ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Souffelweyersheim, le 6 août 2013:

Numéro de cas:

ALSACAT-2013-08-06-SOUFFELWEYERSHEIM-1

Résumé:

Le groupe d'ufologie alsacien SPICA a publié sur son site web le témoignage suivant pour une observation à Souffelweyersheim, le 6 août 2013:

"Hier soir vers 23h30 j’ai entendu un avion de chasse passer (j’habite souffelweyersheim),je suis sortie et au bout de 5 mn j’ai pu apercevoir un point blanc identique a un satellite faire une boucle a 90 degrés,assez loin,et je le voyais toujours malgré le virage. L’avion c’est éloigné et je l’entendais tourner.D’un coup et la pas très loin (presque au dessus de ma tête),revoilà ce point blanc mais plus intense faire un virage assez rapidement et s’éteindre d’un coup.L’avion tournait toujours tous feux éteint et j’ai pu l’apercevoir lorsqu'il a enclenché sa poste combustion (flammes du réacteur).Le manège a bien duré une demi heure voir trois quart d’heure, j’ai appelé mon amie et la on a pu observé 1 a 2 mn a nouveau ce point blanc assez loin en ligne droite et effectuer a nouveau un virage et disparaitre.L’avion quand a lui a continué au dessus de nos têtes pendant au moins 5 mn et fini. Manœuvres a 2 avions ou pas? Ce qui m’intrigue c’est vraiment ce point blanc fixe qui ne clignotait pas (exactement comme un satellite), si c’était un feux d’avion,une fois le virage amorcé cette lumière ne serait pas restée fixe?,et j’aurais peut-être vu la couleur orangé du réacteur.Enfin bref si vous avez une explication ou d’autres témoignage du même coin... En tout cas encore bravo pour votre association et votre site,peut-être a bientôt."

Données:

Données temporelles:

Date: 6 août 2013
Heure: ~23:30
Durée: 30 à 45 minutes.
Date du premier rapport connu: 2014?
Délai de rapport: Jours, mois?

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Souffelweyersheim
Lieu: Extérieur.
Latitude: 48.635
Longitude: 7.739
Rayon d'incertitude: 5 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Courriel à groupe d'ufologie régional.
Type de lieu: Extérieur.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Données insuffisantes, faible étrangeté.

Sources:

[Ref. sp1:] TEMOIGNAGE SUR LE SITE WEB DU S.P.I.C.A.:

Souffelweyersheim (67) 06/08/2013

Source : mail

J’ai aussi une petite observation a vous faire part:

Hier soir vers 23h30 j’ai entendu un avion de chasse passer (j’habite souffelweyersheim),je suis sortie et au bout de 5 mn j’ai pu apercevoir un point blanc identique a un satellite faire une boucle a 90 degrés,assez loin,et je le voyais toujours malgré le virage. L’avion c’est éloigné et je l’entendais tourner.D’un coup et la pas très loin (presque au dessus de ma tête),revoilà ce point blanc mais plus intense faire un virage assez rapidement et s’éteindre d’un coup.L’avion tournait toujours tous feux éteint et j’ai pu l’apercevoir lorsqu'il a enclenché sa poste combustion (flammes du réacteur).Le manège a bien duré une demi heure voir trois quart d’heure, j’ai appelé mon amie et la on a pu observé 1 a 2 mn a nouveau ce point blanc assez loin en ligne droite et effectuer a nouveau un virage et disparaitre.L’avion quand a lui a continué au dessus de nos têtes pendant au moins 5 mn et fini. Manœuvres a 2 avions ou pas? Ce qui m’intrigue c’est vraiment ce point blanc fixe qui ne clignotait pas (exactement comme un satellite), si c’était un feux d’avion,une fois le virage amorcé cette lumière ne serait pas restée fixe?,et j’aurais peut-être vu la couleur orangé du réacteur.Enfin bref si vous avez une explication ou d’autres témoignage du même coin... En tout cas encore bravo pour votre association et votre site,peut-être a bientôt.

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
SOUFFELWEYERSHEIM mardi 6 août 2013 à 23h35 point lumineux
Non Identifié
blanche
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Un hélicoptère? Une ou plusieurs lanternes thaïlandaises? Autre chose? Il est tout à fait impossible en l'état d'évaluer ce que cela aurait pu être, comme il n'y a pas d'informations quantitatives comme des caps, directions, élévation, vitesses angulaires, etc.

Evaluation:

Données insuffisantes, faible étrangeté.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 mars 2014 Création, [sp1].
1.0 Patrick Gross 16 mars 2014 Première publication.
1.1 Patrick Gross 12 juin 2015 Addition [sp4].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 juin 2015