ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Strasbourg, le 1 décembre 2013:

Numéro de cas:

ALSACAT-2013-12-01-STRASBOURG-1

Résumé:

"Dany" - c'est un pseudonyme - avait contacté par messagerie une connaissance à elle, une ufologue du Québec, pour lui raconter qu'elle avait vu avec sa mère le 1er décembre 2013 à 17:26 à Strasbourg plusieurs sphères orangées. A la demande ce l'ufologue, elle en avait fait récit, publié par le site web de l'Association Québécoise d'Ufologie.

Elle racontait en avoir vu, pour sa mère "une bonne dizaine", pour elle 8, mais qu'il y en avait peut-être eu d’autres avant que sa mère aille devant la fenêtre de leur appartement au 7ème étage d'un immeuble.

Elle assure que ce ne sont pas des lanternes car le vent les auraient décalées un minimum, alors que cela décollait entre l’arrêt "montagne verte et la place Kleber", juste en face de sa fenêtre, ce qui lui donnait une excellente vue.

Trois des boules sont passées quelques mètres ou un bon 13ème ou 14è étage au-dessus de l’immeuble, alignées parfaitement, avec une distance d’une dizaine de mètres entre elles à vue de nez.

Elle s'était penché par la fenêtre pour observer le dessous de ces boules, c’était des boules de feu "dont la lumière rétrécissait et augmentait un peu" et qui ne faisaient aucun ne bruit. La troisième était un peu décalée "de quelques centimètres" puis s’est à nouveau alignée derrière les deux autres.

Le temps de voir cela, une autre boule décollait du même endroit, et plusieurs autres ensuite.

Elle ne peut donner de direction parce qu'il lui reste à trouver une boussole. Il ne pleuvait pas, le ciel était dégagé. Elle a réalisé deux photomontages de ce qu'elle a vu, visible plus bas dans cette page.

Le chien de son frère, une Golden retriever, était dans la pièce avec les deux femmes. La fille a observé son comportement, car il regardait par la fenêtre: il était calme, ce qui a soulagé "Dany".

"Dany rapporte ensuite, le 1 janvier 2014, que la veille, elle avait passé toute la soirée à la fenêtre avec sa famille a observer une vingtaine de petits points oranges qui formaient et déformaient des lignes droites puis des triangles, décollant, se déplaçant lentement dans le ciel sans faire de bruit. Entre 23:30 et minuit 37, c'est une vingtaine de petits points oranges qui ont "traversé le ciel de Strasbourg.... !"

Se disant "ils sont revenus ou quoi ???", ils ont pensé que c'était une invasion. "Dany" se demandais "si j’étais dans un film ou quoi ???"

Elle ajoute qu'avec "tous les deux d’artifices qu'il y avait à ce moment-là, d’autres ont dû voir ces points aussi", et qu'une copine lui a dit les avoir vu aussi aux mêmes heures.

L'ufologue canadienne ne lui donne pas l'explication mais assure que l'observation est similaire à d'autres, comme une "vague de sphères lumineuses orange dans le monde en 2013."

Données:

Données temporelles:

Date: 1 décembre 2013
Heure: 17:26
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 5 décembre 2015
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Strasbourg
Lieu: De l'intérieur de l'appartement près de l'arrêt "Montagne Verte" à Strasbourg, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.564
Longitude: 7.707
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: Mère et fille.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: A connaissance, ufologue canadienne, par le web.
Type de lieu: De l'intérieur de l'appartement en grande ville, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Soir.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Oui.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Pas des lanternes car ne se décalent pas.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. aq1:] "ASSOCIATION QUEBECOISE D'UFOLOGIE":

Plusieurs sphères orangées sur Strasbourg

Plusieurs sphères orangées sur Strasbourg, Alsace, France le 1 décembre 2013

Par Annie Thériault, enquêteur AQU

Source: http://ovni66.canalblog.com/archives/2010/07/14/18579286.html

[Dessin publié sur un autre site web en fait relatif à une autre affaire dans le Roussillon.]

Témoins et auteur de la version des faits: Dany et sa mère

(LES DEUX PRÉFÈRENT GARDER L’ANONYMAT, alors j’ai utilisé le pseudo de Dany).

Présenté par: Annie Thériault, enquêteur et directrice régionale pour la région 08, AQU

Date: 1 décembre 2013

Dossier rédigé et corrigé le: 5 décembre 2013 par Annie Thériault

Heure: 17h26

Temps: Dégagé, à la brunante, pas de pluie et pas de vent fort.

