ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Masevaux, le 3 juin 2012:

Numéro de cas:

ALSACAT-2012-06-03-MASEVAUX-1

Résumé:

"Hervé" a rapporté son observation de 15 minutes vers 00:30 ou 01:00 le 3 juin 2012 au site web "OVNI-France":

Il indique que son neveu était venu chez lui faire ses premières observations astronomiques parce que la lune était presque pleine. Il n'y avait pas grand-chose à voir et il a donc pointé le télescope vers Saturne puis Mars et a ensuite cherché Andromède, ce qui n'était pas facile à cause de la lumière de la lune.

C'est alors qu'il aperçoit une lumière orange comparable à une étoile.

Il ne ne pose pas de question et continue sa recherche au viseur du télescope. Puis il relève la tête et voit alors quatre points oranges là où avent il y en avait auparavant une seule.

Les deux ont observé ces quatre lumières puis deux autres se sont élevées de derrière la montagne, bougeant lentement.

Il a pointé son télescope sur ces lumières, pendant que le neveu tentait de les filmer. Par le télescope, il voit trois points lumineux mais pas grand-chose de plus, et son neveu n'arrive pas à les filmer car il fait trop sombre et elles sont trop éloignées.

Les lumières ont progressivement diminué en intensité, sauf une, qui était selon lui la première qu'ils ont vue. Par l'oculaire du télescope, il voit la dernière qui semble également diminuer en intensité, jusqu’à disparaître également.

Tous les deux ont été très excités par cette observation et ont continué à scruter les étoiles en quête d'autres apparitions.

Ils ont vu un "flash lumineux comme un éclair" mais sans bruit de tonnerre.

Quelque temps après le neveu a remarqué une autre lumière au-dessus d'une autre montagne, plus faible, mais vue avec des jumelles 25*100 c’était la même sorte de lumière orange. Le temps de vouloir pointer le télescope, elle avait disparu.

Il signale un autre fait qu'il pense négligeable et sont sans doute explicable: des lumière dans la foret montagneuse, dot il pense que c'était sans doute un 4x4 sur un chemin forestier. Il pense qu'il devait le signaler aussi parce que cela avait attiré leur attention.

Il précise que la direction d'observation était en direction du col du Hundsruck ou de Bourbach-le-Haut, vu depuis Masevaux - c'est é dire vers le Nord-Est.

Données:

Données temporelles:

Date: 3 juin 2012
Heure: ~00:30 ou ~01:00
Durée: 15 minutes.
Date du premier rapport connu: 2014
Délai de rapport: Heures, 2 ans.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Masevaux
Lieu: Depuis Masevaux, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.774
Longitude: 6.995
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: Masculin.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Via le web au site OVNIS "OVNI-France.fr".
Type de lieu: Ville de vallée, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Tenté sans succès.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Très excités.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probables lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. of1:] TEMOIGNAGE SUR LE WEB:

03-06-2012 - (Dép.68) - Lumiere orange et mouvante

Date : 03-06-2012

Département : 68 (Haut-Rhin)

Localisation : masevaux

Heure : 1h

Nombres de témoins : 2 personnes

Type d'observation : NL : Lumières Nocturnes

Durée approximatif de l'observation : 15 minutes

Ce qui a été vu : lumiere orange et mouvante

Description des faits :

vers 0h30 mon neveu arrive chez moi pour faire ces première observation astronomique vue que la lune est presque pleine il n'y a pas grand chose a voir alors je pointe saturne puis mars et ensuite je cherche andromède (pas facile avec la lumière de la lune) c'est alors que j’aperçois une lumière orange comparable a une étoile !

je ne me pose pas de question et continue ma recherche au viseur du télescope je relève la tête et la je voir 4 points orange la ou avent il y en avait auparavant une!

nous avons observer ces 4 lumières puis 2 autres se sont élever de derrière la montagne et bougeait lentement j'aie pointer mon télescope sur ces lumières pendant que mon neveu tentais de les filmer dans l’oculaire je vois 3 points lumineux mais pas grands chose de plus et mon neveu n'arrive pas a les filmer car trop sombre et trop éloigner

les lumières on progressivement diminuer en intensité sauf une qui je pense était la première apparue ,vue dans l’oculaire la dernières semble aussi diminuer en intensité jusqu’à disparaitre aussi

nous sommes tous les 2 très exciter par cette observation et avons continuer a scruter les étoiles en quête d'autre apparition

nous avons vue un flash lumineux comme un éclair mais pas de tonnerre

quelque temps après et et mon neveu a remarquer une autre lumière au dessus d'une autre montagne plus faible mais vue au jumelles(des 25-100 pour les connaisseur) c’était la même lumière orange le temps de vouloir pointer le télescope elle avait disparue

autre fait qui sont négligeable et sont sans doute explicable, des lumière dans la foret montagneuse (sans doute un 4*4 sur chemin forestier mais je pense qu'il faut le noter vue que sa a aussi attirer notre attention)

tout cela a été vue depuis masevaux en direction du col du hunsruck ou bourbach le haut

herve

Discussion:

Que décrit notre témoin? Des lanternes thaïlandaises...

Bien sûr, des jusqu'auboutistes pourraient protester que ce n'est pas pour autant "prouvé scientifiquement", et il faudra alors penser que c'était peut-être un engin extraterrestre ou un "phénomène paranormal" de l'apparence de lanternes thaïlandaises qui se promenait là dans le ciel...

Evaluation:

Probables lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 juin 2015 Création, [of1].
1.0 Patrick Gross 16 juin 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 juin 2015