ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Mulhouse, le 16 mars 2011:

Numéro de cas:

ALSACAT-2011-03-16-MULHOUSE-1

Résumé:

Le 16 mars 2011, le journal régional L'Alsace avait évoqué un "mystérieux fracas nocturne" entendu par de nombreux habitants du secteur de Kingersheim, Wittenheim, Ruelisheim et Mulhouse Nord, tirés du lit par un grand fracas décrit comme un "bruit de tôle", un "énorme réacteur" ou encore "une sirène stridente", la veille - le 16 ou le 15 mars 2011 donc - entre 4h30 et 5 h du matin.

Une femme de Wittenheim avait dit que "C'était un bruit extraordinaire, toutes les personnes à qui j'en ai parlé ont été réveillées". Une habitante de Kingersheim avait confié dans un courriel: "J'ai été réveillée par une sorte de sirène, avec ce qui se passe au Japon, nous avons tout de suite pensé à Fessenheim".

Plusieurs administrés avaient cherché à se rassurer auprès de la mairie, de la police ou des pompiers, avec toujours la même réponse: rien de grave ne s'est passé dans le secteur.

Le journal concluait:

"Après avoir interrogé tous les services susceptibles d'être impliqués et envisagé avec eux toutes sortes d'hypothèses, de l'explosion d'un soli de farine au déclenchement intempestif d'une alarme, la réponse la plus probable est finalement venue de la gendarmerie. A cette heure-ci, un hélicoptère était en train d'effectuer une mission de surveillance à basse altitude dans le secteur. Ouf."

Toutefois, il a bien fallu qu'un blog "OVNI" reprenne l'histoire dans aucun hélicoptère mais en assurant que le "mystérieux bruit récent" est "peut-être lié à un ovni en Alsace en France notamment dans la région de Mulhouse".

Données:

Données temporelles:

Date: 16 mars 2011
Heure: ~04:45
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 16 mars 2011
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: Kingersheim, Wittenheim, Ruelisheim, Mulhouse Nord.
Latitude: 47.795
Longitude: 7.336
Rayon d'incertitude: 4 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Nombreux.
Nombre de témoins connus: 5 ou plus.
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Résidents.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapporté aux autorités et à la presse locale.
Type de lieu: Zone urbaine.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Incident.

Classifications:

Hynek: N/A
ALSACAT: Probable son de réacteur d'avion en disfonctionnement.

Sources:

[Ref. la1:] JOURNAL "L'ALSACE":

Faits divers

Mystérieux fracas nocturne

De nombreux habitants du secteur de Kingersheim, Wittenheim, Ruelisheim et Mulhouse Nord ont été tirés du lit par un grand fracas décrit comme un "bruit de tôle", un "énorme réacteur" ou encore "une sirène stridente", hier, entre 4 h 30 et 5 h du matin. "C'était un bruit extraordinaire, toutes les personnes à qui j'en ai parlé ont été réveillées", raconte une Wittenheimhoise. "J'ai été réveillée par une sorte de sirène, avec ce qui se passe au Japon, nous avons tout de suite pensé à Fessenheim", confié dans un e-mail une habitante de Kingersheim. Plusieurs administrés ont cherché à se rassurer auprès de leur mairie, de la police ou des pompiers, avec toujours la même réponse: rien de grave ne s'est passé dans le secteur... mais le mystère du bruit reste entier. Après avoir interrogé tous les services susceptibles d'être impliqués et envisagé avec eux toutes sortes d'hypothèses, de l'explosion d'un silo de farine au déclenchement intempestif d'une alarme, la réponse la plus probable est finalement venue de la gendarmerie. A cette heure-ci, un hélicoptère était en train d'effectuer une mission de surveillance à basse altitude dans le secteur. Ouf.

