ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Sentheim, le 15 ou 17 avril 2012:

Numéro de cas:

ALSACAT-2012-04-15-SENTHEIM-1

Résumé:

"Manu" a témoigné sur deux sites web ufologique de son observation du 15 ou 17 avril 2012 à 05:15, au stade de Sentheim en Alsace, dans vallée de la Doller.

Il rentrait de son travail, et à la sortie du village de Lauw il a vu un avion au loin. Quand il a traversé Sentheim et est arrivé au niveau du stade de football, cet avion est passé au-dessus de lui, visible, légèrement sur sa droite à travers son pare-brise.

En même temps, il a aperçu un croissant de lune rouge distant d’environ un kilomètre au maximum de l’avion, sur sa gauche, et il a donc pensé que le pilote de l'avion a dû le voir aussi. Quand l’avion est passé à côté de cette "demi lune", celle-ci est devenue orange à ses extrémités, blanche à l’intérieur et s’est mise à suivre l’avion, mais moins vite.

Il a essayé de filmer avec son téléphone portable, mais dit que "la qualité est mauvaise".

Il a tenté de poursuivre l’observation en entrant dans Guéwenheim.

Il a pensé que cela aurait pu être une comète ou un satellite en train de tomber, mais ce n’était pas ça.

La lumière a ralenti ou accéléré à plusieurs reprises, parfois cachée par des arbres ou par des maisons.

Une fois sorti de Guéwenheim, il a constaté que l’objet accélérait. Il l’a perdu de vue en arrivant au niveau du radar qui se trouve à un kilomètre après la sortie du village.

Il a envoyé un message à un collègue de travail, lui demandant s’il n’avait rien remarqué d’anormal. Le collègue a répondu qu'il ne voyait rien d'anormal, qu’il n’y avait que la lune.

Il a continué à rouler pendant huit kilomètres pour essayer de revoir le phénomène, mais sans succès, bien qu’il y ait noté la présence de zones dégagées où l’on voit selon lui à une quarantaine de kilomètres à la ronde.

Arrivée à l’entrée de son village, il l'a de nouveau vu en regardant par sa vitre gauche.

Il y avait des nuages peu épais du côté Est. Une lumière rouge s'est mise à grossir, à rétrécir, à virer à l'orange puis au blanc, et petit à petit, elle a disparu vers l’Allemagne vers 05:30, cette dernièRE observation ayant pris quelques secondes.

Son collègue l'a alors appelé pour lui dire qu’il avait vu "un truc de fou vers l’Allemagne" alors que lui rentrait à Mulhouse.

"Manu" indique avoir suivi la lumière en tout pendant cinq minutes sur huit kilomètres.

Le lendemain, le témoin a demandé à quelques collègues s’ils avaient vu quelque chose. Certains lui répondirent que non, et d’autres lui ont dit que la lune leur avait semblé bizarre.

Il dit que ce soir-là, le ciel était dégagé, avec peu de nuages vers l’Allemagne.

Il pense que c'était peut-être un engin de fabrication humaine, que quelqu’un a peut-^tre réussi à fabriquer une machine à antigravité "du type de John Searl, Nicolas Tesla ou autre", ou alors que c'est autre chose.

Par son témoignage il souhaitait savoir si d'autres gens avaient vu cela.

Données:

Données temporelles:

Date: 15 ou 17 avril 2012
Heure: 05:15
Durée: 5 minutes.
Date du premier rapport connu: 2012
Délai de rapport: Jour, semaines.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Sentheim, Guéwenheim
Lieu: Depuis la voiture roulant de Sentheim à Guéwenheim et au-delà, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.755
Longitude: 7.059
Rayon d'incertitude: 0 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Jeunes adultes ou adultes.
Types de témoins: Masculin.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Deux rapports vers des sites web ufologiques.
Type de lieu: Depuis la voiture roulant entre des villages, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Tenté sans succès.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Peut-être un engin à antigravité de provenance terrienne.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possible lune rousse, puis possible avion de ligne en phase d'atterrissage.

