ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas d'Erstein, le 15 septembre 2012:

Numéro de cas:

ALSACAT-2012-09-15-ERSTEIN-1

Résumé:

Le 15 septembre 2012, le site web "Citizen Side" racontait qu'un "étrange phénomène" avait été vu dans le ciel vers l'ouest par les habitants d'Erstein en Alsace le samedi 15 septembre 2012 en début de soirée.

Le site a fourni des photos, visible plus bas dans ce dossier, alléguant qu'il s'agit "d'une traînée blanche ressemblant à la vapeur d'eau laissée par les réacteurs d'un avion" mais qui aurait présenté "4 particularités assez étranges":

Elle serait presque verticale alors que celle des avions seraient habituellement horizontales; elle irait du haut vers le bas; elle couperait l'un des rares nuages présents dans le ciel qui rait lui-même une forme peu commune car presque rectangulaire; elle serait entrecoupée en fin course.

Le site se demande si ce serait un avion de chasse qui avait piqué vers le sol, ou un "chemtrail", ou la chute d'un objet venu du ciel, ou un phénomène météorologique encore inconnu, ou un PAN, ou une trace laissée par un OVNI.

Données:

Données temporelles:

Date: 15 septembre 2012
Heure: Début de soirée.
Durée: N/A
Date du premier rapport connu: 15 septembre 2012
Délai de rapport: Sans.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Erstein
Lieu: Extérieur, phénomène dans le ciel.
Latitude: 48.423
Longitude: 7.663
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs.
Nombre de témoins connus: 0
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Site web.
Type de lieu: Extérieur, phénomène dans le ciel.
Conditions d'éclairage: De jour, au coucher de soleil.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Entité(s): Non
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: N/A
ALSACAT: Traînée ou dégazage d'avion.

Sources:

[Ref. cs1:] SITE WEB "CITIZEN SIDE":

Etrange phénomène dans le ciel d'ERSTEIN en ALSACE

Planète Info non vérifiée Erstein, France - 15 septembre 2012

Les habitants d'ERSTEIN ont pu observer samedi 15 septembre 2012 en début de soirée, en regardant le ciel vers l'Ouest, un phénomène curieux.

Il s'agit d'une traînée blanche ressemblant à la vapeur d'eau laissée par les réacteurs d'un avion. Mais cette traînée blanche présente néanmoins 4 particularités assez étranges.

  1. Elle est quasiment verticale (contrairement aux traînées laissées par les avions qui sont habituellement horizontales)
  2. Elle va du haut vers le bas, du ciel vers la terre.
  3. Elle coupe l'un des rares nuages présents dans le ciel (ce nuage a étonnement une forme peu commune qui est presque rectangulaire).
  4. Elle est entrecoupée en fin course.

Le dessin dans le ciel est plutôt beau. Mais de quoi peut-il bien s'agir? Est-ce un avion de chasse qui a piqué vers le sol? Est-ce un chemtrail? Est-ce la chute d'un objet venu du ciel? Est-ce un phénomène météorologique encore inconnu? Est-ce un PAN? Est-ce une trace laissée par un OVNI?

Le site web montre plusieurs photographies - certaines sont des agrandissements des autres. Essentiellement, il y a:



Discussion:

Voyons les quatre étrangetés alléguées:

"Elle est quasiment verticale (contrairement aux traînées laissées par les avions qui sont habituellement horizontales)"

Les trainées d'avions sont certes habituellement horizontales, mais elles ne le sont pas toujours. Une possibilité est indiquée mais négligée par le site lui-même: un avion en piqué.

Par ailleurs, cela peut être un effet d'optique classique: cela paraît vertical vu du sol sans l'être réellement, il suffit que le trajet soit aligné avec l'axe de vision pour cela.

"Elle va du haut vers le bas, du ciel vers la terre."

Rien ne permet de le dire. Elle ne "va" pas, la traînée est là, le sens de création n'a de toute évidence pas été vu.

"Elle coupe l'un des rares nuages présents dans le ciel (ce nuage a étonnement une forme peu commune qui est presque rectangulaire)."

Cela n'a rien d'extraordinaire qu'il y ait un nuage visuellement dans le même axe que la traînée. Sa forme n'est guère rectangulaire, et il pourrait aussi être dû à un avion, l'aspect rectangulaire pouvant être dû à la dispersion par du vent arrivant de côté.

"Elle est entrecoupée en fin course."

La encore, rien de bien extraordinaire. Changement du taux d'humidité de l'air sur une couche de l'atmosphère, par exemple.

Enfin, ceci pourrait être des traces d'avions de chasse en manoeuvres, ou un dégazage de carburant par un avion de ligne allant se poser non loin à l'aéroport d'Entzheim; les deux cas expliqueraient les interruptions de traînée et leur apparente non-horizontalité.

Evaluation:

Traînée ou dégazage d'avion.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 juin 2015 Création, [cs1].
1.0 Patrick Gross 21 juin 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 juin 2015