Lune: Sans lune

Municipalité la plus près de l’observation: Strasbourg. Alsace France

Phénomène observé: 8 à 10 sphères orangées qui semblaient en feu, sans bruit.

Dimanche, je revenais de déjeuner lorsqu’une connaissance personnelle à moi, Dany de Strasbourg(Alsace) en France m’a contacté par message privé pour me signaler une observation qu’elle venait tout juste de faire

avec sa mère, je lui ai proposé de le signaler sur notre site web de l’AQU, elles ont tout de suite accepté et il me fait plaisir de le présenter pour elles ici. Le phénomène est similaire à quelques cas aillant été signalés antérieurement ici au Québec.(Annie Thériault, enquêteur AQU)

Source:http://en.stralang.com/strasbourg-city/

Voici donc la version des faits du témoin:

« Nous les avons vus vers 17h26 (ma mère a dit avoir regardé sa montre).

On en a vu une bonne dizaine (moi 8!), mais il y en a peut-être eu d’autres avant que ma mère aille devant la fenêtre !!

Ce ne sont pas des lanternes j’en suis sûre impossible, car avec le vent elles auraient été un minimum décalé ! Là ça décollait entre l’arrêt « montagne verte et la place Kleber » ! C’est juste en face de ma fenêtre j’avais donc une excellente vue ! 3 boules sont passées au-dessus de l’immeuble aligné parfaitement avec une distance d’une dizaine de mètres entre elles (à vue de nez).

Je me suis penchée par la fenêtre pour observer le dessous des boules, mais c’était des boules de feu dont la lumière rétrécissait et augmentait un peu et aucun ne bruit ! La 3e boule était un peu décalée de quelques centimètres et s’est à nouveau alignée derrière les 2 autres (c’est là que j’ai vraiment compris !)Et le temps de voir ça, paf!, une autre boule décollait du même endroit ! Et comme cela à la chaîne plusieurs autres. Elles volaient assez bas, j’habite au 7e étage et elles étaient à quelques mètres au-dessus (je dirai un bon 13 -14 nième étage pour te donner une idée)

Il ne pleuvait pas, ciel dégagé, par contre je dois trouver une boussole pour savoir la direction.

PS: le chien de mon frère, une Golden retriever, était dans la pièce avec nous, j’ai observé son comportement, car il regardait par la fenêtre et il était calme (ce qui m’a soulagée !). Les chiens sentent tout… »

Dany

Ici-bas elle a fait de son mieux et tentant de refaire le montage-photo des boules comme elle les a vues, avec les échelles correctes. On voit donc mieux qu’elle ne pouvait pas croire à des avions ou hélicoptères vue la distance. (Ce que l’on voit sur les photos c’est ce qu’elle a vu en arrivant à la fenêtre). Ensuite, elle en a vu plusieurs décoller mais à cet endroit- là, il y a un canal et beaucoup de coins boisés (y a beaucoup d’arbres, de mini forêts) tout cela mélangés avec l’autoroute, le tram, etc…

Source: Montage-photo 1 effectué par Dany pour présenter la 1er vision qu’elle a eu des objets(avec photo prise de jour).

382

Source: Montage-photo 2 effectué par Dany pour présenter la 1er vision qu’elle a eu des objets (avec photo prise de jour).

Plusieurs cas répertoriés partout sur la planète en 2012 et 2013 présentent des similitudes avec le cas de Dany en voici quelque uns:

-Vague de sphères lumineuses orange dans le monde en 2013: http://ovnis-direct.com/vague-de-spheres-oranges.html

-Les mystères des ovnis: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t17986-2013-le-21-10-a-19h15-boules-lumineuses-oranges-village-somme-dep80

-En 2012:http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/mysterieuses-boules-orange-ciel-geneve/story/27208020

Donc voici dans le plus de détails possible ce qu’a vu Dany, je tiens à la remercier pour sa confiance et son apport important dans la présentation de son cas, et surtout que c’est la première fois qu’elle est témoin d’un tel phénomène et très ouverte à la problématique ovni.