Sources:

[Ref. of1:] TEMOIGNAGE SUR LE WEB:


15-04-2012 - (Dép.68) - Croissant de lune orange

Date: 15-04-2012

Département: 68 (Haut-Rhin)

Localisation: sentheim

Heure: 05h15

Nombres de témoins: 2 personnes

Type d'observation: NL: Lumières Nocturnes

Durée approximatif de l'observation: 7 minutes

Ce qui a été vu: croissant de lune orange

Description des faits:

bonjour... je rentrait du travail arriver a la sortie de lauw direction sentheim j vois un avion au loin.. je traverse sentheim..sortie sentheim je regarde l avion passer quasiment au dessus de moi..la je vois également un croissant de lune orange sa ma paru bizarre sur le coup..je n l avais jamais vu comme sa.. quand l avion est passer a proximité l objet a changer en forme de demie lune et a suivie l avion..j pence que le pilote a du le voir aussi...vu de mon angle l objet était sois a la même hauteur sois plus haut..j étais d abord curieux puis choquer de le voir bouger...a l entrer de guewenheim j avais l impression que sa tombait dans le village...j ai penser a un satellite...mai non dans guewenheim l objet était des fois cacher par des maison..des sapin..il n était pas très haut...sorti du village s est remonter et est aller plus vite je l est perdu arriver au radar...j ai envoyer un message a un collègue s il l avais vu..me répond a par le croissant de lune rien vu d anormale...de burnaupt a balchwiller j ai observer partout pensent l avoir perdu..arriver a l entrer de balchwiller j l est revu du coter de mulhouse derrière un faible voile de nuage...petite lumière orange devenu blanche a grossi devenu rouge et disparu...mon collègue de mulhouse ma appeler me disent qu il avait vu du coter de l Allemagne s était un objet d après moi piloter...je l est suivie ce matin la au moins pendant 5 min je m intéresse depuis peu a l astronomie mai j ai assez de connaissance pour dire que ce n était pas quelque chose de naturel...

man

[Ref. gr1:] TEMOIGNAGE SUR LE SITE DU G.R.E.P.I.:

Avant tout je tiens à préciser que l’objet que j’ai vu peut être une machine créée par l’homme.

Je cherche des gens qui auraient pu la voir aussi.

Le mardi 17 avril 2012 à 05h15, au stade de Sentheim en Alsace, vallée de la Doller, je rentrais du boulot, me trouvais à la sortie du village de Lauw et vis un avion au loin.

Je traversai Sentheim et, arrivé au stade de foot, l’avion passa au-dessus de moi. Je le vis à travers mon pare-brise, légèrement sur ma droite.

En même temps, j’aperçu un croissant de lune rouge distant d’environ un kilomètre au maximum de l’avion, sur sa gauche, ce qui me fit penser que le pilote l’avait vu aussi. Quand l’avion est passé à côté de cette «demi lune» celle-ci est devenue orange à ses extrémités, blanche à l’intérieur et s’est mise à suivre l’avion, mais moins vite.

J’ai essayé de la filmer avec mon portable, mais la qualité est mauvaise. J’ai tenté de poursuivre l’observation en entrant dans Guewenheim. J’ai pensé que c’aurait pu être une comète ou un satellite en train de tomber, mais ce n’était pas ça. Cette lumière ralentit ou accéléra à plusieurs reprises, parfois cachée par des arbres ou par des maisons.

Une fois sorti du village, je constatai que l’objet accélérait. Je l’ai perdu de vue arrivé au radar qui se trouve à un kilomètre après la sortie du village.

J’ai envoyé un message à un collègue de boulot pour savoir s’il n’avait rien remarqué d’anormal. Il me répondit que non, qu’il n’y avait que la lune. J’ai continué à rouler pendant huit kilomètres pour essayer de revoir le phénomène, mais sans succès, bien qu’il y ait des zones dégagées où l’on voit à une quarantaine de kilomètres à la ronde.

Arrivée à l’entrée de mon village, je regardai par ma vitre gauche et c’était de nouveau là!

Il y avait des nuages peu épais du côté est. Une lumière rouge se mit à grossir, à rétrécir, à virer à l'orange puis au blanc. Petit à petit elle disparut vers l’Allemagne.

Mon collègue m’appela alors en me disant qu’il avait vu un truc de fou vers l’Allemagne, lui qui rentrait à Mulhouse.

J’ai demandé à quelques collègues le lendemain s’ils avaient vu quelque chose. Certains me répondirent que non et d’autres me dirent que la lune leur semblait bizarre.

Ce soir-là le ciel était dégagé, avec peu de nuages vers l’Allemagne.

