ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Strasbourg, le 7 juin 2014:

Numéro de cas:

ALSACAT-2014-06-07-STRASBOURG-1

Résumé:

Quelqu'un a rapporté sous anonymat à un site web sur les OVNIS l'expérience qui suit, indiquant Strasbourg comme lieu et 23:30 comme heure, et que c'était une "possible abduction" et qu'il voudrait comprendre ce que c'était:

"J'étais dans mon lit en train de m'endormir. C'est là que j'ai entendu un bruit. Un bruit sourd. C'est à partir de là que je ne distingue plus le rêve de la réalité. Pourtant le passage de l'éveil à la phase de sommeil paradoxal est plus long. Bref, je me sens transporté et me retrouve dans un petit bois. Je crois reconnaître le bois tout près de chez moi. C'est là que je vois un être de petite taille, environ 1 m 40, les yeux en amande d'un noir profond, une grosse tête, me tenant la main. Le détail là est confus, soit il me tient la main, soit me touche le poignet avec un doigt. Il me parle mais ne bouge pas les lèvres. Ses paroles sont "venez avec nous, n'ayez pas peur, nous ne vous ferons aucun mal". Je résiste, les paroles deviennent plus pressantes, "allez avancez". Je distingue deux autres petits êtres à ma droite, à un mètre. Je commence sérieusement à me débattre, je le pense très fort, mais mes forces s'amenuisent. Alors, ils me traînent sur une distance que je ne pourrais pas définir, en marchant, c'est comme si je n'arrivais pas à ne pas le faire. C'est là qu'une lumière blanche m'éblouit, elle est vraiment très forte. Un être plus grand, à peu près ma taille, se tient devant. Un autre petit être se tient à se droite. Il a l'air mécontent, mais je l'impression que ce truc est féminin. Je ne peux pas vraiment décrire ça mais c'est comme si je me sentais attiré par "elle"."

"Et puis finalement, j'arrive vers eux. C'est là que mon souvenir s'arrête."

"Au début, j'ai pensé à un rêve, mais ce souvenir est si persistant. J'ai regardé quelques trucs sur les enlèvements, ça se rapproche assez. Je voudrais juste comprendre ce que c'est."

Données:

Données temporelles:

Date: 7 juin 2014
Heure: 23:30
Durée: ?
Date du premier rapport connu: Août 2014
Délai de rapport: Heures, 3 mois?

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Strasbourg
Lieu: Au lit.
Latitude: 48.581
Longitude: 7.747
Rayon d'incertitude: 7 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapporté par le web au site OVNI "OVNI-France.fr".
Type de lieu: Au lit.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Possible enlèvement par des extraterrestres.

Classifications:

Hynek: RR3
ALSACAT: Probable hallucination hypnagogique.

Sources:

[Ref. of1:] TEMOIGNAGE SUR LE SITE WEB "OVNI-FRANCE.FR":

07-06-2014 - (Dép.67) - Possible abduction

Date: 07-06-2014

Département: 67 (Bas-Rhin)

Localisation: Strasbourg

Heure: 23h30

Nombres de témoins: 1 personnes

Type d'observation: RR4c1: Rencontre Rapprochée du 4e type, classe 1

Durée approximatif de l'observation: 0 minutes

Ce qui a été vu: Possible abduction

Description des faits:

J'étais dans mon lit en train de m'endormir. C'est là que j'ai entendu un bruit. Un bruit sourd. C'est à partir de là que je ne distingue plus le rêve de la réalité. Pourtant le passage de l'éveil à la phase de sommeil paradoxal est plus long. Bref, je me sens transporté et me retrouve dans un petit bois. Je crois reconnaître le bois tout près de chez moi. C'est là que je vois un être de petite taille, environ 1 m 40, les yeux en amande d'un noir profond, une grosse tête, me tenant la main. Le détail là est confus, soit il me tient la main, soit me touche le poignet avec un doigt. Il me parle mais ne bouge pas les lèvres. Ses paroles sont "venez avec nous, n'ayez pas peur, nous ne vous ferons aucun mal". Je résiste, les paroles deviennent plus pressantes, "allez avancez". Je distingue deux autres petits êtres à ma droite, à un mètre. Je commence sérieusement à me débattre, je le pense très fort, mais mes forces s'amenuisent. Alors, ils me traînent sur une distance que je ne pourrais pas définir, en marchant, c'est comme si je n'arrivais pas à ne pas le faire. C'est là qu'une lumière blanche m'éblouit, elle est vraiment très forte. Un être plus grand, à peu près ma taille, se tient devant. Un autre petit être se tient à se droite. Il a l'air mécontent, mais je l'impression que ce truc est féminin. Je ne peux pas vraiment décrire ça mais c'est comme si je me sentais attiré par "elle".

Et puis finalement, j'arrive vers eux. C'est là que mon souvenir s'arrête.

Au début, j'ai pensé à un rêve, mais ce souvenir est si persistant. J'ai regardé quelques trucs sur les enlèvements, ça se rapproche assez. Je voudrais juste comprendre ce que c'est.

Discussion:

Tout pointe vers l'explication: un hallucination hypnagogique.

Il y a le stimulus déclencheur, ce son, probablement un bruit réel dans l'habitation ou à l'extérieur, qui provoque la sortie partielle de l'état de rêve endormi vers un état de rêve demi-éveillé.

Un état dont l'expérienceur a quasiment conscience: il était en train de s'endormir, et "Au début, j'ai pensé à un rêve". La persistance du souvenir n'implique pas que ce n'était pas un rêve. Ce qui motive les personne faisant une telle expérience et que l'était semi-éveillé pendant l'expérience est bien perçu comme plus réel qu'un rêve ordinaire mais moins réel que l'état de veille normal. Je suis d'autant bien placé pour le réaliser que cela m'est également arrivé; le comique de la situation étant que comme ufologue, je réalisais parfaitement qu'il s'agissait d'une hallucination hypnagogique tout en en faisant l'expérience...

Comment et pourquoi se produisent les hallucinations hypnagogique peut être découvert en consultant ces quelques références:

Evaluation:

Probable hallucination hypnagogique.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 22 août 2041 Création, [of1].
1.0 Patrick Gross 22 août 2041 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 août 2014