ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Kertzfeld, Hilsenheim, Sélestat, Urmatt, le 21 décembre 2013:

Numéro de cas:

ALSACAT-2013-12-21-KERTZFELD-1

Résumé:

Cela commence quand le journal régional Dernières Nouvelles d'Alsace écrit sur leur site web au sujet "d'étranges points lumineux observés au-dessus de Kertzfeld". Il était dit:

"Une habitante de Kertzfeld, près de Benfeld, a été le témoin d'une étrange scène samedi soir.2

"'Il n'y a rien de fantaisiste, on n'avait pas bu', précise d'emblée Patricia Kliber. Cette femme de 48 ans se trouvait chez son compagnon, à Kertzfeld, près de Benfeld en centre-Alsace, lorsqu'elle a été témoin d'une étrance [sic] scène samedi dernier, vers 22H15."

"'Ma belle-soeur était sortie fumer une cigarette sur le balcon lorsqu'elle m'a appelée'. Patricia et son compagnon la rejoignent et constatent la présence de dix points lumineux 'se déplaçant à distance à peu près régulière à une vitesse un peu plus rapide que celle des avions en vitesse de croisière. C'était très bas et le dixième point était presque stationnaire. Ca brillait comme de très grosses étoiles'."

"Patricia, qui dit avoir 'quelques notions de base en aéronautique', son ex-mari ayant passé son brevet de pilote, assure qu'il ne s'agissait ni d'avions, ni d'hélicoptères, ni de satellites, ni de météorites. Encore moins d'étoiles filantes. 'Je ne veux pas dire que c'était des soucoupes volantes, mais ça ressemblait vraiment à quelque chose de ce genre. Ca a même perturbé mon compagnon et ma belle-soeur, pourtant très cartésiens. C'était vraiment très curieux, d'autant que ça a duré près de trois minutes. J'ai été tentée d'aller chercher un appareil photo, mais je ne voulais pas lâcher prise'."

"Patricia aimerait désormais savoir si d'autres personnes ont vu la même chose qu'elle et sa famille".

Le journal a ensuite reçu d'autres témoignages, de Hilsenheim, Sélestat, et Urmatt, qui tous décrivent ce qui était de toute évidence des lanternes thaïlandaises, et non des OVNIS, comme le journal l'explique alors, d'autant que deux des témoins l'affirment clairement.

Un peu de recherche sur le web et les réseaux sociaux me permet de préciser: ces lanternes thaïlandaises avaient été lâchées à l'occasion d'un mariage à Hilsenheim.

Données:

Données temporelles:

Date: 21 décembre 2013
Heure: ~22:15
Durée: 30 secondes, minutes.
Date du premier rapport connu: 21 décembre 2013
Délai de rapport: Minutes, heures?

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Kertzfeld, Urmatt, Sélestat, Hilsenheim
Lieu: Dans le ciel vu depuis plusieurs villages.
Latitude: 48.383
Longitude: 7.566
Rayon d'incertitude: 10 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 6 ou plus
Nombre de témoins connus: 3
Nombre de témoins nommés: 3
Ages des témoins: Adultes
Types de témoins: Divers adultes.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Essentiellement des appels à la presse régionale.
Type de lieu: Villages et campagne alentour.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Incertain.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probable lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. dn1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

D'étranges points lumineux observés au-dessus de Kertzfeld

Une habitante de Kertzfeld, près de Benfeld, a été le témoin d'une étrange scène samedi soir.

"Il n'y a rien de fantaisiste, on n'avait pas bu", précise d'emblée Patricia Kliber. Cette femme de 48 ans se trouvait chez son compagnon, à Kertzfeld, près de Benfeld en centre-Alsace, lorsqu'elle a été témoin d'une étrance [sic] scène samedi dernier, vers 22H15.

"Ma belle-soeur était sortie fumer une cigarette sur le balcon lorsqu'elle m'a appelée". Patricia et son compagnon la rejoignent et constatent la présence de dix points lumineux "se déplaçant à distance à peu près régulière à une vitesse un peu plus rapide que celle des avions en vitesse de croisière. C'était très bas et le dixième point était presque stationnaire. Ca brillait comme de très grosses étoiles".

Patricia, qui dit avoir "quelques notions de base en aéronautique", son ex-mari ayant passé son brevet de pilote, assure qu'il ne s'agissait ni d'avions, ni d'hélicoptères, ni de satellites, ni de météorites. Encore moins d'étoiles filantes. "Je ne veux pas dire que c'était des soucoupes volantes, mais ça ressemblait vraiment à quelque chose de ce genre. Ca a même perturbé mon compagnon et ma belle-soeur, pourtant très cartésiens. C'était vraiment très curieux, d'autant que ça a duré près de trois minutes. J'ai été tentée d'aller chercher un appareil photo, mais je ne voulais pas lâcher prise".