Je pense que soit quelqu’un a réussi à fabriquer une machine à antigravité du type de John Searl, Nicolas Tesla ou autre, soit c’est autre chose. J’ai quand même suivi cette lumière pendant cinq minutes sur huit kilomètres, puis l’ai vue réapparaître quelques secondes aux alentours de 05h30 et s’éloigner vers l’Allemagne.

Merci à ceux qui l’auraient aussi vue de me le confirmer. (grepi@ovni.ch - nous transmettrons)

Cordialement.

Manu (Haut-Rhin – France)

[Ref. rn1:] "RESEAU NATIONAL CIVIL DE SURVEILLANCE DU CIEL":

Ce site web a repris telle quelle la source [gr1] ci-dessus, avec référence de sa source.

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
SENTHEIM mardi 17 avril 2012 à 05h15 Tache lumineuse
Non Identifié
Plusieurs couleurs
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Oublions d'abord les soi-disant engins humains à antigravité à la John Searl (searlaerospace.com) et encore plus le génial Nikola Tesla qui n'a jamais rien fait voler du tout, son sujet ayant été l'électricité et non l'antigravité.

Le récit sur [of1] est très mal orthographié et ponctué, celui sur [gr1] est bien plus correct; il se trouve que le GREPI corrige les fautes dans les témoignages pour une meilleur lisibilité.

Le trajet du témoin est relativement clair: il vient de Lauw, voit l'avion en sortant de Sentheim, entre à Guéwenheim, en sort pour se rendre dans son village:

Le cap est donc d'environ 99 degrés en moyenne. Mulhouse et l'Allemagne se trouvent à peu près dans le prolongement de ce trajet, à peine un peu plus vers le nord. De la sortie de Sentheim à la sortie de Guéwenheim, il y a environ 3.7 kilomètres par la route, le témoin aurait donc poursuivi encore sur 5 kilomètres vers "son village" qu'il ne précise cependant pas; cela implique d'éventuelles bifurcations nettes après Guéwenheim.

Il est évident que l'on peut penser à une "lune rousse" avec des apparences de manoeuvres liées aux virages du trajet; il convenait don de vérifier la présence et la position éventuelle de la lune à cette date, cette heure et en ces lieux.

On notera un problème de date: en [of1], le témoin dit que c'était le 15 avril 2012, en [gr1] cela devient le 17 avril 2012. La bonne date est probablement la première; mais il convient de vérifier la situation de la lune aux deux dates. Malheureusement, ni "OVNI-France" ni le GREPI ne pensent à indiquer la date de réception des récits qu'ils publient.

Le 15 avril 2012, vue depuis Sentheim, La lune se trouvait à 130°, soit en avant et un peu sur la droite de l'automobiliste. Elle était à une élévation de 19°.

Le 17 avril 2012, vue depuis Sentheim, La lune se trouvait à 111°, soit pratiquement en face à peine sur la droite de l'automobiliste. Elle était à une élévation de 14°.

Donc dans les deux cas, elle était présente, visible par l'automobiliste, et basse sur l'horizon, particulièrement le 17.

A l'appui de l'explication par une lune rousse, nous avons le témoignage de l'ami à Mulhouse qui ne voit "que" la lune, et les collègues consultés le lendemain qui avaient trouvé la lune "bizarre" - par sa couleur peut-être?

Reste ce qui est signalé en fin d'observation par l'automobiliste et son ami, le "truc de fou" et la "lumière rouge" qui "se mit à grossir, à rétrécir, à virer à l'orange puis au blanc" et est partie "petit à petit vers l’Allemagne." CEla ne me fait guère penser à la lune, mais cela pourrait avoir été un avion en approche de l'aéroport de Bâle Mulhouse, qui en obliquant a pu montrer diversement ses éclairages (*). Le témoin avait d'ailleurs vu un avion passer au-dessus de lui à la sortie de Sentheim...

Je ne suis évidemment pas certain que ce scénario soit correct. Mais avant de conclure à un "vrai OVNI" ou engin extraterrestre ou je ne sais quoi, il faudrait pouvoir l'éliminer avec des arguments solides.

(*) Comme le vol Easyjet depuis Istanbul se posant à 05:30 le 15 et le 17.

Evaluation:

Possible lune rousse, puis possible avion de ligne en phase d'atterrissage.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 juin 2015 Création, [of1], [gr1], [rn1], [sp4].
1.0 Patrick Gross 20 juin 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 juin 2015