200m d'altitude, le témoin indique avoir la vitre légèrement entre-ouverte, mais le moteur du véhicule reste allumé, ce qui n'est pas une condition idéale. Mais surtout, il est fréquent dans les observations de PAN que l'attention portée à une observation visuelle très "saisissante" masque la perception sonore qui l'accompagne.

En conséquence le GEIPAN classe cette observation en A comme parfaitement identifiée: Hélicoptère.

Compte-rendu: Aucun.

Détails du témoignage
Témoin
Date de l'observation 13-11-2015
Numéro de pièce
Age Adulte (au-delà de 18 ans)
Profession
Sexe Masculin
Réaction
Crédibilité
Conditions
Environnement Paysage Urbain
Conditions météo Nuageux
Heure de l'observation Chiffrée: 22 heures - 24 heures
Cadre de référence Ciel ou nuages
Distance entre phénomène et témoin
Début de l'observation Début d'observation par phénomène
Fin de l'observation Fin d'observation par phénomène
Localisation
Angle du site Bas sur l'horizon;Au zenith;Bas sur l'ho
Direction d'observation Sud
Cap Nord
Trajectoire Ligne droite
Nature de l'observation Termes descriptifs (lumières, etc)
Caractéristique de l'observation
Forme globale Ponctuelle, étoile
Couleur Blanc (clair)
Taille apparente
Vitesse apparente Lente, constante
Bruit Silencieux
Effet sur l'environnement
Nombre 1

GENDARMERIE NATIONALE
[...]

ENQUETE PRELIMINAIRE
PROCES-VERBAL D'AUDITION DE TEMOIN
RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

Code unité 31626
Nmr PV 02843
Année 2015
Nmr dossier justice

Nmr pièce
Nmr feuillet 1 / 2

Analyse et références

Affaire

Le lundi 16 novembre 2015 à 14 heures 15 minutes
Nous soussigné Gendarme [...]
Sous le contrôle de Adjudant [...]
Vu les articles 20, 21-1 et 75 à 78 du Code de Procédure Pénale

Nous trouvant au bureau de notre unité à [...] rapportons les opérations suivantes.

Ce jour-là, nous procédons à l'enquête citée en référence.

IDENTITE DE LA PERSONNE TEMOIN

Sexe M
Nom [...] Prénom [...] [...]

COMMUNICATION PAR VOIE ELECTRONIQUE AU COURS DE LA PROCEDURE

La personne entendue n'accepte pas de recevoir communication des avis, communications et documents intéressant la procédure par voie électronique.

Entendons la personne dénommée ci-dessus qui nous déclare:

Je suis présent à votre unité afin d'apporter mon témoignage sur un phénomène étrange qui s'est produit le vendredi 13 novembre 2015, vers 22 heures 15 entre COLMAR et WINTZENHEIM.

Ce soir-là, j'étais en compagnie d'un collègue de sport dans sa voiture. Nous avons faits [sic] le trajet MUNSTER-COLMAR, mon collègue me ramenait à mon domicile.

Nous avons pris la route RD417 pour rejoindre COLMAR. Avant d'arriver au sens giratoire entre WINTZENHEIM et COLMAR, j'ai constaté un point lumineux qui se rapprochait dans notre direction. Cela a duré au moins une minute, j'ai remarqué qu'il y avait trois points lumineux à chaque extrémité. J'avais l'impression de voir une forme triangulaire avec deux lumières de couleur rouge au centres [sic] du triangle. Les lumières ne clignotaient pas, elles restaient en permanence allumées.

Arrivés au rond-point de la croix blanche toujours entre WINTZENHEIM et COLMAR, la forme triangulaire est passée au dessus de nous. Elle est restée deux ou trois seconds statique et elle est repartie en diagonale vers TURCKHEIM. Je tiens à préciser que l'engin était à peu près à 15 mètres du sol -----

Question: Pourriez-vous me décrure le type d'objet que vous avez observé? ----

Réponse: C'est un triangle d'environ 12-15 mètres de cotés [sic] avec des lumières blanches de forme ronde sur les 03 extrémités. C'était une masse sombre. Il y avait également deux lumières rouge au centre du triangle.

