ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Mulhouse, le 3 juillet 2010:

Numéro de cas:

ALSACAT-2010-07-03-MULHOUSE-1

Résumé:

Une personne a publié anonymement le 4 juillet 2010 sur le blog "OVNIS-Mulhouse", que le 3 juillet 2010 vers 22:30, dans le ciel de Mulhouse, a été vue une lumière blanchâtre qui se déplaçait très vite à l'horizontale, en faisant à plusieurs reprises le même trajet.

Données:

Données temporelles:

Date: 3 juillet 2010
Heure: ~22:30
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 4 juillet 2010
Délai de rapport: 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: ?
Latitude: 47.748
Longitude: 7.335
Rayon d'incertitude: 10 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Blog OVNIS local.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: NL
ALSACAT: Probable Skytracer.

Sources:

[Ref. om11:] BLOG "OVNI MULHOUSE":

Anonyme le 04/07/2010

4 JUILLET 2010 vers 22H30 dans le ciel de Mulhouse vu lumière blanchâtre qui se déplacait très vite à l'horizontal en faisant à plusieurs reprises le même trajet.

Anonyme le 04/07/2010

RECTIFICATION : 3 JUILLET VERS 22H30 (et pas 4JUILLET) dans le ciel de Mulhouse vu lumièe blanchâtre qui se déplaçait très vite à l'horizontal en faisant à plusieurs reprises le même trajet.

Discussion:

Il se trouve qu'un soir entre les 22 heures et les 23 heures en juillet 2011 (pas 2010) - je n'ai pas noté le jour exact, malheureusement - j'ai pu voir ce que j'ai tout de suite reconnu comme la projection d'un Skytracer sur le dessous de la couche nuageurse, à Mulhouse. Je me trouvais à pied au bord de l'Ill, approchant l'arrière le stade de football, et l'ai vu jusqu'à arriver aux immeubles du quai des Cigognes.

Ce que ce témoin décrit m'y fait fortement penser. Des Skytracers sont parfois utilisés pour des manifestations et festivités à Mulhouse.

La projection, évidemment impossible à situer avec exactitude, se trouvait dans la direction indiquée ci-contre par les traits vert, je l'ai vue en marchant du point A au point B, presque constamment (il y a quelques obstacles à la vue en cours de route).

Evidemment, cela "se déplaçait très vite à l'horizontale en faisant à plusieurs reprises le même trajet." L'horizontalité était celle de la couche nuageuse, et le trajet était une séquence programmée.

Le 3 juillet 2010 à Mulhouse, il y avait eu la "Parade Automobile" de voiture anciennes dans le cadre du "Festival de Mulhouse 2010", avec "animations, concerts, etc.".

A propos des "Skytracers":

On parle parfois des "lasers de discothèque", notamment dans la presse, comme cause de rapports d'OVNIS. Il ne s'agit en fait pas de lasers mais de projecteurs de lumière ordinaire.

Le but de ces Skytracers est d'attirer l'attention de loin, jusqu'à des kilomètres. Les lasers ne sont efficaces que "su place", à l'intérieur de la discothèque, ou sur la scène d'un concert.

Leur lumière peut être blanche, ou teintée de vert, bleu, rouge, jaune... Une motorisation permet de l'orienter sur 1, 2 ou 3 axes, et par programmation, on pourra lui faire effectuer ces séquences de mouvements plus ou moins répétitifs, de figures, que rapportent souvent les témoins.

Lorsque l'air est globalement humide dès le sol, on voit l'effet du Skytracer sous forme de pinceau ou pinceaux, lumineux, fixes ou mobiles.

Il peuvent donner une apparence de "cigare lumineux."

Mais si une couche d'air sec est surmontée de nuages bas, on ne verra pas le pinceau lumineux, mais sa projection sur le dessous des nuages. C'est dans ces conditions particulières que les gens n'arrivent parfois pas à reconnaître que ce ne sont que des projecteurs.

Avec plusieurs Skytracers couplés et programmés, il est possible de produire des shows du genre "soucoupe volante" ou "formation de soucoupes."

Evaluation:

Probable Skytracer.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 juillet 2015 Création, [om1].
1.0 Patrick Gross 25 juillet 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 juillet 2015