ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Mulhouse, le 10 octobre 2013:

Numéro de cas:

ALSACAT-2013-10-10-MULHOUSE-1

Résumé:

Le 10 octobre 2013, à Mulhouse, vers 22 heures, les animateurs de la "Nuit du Design" ont effectué un lâcher de lanternes thaïlandaises.

Le lendemain, le journal régional Dernières Nouvelles d'Alsace rapporte qu'il y a alors eu vers 22 heures des appels téléphoniques au commissariat de police de Mulhouse, aux pompiers, et à leur rédaction, signalent ces OVNIS qui n'en étaient pas.

Des habitants proches du centre-ville avaient tous décrit le même phénomène: des boules lumineuses orangées dans le ciel mulhousien. Le journal ajoute que "Tous ont juré ne pas être victimes d’une hallucination collective et même après une explication rationnelle de ce phénomène inexpliqué... certains doutaient encore" de l'explication bien ordinaire, donnée dans le journal.

Données:

Données temporelles:

Date: 10 octobre 2013
Heure: ~22:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 10 octobre 2013
Délai de rapport: Minutes, heures.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: Centre-ville.
Latitude: 47.750
Longitude: 7.333
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Nombreux.
Nombre de témoins connus: 0
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: De nombreuses personnes appelant la police, les pompiers, la presse locale.
Type de lieu: Dans le ciel vu depuis le centre-ville.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: ?
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. dn1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

par A.C, publiée le 11/10/2013 à 11:47 | Vu 3461 fois

Mulhouse Attention aux OVNI Les boules orange dans le ciel étaient... des lanternes thaïlandaises

Attention aux (faux) ovnis mulhousiens Photo DNA

Des appels au commissariat de Mulhouse mais également chez les pompiers... hier soir, vers 22 h, des dizaines d’appels ont été enregistrés mais également ce matin à la rédaction du journal.

Des habitants proches du centre-ville ont tous décrit le même phénomène, à savoir des boules lumineuses orangées dans le ciel mulhousien. Tous ont juré ne pas être victimes d’une hallucination collective et même après une explication rationnelle de ce phénomène inexpliqué… certains doutaient encore.

Il s’agissait en fait de lanternes thaïlandaises ou lanternes chinoises. Ces lanternes sont des lampions montgolfières de petite taille ; en fait un sac en papier translucide dont l’ouverture inférieure est maintenue ouverte, et sous lequel est suspendue une torche ou une bougie enflammée. Les lanternes ont effectivement été lâchées dans le ciel mulhousien dans le cadre des Journées de l’architecture et de la Nuit du design…

[Ref. ap1:] BLOG "ACTIVITE PARANORMALE":

Des boules lumineuses au-dessus de Mulhouse, en Alsace

23:24 | Libellés : Insolite, OVNI

Beaucoup d’habitants de la ville de Mulhouse, située en Alsace à l’Est de la France, ont observé, dans la soirée du jeudi 10 octobre 2013, d’énigmatiques boules lumineuses dans le ciel.

Vers 22 heures du soir, le commissariat de la ville, les pompiers ainsi que les journaux locaux ont été submergés d’appels téléphoniques de personnes, résidants dans ou proche du centre-ville, prétendant avoir vu des boules orangées. L’ensemble des témoins affirmaient ne pas avoir été victime d’une hallucination collective.

Une explication?

Ce phénomène aurait une explication parfaitement rationnelle. En effet, ce soir-là, plusieurs lanternes thaïlandaises avaient été lâchées dans le ciel dans le cadre des Journées de l’Architecture et de la Nuit du design.

Hélas, on ne sait pas si ces OVNI possédaient des caractéristiques supranormales, comme des accélérations soudaines, ou autres. Donc, pour le moment, l’explication des lampions lumineux est la plus probable.

Source
http://www.dna.fr/edition-de-mulhouse-et-thann/2013/10/11/les-boules-orange-dans-le-ciel-etaient-des-lanternes-thailandaises, 11 octobre 2013

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
MULHOUSE jeudi 10 octobre 2013 à 22h00 boule, balle ou melon (3D)
Non Identifié
orange
Aéronautique réduit
Forte hypothèse

Discussion:

Dans le cadre des Journées de l'Architecture, six enseignes mulhousiennes du centre-ville, avaient invité à la Nuit du Design, le jeudi 10 octobre 2013 au soir. Des lanternes thaïlandaises avaient été lâchées.

Des lanternes thaïlandaises sont régulièrement lâchées à Mulhouse et environs depuis 2008 - plus rarement auparavant. Quelques mois plus tard, en ont été lâchées une par une depuis la place de la Réunion pour la Saint-Valentin. Voici quelques images extraite de vidéos que j'ai prises à l'occasion, en utilisant un iPhone 3S pour avoir le résultat "peu défini" que les gens obtiennent parfois en filmant avec leur mobile ce qu'ils prennent parfois pour des OVNIS. A gauche la lanterne est au sol, sur la place de la Réunion, à droite, elle s'envole.

Les premières "méprises ufologiques" causées par des lanternes thaïlandaises que j'ai recensées étaient aux Etats-Unis lors de la vague des airship de 1896-1897, il y en a eu lors de la vague de 1954 en France, y compris en Alsace (Exemple), lors de la vague de 1973 aux Etats-Unis (Exemple), etc. Il y a de longs "creux" dans leur utilisation, des ufologues, trop d'ufologues, et bien sûr les témoins les oublient alors comme cause possible d'observations d'OVNIS.

Dans les années 2005 à 2014 (au moment où j'écris ces lignes - il y a eu sur Mulhouse et environs une bonne douzaine de soi-disant "OVNIS" qui étaient des lanternes thaïlandaises, et à plusieurs occasions, la presse régionale avait d'abord titré sur des "OVNIS" avant de rectifier le lendemain. Maintenant, et 2013, 2014, les journalistes de la presse commencent à savoir ce que sont les lanternes thaïlandaises, et donnent souvent l'explication d'emblée.

Evaluation:

Lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 11 mars 2014 Création, [dn1], [ap1].
1.0 Patrick Gross 11 mars 2014 Première publication.
1.1 Patrick Gross 4 juin 2015 Addition [sp4].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 juin 2015