Aucune des lumières ne clignotait.

La personne entendue /s/
L'Agent de Police judiciaire /s/

Question: Avez-vous entendu un bruit? ----

Réponse: Il y avait aucun bruit, pour vous dire la vitre de notre véhicule était lègèrement entre ouvert et je n'ai rien entendu. L'engin était silencieux ----

Question: Y a-t-il d'autres personnes qui ont constaté ce phénomène? ----

Réponse: On était seuls sur la route, je n'ai pas vu d'autres véhicules à proximité. ----

Question: Pourriez-vous me donner l'identité de votre ami qui vous accompagnait? ----

Réponse: Il se prénomme [...] mais je ne connais pas son nom de famille- ---

Question: Pourriez-vous me donner les coordonnées de [...]? ----

Réponse: Non, ce derbier veut rester anonyme. ---

Question: Avez vous déjà pris contact avec le GEIPAN? ----

Réponse: Oui, de toute façon je vais remplir leur formulaire en ligne. c'est d'ailleurs pour cela que je suis présent à votre unité. ---

Question: Avez-vous quelque chose à ajouter? ---

Réponse: C'était vraiment très étrange, le triangle est parti sans faire de bruit. L'engin était très sombre, je n'ai jamais vu un tel phénomène. ---

Lecture faite par moin des renseignements d'état civil et de la déclaration ci-dessus, j'y persiste et n'ai rien é changer, à y ajouter ou à y retrancher.

le 16 novembre 2015 à 14 heures 40 minutes.

La personne entendue /s/ L'Agent de Police judiciaire /s/

Nous allons vous demander de restituer le maximum d'informations concernant votre observation. Le plus important est de ne rien omettre: ce sont souvent les détails qui permettent de résoudre les enquêtes. N'hésitez donc pas à donner le maximum d'informations, même si vos souvenirs sont incomplets ou que certains éléments vous paraissent peu importants. Si vous n'êtes plus très sûr de tel ou tel détail, signalez-nous vos doutes, mais, encore une fois, n'omettez rien. Nous devons pouvoir visualiser tout ce que vous avez vu, comme pour refaire le film de votre observation.

Utilisez la fin de cette page pour faire le récit de votre observation et poursuivez sur papier libre autant que vous le désirez:

Votre récit libre de l'observation:

Il était prés de 22h20 ce vendredi 13 novembre 2015 j'étais en voiture côté passager avec un ami du sport et nous rentrions de Munster (68) en empruntant la départementale D417 en direction de Colmar.

A l'intersection de la RN 83 nous continuâmes sur la D417 quand j'aperçu un objet lumineux de couleur blanc venant dans notre direction.

Sur le coup on s'est dit c'est certainement un avion mais en arrivant au second rond-point (rondpoint de la croix blanche) situé à la sortie de Colmar et à l'entrée de Wintzenheim (68) l'objet nous a survolé à une quinzaine de mettre de hauteur.

Nous avons pu alors nettement observer trois lumières rondes et de couleurs blanches 1 à chaque extrémité de l'objet qui était lui de forme triangulaire d'environ 12 à 15 m d'un bord à l'autre ainsi que deux lumières au centre de l'objet de couleurs rouge.

Aucune de ces sources lumineuses ne clignotaient ni n'émettait de rayon lumineux ni vers l'avant ni vers le sol, l'intensité lumineuse restait la même, aucuns bruits apparent, aucune sources de chaleurs ne c est fait ressentir.

Mon collègue me dit il est fou le gars de voler aussi bas et l'on s'est dit que c'était bizarre ce truc.

Puis l'objet est resté en stationnaire environ 2 secondes et a filé ensuite de façon très fluide en direction de Ingersheim sans bruit sans fracas avec une trajectoire sud / nord et nous l'avons perdu de vu.

L'observation a duré environ 1mn.

Pour avoir servi 2 ans dans l'armée en tant que spécialiste du canon de 20mm j'ai eu l'habitude de reconnaitre certain types d'avion ou d'hélicoptères mais ce que j'ai vu ce vendredi ne correspond à mon sens à rien de conventionnel.

