ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Krautergersheim, le 20 février 2015:

Numéro de cas:

ALSACAT-2015-02-20-KRAUTERGERSHEIM-1

Résumé:

Une personne anonyme a rapporté une observation d'une "aile volante" et de points lumineux dans le ciel survenue le 20 février 2015.

Cette personne, avec deux amis passagers, roulait de Sélestat vers Strasbourg pour un concert de Jazz au Pôle Sud, quand à la hauteur sur l'autoroute, à la hauteur de Krautergersheim, ils ont été étonnés de voir des lumières intenses, blanches, vers leur nord.

Ils ont d'abord pensé que c'était un avion, mais ont trouvé surprenant que l'intensité de la chose augmentait à mesure qu'ils avançaient.

Ensuite, à environ 50 mètres, ils ont observé 3 boules de lumière s'approchant du sol et disparaissant.

Puis en arrivant sur Strasbourg, ils ont vu apparaître un "second phénomène lumineux". Ils ont essayé de se persuader que c'était un avion malgré l'intensité et les arrêts stationnaires de l'objet au-dessus de Strasbourg.

Ils se sont arrêtés en pleine rue et sont sortis de la voiture voir le phénomène à l'arrêt. "L'engin" était stationné au-dessus de Strasbourg, et avait l'amplitude d'un terrain de basket. Des lumières délimitaient une forme de deltaplane. Après quelques seconde "d’apesanteur" l'engin est reparti dans en direction du sud-ouest.

Puis, revenant du concert 2h plus tard, ils ont vu des points lumineux rouges qui se déplaçaient "encore à grande vitesse" sur les flancs des Vosges.

Données:

Données temporelles:

Date: 20 février 2015
Heure: 20:00 etc.
Durée: 30 minutes.
Date du premier rapport connu: 2015
Délai de rapport: Jour, semaines, mois.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Krautergersheim
Lieu: Depuis la voiture sur l'A35 près de Krautergersheim puis voiture arrêtée, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.478
Longitude: 7.546
Rayon d'incertitude: 3 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 3
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Jeunes adultes, adultes ou âgés.
Types de témoins: Trois personnes allant à un concert de jazz.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Par le web au site OVNIS "OVNI-France".
Type de lieu: Depuis voiture roulant sur autoroute puis arrêtée, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: OVNIS, engins.

Classifications:

Hynek: ?
ALSACAT: Probables avions de ligne au décollage.

Sources:

[Ref. of1:] SITE WEB "OVNI-FRANCE":


20-02-2015 - (Dép.67) - Aile volante et points lumineux

Date: 20-02-2015

Département: 67 (Bas-Rhin)

Localisation: Strasbourg

Heure: 20h00

Nombres de témoins: 3 personnes

Type d'observation: NL: Lumières Nocturnes

Durée approximatif de l'observation: 30 minutes

Ce qui a été vu: Aile volante et points lumineux

Description des faits:

Les faits se sont déroulés en partant de Sélestat pour un concert de Jazz au Pôle Sud de Strasbourg ce vendredi 20 février 2015. Nous étions 3, deux amis et moi même. A bord de ma voiture sur l'autoroute, à hauteur de krautergersheim nous avons été frappés par des lumières intenses, blanches vers le nord. Pensant tout d'abord à un avion, nous avons été surpris par l'intensité qui augmentait à mesure que nous avancions. Puis à une 50 aine de mètres nous avons observé 3 boules de lumière s'approchant du sol et disparaissant. En arrivant sur Strasbourg un second phénomène lumineux est apparu. Essayant tant bien que mal de nous persuader que c'était un avion malgré l'intensité et les arrêts stationnaires de l'objet au dessus de Strasbourg, nous décidons d'arrêter brusquement le véhicule en pleine rue pour sortir voir le phénomène à l'arrêt. L'engin était stationné au dessus de Strasbourg, de l'amplitude d'un terrain de basket. Des lumières délimitaient une forme de deltaplane. Après quelques seconde "d’apesanteur" l'engin est reparti dans une direction sud ouest. Sur le retour du concert 2h plus tard, des points lumineux rouges se déplaçaient encore à grande vitesse sur les flancs vosgiens. D'autres témoignages?

Bien cordialement.

Pierrot

Discussion:

Pour aller de Sélestat à Strasbourg en passant près de Krautergersheim, on emprunte l'autoroute A35.

Les témoins se trouvent donc aux environs du point vers, allant en droite ligne dans la direction même de l'aéroport de Strasbourg - Entzheim dont on voit la piste à la ligne bleue, à 8 kilomètres d'eux.

Strasbourg, au-dessus de laquelle les témoins situent un engin stationnaire, est plus loin mais dans cette même direction à 17 kilomètres d'eux.

Il y a donc de fortes chances que les trois amis aient vu par trois fois des avions partant d'Entzheim, l'illusion d'immobilité étant classique lorsque l'on se trouve dans la bonne direction. Les témoins indiquent d'ailleurs avoir essayé de se persuader qu'il s'agissait d'avions, et il n'y a aucune étrangeté suffisante dans leur observation pour le réfuter.

L'heure donnée comme 20:00 pour la première observation pourrait correspondre à l'avion de "Hop" de 20:05 en partance pour Nantes, qui volerait bien droit vers leur position. A 20:30, il y a celui pour Lille. Les "trois boules blanches" qui s'approchent du sol et disparaissent seraient elles un avion se posant. L'observation "deux heures plus tard" est celle de points lumineux rouge à leur droite puisqu'ils sont sur le retour, on peut penser £ un avion en partance également mais il n'est plus de face et montre donc des lumières rouges plutôt que blanche - à moins qu'il ne s'agisse cette fois de lanternes thaïlandaises ou avions de chasse ou autre chose.

On notera l'absence d'autres témoignages, ce qui s'expliquerait assez bien s'il s'agissait d'avions, que la plupart des gens de passage auraient interprétés comme tels et non pas comme OVNIS. Des phénomènes réellement hors de l'ordinaire sur cet axe routier fréquenté auraient dû être largement vus.

Evaluation:

Probables avions de ligne au décollage.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 février 2016 Création, [of1].
1.0 Patrick Gross 24 février 2016 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 février 2016