ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Bischoffsheim, le 16 et 17 janvier 2012:

Numéro de cas:

ALSACAT-2012-01-16-BISCHOFFSHEIM-1

Résumé:

Le 24 juillet 2012, l'administrateur du forum ufologique du groupe d'ufologie alsacien SPICA publiait un récit d'un certain "freemansbox" qui expliquait avoir observé un phénomène qu'il a trouvé plutôt étrange et troublant, dans la nuit du 16 au 17 janvier 2012 et aussi dans la nuit du 17 janvier 2012.

Dans la nuit du 16 au 17, après avoir remarqué une étoile qui brillait de manière bizarre, il l'avait observée au moyen d'un télescope, et elle a alors ressemblé à 3 à 5 étoiles collées l'une à l'autre. Mais après grossissement, il a vu que c'était un anneau lumineux avec plusieurs couleurs, rouge, jaune, bleu-vert et blanc, la partie au centre étant non éclairée.

Il a vu qu'un autre de ces étoiles était aussi en anneau, mais non refermé, en forme de "C".

Il dit que lorsqu'il mesure la vitesse de déplacement du soleil, elle équivaut à deux dogts à bras tendu pour 15 minutes, mais pour ces "étoiles" il estime que leur déplacement est plutôt de l'ordre de 6 doigts pour 15 minutes.

Il précise que ces observations ont été faites à Bischoffsheim dans le Bas-Rhin et en regardant vers l'Ouest, le mouvement des "étoiles" allant vers le Nord.

Il demandait si quelqu'un d'autre avait vu la même chose ou pourrait lui expliquer ce qu'il a vu parce que cela lui a semblé hors de l'ordinaire. Il pense que des scientifiques ont bien dû remarquer cela aussi, mais il n'a rien entendu à ce sujet sur la télévision ou à la radio.

Données:

Données temporelles:

Date: 16 et 17 janvier 2012
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 17 juillet 2012
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Bischoffsheim
Lieu: ?
Latitude: 48.486
Longitude: 7.493
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Via le web au groupe d'ufologie SPICA.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probable diffraction d'étoile sur cristaux de glace et défaut de télescope.

Sources:

[Ref. sp1:] FORUM DU GROUPE D'UFOLOGIE SPICA:

Bischoffsheim (67) observation bizarre 16 au 17 janvier 2012

Message par Admin le Mar 24 Juil - 21:42

Par freemansbox

bonsoir, j'ai observé un phénomène plutôt étrange et troublant, dans la nuit du 16 au 17 janvier 2012 et ce soir ( le 17 ) ces choses sont encore dans le ciel, ou plutôt au dessus du ciel. la nuit dernière après avoir remarqué une étoile qui brillait de manière bizarre, je l'ai observée au moyen d'un télescope: à 1ère vue o­n dirait 3à5 étoiles collées l'une à l'autre, mais après grossissement j'ai vu un anneau lumineux avec plusieurs couleurs (rouge, jaune, bleu-vert et blanc, la partie du centre est non éclairée. une autre de ces étoiles était aussi en anneau mais interrompu un peu comme un C. lorsque je mesure le temps de soleil restant je compte 2 doigts pour 15min par rapport à l'horizon, mais concernant ces "étoiles" je dirai que leur déplacement est plus de l'ordre de 6 doigts pour 15min. ces observations o­nt été faites à Bischoffsheim dans le bas rhin ( cp: 67870 ) en regardant vers l'Ouest. leurs mouvement allait vers le Nord. quelqu'un aurait il vu la même chose? ou m'expliquer ce que j'ai vu? parce que là ça me semble hors normes, sur qu'il y a des scientifiques qui o­nt remarqué mais rien entendu aux infos ou à la radio.

Dernière édition par Admin le Mer 1 Aoû - 11:24, édité 2 fois

Admin
Messages: 144
Date d'inscription: 24/07/2012
Localisation: EST

Re: Bischoffsheim (67) observation bizarre 16 au 17 janvier 2012

Message par Admin le Mar 24 Juil - 21:43

Par yanick08

bonjour à toi. j'ai observé se phénomène samedi vers 20h40 je l'ai posté et comme un fait exprès mon récit a tout simplement disparu du web. Seulement j'ai u le temps de prévenir mes parents qui habitent a 60 kms de chez moi et qui ne croyant pas du tout au surnaturel se sont rendu à l'évidence que ce n'était ni une étoile ni un satellite. Mais le soucis en france" est que , si tu vois quelque chose tu es un illuminé ou un dingue , et si tu le film tu es un amateur de vidéos truquées . Il n'y a que les autorités qui sont ( soit disant intelligent).mais je te rassure que des lumières bleus clignotantes et par moment rouge ont bien été vues, ainsi que l'envoi par moment de faisceaux lumineux. et ça à duré environ 40 minutes et après plus rien pourtant ciel dégagé et nuit étoilée.

[Ref. rn1:] "RESEAU NATIONAL CIVIL DE SURVEILLANCE DU CIEL":

16 et 17/01/2012 - soir - Bas-Rhin (67) - Etoiles formant un anneau lumineux multicolore

Date: 16 et 17/01/2012

Heure: Non communiqué

Lieu: Bischoffsheim (Bas-Rhin - 67)

Observateur: Non communiqué

Source: http://www.spica.org/faq.php

Signalé le: 17/01/2012

RÉCIT:

Citation:

Bonsoir, j'ai observé un phénomène plutôt étrange et troublant, dans la nuit du 16 au 17 janvier 2012 et ce soir (le 17). Ces choses sont encore dans le ciel, ou plutôt au-dessus du ciel. La nuit dernière, après avoir remarqué une étoile qui brillait de manière bizarre, je l'ai observé au moyen d'un télescope: à 1ère vue, on dirait 3 à 5 étoiles collées l'une à l'autre, mais après grossissement, j'ai vu un anneau lumineux avec plusieurs couleurs (rouge, jaune, bleu-vert et blanc, la partie du centre est non éclairée). Une autre de ces étoiles était aussi en anneau, mais interrompu un peu comme un C. Lorsque je mesure le temps de soleil restant, je compte 2 doigts pour 15 minutes par rapport à l'horizon, mais concernant ces "étoiles", je dirais que leur déplacement est plus de l'ordre de 6 doigts pour 15 minutes. Ces observations ont été faites à Bischoffsheim dans le Bas-Rhin (CP: 67870) en regardant vers l'Ouest. Leur mouvement allait vers le Nord. Quelqu'un aurait-il vu la même chose ? Ou m'expliquer ce que j'ai vu ? Parce que là, ça me semble hors normes, sûr qu'il y a des scientifiques qui ont remarqué, mais rien entendu aux infos ou à la radio.

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
BISCHOFFSHEIM lundi 16 janvier 2012 diverses autres
Non Identifié
Plusieurs couleurs
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

L'aspect étrange de l'étoile à l'oeil nu peut s'expliquer par une diffraction au travers de nuages de cristaux de glace.

L'aspect en anneau et les couleurs multiples se produit facilement avec un télescope aux lentilles mal ajustées.

Evaluation:

Probable diffraction d'étoile sur cristaux de glace et défaut de télescope.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 juillet 2015 Création, [sp1], [rn1], [sp4].
1.0 Patrick Gross 16 juillet 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 juillet 2015