Annie Thériault, Enquêteur AQU

Articles similaires:

Contact avec quelque chose d’extraterrestre
Contact avec quelque chose d’extraterrestre
3 humanoïdes cachés chez moi
3 humanoïdes cachés chez moi
Trois entités dans la maison, flashs de lumière
Trois entités dans la maison, flashs de lumière
Une lumière rouge qui reflète le reste du « vaisseau » sur l’autoroute.
Une lumière rouge qui reflète le reste du « vaisseau »…

Posted by: Annie Thériault // UFO Mundo // décembre 7, 2014

About Annie Thériault

Enquêteuse-ufologue pour l'AQU, Annie Thériault est la directrice régionale responsable pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Elle mène ses recherches dans le domaine du paranormal et des ovnis depuis 1982.

Annie Thériault, enquêteur AQU
2014/01/01 at 10:48

1 janvier 2014

Voici ce que la Témoin m’a fait parvenir ce matin, je vous le partage ici:

Hier toute la soirée, je l’ai passée à la fenêtre avec ma famille a observé une vingtaine de petits points oranges qui se formaient et de déformaient (lignes droites puis triangles, décollage, déplacement lents dans le ciel sans bruit).

On s’est dit » ils sont revenus ou quoi ??? » écoute on aurait dit une invasion et je ne ment pas ! je me demandais si j’étais dans un film ou quoi ??? entre 23h30 et minuit 37, une vingtaine de petits points oranges ont traversés le ciel de Strasbourg……. !

Avec tous les deux d’artifices qu »il y avait à ce moment là, d’autres ont du voir ces points aussi. Une copine m’a dit les avoir vu aussi aux mêmes heures hier!

Dany

(Je remercie la témoin pour m’avoir fournie ces renseignements)

Annie Thériault
Enquêteur AQU

Annie Thériault AQU
2014/01/01 at 11:24

Suite des infos reçues par la témoin ce matin:

Toujours aucun bruit.

Il y en avait tellement, certains formaient des triangles, d’autres allaient tout droit les uns collés aux autres.

Pour moi, ce qu’on a vu hier ne ressemblait pas à des lanternes car une des dernières lumières orange s’est rapproché de l’immeuble, (je pensais qu’elle allait à nouveau passer au dessus de l’immeuble), a fait du sur place et a légèrement tourné pour aller tout droit et rejoindre les autres.(comme un angle de 90 degrés)ce qui est passé dans le ciel hier et durant presque 1h30 est vraiment bizarre.

je n’en tire aucune conclusion car la première fois, j’ai tout vu de très PRES, le doute n’était pas permis.

Là, c’était des points oranges comme des étoiles oranges qui se déplaçaient. Donc tout est possible mais je reste persuadée qu’il se passe des trucs bizarres ici. Que se passe-t-il ??

Je voulais partager cela avec toi, je sais qu’il faut être prudent avec les observations mais vraiment en voir autant c’est inimaginable. Déjà la première fois ils étaient nombreux mais là c’était pire ! Qui va croire cela ????

Nous étions 4 adultes cette fois + une copine qui était dans un autre quartier a avoir vu cela.

Dany

Annie Thériault. Enquêteur AQU
2014/01/02 at 6:22

Un phénomène semblable à eu lieu en Californie à la même date!!!!!

Discussion:

L'argument selon lequel ce ne serait pas des lanternes parce que le vent ne les séparait pas n'a ici aucun sens: on voit bien sur la reconstitution photo que ces lanternes se suivent, ce qui signifie qu'elles sont lâchées par une personne probablement seule, les unes après les autres. De ce fait, elle suivent toutes à peu près le même trajet poussées par le même courant d'air. Elle ne se seraient séparées, dispersées, qu'avec des changements de direction du vent, nullement établi ici. C'est en fait si elles étaient parties dans des directions différente que l'on aurait pu parler d'étrangeté!

(Quand les lanternes vont par trois ous forme de "suite de triangles", ont peut se douter que trois personnes sont occupées à les lâcher.)

Pour l'observation au Nouvel An, il y a eu tellement de lanternes lâchées qu'il n'y a rien d'étonnant à ce que l'une d'elles ait eu un parcours légèrement différent des autres.

Quant à l'affirmation "en voir autant c'est inimaginable", il suffira de regarder les lâchers en Thaïlande, pays d'origine de la coutume:

Pour la première observation, "Dany" situe le point de départ vers les arrêts "Montagne Verte" - "Place Kléber".

La place Kléber est la place centrale du vieux Strasbourg, lieu évident pour manifestations et animations, et lieu évident de lâcher de lanternes.

