ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Strasbourg, le 27 juillet 2013:

Numéro de cas:

ALSACAT-2013-07-27-STRASBOURG-1

Résumé:

En juillet 2013, le site web de vulgarisation en astronomie "Ciel des Hommes" a eu la bonne idée de publier un article général sur les lanternes thaïlandaises, parfois encore prises pour "des OVNIS", ou pour quelque phénomène astronomique naturel. Le site, comme les sites ufologiques, reçoit régulièrement de tels témoignages d'observations, et un peu d'information sur les lanternes n'était certainement pas inutile.

Les lecteurs peuvent commenter l'article, et un des commentaires fait est d'une personne anonyme qui s'offusque de l'idée que des choses dans le ciel qu'il a observé aient été des lanternes thaïlandaises. Cette personne a écrit:

"faut non plus pas nous prendre pour des c... ce n est pas des lanternes mon conjoint et moi meme avons observer ces boule lumineuse dans le ciel de Strasbourg le 27 juillet vers 23 h 30 il y en avez 2 et elles suivaient une trajectoire précise vers l 'est a quelque minutes d intervalle pas très loin de nous d ailleurs nous habitons au 7 étage elles étaient silencieuse j ai eu le temps de prendre 2 cliches de plus ce n est pas la première fois que nous en voyons cela est déjà arriver en juin 2008 mais ce jour la elles étaient au sol à la lisière de la foret et on décoller sous nos yeux pour encore une fois ce diriger vers l est c est a dire en Allemagne et cette fois si j ai aussi pris plusieurs photo , nous savons que ce que nous avons vue et ce n étais ni des lanternes ni des feux d artifice ou je ne sais quoi d autre encore ! je pense que quelqu'un doit surement savoir ce que c est , ou alors on a tous des visions ...."

L'auteur de l'article sur les lanternes, comme il se doit, et à juste titre à mon avis, fait remarquer que rien dans ce témoignage ne permet d'affirmer qu'il ne s'agissait pas de lanternes thaïlandaises, au contraire.

Données:

Données temporelles:

Date: 27 juillet 2013
Heure: ~23:30
Durée: ?
Date du premier rapport connu: Juillet 2013?
Délai de rapport: Jours, mois?

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Strasbourg
Lieu: Depuis le domicile au 7ème étage d'un immeuble non précisé, OVNI décollant et dans le ciel.
Latitude: 48.583
Longitude: 7.748
Rayon d'incertitude: 5 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adultes ou âgés.
Types de témoins: Un couple.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Sur le web en réponse à un article d'astronomie sur les lanternes thaïlandaises.
Type de lieu: Depuis le domicile au 7ème étage d'un immeuble non précisé, OVNI décollant et dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Oui, mais non publiées.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés, fâchés par l'explication.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probables lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. ch1:] RECIT ET REACTION SUR LE SITE WEB "CIEL DES HOMMES":

07-08-2013 21:44:52 | rareba

faut non plus pas nous prendre pour des c... ce n est pas des lanternes mon conjoint et moi meme avons observer ces boule lumineuse dans le ciel de Strasbourg le 27 juillet vers 23 h 30 il y en avez 2 et elles suivaient une trajectoire précise vers l 'est a quelque minutes d intervalle pas très loin de nous d ailleurs nous habitons au 7 étage elles étaient silencieuse j ai eu le temps de prendre 2 cliches de plus ce n est pas la première fois que nous en voyons cela est déjà arriver en juin 2008 mais ce jour la elles étaient au sol à la lisière de la foret et on décoller sous nos yeux pour encore une fois ce diriger vers l est c est a dire en Allemagne et cette fois si j ai aussi pris plusieurs photo , nous savons que ce que nous avons vue et ce n étais ni des lanternes ni des feux d artifice ou je ne sais quoi d autre encore ! je pense que quelqu'un doit surement savoir ce que c est , ou alors on a tous des visions ....

08-08-2013 14:45:35 | Thibaut Alexandre

Ha mais oui ma bonne dame, bon sang mais c'est bien sûr ! Des boules lumineuses qui volent exactement dans le sens du vent, un samedi soir où il ne pleuvait pas et où le vent était faible, c'est-à-dire des conditions idéales à un lâcher de lanternes thaï ( http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/juillet/2013/strasbourg-entzheim/07190.html ), effectivement, ça ne peut pas être des lanternes. Ca en a juste le goût, l'odeur et la forme, mais noooooon, ça ne peut pas être ça... Mais après tout, c'est vous qui voyez hein, si vous voulez être absolument convaincus que vous avez vu quelque chose d'extraordinaire, libre à vous ! Néanmoins, n'hésitez pas à partager vos images, c'est toujours un plaisir.

Discussion:

Dans mon expérience, les quelques personnes qui m'ont contacté pour me parler d'une observation que j'ai attribué - avec quelques raisons évidemment - aux lanternes thaïlandaises ont toutes accepté mon explication, sauf une, qui avait eu déjà cette explication par le journal local mais ne voulait pas en démordre, il avait vu des OVNIS, pas des lanternes. Cela arrive, que des témoins refusent cette explication ou une autre, sans pourtant avoir la moindre raison correcte de rejeter l'explication.

Nous avons là un bel exemple de "témoin récalcitrant". Tout dans son récit indique qu'il s'agissait de lanternes thaïlandaises, rien ne s'y oppose. Alors pourquoi ce rejet étrange?

Très probablement, cette personne n'a pas bien lu l'article, n'a pas bien compris ce qu'étaient les lanternes thaïlandaises, et a répondu trop vite et sous le coup de l'émotion, cela se perçoit très bien dans le ton et les termes employés.

Les lanternes thaïlandaises ne sont pas des choses fixes, au sol, des lampions, des lanternes tout court. Elles volent. Oui, elles décollent, oui, elles se suivent, elles peuvent voler en ligne droite, elles peuvent aller vers l'Est, ou l'Ouest, ou vers n'importe où.

Et l'explication par des lanternes thaïlandaises n'a rien à voir avec prendre des gens pour des "c...", ni ne consiste à les accuser d'avoir "tous des visions".

Apparemment, ce "témoin récalcitrant" n'a jamais envoyé ses photos. A-t-il réfléchi entretemps et finalement admis l'explication?

Les premières "méprises ufologiques" causées par des lanternes thaïlandaises que j'ai recensées étaient aux Etats-Unis lors de la vague des airship de 1896-1897, il y en a eu lors de la vague de 1954 en France, y compris en Alsace (Exemple), lors de la vague de 1973 aux Etats-Unis (Exemple), etc. Il y a de longs "creux" dans leur utilisation, des ufologues, trop d'ufologues, et bien sûr les témoins les oublient alors comme cause possible d'observations d'OVNIS.

Evaluation:

Probables lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 mars 2014 Création, [ch1].
1.0 Patrick Gross 25 mars 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 mars 2014