[Ref. cm1:] CHRISTIAN MACE:

18 mars 2011

Mystérieux bruit récent peut-être lié à un ovni en Alsace en France notamment dans la région de Mulhouse

Mystérieux bruit récent peut-être lié à un ovni en Alsace, dans l'Est de la France, notamment dans la région de Mulhouse. Lire l'article mis en ligne le 18 mars 2011 sur le site ici...:

http://sitemap.dna.fr/articles/201103/18/mysterieux-bruits-nocturnes,mulhouse,000010556.php

Une partie de l'article aussi ici:

"Article paru dans l'édition du Vendredi 18 Mars 2011 Mulhouse Faits divers Mystérieux bruits nocturnes:

Drôle de bruit la nuit dernière sur un vaste secteur autour de Mulhouse. De nombreux habitants du secteur de Kingersheim, Wittenheim, Ruelisheim, Battenheim, Pfastatt et Mulhouse Nord ont été tirés du lit par un grand fracas décrit comme un « bruit de tôle » , un « énorme réacteur » ou encore « une sirène stridente » mercredi entre 4 h 30 et 5 h du matin. Certains ont immédiatement pensé, en raison de la conjoncture actuelle et des événements au Japon, à un problème du côté de la centrale de Fessenheim. ...".

Au sujet de cette affaire, Grand Merci à notre Lecteur de la région Alsace, qui nous avait signalé cela dans son commentaire à notre article ci-après:

http://ovniparanormal.over-blog.com/article-deux-temoins-ont-vu-un-ovni-dans-la-region-de-mons-en-belgique-mardi-soir-15-mars-211-69509199.html

"Habitant en Alsace nous avons entendu vers 4h du matin dans la nuit de mardi à mercredi un bruit étrange qui a provoqué le son d'une alarme d'incendie, un bruit strident, unique et parvenu juste avant l'alarme qui n'a retentit qu'une seule fois également ! Cela pourrait-il avoir un lien avec les faits s'étant produit en Belgique?".

Discussion:

Je ne pense pas que les Mulhousiens, et j'en suis, soient aussi généralement incapable d'identifier un bruit d'hélicoptère. Un bruit d'hélicoptère, c'est un bruit d'hélicoptère, pas autre chose. Nous Mulhousien les entendons, les survols d'hélicoptères surviennent, et personne ne s'en émeut en nombre.

Je ne pense toutefois pas non plus que les gendarmes aient inventé pour le journaliste de L'Alsace le passage d'un hélicoptère. Cela pu être le cas, sans que ce soit la solution de l'affaire pour autant.

Je ne pense pas que ceci ait réellement quoi que ce soit à voir avec le moindre OVNI - que personne n'a vu, apparemment.

Je pense avoir trouvé la solution dans un post sur le blog "iSundgau", qui avait republié l'article de L'Alsace [la1] et suscité quelques commentaires, dont celui-ci:

(Voir: http://www.isundgau.com/wp-content/uploads/2015/02/commentaires-article-grand-bruit-mysterieux-2011.pdf )

bonsoir, je vois que vous parlez du bruit à 5 heure environs... j'était [sic] dehors et rentrais du travail lorsque ce bruit m'a fait lever la tête vu que je sortai [sic] de ma voiture. ce n'était pas un hélicoptère mais un gros avion qui a eu un problème de réacteur vu qu'il en avait un qui brillait et le scintillement d'un des réacteurs s'est arrêté juste avant l'arrêt du bruit qui a duré 4 à 5 secondes... voilà.

Voilà un témoignage non seulement auditif mais aussi visuel, qui explique bien caractère inhabituel du bruit, non habituel comme celui d'un hélicoptère.

De plus, les secteurs concernés tels que mentionnés dans L'Alsace correspondent bien à la zone la plus habituelle de passage des avions de lignes près de Mulhouse en approche ou partance de l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Je n'ai toutefois pas trouvé de rapport du BEA relatif à un tel incident.

Evaluation:

Probable son de réacteur d'avion en disfonctionnement.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 mars 2018 Création, [la1], [cm1].
1.0 Patrick Gross 16 mars 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 mars 2018.