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 3

Votre observation

En rouge la trajectoire de objet

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 4

Votre observation

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 5

Conditions d'observation du phénomène

Merci de fournir toutes les informations demandées.

Quelles étaient vos occupations juste avant votre observation?

On discuté tranquillement.

Adresse précise du lieu d'observation (rue, ville…):

D417
68000 Wintzenheim
48.071961, 7.317909

D417
68000 Wintzenheim
48.067710, 7.322801

45 Route de Wintzenheim
68000 Colmar
48.067151, 7.323563

Où vous trouviez-vous exactement? (Merci d'indiquer si vous étiez dans un bâtiment et à quel étage, si vous regardiez à travers une vitre, et à quelle vitesse vous rouliez si vous étiez dans un véhicule.)

Nous étions dans un véhicule vitesse estimée dans le rond-point 20km on à ralenti pour justement mieux observer l'objet.

Date de l'observation: 13/11/2015 Heure précise de début (en heure locale): 22h18/ 22h20........

Durée de l'observation ou heure de fin (en heures, minutes, secondes): 1mn.............

D'autres témoins ont-ils vu le même phénomène que vous? Si oui, combien? 1........

Le cas échéant, merci de leur demander de nous contacter aux coordonnées indiquées en dernière page de ce document.

Quel lien avez-vous avec ces personnes (parents, amis, collègues, voisins)?

Collègue de sport

L'observation s'est faite de façon: continue

(rayer ou supprimer la mention inutile)

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 6

Si l'observation s'est faite de façon discontinue, précisez pourquoi elle s'est interrompue et a repris:

Comment s'est finie cette observation?

L'objet a filé lentement de façon très fluide vers le nord.

Avez-vous vu le phénomène directement de vos yeux? OUI

(rayer ou supprimer la mention inutile)

Le phénomène a-t-il été observé au travers d'un instrument (lunettes de vue ou de soleil, jumelles, caméra, appareil photo, télescope…)? Si oui, merci de préciser le modèle:

non

Conditions météorologiques (ciel dégagé, nuages, vent, orage, brume, brouillard, pluie, neige, changement des conditions durant l'observation):

Temps couvert

Conditions astronomiques (souvenez-vous de la position de la Lune, du Soleil, de la présence ou non d'étoiles ou de planètes, etc.):

Ciel nuageux aucun visuel de planètes d'étoiles ou de la lune

Equipements allumés ou actifs pendant l'observation (phares, radio, TV, lumières...):

Phares et radio mais volume faible.

Bruits lors de l'observation (TV ou radio allumées, passage de véhicules, moteur d'avion, tonnerre…):

Juste la radio allumée mais vraiment en bruit de fond, mais a l'altitude ou l'objet ce trouvait nous aurions dû entendre les moteurs ou turbines mais rien.

Nous n'avons pas croisé de véhicule au moment des faits.

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 7

Description du phénomène

Dans vos descriptions, n'hésitez pas à faire des comparaisons avec des objets connus.

Nombre de phénomènes (unique, multiples ou unique puis se divise...):

(Unique) 1 seul objet de forme triangulaire comportant 3 lumières clairs (une à extrémités) et deux lumières rouges au centre de l'objet.

Forme:

Triangulaire

Couleur:

Masse noire avec 3 lumières blanches une à chaque extrémités et 2 lumières rouge au centre de objet.

Luminosité (en comparaison avec des astres connus comme Vénus et la Lune, ou l'éclairage d'un lampadaire, des lumières de voiture, de maison, etc.):

Lumières très claires d'un blanc plus gros qu'un phare de voiture mais sans le rayon lumineux
2 Lumières rouge au centre.

Présence d'une trainée ou d'un halo? Si oui, de quelle couleur?