Patricia aimerait désormais savoir si d'autres personnes ont vu la même chose qu'elle et sa famille".

[Ref. dn2:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

Actualité > A la Une > Points lumineux en centre Alsace : sans doute des lanternes thaïlandaises

publiée le 27/12/2013 à 18:26 | Vu 21265 fois

Insolite - Points lumineux en centre Alsace: sans doute des lanternes thaïlandaises

A Mulhouse, récemment, des lanternes thaïlandaises dans le ciel nocturnes, avaient été prises pour des "OVNI".

Des points lumineux étranges, de grosses boules de feu flottantes... Bien des témoignages affluent vers les DNA: le samedi 21 décembre au soir, plusieurs Alsaciens ont observé un étrange phénomène dans le ciel de centre-Alsace. Pas de doute possible pour ceux qui ont déjà vu le ballet céleste de lanternes thaïlandaises: c'est bien de cela qu'il s'agit.

(Mis à jour à 16h07)

Jean-Marc Hurth, d'Aspach-le-Haut, dans le Haut-Rhin, est un spécialiste des lanternes thaïlandaises, qu'il a découvertes pour la première fois à Phuket. Pour lui, pas de doute possible, c'est bien cela qu'a vu Patricia Kliber, la première personne à avoir apporté son témoignage aux DNA. "Les lanternes thaïlandaises font cet effet-là, explique-t-il. On a l'impression de voir des soucoupes volantes. J'en ai lancé pour le mariage de ma fille fin juillet. C'est magnifique. Je le fais aussi régulièrement quand des amis me rendent visite. Ils sont enchantés!"

Les lanternes thaïlandaises se commandent sur internet. Elles utilisent le même principe que les montgolfières. Un combustible solide est allumé. Il va chauffer l'air contenu dans un "ballon" en toile de riz, et la lanterne va s'élever dans les airs... M. Hurth en a trouvé à tous les prix, de 80 centimes à 4€ l'unité. Et il en a commandé une centaine. Il s'est renseigné sur la règlementation. Par exemple, il est interdit d'en "lâcher" plus d'une vingtaine à la fois. De même, il faut s'assurer que le vent n'est pas trop fort et qu'un aéroport ne se trouve pas à trop grande proximité... "C'est magnifique, assure M. Hurth. Lorsqu'on les lâche, on fait un voeu. Et c'est celui dont la lanterne s'envole le plus haut qui voit le sien exaucé." Le "voeu" secret de certains - voir enfin arriver des êtres venus d'ailleurs - n'est, lui, pas près d'être exaucé...

Un exemple de vol de lanternes thaï (vidéo d'archives prélevée sur YouTube)

Depuis le témoignage de Patricia Kliber, d'autres lecteurs des DNA nous ont contactés pour dire avoir observé le même type de phénomène. Jean-Marie Grunenwald, de Kertzfeld, avait déjà, dans un mail adressé à notre rédaction, livré une autre explication.

"Navré de décevoir Madame Kliber, mais les soucoupes volantes étaient des ballons", écrivait-il. "J'ai observé le phénomène sur le balcon .En voyant ces points lumineux au sud de Kertzfeld, j'ai eu le temps de chercher une paire de jumelles. Il y avait bien 10 éléments lumineux dans un ciel couvert, très sombre : un groupe compact de 7 puis 3 retardataires. Le déplacement sud-nord était relativement rapide, il soufflait un léger vent, dans la même direction (20-30 km/h au sol ), probablement plus en altitude. Dans ce ciel très sombre, il était difficile d'apprécier l'altitude mais je pense que ces "objets" passaient à 200-300m au-dessus des habitations. Avec les jumelles, il était facile de voir les brûleurs allumés et lors du passage du groupe au-dessus de notre maison, en prêtant l'oreille, on entendait le ronflement caractéristique des brûleurs."

M. Grunenwald concluait avec humour: "Ce n'est, peut-être, que partie remise pour observer les extraterrestres"

***

Sur le site dna.fr, isa67280 affirme avoir vu "deux points lumineux jaunes orange mercredi soir, egalement vers 22h25". Problème: mercredi soir, c'était le 24 décembre. Et Patricia Kliber évoque le samedi 21 décembre, il y a tout juste une semaine. Isa67280 habite Urmatt, près de Molsheim, et elle explique que le phénomène a duré 30 secondes, puis les points lumineux "ont disparu en hauteur".

Ce matin, Jean-Pierre, un habitant de Sélestat (quartier Heyden, à l'Ouest de la ville), nous a également contactés après avoir lu notre article dans le journal. "J'ai regardé un film à la télévision, dit-il, puis je suis sorti et j'ai vu ça, le même jour, à la même heure." Jean-Pierre a vu "trois lumières suspendues qui se déplaçaient". "Je croyais que c'était une réclame", raconte-t-il. Son épouse a également été témoin du phénomène.

