ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Colmar, le 19 juin 2013:

Numéro de cas:

ALSACAT-2013-06-19-COLMAR-1

Résumé:

Sur le site OVNIS "OVNI-France.fr" j'ai trouvé en début mars 2014 le récit de "Nejma", de Colmar, qui indique que le 19 juin 2013 elle a vu pendant trois minutes "trois boules oranges comme des lampions géants."

Vers 23:40, rentrant en voiture, elle voit au loin une première "boule" flotter dans l'air juste au-dessus des toits de maisons. Cela ne l'a d'abord pas intriguée: "ça ressemblait à un géant lampion orange feu très lumineux. Je pensais que c’était cela."

S'approchant jusqu'à 20 mètres, elle et son amie voient ce "lampion énorme" au-dessus d'elles, et "d'un coup instantanément un deuxième à ses côtés! Je commence à flipper car en plus il n'y a aucun son pas de bruit!! C'est le mois de juin on a les fenêtres de la voiture ouverte on roule au pas!"

Avec ces deux "boules lampions énormes" flottant au-dessus, elle "avoue que c'est flippant mais excitant aussi!" Elle cherche mon téléphone portable dans mon sac mais je ne le trouve pas, et au même moment "une troisième boule s'allume aux côtés des deux autres", aussi silencieuse et aussi basse, juste au-dessus des toits des maisons.

Les boules "prennent un peu de vitesse et s’éloignent devant nous à 200 m environ et d'un coup chacune d'elles a pris une direction opposée, mais à une vitesse telle qu'on a rien pu comprendre!!!!!"

"Nejma" explique être éberluée, ne pas trop savoir quoi penser, car elle ne croit pas "aux ovni ou e.t", mais elles et sa copine sont restées "scotchées". Elle indique qu'elle souhaite une explication.

Données:

Données temporelles:

Date: 19 juin 2013
Heure: 23:40
Durée: 3 minutes.
Date du premier rapport connu: 1 mars 2014 ou avant.
Délai de rapport: Heures, mois?

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Colmar
Lieu: ?
Latitude: 48.079
Longitude: 7.355
Rayon d'incertitude: 3 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Témoin féminin et son amie.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Via le web au site OVNIS "OVNI-France.fr".
Type de lieu: De l'intérieur de la voiture, OVNI au-dessus des toits des maisons.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possibles lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. of1:] SITE WEB "OVNI-FRANCE.FR":


19-06-2013 - (Dép.68) - 3 BOULES ORANGE FEU COMME DES LAMPIONS GEANT

Date: 19-06-2013

Département: 68 (Haut-Rhin)

Localisation: colmar

Heure: 23h40

Nombres [sic] de témoins: 2 personnes

Type d'observation: RR1: Rencontre Rapprochée du 1er type

Durée approximatif [sic] de l'observation: 3 minutes

Ce qui a été vu: 3 BOULES ORANGE FEU COMME DES LAMPIONS GEANT

Description des faits:

En rentrant ce soir, la je vois au loin une boule flotter dans l'air mais juste au dessus des toits de maisons..jusqu'ici rien de spéciale ça ressemblais a un géant lampion orange feu très lumineux..je pensais que c’était cela.

en s'approchant donc a une distance très prés (20 m) au dessus de nous, on voit ce lampion énorme et d'un coup instantanément un deuxième a ses cotes ! je commence a flipper car en plus il n'y a aucun son pas de bruit !! c'est le mois de juin on a les fenêtres de la voiture ouverte on roule au pas !

donc ces deux boules lampions énormes flottent au dessus de nous, j'avoue que c'est flippant mais excitant aussi ! je cherche mon portable dans mon sac(sac de nana) et je ne le trouves pas ! au même moment une troisième boule s'allume aux cotes des deux autres , toujours aussi silencieuses et aussi basses , juste au dessus des toit des maisons ..hallucinant ! waou quel spectacle !!!!

elles prennent un peu de vitesse et s’éloignent devant nous a 200 m environ et d'un coup chacune d'elles a pris une direction oppose, mais a une vitesse telle qu'on a rien pu comprendre !!!!! waaaaaaouuuu mais c’était quoi ?! !!

sans bruit ....bref a aujourd'hui je ne sais pas trop je ne crois pas aux ovni ou e.t ..mais la je suis reste scotche !

ma copine aussi !

si vous pouviez me dire ce que c'est ou si vous avez vu un truc similaire...

je suis de Colmar en Alsace !!

merci

nejma

Discussion:

Le témoin décrit de toute évidence des lanternes thaïlandaises: elle parle de lampions géants, oranges, qui flottent en l'air, bas, silencieusement.

Il est patent qu'elle ne connaissait pas les lanternes thaïlandaises: si elle les connaissait, et que cela n'en était pas, avec sa description tellement évocatrice de lanternes thaïlandaises, elle aurait certainement expliqué, spécifiquement, pourquoi cela n'en aurait pas été.

On pourrait penser cependant que cela ne peut pas être cela à cause de la "vitesse telle..." mentionnée en fin d'observation. Mais cette vitesse n'est pas précisée, et peut être une illusion de mouvement, car les témoins sont en voiture, et peuvent avoir pris un virage. (Des cas existent dans lesquels des gens en voiture prenant la lune pour un OVNI ont dit que cela avait rapidement traversé la route, par exemple. Ce sont les mouvements, les virages, de la voiture qui créent ce genre d'illusions.)

Il y a aussi l'indication qu'il y a "instantanément" une deuxième boule au côté de la première, et qu'ensuite une troisième boule "s'allume"; les lanternes thaïlandaises ne s'allument évidemment pas une fois en l'ait, elles sont allumées au sol, et finissent par s'éteindre en l'air. Mais là aussi une explication peut être proposée. Les témoins en voiture sont proches de ces lumières au moins à un moment, et les situent au-dessus des toits des maisons. Il y a donc des maisons. Alors, il se peut que la chose ne "s'allume" pas mais apparaisse simplement à la vue alors qu'une maison l'avait cachée jusqu'à ce moment.

On remarque le manque de données quantitatives sur les boules orange: pas de taille angulaire, pas de vitesses angulaires. Il n'y a pas non plus de lieu précis; le témoin donne Colmar comme localisation mais ne précise pas le lieu.

Ci-dessus:

Une lanterne thaïlandaise.

Evaluation:

Possibles lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 mars 2014 Création, [of1].
1.0 Patrick Gross 19 mars 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 mars 2014