Sans traces sans halo

Taille apparente (exprimez les dimensions du phénomène par rapport à un objet familier et/ou en millimètres comptés sur une règle graduée portée à bout de bras):

Bruit provenant du phénomène (sifflement, bourdonnement, détonation, comparaison avec un bruit connu...):

Aucun bruit

Distance entre vous et le PAN (le phénomène observé), estimée grossièrement (précisez si l'objet est passé devant ou derrière un élément du paysage):

Environ 15 mètres de distance sans passé devant un élément paysagé.

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 8

Position initiale du PAN dans le ciel (début de l'observation):

Indiquer un point cardinal (Nord, Sud …), ou un azimut en degrés par rapport au Nord, ou un repère visuel ou géographique local (bâtiment, village)

Observation 15° à 30° sud début de l'observation.

Indiquer une hauteur en degrés par rapport à l'horizon, ou par rapport à un élément du paysage (ex: 2 fois plus haut que le clocher de l'église)

15 mètres de haut

Position finale du PAN dans le ciel (fin de l'observation):

Indiquer un point cardinal (Nord, Sud …), ou un azimut en degrés par rapport au Nord, ou un repère visuel ou géographique local (bâtiment, village)

15° nord

Indiquer une hauteur en degrés par rapport à l'horizon, ou par rapport à un élément du paysage (ex: 2 fois plus haut que le clocher de l'église)

15 mètres de hauteurs

Trajectoire du phénomène (ligne droite, montante, descendante, avec ou sans changement de direction, courbe, etc.):

Ligne droite sud nord avec léger virage.

Portion du ciel parcourue par le PAN durant l'observation (ex: un quart du ciel ou de 30° à 40° par rapport à l'horizon, etc.):

Effet(s) sur l'environnement (trace(s) au sol, effet(s) sur les êtres vivants ou le matériel):

Aucunes traces

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 9

Reconstitution de votre observation

Pour que nous puissions reconstituer le « film » de votre observation, nous devons disposer du maximum d'informations. Concrètement cela implique que nous comprenions tout, du début à la fin de votre observation, et que nous connaissions la direction de déplacement du phénomène ainsi que son altitude. Cette étape est cruciale.

Nous vous proposons trois méthodes complémentaires:

  1. Prenez une photo de l'environnement tel qu'il était lors du phénomène, comme si l'appareil photo était vos yeux lors de l'observation. N'hésitez pas à dessiner ce que vous avez observé directement sur les photos.
  2. Faites un ou plusieurs croquis de votre observation (voir page suivante) depuis votre point de vue, en incluant l'environnement. Donnez le plus d'éléments possibles afin de nous permettre une bonne compréhension de la scène.

    Vous êtes entièrement libre des croquis que vous nous adressez. Mais la précision des couleurs est importante, surtout si le niveau de contraste entre le phénomène observé et l'environnement est faible. Essayez d'être le plus précis possible, quitte à écrire sur le croquis.

    Aucun talent en dessin n'est nécessaire. L'essentiel est de nous faire comprendre ce que vous avez vu de manière schématique. Vous pouvez utiliser la page qui suit à cet effet.
  3. Réalisez une reconstitution de votre observation sur un ou plusieurs plans. Si vous le pouvez, il s'agit de présenter votre observation par une vue de dessus. Pour cela vous pouvez imprimer une carte de votre lieu d'observation sur Google Map (http://maps.google.fr) ou Geoportail (http://www.geoportail.gouv.fr/accueil) et y reporter vos différentes positions et directions d'observations.

Comment faire pour « habiller » une photo ou une carte avec vos commentaires?

Si vous êtes habitués à l'usage des logiciels de dessin ou de retouche d'image (Photoshop, GIMP, Illustrator,…), nous vous conseillons de recourir à ces outils, puis de nous envoyer un fichier au format jpg, png ou pdf.

Si vous ne pouvez pas accéder à ce type de matériel, imprimez une carte des lieux et/ou une photo, dessinez par-dessus et joignez-là au dossier papier ; ou bien scannez ou photographiez le résultat et envoyez-le nous au format jpg, png ou pdf.

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 10

Croquis de votre observation

Utilisez cette page pour dessiner votre observation.
Vous êtes entièrement libre de l'élaboration de ce croquis

Et maintenant?