Jean-Pierre se souvient de l'année 1957. Il avait 15-16 ans. Cette année-là [Non, en 1954.], plusieurs Alsaciens avaient observé d'étranges lumières dans le ciel. Lui sortait tout juste du cinéma. "On parlait de soucoupes volantes, mais ça devaient être des étoiles filantes", rationalise-t-il.

Marie-Elisabeth Kreydenweiss a également été témoin de cet étrange phénomène, le même jour à la même heure, vers 22h30, à Hilsenheim. "Je les ai vues. C'étaient des boules rondes de peut-être 70 centimètres de diamètre. Il y en avait une vingtaine. La dernière laissait une traînée derrière elle, un peu comme un avion. Ca passait au-dessus des maisons... Je n'ai pas eu le réflexe de prendre une photo, j'étais tétanisée." Pour Marie-Elisabeth, il ne s'agir de lanternes thaïlandaises comme à Mulhouse (notre photo). Elle parle plutôt de "grosses boules de feu".

Pour rappel, Patricia Kliber, une lectrice des DNA qui nous a contactés, raconte avoir observé " un phénomène tout à fait inhabituel", dans le ciel nocturne au-dessus de Kertzfeld, dans le centre Alsace, tout près de Benfeld. C'était dans la soirée du samedi 21 décembre, à 22h25. Patricia précise qu'elle était accompagnée de deux autres personnes, qui ont vu la même chose qu'elle.

"Dix points fortement lumineux et assez proches se déplaçaient à distance à peu près régulière et selon une trajectoire venant de l'est et allant vers le nord à une vitesse un peu plus rapide que celle des avions en vitesse de croisière, raconte-t-elle. Ces points étaient alignés à espace plus ou moins régulier et se déplaçaient à une vitesse identique pour les 9 premiers. Le 10e semblait marquer un fort ralentissement et se détachait des 9 premiers puis a fortement accéléré en suivant la même trajectoire que les premiers direction nord en montant dans le ciel. Leur passage était relativement bas."

Les trois témoins affirment qu'il ne pouvait en aucun cas s'agir d'avions: "Aucun bruit et aucune traînée dans le ciel, de plus ils semblaient se déplacer plus aisément qu'un avion". De même, l'hypothèse d'une formation d'hélicoptères leur semble exclue : "Aucun bruit et déplacement très léger dans le ciel". Ils rejettent aussi l'explication des satellites en goguette: "Beaucoup trop proches de la Terre et leur mouvement n'avait rien à voir avec un objet mis en orbite". Enfin, pour eux, il ne peut s'agir de météorites: "Ces objets volants étaient réguliers et montaient dans le ciel".

Patricia et ses amis aimeraient savoir s'ils ont été les seuls témoins de ces phénomènes lumineux étranges qu'ils ont observés".

Avez-vous, vous aussi, été témoin de telles choses le samedi 21 décembre à 22h25 en centre Alsace?

Accéder au site du très officiel et très sérieux GEIPAN, Groupe d’Études et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés (CNES) (cliquer ici) [Le GEIPAN n'est pas le CNES mais un service du CNES.]

[Ref. ea1:] SITE WEB "E-ALSACE.NET":

Alsace: des OVNI dans le ciel

Vendredi 27 décembre 2013 | 21h46

Des OVNI, objets volants non identifiés, ont été aperçus dans le ciel d'Alsace. Un appel est lancé sur Internet. Un lien avec Londres?

Un appel à témoin est lancé.

Des Ovni ont été observés par une dizaine de personnes à Kertzfeld dans le Bas-Rhin samedi soir. S'agit-il de lanternes chinoises ? Les témoins réfutent cette hypothèse et argumentent. Dans tous les cas c'est une histoire de lumières...

[Ref. sp1:] SITE WEB DU S.P.I.C.A.:

Alsace (67) 21/12/2013

Source: DNA

A Mulhouse, récemment, des lanternes thaïlandaises dans le ciel nocturnes [sic], avaient été prises pour des "OVNI". Depuis le témoignage de Patricia Kliber, d'autres lecteurs des DNA nous contactent pour dire avoir observé le même type de phénomène. Ainsi sur le site dna.fr, isa67280 affirme avoir vu "deux points lumineux jaunes orange mercredi soir, egalement vers 22h25". Problème: mercredi soir, c'était le 24 décembre. Et Patricia Kliber évoque le samedi 21 décembre, il y a tout juste une semaine. Isa67280 habite Urmatt, près de Molsheim, et elle explique que le phénomène a duré 30 secondes, puis les points lumineux "ont disparu en hauteur". Ce matin, Jean-Pierre, un habitant de Sélestat (quartier Heyden, à l'Ouest de la ville), nous a également contactés après avoir lu notre article dans le journal. "J'ai regardé un film à la télévision, dit-il, puis je suis sorti et j'ai vu ça, le même jour, à la même heure." Jean-Pierre a vu "trois lumières suspendues qui se déplaçaient". "Je croyais que c'était une réclame", raconte-t-il. Son épouse a également été témoin du phénomène.
Avez-vous, vous aussi, été témoin de telles choses le samedi 21 décembre à 22h25 en centre Alsace?

