ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Mollkirch, le 20 septembre 2015:

Numéro de cas:

ALSACAT-2015-09-20-MOLLKIRCH-1

Résumé:

Le 20 septembre 2015, une personne non anonyme m'a fait parvenir par courriel le récit de son observation du matin-même vers 06:15 depuis son village de Mollkirch.

La personne indique que devant satisfaire un besoin naturel sur le fumier de son jardin en regardant le ciel, comme d'habitude. Son regard a été attiré par le mouvement de 2 "étoiles" particulières parmi les nombreuses autres peu lumineuses et fixes à cette heure où le jour commence à se lever.

Les deux points lumineux peu intenses et séparés d'une distance angulaires très faible, effectuaient des mouvements circulaires ou elliptiques que le témoin a qualifiés d'erratiques, et c'est ce qui avait attiré son regard.

Cette "danse" a duré environ 15 secondes, puis les points se sont immobilisés environ 5 secondes.

Tout d'un coup, un des points a filé avec une accélération absolument phénoménale en ligne droite vers le Sud pour disparaître derrière la montagne de Mollkirch.

Quelques secondes aprés, le deuxième point a filé en ligne droite vers l'Est, avec lui aussi une énorme accélération.

Il précise que l'intensité lumineuse des deux points a sensiblement augmenté au moment de l'accélération, "comme s'il y avait eu apport d'énergie."

Le témoin indique avoir eu le temps d'observer ce point vu sa position, sur un déplacement angulaire d'environ 30° soit environ 30 cm dans le ciel sur le fond étoilé, avant que son intensité lumineuse ne soit diffusée dans le jour levant à l'Est.

Il donne comme direction environ 315°, comme hauteur angulaire environ 70°, et indique que l'altitude était impossible à spécifier mais lui a semblée très haute, intuitivement plus de 10 km. Un plan de situation était joint, visible plus bas dans ce dossier.

Il indique être ingénieur en électronique de formation et penser savoir apprécier la nature des phénomènes physiques, et est absolument convaincu que ce qu'il a vu n'es pas d'origine naturelle ou connue, comme un météore, satellite ou autre.

Il veut bien admettre que certains états disposent d'une technologie aérodynamique bien plus avancée qu'ils ne le prétendent, mais que pour son observation, il voit mal comment un pilote pourrait survivre à l'accélération considérable qu'il a observée.

Il conclut que si ce qu'il a vu n'est pas trés spectaculaire en soi, s'il n'y a pas de petits hommes verts, c'était tout de même quelque chose de nature à défier toutes les lois physiques connues et actuelles.

Données:

Données temporelles:

Date: 20 septembre 2015
Heure: 06:15
Durée: ~20 secondes.
Date du premier rapport connu: 20 septembre 2015
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mollkirch
Lieu: Du jardin du domicile, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.504
Longitude: 7.383
Rayon d'incertitude: 500 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Homme, formation en électronique.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Courriel à mon intention.
Type de lieu: Du jardin du domicile, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Rien de connu.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. pg1:] COURRIEL DU TEMOIN A MON ATTENTION:

Sujet: CE MATIN PHENOMENE OVNI - MOLLKIRCH - ALSACE
De: [Nom de société]
Date: 20 septembre 2015 - 19:17
1 pièce jointe
OVNI.pdf

Bonjour,

J'ai recherché et trouvé votre site, suite à un phénomène dont j'ai été le témoin ce matin vers 6h15 dans mon village à MOLLKIRCH.

Position dans le ciel (voir cj) :
- Environ 315° N-NO (Nord: 0°)
- Hauteur angulaire dans le ciel: environ 70°
- Altitude: impossible à dire mais trés haut (intuitivement plus de 10km)

Description des faits:

Ce matin vers 6h15, j'ai dû satisfaire un besoin naturel que j'ai l'habitude d'assouvir sur le fumier de mon jardin en regardant le ciel...

Lorsque mon regard fut attiré par le mouvement de 2 "étoiles" particulières parmi de nombreuses autres peu lunimeuses et fixes à cette heure où le jour commence à se lever.

Ces 2 points lumineux peu intenses séparés d'une distance angulaires trés faible, faisaient des mouvements circulaires-elliptiques que je qualifierais d'erratiques, c'est pour cela que mon regard a été attiré à cet endroit du ciel...

Cette "danse" a duré environ 15 secondes...et les points se sont immobilisés environ 5 secondes...

Lorsque tout d'un coup, un point a filé avec une accélération absolument phénoménale en ligne droite vers le Sud pour disparaitre derrière la montagne de MOLLKIRCH...

Quelques secondes aprés, le deuxième point a filé en ligne droite vers l'Est: pareil l'accélération de ce point a été gigantesque...

J'ai eu le temps d'observer ce point vue ma position, sur un déplacement angulaire d'environ 30° (env. 30cm dans le ciel sur le fond stellaire) avant que son intensité lumineuse ne soit diffusée dans le jour levant à l'Est.

Je tiens à préciser que l'intensité lumineuse des 2 points a sensiblement augmenté au moment de l'accélération, comme s'il y avait eu apport d'énergie...

Commentaire

Je suis ingénieur en électronique de formation et je pense savoir appécier la nature des phénomènes physiques...

Ce dont je suis absolument convaincu, c'est que je n'ai pas été le témoin d'une observation d'origine naturelle ou connue...(météorite, satellite ou autre...)

Je veux bien admettre que certains états disposent d'une technologie aérodynamique bien plus avancée qu'ils ne le prétendent..

Mais là, avec ce que j'ai vu je vois mal comment un pilote pourrait survivre à une telle accélération...

RESUME

Ce que j'ai vu n'est pas trés spectaculaire en soit (pas de petits hommes verts), mais de nature à défier toutes les lois physiques connues et actuelles.

Le fichier joint vous donnera un apercu du point d'observation.

Avez vous connaissance d'observations similaires?

Cordialement.
[Prénom] [Nom]
Fixe : + 33 (0) [N° de téléphone]
Mobile : + 33 (0) [N° de téléphone]

La pièce jointe est un fichier PDF contenant cette copie d'écran de carte:

Discussion:

Voici un des rares cas pour lequel le témoin indique spontanément des données quantitatives telles que direction d'observation et déplacement angulaire. Une indication de compétence est aussi la mtion que la trajectoire observée au début, elliptique, pourrait être circulaire, un cercle non vu de face apparaissant effectivement comme une ellipse.

Je ne vois absolument pas ce que les deux points auraient pu être, je vois qu'ils n'auraient pas pu être des lanternes thaïlandaises, ni des météores, ni des ballons sondes, ni des étoiles, ni des planètes etc.

Je reste donc sur l'impression d'un "bon" rapport de quelque chose qui n'a pas d'explication ordinaire évidente.

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 mars 2016 Création, [pg1].
1.0 Patrick Gross 2 mars 2016 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 mars 2016