Décrivez les émotions que vous avez ressenties pendant et après l'observation:

J'étais fasciné

Qu'avez-vous fait après votre observation? En avez-vous parlé? Comment vos interlocuteurs ont-ils réagi? Avez-vous fait des recherches pour comprendre ce que vous avez vu?

J'ai fait des recherches sur le net sur le site geipan, j'ai appelé l'aérodrome de Colmar.

Quelle interprétation donnez-vous à ce que vous avez observé? Avez-vous pensé à un phénomène connu? Quels sont les éléments qui permettent de justifier votre interprétation? Si vous ne savez pas, avez-vous renoncé à comprendre? Si oui, quand et pourquoi?

Je n'ai pas renoncé à comprendre j'espère qu'on pourra me dire si le phénomène est d'origine connu ou inconnu en tous cas à la hauteur ou l'objet ce trouvé sans bruit et très majestueux.

Avant votre observation, quel intérêt portiez-vous aux phénomènes aérospatiaux étranges? Aviez-vous une opinion précise sur le sujet? Laquelle? Sur quoi la fondiez-vous?

J'ai toujours aimé le phénomène ovni car de nombreux cas restent inexpliqués à ce jour.
Je pense que soit l'on utilise une technologie très avancée soit qu' il y a d autres explications.

Cette observation a-t-elle changé votre avis sur les phénomènes aérospatiaux non identifies? Si oui, expliquez ce que vous pensez maintenant:

Non cela n'a eu aucun impact sur ma façon de voir les choses.

Pensez-vous que la science permettra de donner une explication à votre observation?

Peut-être un jour pour l'instant j'aimerai juste comprendre ce que nous avons observé.

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 12

Récapitulatif

Si vous avez déjà témoigné au sujet de ce PAN, veuillez nous préciser auprès de quelle autorité, organisation ou personne en supprimant ou barrant les mentions inutiles dans la liste cidessous, et en complétant les informations demandées (plusieurs contacts possibles):

  • - Gendarmerie (mentionner la brigade et la date): le 16/11/2015........................
  • - Police (mentionner le commissariat et la date): .......................
  • - GEIPAN (mentionner le nom du contact et la date): geipan@cnes.fr le 16/11/2015........................
  • - Enquêteur privé (mentionner le nom du contact et la date): .......................
  • - Ufologue (mentionner le nom du contact et la date): ...............
  • - Journaliste (mentionner le nom du contact et la date): ...........
  • - Internet (mentionner le site et la date): ................

Nous autorisez -vous à publier cette dernière information? OUI

(elle peut éventuellement permettre de vous identifier si votre identité apparaît sur ce site)

Merci de préciser dans la liste ci-dessous les documents que vous aurez joints ou remplis.

(cocher ou supprimer les mentions inutiles)

Questionnaire oui rempli
Croquis du phénomène observé (nombre:..2.....)
Carte(s) ou plan(s) (nombre:.....1..)
Photographie(s) de l'observation (nombre:...0....)
Vidéo(s) de l'observation (nombre:..0.....)
Photographie(s) de l'environnement (nombre:..0.....)

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 13

Discussion:

Le seul élément permettant ici de "réfuter l'hélicoptère" serait la distance de 15 mètres donnée par le témoin alors que l'engin les survole. A 15 mètres, un hélicoptèRe a une très grande taille angulaire, à 200 mètres, ce n'est plus le cas.

Bien entendu, à 15 mètres, tout hélicoptèRe serait fort bruyant, même depuis l'intérieur d'une voiture en marche.

Malheureusement, la taille anglaire n'est pas donnée par le témoin - c'est d'ailleurs la seule question du formulaire du GEIPAN à laquelle il n'a pas donné de réponse.

La trace radar penche évidemment fortement pour l'héölicoptère. Mais on ne sais jamais, donc je verrais plutôt ici un cas "B", probablement identifié, plutôt que "A", totalement identifié...

Evaluation:

Possible hélicoptère.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 29 mai 2018 Création, [ge1].
1.0 Patrick Gross 29 mai 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 mai 2018.