ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Mulhouse, le 4 octobre 2014:

Numéro de cas:

ALSACAT-2014-10-04-MULHOUSE-1

Résumé:

Le 6 octobre 2014 un homme non anonyme m'a communiqué par courriel ses observations d'OVNIS sur Mulhouse et alentours. Il venait de visiter mon site web et était content de trouver un site regroupant des informations sur les observations d'OVNIS.

Il indiquait qu'il avait personnellement "observé un vaisseau relativement grand le 5 novembre 1990 sur la commune de Kingersheim (68260) et qui a été observé par de nombreuses personnes ce même soir."

Il ajoutait que "l'année dernière" il avait observé un objet qui a survolé la région de Mulhouse durant plusieurs jours sur plusieurs axes. Il avait pris une photo, mais il indique qu'on n'y voit qu'une forme approximative. Il dit que c'était un objet très lumineux qui avançait assez lentement à 1000 mètres environ au-dessus du sol.

Il dit l'avoir revu trois autres fois de chez luii et d'un autre endroit plusieurs jours après, et qu'il a les dates "sur un autre ordi."

Le samedi 4 octobre 2014, en voiture avec son épouse, à 23:00, il avait vu un groupe de 5 ou 6 boules lumineuses, qui devaient être à 500 ou 1000 mètres de hauteur au maximum sur la limite de Kingersheim, cette fois encore, et de Mulhouse. Très lumineuses, elles allaient très lentement et sont parties vers le nord et se sont "éteintes" l'une après l'autre. Il avait essayé de les filmer avec son téléphone portable, "mais en zoomant ce n'est pas net car je bougeais beaucoup."

Il ajoute qu'il habite Mulhouse, qu'il a passé son brevet de pilote d'avion privé en 1986, et qu'il arrive "assez vite à analyser si c'est un aéronef ou autre chose."

Données:

Données temporelles:

Date: 4 octobre 2014
Heure: 23:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 6 octobre 2014
Délai de rapport: 2 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: Depuis la voiture roulant entre Mulhouse et Kingersheim, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.781
Longitude: 7.331
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Homme et son épouse.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Courriel à mon intention.
Type de lieu: Depuis la voiture en route, OVNI dans le ciel
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Pas des avions.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probables lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. pg1:] COURRIEL A MON INTENTION:

Sujet: Observation sur Mulhouse et autours
Envoyé le: 6 octobre 2014, 13:59
De: [courriel]
A: patrick.gross@inbox.com

Bonjour,

Je viens de voir votre site concernant les observations d'ovnis ou autres objets volants et je suis heureux de voir un site qui regroupe ces informations.

Personnellement, j'avais observé un vaisseau relativement grand le 5 novembre 1990 sur la commune de Kingersheim (68260) et qui a été observé par de nombreuses personnes ce même soir.

L'année dernière j'ai observé un objet qui a survolé la région de Mulhouse durant plusieurs jours sur plusieurs axes. J'ai pris une photo, mais on ne voit qu'une forme approximative. C'était un objet très lumineux qui avançait assez lentement à 1000 mètres environ pour la hauteur sol.

Je l'ai revu 3 autres fois de chez moi et d'un autre endroit plusieurs jours après. J'ai les dates sur un autre ordi.

Et samedi 4 octobre, il y a 2 jours, en voiture avec mon épouse, à 23h00 un groupe de 5 ou 6 boules lumineuses, qui devaient être à 500/1000 mètres de hauteur maxi sur la limite de Kingersheim (encore) et Mulhouse. Très lumineuses, elles allaient très lentement et sont parties vers le nord et se sont "éteintes" l'une après l'autre. J'ai essayé de filmer avec mon portable, mais en zoomant ce n'est pas net car je bougeais beaucoup.

Si je peux contribuer à ma façon à votre travail de recoupage, j'en serais heureux.

J'habite Mulhouse (68200)

Cordialement

[Prénom] [NOM]

PS : J'ai passé mon brevet de pilote avion privé en 1986, donc j'arrive assez vite à analyser si c'est un aéronef ou autre chose.

Discussion:

Je suis bien d'accord sur le fait que dans ces observations, il ne s'agit probablement jamais d'avions, mais bien d'autres choses.

Le 5 novembre 1990, ce que tant de gens ont vu avait certes un aspect totalement inhabituel, et n'ézait pas un avion. Il s'agissait bien, en quelque sorte, d'un "vaisseau", mais non extraterrestres, bien terrestres, et à l'était de débris se consumant dans haute atmosphère. Il s'agissait de la rentrée dans l'atmosphère de débris d'une fusée russe. On se reportera aux autres observations à cette date dans ce catalogue pour en savoir plus.

Pour toutes les observations suivantes, il ne s'agit certainement pas non plus d'avions. Mais il s'agit certainement de lanternes thaïlandaise. En particulier l'observation au 4 octobre 2014 décrit exactement des lanternes thaïlandaises qui ont été lâchées en groupe les unes après les autres et s'éteignenent évidemment les unes après les autres.

Depuis le milieu des années 2000, une majorité des "observations d'OVNIS" en Alsace sont en réalité des observations de lanternes thaïlandaises. De plus en plus de gens les reconnaissant, mais il y aura encore pendant longtemps, occasionnellement, des gens qui n'en ont jamais entendu parler, et qui légitimement étonnés par le spectacle, en parleront.

Des lanternes thaïlandaises sont régulièrement lâchées à Mulhouse et environs depuis 2008 - plus rarement auparavant. Quelques mois plus tard, en ont été lâchées une par une depuis la place de la Réunion pour la Saint-Valentin. Voici quelques images extraite de vidéos que j'ai prises à l'occasion, en utilisant un iPhone 3S pour avoir le résultat "peu défini" que les gens obtiennent parfois en filmant avec leur mobile ce qu'ils prennent parfois pour des OVNIS. A gauche la lanterne est au sol, sur la place de la Réunion, à droite, elle s'envole.

Les premières "méprises ufologiques" causées par des lanternes thaïlandaises que j'ai recensées étaient aux Etats-Unis lors de la vague des airship de 1896-1897, il y en a eu lors de la vague de 1954 en France, y compris en Alsace (Exemple), lors de la vague de 1973 aux Etats-Unis (Exemple), etc. Il y a de longs "creux" dans leur utilisation, des ufologues, trop d'ufologues, et bien sûr les témoins les oublient alors comme cause possible d'observations d'OVNIS.

Dans les années 2005 à 2014 (au moment où j'écris ces lignes - il y a eu sur Mulhouse et environs une bonne douzaine de soi-disant "OVNIS" qui étaient des lanternes thaïlandaises, et à plusieurs occasions, la presse régionale avait d'abord titré sur des "OVNIS" avant de rectifier le lendemain. Maintenant, et 2013, 2014, les journalistes de la presse commencent à savoir ce que sont les lanternes thaïlandaises, et donnent souvent l'explication d'emblée.

Evaluation:

Probables lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 31 janvier 2018 Création, [pg1].
1.0 Patrick Gross 31 janvier 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 31 janvier 2018.