[Ref. sp5:] FORUM UFOLOGIQUE DU "SPICA":

OVNI Strasbourg mars 2010
17/06/2012 secteur 68
Bischoffsheim (67) observation bizarre 16 au 17 janvier 2012
Recherche témoignage bruit région EST

Alsace (67) 21/12/2013, points lumineux

Message par Admin le Sam 28 Déc - 19:02

Source : DNA

A Mulhouse, récemment, des lanternes thaïlandaises dans le ciel nocturnes, avaient été prises pour des "OVNI".

Depuis le témoignage de Patricia Kliber, d'autres lecteurs des DNA nous contactent pour dire avoir observé le même type de phénomène.

Ainsi sur le site dna.fr, isa67280 affirme avoir vu "deux points lumineux jaunes orange mercredi soir, egalement vers 22h25". Problème: mercredi soir, c'était le 24 décembre. Et Patricia Kliber évoque le samedi 21 décembre, il y a tout juste une semaine. Isa67280 habite Urmatt, près de Molsheim, et elle explique que le phénomène a duré 30 secondes, puis les points lumineux "ont disparu en hauteur".

Ce matin, Jean-Pierre, un habitant de Sélestat (quartier Heyden, à l'Ouest de la ville), nous a également contactés après avoir lu notre article dans le journal. "J'ai regardé un film à la télévision, dit-il, puis je suis sorti et j'ai vu ça, le même jour, à la même heure." Jean-Pierre a vu "trois lumières suspendues qui se déplaçaient". "Je croyais que c'était une réclame", raconte-t-il. Son épouse a également été témoin du phénomène.

Avez-vous, vous aussi, été témoin de telles choses le samedi 21 décembre à 22h25 en centre Alsace?

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
KERTZFELD samedi 21 décembre 2013 à 22h25 boule, balle ou melon (3D)
Non Identifié
orange
Aéronautique réduit
Forte hypothèse

Discussion:

Evidemment, il s'agissait encore une fois de lanternes thaïlandaises, que beaucoup de gens connaissent maintenant, mais pas tous, notemment parmi les journalistes qui titrent "OVNIS" et ne mentionnent pas cette explication souvent évidente et très habituelle, avant que quelqu'un ne les en informe.

Parfois on a des témoins qui rejettent l'explication, ici Marie-Elisabeth Kreydenweiss. Mais j'imagine très bien le dialogue:

"- Madame Kreydenweiss, on nous a dit que c'était des lanternes thaïlandaises..."

"- Quest-ce que c'est que ça, des lanternes thaïlandaises?"

"- Et bien ce sont de petites montgolfières..."

"- Des montgolfières? Mais non voyons, ce n'étaient pas des montgolfières, c'étaient de grosses boules de feu!"

Evidemment, dans l'esprit de quelqu'un qui ne connaît pas les lanternes thaïlandaises, une "montgolfière" ne ressemble pas du tout à une boule de feu et cela explique ce genre de déni.

On trouvera la réponse est dans un échange sur Facebook:

"Amandine Baumert: Ahaha! Je vais surement en décevoir certains, mais ce n'était que des lanternes thailandes lachées à l'occasion d'un mariage à Hilsenheim."

"Pauline Voegele: Toute a fais d'accord avec Amandine Baumert, l'heure, la direction le jour tout correspond c'est bien nous."


Depuis le milieu des années 2000, une majorité des "observations d'OVNIS" en Alsace sont en réalité des observations de lanternes thaïlandaises. De plus en plus de gens les reconnaissant, mais il y aura encore pendant longtemps, occasionnellement, des gens qui n'en ont jamais entendu parler, et qui légitimement étonnés par le spectacle, en parleront à la presse. L'attitude de la presse régionale n'est pas toujours "sympathique" lorsqu'il s'agit d'OVNIS, mais dès lors qu'il y a des témoignages indépendants qui se recoupent, il est habituels que la presse estime qu'il y a vraiment "quelque chose", et titre sur les "OVNIS", pour indiquer le lendemain que ce n'étaient que des lanternes thaïlandaises et placer quelques moqueries sur la "croyance aux extraterrestres".

Evaluation:

Probable lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 mars 2014 Création, [dn1], [dn2], [ea1], [sp1].
1.0 Patrick Gross 7 mars 2014 Première publication.
1.1 Patrick Gross 12 juin 2015 Addition [sp4].
1.2 Patrick Gross 23 mars 2017 Addition [sp5].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 mars 2017.