Mais "Dany" et l'ufologue canadienne pensent donc implicitement que cette soirée-là, une bonne dizaine d'engins extraterrestres étaient stationnés sur la place la plus fréquentée de la grande ville au vu et au su de tous, et auraient décollés les uns après les autres au vu et au su de la population, sans que personne d'autre ne s'en émeuve... Il n'y a pas là de quoi me réconcilier avec l'ufologie québéquoise...

D'ailleurs, soyons sérieux: l'observation suivante par "Dany" est le 1er janvier 2014, le soir du Nouvel An, où l'on lâche évidemment des lanternes. Nullement alertée par le fait qu'il y a feu d'artifice, que c'est le soir du Nouvel An, elle voit des lanternes et ne les reconnaît toujours pas...

L'enquêtrice canadienne non plus, d'ailleurs. Alors que le témoin elle-même aborde la possibilité des lanternes, elle ne comprend pas que c'en est, absorbée par le fait que des "phénomènes semblables ont eu lieu en Californie" à la même date (laquelle? le 1 décembre ou le 1 janvier?). Quoi d'étonnant... Ce sont des millions de lanternes qui sont vendues en ces annéEs, partout dans le monde, puis occasionnellement rapportées comme "OVNIS" par ces gens qui ne les connaissent pas encore. Et il y a encore des ufologues qui n'y comprennent rien.

A propos des lanternes thaïlandaises:

Les lanternes thaïlandaises sont une cause ancienne de certains récits d'observations d'OVNIS: lors de la vague des "airship" de 1896 - 1897 aux USA, lors de la vague de 1972 au centres des USA, etc.

Depuis que ces mini-montgolfières de papier peuvent être commandées sur Internet à parfois 1 ? pièce - on en trouve aussi couramment maintenant en Alsace dans des magasins de "déco", il n'y a plus besoin de les fabriquer soi-même de façon artisanale.

Donc, depuis 2005, un peu partout et bien sûr en Alsace, beaucoup de gens qui ne les connaissent pas encore les rapportent comme OVNIS ou au moins comme sujet d'interrogation: "ce n'était pas des avions, pas des satellites, pas des hélicoptères, etc...", lit-on dans les récits. En effet ce n'en sont pas.

En principe, tout ufologue digne de ce nom se doit de pouvoir reconnaître un récit se rapportant à coup sûr ou au moins en possibilité à des lanternes thaïlandaises, mais il reste toujours des ufologues qui ne veulent rien y entendre, ou qui ergotent, exigeant qu'on leur apporte une coupable lanterne faute de quoi cela doit rester des "OVNIS".

La plupart du temps, je ne peux certes pas "prouver scientifiquement" ou apporter des "preuves matérielles" que cette observation s'explique par des lanternes thaïlandaises; mais je vois que rien ne s'y oppose et que rien ne viendrait justifier que ce soient plutôt des engins venus d'ailleurs ou je ne sais quoi d'autre encore.

Il est parfois possible de trouver qu'il y avait justement à ce moment dans les parages un lâcher de lanternes, à l'occasion d'une fête, d'un mariage, d'un anniversaire etc., Mais ces lâchers sont maintenant tellement courants qu'ils ne sont pas du tout nécessairement inscrits sur des calendriers de festivité.

Depuis 2005, ils constituent l'essentiel des "témoignages" que l'on trouve sur des sites web consacrés à la question des OVNIS et publiant essentiellement de tels "témoignages" fait via le web et dont en général le seul traitement est la publication, sans aucune information sur de possible cause, sans enquête ou recherche.

En Alsace, ces lâchers sont d'autant plus courant que feux d'artifice et pétards longtemps tolérés sont maintenant interdits d'utilisation sauf dérogations particulière; les Alsaciens se sont donc largement rabattus sur les lanternes.

Comme ces lanternes sont généralement lâchées lors de fêtes privées ou publiques, elles sont le plus souvent vues les samedi soir et lors des fêtes du calendrier comme au nouvel an ou le 14 juillet, entre les 22 heures et minuit. Elles sont alors généralement lâchées par grappes. Mais parfois l'acquéreur fait un essai quelques jours avant, avec parfois une seule lanterne.

A noter que les lanternes ont aussi évolué: si initialement elles étaient presque toujours de teinte blanche donnant une lumière orangée lors de leur vol, il en existe maintenant qui sont colorées et produisent en vol d'autres couleurs.

Ci-dessus:

Une lanterne thaïlandaise.

Evaluation:

Lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 juillet 2015 Création, [aq1].
1.0 Patrick Gross 25 juillet 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 juillet 2015