ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas entre Horbourg-Wihr et Houssen, le 17 janvier 2014:

Numéro de cas:

ALSACAT-2014-01-17-HORBOURGWIHRHOUSSEN-1

Résumé:

Au début de mars 2014, j'ai trouvé sur un site web collectant des rapports d'observation d'OVNI un récit parlant d'une "boule lumineuse verte suivie d'une traînée blanche" vue pendant approximativement 30 secondes le 17 janvier 2014 dans le Haut-Rhin à 19:10.

La personne disait qu'ils étaient deux, qu'ils l'ont aperçue depuis Horbourg-Wihr sur la route jusqu'à Houssen, que cela se situait dans la direction de Colmar, que c'était un phénomène très étrange sur lequel ils aimeraient être informés au plus vite.

Il n'y a cependant aucune information donnée en réponse sur le site en question. Pourtant, ces gens n'ont pas été les seuls à voir la chose, qui a été vue depuis plusieurs département de l'Est de la France, et qui était un météore, probablement causé par la traînée de la comète ISON sont il était prévu qu'elle pourrait croiser la trajectoire de la terre à cette période.

Deux autres rapports, indépendamment, en Alsace, ont été faits à un site d'astronomie, et dans ces deux cas, les observateurs ont interprété ce qu'ils ont vu comme un météore.

Données:

Données temporelles:

Date: 17 janvier 2014
Heure: 19:10
Durée: 30 secondes
Date du premier rapport connu: 1 mars 2014 ou avant.
Délai de rapport: Heures, semaines?

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Horbourg-Wihr, Houssen
Lieu: Vu de Horbourg-Wihr sur la route vers Houssen, OVNI en direction de Colmar.
Latitude: 48.089
Longitude: 7.383
Rayon d'incertitude: 3 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport via le web au site OVNIS "Ovni-France.fr".
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Ne savent pas.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probable météore provenant probablement de la comète ISON.

Sources:

[Ref. of1:] SITE WEB "OVNI-FRANCE.FR":

17-01-2014 - (Dép.68) - Boule lumineuse verte et traînée blanche

Date: 17-01-2014

Département: 68 (Haut-Rhin)

Localisation: colmar

Heure: 19h10

Nombres [sic] de témoins: 2 personnes

Type d'observation: NL: Lumières Nocturnes

Durée approximatif [sic] de l'observation: 30 secondes

Ce qui a été vu: boule lumineuse verte et traînée blanche

Description des faits:

Une boule lumineuse verte suivie d'une traînée blanche est tombée du ciel en direction de Colmar surement , aperçue depuis horbourg wihr sur la route jusqu'à houssen. Ce phénomène est très étrange . Merci de nous informer au plus vite.

lea.horrlandef

Discussion:

La description est une description de météore, ou de rentrée de débris spatial brûlant dans la haute atmosphère.

Et il se trouve justement que j'ai pu trouver deux autres témoignages, avec des observateurs qui eux, semblent avoir mieux compris ce qu'ils ont vu:

19-01-2014 18:46:06 | franz2411

Bonjour,

J'ai vu aujourd'hui (17 janvier) à 19h une étoile filante de gros gabarit, qui fonçait de delta du Cygne vers Albireo (Beta donc).
Je suis à Holtzwihr, à 3 km de Colmar

19-01-2014 19:33:22 | Fretz11

Bonjour,

J'ai observé le phénomène depuis mon véhicule en mouvement à hauteur de Mulhouse (68), le 17.01.2014 à 19h07. Le sens était d'EST en OUEST.

Le site précise par ailleurs qu'il y a eu d'autres témoignages de ce météore, notemment dans le Loiret, et que deux vidéos ont pu être prises, dont l'une dans les Vosges, par l'ufologue Gilles Munsch:

Superbe étoile filante du 17 janvier

texte de Didier Jamet

publié le 18-01-2014

Vendredi 17 janvier à 19h06, une superbe étoile filante a été vue sur une large partie du pays. Et vous, l'avez vous vue?

[...]

Mais on signalait également l'avoir vu en Lorraine, en Alsace, en Belgique, en région parisienne et même jusqu'au Mans.

Avec une magnitude (mesure de brillance) relevée au plus fort à -7,1 , cette étoile filante méritait amplement le titre de bolide, qui caractérise tout météore dont l'éclat dépasse celui de la planète Vénus (-4).

Etant donné sa durée relativement longue de désintégration dans l'atmosphère, de l'ordre de 5 secondes, on peut penser que le caillou initial devait peser plusieurs dizaines de kilogrammes, et il n'est pas exclu que certains débris aient pu atteindre le sol.

Difficile pour le moment de dire s'il s'agissait d'un bolide sporadique comme il s'en produit plusieurs fois par 24 heures, ou si c'était bien un débris d'ISON comme nous en avions évoqué la possibilité ici [Lien vers http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=602].

