ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Strasbourg, le 14 octobre 2014:

Numéro de cas:

ALSACAT-2014-10-14-STRASBOURG-1

Résumé:

L'association d'ufologie alsacienne SPICA avait publié sur leur site web dans la page des "enquêtes en cours" un rapport sur une observation à Strasbourg, en date du 14 octobre 2014.

Cela disait qu'entre 10:05 et 10:15, dans un ciel bleu pur, un cercle parfait est apparu très haut, puis un autre en dessous, puis encore un autre à l’opposé presque en même temps, qui formaient alors comme une équerre ou bien un triangle rectangle.

Les trois points avançaient très lentement comme des particules en suspension dans de l’huile, en formation, ne se séparent jamais, et sans aucun bruit, aucun sillage, aucune traînée derrière.

Les points très lumineux ont semblé viré du blanc au noir, ou disparaître dans le fond bleu du ciel, pour revenir au premier plan et redonner à "l’équerre" toute sa forme.

Cela a été suivi d’une autre série formant aussi une "équerre", puis par deux autres sphères blanches très lumineuses qui ont terminé la course.

Ils se dirigeaient vers un point semblant se situer très haut au-dessus du Parlement Européen pour se dissoudre dans le bleu du ciel. On pouvait remarquer la progression grâce aux repères des toitures.

Le SPICA indiquait n'avoir à ce jour aucune explication pour cette observation.

Une photo avait été prise, visible plus bas dans ce dossier.

Données:

Données temporelles:

Date: 14 octobre 2014
Heure: 10:05
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2015
Délai de rapport: Heures, 4 mois.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Strasbourg
Lieu: Depuis la ville, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.571
Longitude: 7.751
Rayon d'incertitude: 10 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Par le web à l'association d'ufologie SPICA.
Type de lieu: Depuis la ville, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Jour, ensoleillé, ciel dégagé.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: DD
ALSACAT: Probables ballons d'enfants à hélium.

Sources:

[Ref. sp3:] ASSOCIATION D'UFOLOGIE "SPICA":

STRASBOURG (67) le 14 octobre 2014

Entre 10h05 et 10h15, Mardi 14 Octobre 2014, sans [sic, "dans"] un ciel bleu pur, un cercle parfait apparaît très haut puis un autre en dessous et puis un autre à l’opposé presque en même temps, pour former une équerre ou bien un triangle rectangle. Les trois points avancent très lentement comme des particules en suspension dans de l’ huile. Ils sont « en formation « et ne se séparent jamais. Aucun bruit, aucun sillage aucune trainée derrière. Les points très lumineux semblent vi-rer du blanc au noir, ou disparaître dans le fond bleu du ciel, pour revenir au premier plan et redonner à l’équerre toute sa forme. Elle est suivie d’une autre série formant aussi une nouvelle équerre et puis par deux autres sphères blanches très lumineuses qui terminent la course. Ils se dirigent vers un point semblant situer très haut au dessus du Parlement Européen pour se dissoudre dans le bleu du ciel. On peut remarquer la progression grâce aux repères des toitures.

A ce jour aucune explication n'a pu être donnée à cette observation.

Discussion:

Initialement, l'affaire était en effet intrigante pour moi également: ayant pensé à quelque meeting aérien, avec traces de fumigènes en cercles, je n'en ai trouvé aucun dans le secteur de Strasbourg à cette date.

J'ai ensuite retrouvé la photo qui accompagnait ce récit:

Je vois que lea "cercles parfaits" que l'on pouvait imaginer comme... des cercles, n'apparaissent pas, et que ce qui est appelé équerre correspond simplement au trois pointes d'un triangle imaginaire. Ces pointes sont de petites choses blanches, probablement rondes. Le témoin aurait dû dire "disques" ou "ronds", et non pas "cercles".

Je pense que cela a pu être des ballons, de petits ballons à hélium comme en lâchent les enfants.

Je note que la photo n'est pas une photo originale, son ratio n'est pas classique; il s'agit sans doute d'une découpe de l'originale. Impossible de distinguer ce que sont ces points, évidemment, chacun n'occupant guère que six pixels, de plus altérés par des artefacts de compression.

Je note que rien n'est dit sur le ou les témoins, ni sur l'origine du témoignage, ni sur ce qui a pu être entrepris ou non pour l'éclairer.

A propos des ballons à hélium:

Ce sont ces ballons que les enfants adorent, gonflés à l'hélium et capables de monter très haut dans le ciel:

Eclairés par le soleil, ils semblent blancs. Selon l'éclairage, ils peuvent paraître prendre la couleur du ciel, se "fondre" dans le ciel, ou, à contre-jour, s'assombrir. Ils sont parfois lâchés en paquets tous ensemble, ou par groupes successifs.

Les plus fameuses affaires de ballons à hélium prises pour des OVNIS ont eu lieu au Mexique, souvent à Mexico même. Des gens rapportaient des "flottes d'OVNIS" en plein jour dans le ciel:

Exemple d'OVNIS d'une des
"vague d'OVNIS sur le Mexique",
en fait des ballons à hélium.

La plupart du temps, ce n'étaient que des lâchers de ballons à hélium par des enfants depuis les écoles, pour fêter le début des vacances scolaires, selon la coutume locale.

Evaluation:

Probables ballons d'enfants à hélium.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 juillet 2015 Création, [sp3].
1.0 Patrick Gross 25 juillet 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 juillet 2015