ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Zimmerbach, le 13 juillet 2010:

Numéro de cas:

ALSACAT-2010-07-13-ZIMMERBACH-1

Résumé:

Le 22 juin 2013, Christian Valentin, ancien journaliste auteur d'un très intéressant live en 2012 sur l'histoire des OVNIS en Alsace, publiait sur son blog le récit d'une observation le mardi 13 juillet 2010 juste après minuit.

Il rapporte qu'à leur domicile à Zimmerbach, M. et Mme K. avaient terminé un repas avec un couple d’amis, quand Mr. K. se déplace vers la porte-fenêtre qui donne sur la terrasse et perçoit un "sifflement" ténu mais insistant. Il est sorti sur la terrasse pour identifier le son et a vu sur sa droite dans le ciel entièrement dégagé un objet lumineux qui s’approchait en descendant et d'est arrêté à la verticale au-dessus de la maison d’en face.

Cela ressemblait à un objet de feu de forme allongée, de couleur orange, avec une longueur de 3 à 4 fois sa largeur.

Il a appelé son épouse et ses amis, qui ont été stupéfaits devant ce spectacle. Mme K. a demandé à son mari de prendre une photo, et le temps de chercher l’appareil, deux clichés ont été pris. Le premier alors que l’objet démarrait après sa phase d’immobilité, le deuxième quelques secondes plus tard, avant la disparition totale du phénomène.

La photo numérique donne la date du 14 juillet 2010 et l'heure comme 00:12.

Le couple avait estimé la taille apparente de l’objet comme légèrement plus large et long que le pouce tendu a bout de bras lorsqu’il était stationnaire et au plus proche d'eux.

L’observation a duré, selon Mr. K. entre 1 minute 15 et 1 minute 30.

Un quart d’heure plus tard environ, alors que le couple et leurs amis étaient rentrés dans la maison, leur invitée a jeté un coup d’oeil par le store de la fenêtre de la cuisine coté nord, et avait vu que l’objet revenait. Les quatre sont ressortis précipitamment et Me. K. a constaté que le phénomène a reproduit exactement la trajectoire initiale sans respecter la phase stationnaire, dessinant en quelque sorte un grand V dans le ciel.

Il a filmé tant bien que mal le déplacement de l’objet qui s’est éloigné à vive allure pour disparaître haut dans le ciel.

Données:

Données temporelles:

Date: 13 juillet 2010
Heure: 00:12
Durée: ~80 secondes.
Date du premier rapport connu: 22 juin 2013
Délai de rapport: 3 ans.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Zimmerbach
Lieu: Devant leur domicile, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.072
Longitude: 7.235
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 4
Nombre de témoins connus: 1 ou 2
Nombre de témoins nommés: 2
Ages des témoins: Adultes ou âgés.
Types de témoins: Un couple marrié et un couple d'amis.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Ufologue journaliste Christian Valentin.
Type de lieu: Devant leur domicile en village, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. cv1:] CHRISTIAN VALENTIN:

PHENOMENE LUMINEUX A ZIMMERBACH

Publié le 22 Juin 2013 par VALENTIN Christian

Mardi soir 13 juillet 2010 à leur domicile à Zimmerbach, M. et Mme K. dinent avec un couple d’amis. Minuit vient de passer et le repas est terminé lorsque M. K. se déplace vers la porte-fenêtre qui donne sur la terrasse et perçoit un « sifflement » ténu mais insistant. Il sort sur la terrasse pour identifier le son et aperçoit sur sa droite dans le ciel entièrement dégagé un objet lumineux qui s’approche en descendant pour s’arrêter à la verticale au-dessus de la maison d’en face .

Le phénomène à l’apparence d’un objet de feu de forme allongée, de couleur orange. Sa longueur représente entre 3 et 4 fois sa largeur.

Le témoin appelle son épouse et ses amis, stupéfaits devant ce spectacle. Mme K. demande à son mari de prendre une photo. Le temps de chercher l’appareil ce sont deux clichés qui seront pris. Le premier alors que l’objet démarrait après sa phase d’immobilité, le deuxième quelques secondes plus tard, avant la disparition totale du phénomène.

L’appareil photo numérique date la première prise de vue très précisément le 14.07.2010 à 0H12.

Lorsqu’il était stationnaire et au plus proche des témoins, le couple estime la taille apparente de l’objet légèrement plus large et long que le pouce tendu a bout de bras. L’observation a duré, selon M. K. entre 1MN15 et 1MN30.

Un quart d’heure plus tard environ, alors que le couple K. et leurs amis étaient rentrés dans la maison, leur invitée jette un coup d’œil derrière le store de la fenêtre de la cuisine coté nord pour s’apercevoir que l’objet revenait. Les quatre témoins sortent à nouveau précipitamment et M. K. constate que le phénomène reproduit exactement la trajectoire initiale sans respecter la phase stationnaire, dessinant en quelque sorte un grand V dans le ciel. Avec son appareil photo, le témoin principal filme tant bien que mal le déplacement de l’objet qui s’éloigne à vive allure pour disparaître haut dans le ciel.

La première photographie, prise le 14.07.2010 à OH:12.

Discussion:

Le phénomène est incontestablement - le récit le suggère et la photo le prouve - des lanternes thaïlandaises.

Photo du témoin.

Lanterne thaïlandaise.

Il n'est pas nécessaire de chercher bien loin quelle célébration avait occasionné leur lâcher: c'est le 14 juillet à minuit tout juste passé...

Le son de "sifflement" qui a fait sortir Mr. K. de chez lui était certainement le son d'un feu d'artifice.

Evaluation:

Lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 juillet 2015 Création, [cv3].
1.0 Patrick Gross 24 juillet 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 juillet 2015