Le site "Ciel des Hommes" explique qu'ISON est une comète qui est passé près de l'orbite terrestre en novembre 2013. Paul Wiegert, de l'université d'Ontario Occidental, avait modélisé les possibles déplacements ultérieurs de son panache de poussière sous l'effet de la pression de radiation solaire, et certains de ses modèles le faisaient croiser la trajectoire de la Terre. Comme par ailleurs, la quantité de poussière que libérait ISON en janvier 2013 avait été estimée à plus de 50 tonnes par minute, il est a proposé que nous pourrions avoir sur Terre aux alentours du 15 janvier 2014 une abondante pluie de poussières cométaires.

Le témoin étonné qui a déposé son récit sur un site OVNIS ne fait part d'aucune étrangeté et donne une description sommaire certes mais sans fantaisies particulières.

Même s'il n'y est pas question d'observations en Alsace, voici l'évocation par le journal L'Est Républicain des observations, le 18 janvier 2014:

[Ref. er1:] "L'EST REPUBLICAIN":

18/01/2014 à 12:24 Vu 23068 fois

Phénomènes lumineux dans le ciel comtois et lorrain

Tags: Insolite | Faits divers

Lumières inexpliquées dans le ciel comtois

A des heures voisines, hier soir, trois témoignages transmis à notre rédaction évoquent des phénomènes lumineux dans le ciel comtois, qu'ils ne décrivent d'ailleurs pas de la même façon.

Le plus précis émane d'un habitant de Grandfontaine, à une quinzaine de kilomètres à l'Ouest de Besançon. Ce retraité de 65 ans regagne ce village au volant de sa voiture, hier vers 19 h 10, en compagnie de son épouse. Tous deux aperçoivent, "à environ 200 mètres de hauteur", estime le conducteur, une "boule" de taille plutôt réduite (il évalue son diamètre à un demi-mètre), "de couleur bleu-vert, et se déplaçant plus lentement qu'un avion".

Ils observent le phénomène "durant à peu près une minute". "L'objet" se déplace "sur une trajectoire oblique", en se rapprochant du sol. Puis "il disparaît de notre vue, derrière un bois". Et plus de nouvelles… En tout cas, pour le moment, aucune trace d'un engin, quel qu'il soit, retrouvé sur le plancher des vaches.

20 minutes auparavant, un Bisontin dit avoir vu, au-dessus d'un quartier au Nord de la ville, ce qu'il qualifie d'"une sorte de météorite", sans plus de précision.

Le "timing" d'un autre témoignage ne semble pas correspondre. Ce (court) récit transmis par mail à notre journal parle de la "chute d'un objet incandescent" près de Méroux-Moval (Territoire de Belfort), donc tout à fait au Nord-Est de la Franche-Comté, mais "vers 19 h 05". Donc, s'il n'y a pas erreur, après la "météorite" bisontine (qui aurait été vue à une centaine de kilomètres à l'Ouest, vers 18 h 50), et… avant la "sphère" de Grandfontaine, (observée vers 19 h 10), commune qui se situe encore plus à l'Ouest, puisque entre Besançon et Dole. Donc ça ne semble pas coller...

En tout cas hier matin, pompiers et gendarmes du Doubs expliquaient n'avoir reçu aucun coup de fil depuis la veille sur ce type de phénomènes.

Les récits faisant état d'objets réputés d'origine inexpliquée sont légion. Beaucoup finissent par être identifiés. Il s'agit, notamment, de sondes météorologiques. Ou de "lanternes thaïlandaises" (ces ballons décoratifs à air chaud, utilisés pour des fêtes), comme à Besançon en avril 2011, et il y a moins d'un mois, à Belfort, dans la nuit de Nouvel An. Mais il reste des cas qui demeurent de parfaites énigmes. D'où la pertinence qu'il y a à recueillir les témoignages et à tenter de les vérifier.

Joël Mamet

Actualisation samedi 17 h 50: de nombreux témoignages nous sont parvenus via notre page Facebook avec des observations multiples du phénomènes en Franche-Comté mais aussi en Lorraine. Ces lumières ont notamment été observées en Meuse et Meurthe-et-Moselle, par des automobilistes, des enfants, des adultes et même par une équipe de foot à l'entraînement. Nos confrères du Bien Public ont également recueilli des témoignages en Saône et LMoire et en Côte d'Or Il y a notamment Yvette qui indique avoir vu une météorite exploser dans le ciel au-dessus de Navilly. Plus tard dans la soirée, c'est Julien qui affirme avoir vu "un point lumineux traversant le ciel d'Est en Ouest à une allure folle au-dessus de Ladoix-Serrigny". Il s'agirait vraisemblablement de météores, des petits fragments de comètes qui brûlent en entrant dans l'atmosphère.

Du côté de l'ufologie, ou d'une certaine ufologie, l'inévitable Christian Macé a donné sur son blog "OVNIS et Paranormal" un lien vers l'article de l'Est Républicain, mais en titrant "Ovnis ou météorites le 17 janvier 2014 dans l'Est de la France" [cm1]. Et par ailleurs, il titre "Ovnis filmés à Lure Besançon Nancy Est France 17 janvier 2014", et "Ovnis Est de la France le 17 janvier 2014" [cm2]. On notera que "l'OVNI filmé à Lure", quoi qu'il soit, n'a rien à voir avec le météore.

