ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Colmar, le 1 janvier 2014:

Numéro de cas:

ALSACAT-2014-01-01-COLMAR-1

Résumé:

Un site web d'informations locales de Besançon avait publié un article sur des "étranges boules lumineuses" vues là-bas dans le ciel, qui étaient de toute évidence des lanternes thaïlandaises. De nombreux lecteurs ont alors commenté avec leur propre récit de boules lumineuses dans le ciel, de toute la France y compris en Alsace.

Parmi ces récits, il y a eu celui d'une personne disant très brièvement qu'eux avaient vu dans la nuit du réveillon du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014 à Colmar "ce phénomène", trois "boules de feu qui se suivaient comme si portées par le vent", trouvant cela "vraiment très bizarre".

La même personne ou une autre a publié sur un site "OVNIS" un récit d'observation à la même date à minuit vingt à Colmar d'une durée approximative de 2 minutes, depuis le bord de champs.

La personne, "Sandy", dit qu'elle est sortie prendre l'air après les voeux de Bonne Année, et après quelques pas dans la rue à proximité de champs, elle a levé la tête pour regarder les étoiles car le ciel était partiellement dégagé.

Elle a alors remarqué que deux étoiles semblaient bouger au loin, et elle a donc suivi attentivement leurs trajectoires qui allaient de la plaine en direction des Vosges.

Ces deux lumières étaient de couleur orange et assez lumineuse. Aucun phare ou clignotement ne lui ont permis de penser à des avions ou hélicoptères. Les deux points lumineux avançaient doucement et leurs trajectoire en courbe a permis de voir nettement leurs couleur et leurs luminosité.

Ces deux lumières orange ont ensuite fini par disparaître au loin en direction de la montagne et dans les nuages.

C'est alors qu'un troisième point du même type est arrivé de la même direction, alors que les deux autres n'étaient plus visibles, et il a suivi le même itinéraire pour disparaître ensuite dans les nuages au loin.

Pendant ce temps-là, des feux d'artifices étaient encore en cours dans des villages avoisinant ou chez des particuliers.

Données:

Données temporelles:

Date: 1 janvier 2014
Heure: 00:20
Durée: ~2 minutes.
Date du premier rapport connu: 2 janvier 2014
Délai de rapport: 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Colmar
Lieu: A proximité de champs.
Latitude: 48.080
Longitude: 7.357
Rayon d'incertitude: 5 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2 ou plus.
Nombre de témoins connus: 1 ou 2
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Sur le web en réponse à article sur des lumières oranges, et au site OVNI "OVNI-France.fr".
Type de lieu: A proximité de champs.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probables lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. bt1:] TEMOIGNAGE SUR LE SITE WEB "LE BISON TEINT":

Suite à un article sur les "boules mystérieuses" - des lanternes thaïlandaises de toute évidence vues à Besançon, il y a eu en commentaires témoignages alsaciens, dont:

hartmann a écrit: 02/01/2014 at 22 h 30 min

Dans la nuit du réveillon du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014 à Colmar en alsace nous avons pu voir ce phénomène 3 boules de feu qui se suivaient comme si portées par le vent c’était vraiment très bizarre

[Ref. of1:] SITE WEB "OVNI-FRANCE.FR":

01-01-2014 - (Dép.68) - Boules orange

Date: 01-01-2014

Département: 68 (Haut-Rhin)

Localisation: COLMAR

Heure: 00H20

Nombres [sic] de témoins: 0 personnes

Type d'observation: NL: Lumières Nocturnes

Durée approximatif [sic] de l'observation: 2 minutes

Ce qui a été vu: Boules orange

Description des faits:

Je suis sortie prendre l'air après les Voeux de Bonne Année. 2014.

Après quelques pas dans la rue à proximité de champs, j'ai levé la tête pour regarder les étoiles car le ciel était partiellement dégagé.

J'ai alors remarqué que deux étoiles semblaient bouger au loin. J'ai donc suivi attentivement leurs trajectoires qui se dirigeait de la plaine en direction de la montagne ( les Vosges ).

Ces deux lumières étaient de couleur orange et assez lumineuse. Aucun phare ou clignotement ne laisser penser à un avion ou un hélicoptère.

Ces deux points lumineux avançaient doucement et leurs trajectoire en courbe a permis de voir nettement leurs couleur et leurs luminosité.

Ces deux lumières orange ont ensuite fini par disparaitre au loin en direction de la montagne et dans les nuages.

C'est alors qu'un troisième point du même type est arrivé de la même direction ( les 2 autres n'étaient plus visibles ) et à pris le même itinéraire pour disparaître ensuite dans les nuages au loin.

Pendant ce temps là, des feux d'artifices étaient encore en cours dans des villages avoisinant ou chez des particuliers.

Sandy

Discussion:

Nous sommes le 1er janvier, juste après minuit. Le Nouvel An.

Que fait-on souvent à ce moment-là en Alsace?

La fête, comme partout en France, mais surtout, on lâche des lanternes thaïlandaises, ou au moins une, surtout depuis que les pétards sont très réglementés.

Et que décrit notre témoin? Des lanternes thaïlandaises...

Bien sûr, des jusqu'auboutistes pourraient protester que ce n'est pas pour autant "prouvé scientifiquement", et il faudra alors penser que c'était peut-être des engins extraterrestres ou un "phénomène paranormal" de l'apparence er comportement de lanternes thaïlandaises qui se promenaient là dans le ciel...

Evaluation:

Probables lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 avril 2014 Création, [bt1], [of1].
1.0 Patrick Gross 8 avril 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 avril 2014