ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Didenheim, le 29 mai 2012:

Numéro de cas:

ALSACAT-2012-05-29-DIDENHEIM-1

Résumé:

Le 7 novembre 2013, "Wallas Jackson" de Didenheim publiait sur Youtube ce qu'il indiquait être une vidéo d'un OVNI au-dessus de la Lune.

Assurant que sa vidéo est "originale", il indique qu'elle montre un OVNI géant avec des "projections", vu à Didenheim à l'oeil au-dessus de la Lune, et filmé au caméscope, le 29 mai 2012 à 21:26.

Il pensait que l'OVNI était "tout bonnement gigantesque", au moins de la taille de le Lune. Il serait donc resté près d'elle "pour ne pas modifier l'attraction que notre Lune exerce sur notre bonne vieille Terre", ce qui serait "sympa de leur part" et en dirait long sur "notre taille dans l'univers."

Données:

Données temporelles:

Date: 29 mai 2012
Heure: 21:26:33
Durée: 30 secondes ou plus.
Date du premier rapport connu: 7 novembre 2013
Délai de rapport: 2 ans.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Didenheim
Lieu: ?
Latitude: 47.718
Longitude: 7.301
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Publication de vidéo sur Youtube.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: OVNI géant extraterrestre.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié, mais crédibilité inconnue.

Sources:

[Ref. yo1:] SUR YOUTUBE:

ATTENTION !!!! (O V N I au dessus de la Lune Mai 2012)

Wallas Jackson

Ajoutée le 7 nov. 2013

ATTENTION !!!! cette video est originale,,,,Mai 2012 , 22h00 à Didenheim (OVNI visible a l'oeil nu au dessus de la Lune avec projections d'objets,,,,,video prise au CAMESCOPE,,,,les proportions de l'Objet sont tout bonnement gigantesque,,,au moin la taille de notre Lune.... ce qui expliquerait pourquoi il est resté pres d'elle ,,,,,(pour ne pas modifier l'attraction que notre Lune exerce sur notre bonne vieille Terre),,,Sympa de leur part ;) mais ça en dit long sur notre taille dans l'univers.

Discussion:

Mon logiciel d'astronomie me montre qu'il n'y avait rien du tout à côté de la Lune ce soir-là à cette heure même approximative. La Lune était à 218°42' (vers le sud) avec une élévation de 33°2'. Elle était en phase gibbeuse croissante, avec 61.1 % de la surface éclairée. Ce qui correspond bien à ce que l'on voit sur la vidéo.

Bien entendu, une vidéo postée sur Youtube n'offre aucune garantie de crédibilité; n'importe qui peut fabriquer une fausse vidéo de nos jours.

A partir du début, nous avons un plan de la lune sans rien de particulier à voir.

A 7 secondes: au début d'un nouveau plan, on distingue un point fixe au-dessus de la lune. Ce point semble apparaître vite mais progressivement lorsque le zoom est légèrement augmenté. Son taux de "flouté" varie de la même manière que celui de la lune, au gré de variation de la mise au point automatique.

A 17 secondes, il semble y avoir une très brève coupure de l'image, peut-être une simple saute. Le point précédent n'est plus visible, un autre point, qui sera le plus brillant devient visible sur la droite de la lune, avec d'autres points bien moins distincts. Ces deux constats plaident pour une coupure de la vidéo plutôt qu'une saute d'image.

A 28 secondes, ces points sont restés fixes, mais un autre, petit point, descend en ligne droite, en oblique vers la gauche; et sur la gauche de la lune. Ce point pourrait être un satellite ou un avion; mais il n'est pas ce qui intrigue ou intrigue le plus le caméraman, puisqu'il n'est pas l'objet de ses agrandissements.

Juste au moment de l'arrivée à l'image de ce point mobile, la caméra venait de fqire un léger mouvement comme pour le centrer mieux, comme si le caméraman l'avait vu. Ce point mobile semble disparaître en plein mouvement à la seconde 30. Et la séquence prend fin à la seconde 31, le reste étant des ralentis et images fixes.

Une recherche sur "Wallas Jackson" n'a rien donné: quatre autres vidéos ont été postées sur Youtube sous ce pseudonyme, mais aucune n'est une "vidéo d'OVNI" ou ne trahirait une fraude.

Tout au plus trouvera-t-on un ensemble de photos mi-artistiques mi-métaphysique - sur le thème "l'univers est-t-il un hologramme" par le même "Wallas Jackson", publiées le 26 juin 2013 à www.youtube.com/watch?v=NIKWGDZZISQ

La remarque de "Wallas Jackson" sur la taille de l'OVNI comme étant au moins aussi grand que la lune ne tient pas: rien ne permet de montrer qu'il était aussi loin ou plus ou moins loin que la lune.

J'ai augmenté moi-même la luminosité et le contraste pour le "groupe d'objets":

Cela me donne la forte impression d'un ensemble de "traces sales", peut-être des traces sur l'objectif de la caméra. Avec la même opération sur une image plus tardive de la même séquence, j'obtiens:

Il ne semble bien n'y avoir aucun mouvement pour les "traces". Le point supplémentaire sur la gauche est le point mobile, qui pourrait avoir été un satellite.

Parmi les ralentis, on trouve encore deux autres points mobiles allant en lignes droites; ce qui fait un peu beaucoup pour la thèse "satellites."

Au final, je suis plutôt intrigué... Mais j'aurais voulu un compte-rendu de ce qui a été observé visuellement. Je pense que l'affaire aurait mérité une enquête.

Evaluation:

Non identifié, mais crédibilité inconnue.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 septembre 2015 Création, [yo1].
1.0 Patrick Gross 6 septembre 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 septembre 2015