ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Sainte-Croix-en-Plaine, le 13 juin 2012:

Numéro de cas:

ALSACAT-2012-06-13-COLMAR-1

Résumé:

Sur leur site web, le journal régional "L'Alsace" avait publié qu'il y a eu une boule de feu dans le ciel de Colmar le 13 juin 2012 peu après 5 heures du matin.

Le journal dit qu'un homme de Pfaffenheim était sur le parking de son lieu de travail à Sainte-Croix-en-Plaine, quand il a aperçu cette "boule de feu, nettement plus grosse qu'une étoile filante, avec une longue traînée blanche."

Elle a traversé le ciel pendant quelques secondes, à l'est de Colmar, avant de passer derrière un nuage en l'éclairant avant de disparaître.

L'homme a promis qu'il n'avait rien bu, rien fumé de bizarre, qu'il a tout de suite pensé "à un astéroïde", mais qu'il n'a pas de connaissances scientifiques en la matière. Il a admis en souriant avoir été chambré par ses collègues, dit que son témoignage a été "uniquement motivé par un éventuel intérêt scientifique".

Tandis que le journal insinue que cela pourrait être un "joli coup de pub" pour la bourse aux météorites d'Ensisheim, l'Observatoire Astronomique de Strasbourg leur a indiqué qu'il n'y a pas eu d'autre témoignage, mais ce qui est décrit correspond à un météore.

Au moins deux sites "OVNIS" ont considéré que c'était une nouvelle d'ordre ufologique, voire un OVNI.

Données:

Données temporelles:

Date: 13 juin 2012
Heure: ~05:05
Durée: Quelques secondes.
Date du premier rapport connu: 13 juin 2012
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Sainte-Croix-en-Plaine
Lieu: Parking à Sainte-Croix-en-Plaine, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.000
Longitude: 7.384
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Jeune adulte ou adulte.
Types de témoins: Un homme de Pfaffenheim, avec un emploi.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: En a parlé à des collègues. Presse régionale?
Type de lieu: D'un parking en ville, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Astéroïde.

Classifications:

Hynek: NL
ALSACAT: Probable météore.

Sources:

[Ref. la1:] SITE WEB DU JOURNAL "L'ALSACE":


Boule de feu dans le ciel colmarien

Publié le 18 Juin 2012 à 18:18

"Une boule de feu avec une longue traînée blanche" a été aperçue mercredi peu après 5 h du matin dans le ciel de Sainte-Croix-en-Plaine. Pour l'Observatoire astronomique de Strasbourg, le phénomène peut s'expliquer.

Promis, il n'avait rien bu ni fumé de "bizarre". Juste quelques bouffées de tabac, au moment où il a aperçu, du parking de son lieu de travail à Sainte-Croix-en-Plaine mercredi vers 5 h 05 du matin, "une boule de feu, nettement plus grosse qu'une étoile filante, avec une longue traînée blanche. Elle a traversé le ciel pendant quelques secondes, à l'est de Colmar, avant de passer derrière un nuage en l'éclairant avant de disparaître. Peut-être d'autres personnes l'ont-elles vu, par exemple des usagers de l'autoroute. J'ai tout de suite pensé à un astéroïde, mais je n'ai pas de connaissances scientifiques en la matière".

Si cet habitant de Pfaffenheim admet en souriant avoir été chambré par ses collègues, blague à part son témoignage, selon lui "uniquement motivé par un éventuel intérêt scientifique", n'apparaît pas fantaisiste à l'Observatoire astronomique de Strasbourg : "Nous n'avons pas reçu d'autre témoignage, et n'observons pas en permanence tout le ciel alsacien. Mais ce qui est décrit correspond à un phénomène lumineux appelé météore : une poussière ou un caillou, en rentrant dans l'atmosphère à très grande vitesse, provoque une traînée lumineuse notamment par ionisation de l'air. C'est un phénomène banal. Si le caillou est plus gros, cela peut provoquer une plus grosse étoile filante, qui n'est pas un terme scientifique et peut donc aussi résulter de l'entrée d'un débris spatial dans l'atmosphère, ce qui paraît beaucoup plus lent", explique Jean-Louis Halbwachs. L'astronome indique avoir "une certitude, ce n'est pas un astéroïde, ou nous ne serions peut-être plus là pour en parler… Plusieurs témoignages permettraient de mieux localiser la zone où a pu tomber une éventuelle météorite", en précisant que ces dernières sont souvent de petite taille, et "ne valent pas une fortune contrairement à une idée reçue". Et d'ajouter qu'on peut en acquérir "pour quelques dizaines d'euros", par exemple ce week-end à la bourse aux météorites d'Ensisheim. Et si ce n'était qu'un (joli) coup de pub ?

[Ref. cm1:] CHRISTIAN MACE:

Sur son blog "OVNIS - Paranormal", Christian Macé qui se présente comme "Passionné ovnis, paranormal et ésotérisme" titre "Ovni ou météore à Colmar dans le Haut-Rhin en Alsace en France" et invite à cliquer sur un lien aboutissant à la source précédente [la1].

[Ref. od1:] SITE OVNIS "O.D.H Tv":

Ce site web reprend l'article du site web du journal L'Alsace [la1].

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
SAINTE-CROIX-EN-PLAINE mercredi 13 juin 2012 à 05h05 boule, balle ou melon (3D)
Réentry naturelle
rouge
Réentry naturelle
Résolu

Discussion:

Il pourrait paraître curieux qu'il n'y ait eu qu'un témoin pour un météore, et malgré quelques recherche, je n'en ai trouvé aucun autre.

Mais il n'a été visible que quelques secondes, nous dit-on. Ce n'est pas la même situation que lorsqu'un gros météore dure une ou plusieurs dizaines de secondes voir au-delà d'une minute en éclairant beaucoup. De plus, c'est à cinq heures du matin, et on nous parle de nuages, lesquels ont peut-être créé des conditions de visibilité limitées à un ou plusieurs secteurs resserrés seulement.

Il ne semble pas que le témoin ait parlé "OVNI", seulement "astéroïde". Mais il y a presque toujours quelqu'un pour insinuer qu'il y a OVNI ou peut-être OVNI. Je ne pense pas que ce soit le cas ici; en tout cas, il n'y a pas la moindre étrangeté dans ce récit.

Astéroïde, météore, météorite, étoile filante, sont des termes parfois utilisés les uns pour les autres. Le témoin a pu prononcer "astéroïde" en pensant en fait "météore".

Evaluation:

Probable météore.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 3 avril 2014 Création, [la1], [cm1], [od1].
1.0 Patrick Gross 3 avril 2014 Première publication.
1.1 Patrick Gross 4 juin 2015 Addition [sp4].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 juin 2015