Je trouve aussi cette affirmation de "nombreux OVNIS":

[Ref. ap1:] SITE WEB "ACTIVITE PARANORMALE":

De nombreux OVNI observés dans l’Est de la France

13:43 | Libellés : OVNI

Le 17 janvier 2014, à la nuit tombée, l’Est de la France a été envahi par une multitude d’OVNI lumineux. Cette affaire, rapportée par la presse, comporte un nombre incroyable de témoins. Pour le moment, il semblerait que ce soit la thèse quelque peu bancale de la météorite qui soit retenue.

L’ensemble des observations s’étale sur plusieurs heures. Toutes se sont produites alors que le Soleil était couché. Le journal français, l’Est Républicain, a recueilli trois témoignages édifiants. Ce qui est étonnant, c’est que ces trois récits comportent des différences significatives pouvant signifier que nous n’avons pas forcément à faire aux mêmes objets.

La description la plus précise nous vient d’un habitant de Grandfontaine, une petite ville d’à peine 1500 habitants et située à une quinzaine de kilomètres à l’Ouest de Besançon, dans le Doubs. Aux alentours de 19 heures 10, ce retraité de 65 ans regagnait son domicile au volant de sa voiture en compagnie de son épouse. Le couple a alors vu, « à environ 200 mètres de hauteur », une sorte de petite « boule » de près de 50 centimètres de diamètre et « de couleur bleu-vert, et se déplaçant plus lentement qu’un avion ».

L’observation dura environ une minute. Il se déplaçait « sur une trajectoire oblique » et se rapprochait du sol. Et puis, l’objet a définitivement disparu du regard de nos deux témoins, « derrière un bois ». Aucune trace de crash ou d’atterrissage n’a, à ce jour, encore été retrouvée.

Vingt minutes avant, dans les quartiers Nord de Besançon, un habitant a vu « une sorte de météorite ». Ce dernier n’a pas pu donner plus de précision.

Le troisième témoignage nous vient de Méroux-Moval (ville située dans le Territoire de Belfort, un département limitrophe). Vers 19 heures 05, une personne a observé la « chute d’un objet incandescent ».

Le lendemain matin, les pompiers et les gendarmes du Doubs ont affirmé n’avoir reçu aucun coup de fil concernant ces phénomènes inexpliqués.

Dans les départements de Meuse et de Meurthe-et-Moselle, des automobilistes, des enfants, des adultes et une équipe de foot qui s’entraînait ont tous vu quelque chose de non identifiée. La Saône-et-Loire n’est pas en reste. Ainsi Yvette, une habitante de Navilly, nous affirme avoir vu une météorite exploser dans le ciel. Quelques temps plus tard un homme prénommé Julien affirme avoir vu « un point lumineux traversant le ciel d'Est en Ouest à une allure folle au-dessus de Ladoix-Serrigny ».

La majorité de ces témoignages semblent accréditer la thèse d’une météorite. Seulement, ce n’est pas si simple. Vers 18 heures 40, un résident de Lure (en Haute-Saône) a filmé un phénomène lumineux planant lentement dans le ciel. Son témoignage et la chronologie désordonnée du parcours du météore nous entraîne dans les tréfonds du surnaturel ...

Pour l'observation dont il est question ici, rien ne permet d'éliminer le météore comme explication. C'est ce qui est décrit, et il n'y a aucune étrangeté du tout.

Les témoins si je comprends bien devaient être en train de sortir de Horbourg-Wihr pour prendre la route de Houssen, à peu près à 6 kilomètres au Nord de Horbourg-Wihr. S'ils sont encore proche de Horbourg-Wihr, la direction de Colmar, dans laquelle ils situent l'objet, est plein Est. S'ils étaient plus engagé sur la route, elle se décale vers le Sud-Est.

  • Point  rouge : Horbourg-Wihr.
  • Point  vert : Houssen
  • Point  bleu : Centre de Colmar.

Dans cette affaire, certain ont argué que les heures d'observations ne "collaient pas" entre elles. Et doutent alors de l'explication par un météore. Mais deux paramètres peuvent jouer. Tout d'abord, on ne sait pas quelle est la fiabilité des heures données. Les gens ne regardent pas forcément tout de suite une montre, ils réfléchissent parfois plus tard à cela et l'heure qu'ils déduisent peut être approximative. C'est ainsi que l'on voit essentiellement des heures bien "rondes", des "19:10", "18:40", etc. Mais aussi, rien ne dit, dans l'éventualité de débris de la comète ISON; qu'il n'y en aurait pas eu plusieurs qui ne seraient pas tombés exactement simultanément.

Evaluation:

Probable météore provenant probablement de la comète ISON.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 mars 2014 Création, [of1], [er1], [ch1], [tn1], [cm1], [cm2].
1.0 Patrick Gross 6 mars 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 mars 2014